Installateur épinglé

Air/Eau - Air/Air
Répondre
elf
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Installateur épinglé

Message par elf »

Matériels concernés : PAC Air/Eau AjTech / Daikin type RZQxxx

Origine défaut / anomalie : Carte amplificatrice fabriquée par un sous-traitant de AjTech. Cette carte est installée dans le module hydro de la PAC.
Image

Rôle de la carte : Elle permet "normalement" de mieux réguler et de maintenir une température ambiante confortable en limitant l’hystérésis à 1.2° au lieu de 3°.

Fonction de cette carte : Amplifier le signal Ohmique de la sonde d'ambiance dans un sens ou dans l’autre suivant la position d’un cavalier, soit 19, 20 ou 21°.
Le signal est amplifié de 0.25° par 10ème de degré au dessus ou en dessous de la valeur du cavalier.

Paramétrage : Le cavalier doit être positionné sur la température ambiante désirée par le client, par exemple 20°. La consigne doit être également sur 20° sur la télécommande Daikin (cf. la notice ci-dessous). Ceci afin d'avoir une température ambiante comprise théoriquement entre 19.4° et 20.6°, soit un hystérésis de 0.6° de part et d'autre du point de consigne.
Image

Problèmes rencontrés : La carte amplificatrice joue parfaitement son rôle d'amplification mais modifie la valeur Ohmique initiale de la sonde ce qui se traduit par des valeurs incohérentes envoyées à la PAC.

En effet, il a été constatés sur plusieurs machines que la température ambiante reçue par la PAC pouvait avoir des variations de + ou - 2° (voir plus) par rapport à une température ambiante réelle égale à la position du cavalier sur la carte amplificatrice et sur la télécommande Daikin (là où on affiche la consigne désirée).

1er exemple : 20° ambiant = 20° cavalier = 20° consigne => température envoyée 22°, conséquence la PAC ne chauffe pas. Il faut que la température ambiante descende sous les 18° pour que la PAC démarre.

2em exemple : 20° ambiant = 20° cavalier = 20° consigne => température envoyée 18°, conséquence la PAC chauffe. Il faut que la température ambiante monte au dessus des 22° pour que la PAC s'arrête.

Nota : Les exemples ci-dessus sont significatifs pour deux machines distinctes. Il est évident que ces deux cas ne peuvent être constatés sur la même machine.

Constats d'un client mécontent :
Avec un cavalier sur 20°, obligation de mettre 23° à la consigne pour avoir 20 à 21° ambiant. Je ne vous parle pas des difficultés pour programmer des périodes de chauffage confort / réduit sur la télécommande...

Voilà plus d'un an que cet utilisateur, membre de notre forum, se bat pour avoir une installation réalisée dans les règles de l'art. Nous l'encourageons à persévérer et le forum est à ses côtés.

Le lien vers cet utilisateur déçu : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1206
A noter l'installation exemplaire de la sonde, bravo l'installateur ! Nous ne donnons pas volontairement les coordonnées de celui-ci, il se reconnaîtra sans problème, mais qui sait...
Image

D'après l'installateur, toutes les PAC Air/Eau de marque AjTech fonctionnent comme cela et personne ne s'en plaint, sauf notre membre...
La seule solution trouvée est de supprimer la carte... et donc de bénéficier de l'hystérésis de 3° gage d'inconfort.
Sinon, il doit accepter ce défaut sans rechigner et payer rubis sur l'ongle.

Un droit de réponse est bien sûr accordé à l'installateur et au constructeur.
Ces droits de réponses seront très appréciés.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Edit > L'installation d'Hervé :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=18546
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir,

Je remonte le post.

Un parallèle avec l’histoire d’Hervé :

Le concessionnaire ou garagiste de votre ville (Peugeot, Volvo, BMW…peu importe) vous livre une voiture neuve.
Dès le départ vous vous apercevez qu’il faut passer la marche arrière avant de pouvoir enclencher la première. Vous en faites part à votre garagiste qui vous dit "Nous allons régler cela."
Les mois passent et rien.
Après de multiples relances téléphoniques et lettres recommandées il vous dit "la marche arrière ne sert à rien, on va la shunter." Vous n’êtes pas d’accord, vous voulez absolument une boite de vitesse qui fonctionne normalement.
Le garagiste ne sachant plus quoi faire (vous commencez à mettre en doute sa compétence) vous dit : "Ecrivez au constructeur et expliquez lui ce qui ne marche pas, nous, nous ne pouvons rien faire."

Pure fiction me direz-vous, et bien non.

Une garagiste ne le ferait sûrement pas, sa déontologie le lui interdit, mais cet installateur vendeur de PAC en Bretagne (1er indice) se le permet.

Et oui, il donne comme conseil à Hervé, son client, de contacter le constructeur AjTech !
Vous avez déjà vu un constructeur quel qu’il soit répondre directement au client de son client ?

Suite du parallèle :
La boite de vitesse en cause est fabriquée par un sous traitant (Delphy filiale de Général Motors… pourquoi pas, pratiquement plus aucun constructeur ne fabrique de boite de vitesse, tout est sous traité). Le garagiste vous demande également de contacter ce sous-traitant, on ne sait jamais, il va peut être répondre lui.

Encore de la fiction ? Vous avez toujours faux.

Alors pourquoi pas contacter le sous traitant d’AjTech, fabriquant de la carte amplificatrice ?
Ne rigolez pas, cela a été fait… il n’a pas répondu. Croyez-vous que Delphy aurait répondu ?

Mais que fait ce vendeur installateur AjTech ?
Il se retranche derrière ses 35 ans d’ancienneté ?
Son équipe est performante, il le dit "Nos 22 salariés sont tous soucieux de rendre le meilleur service à tous nos clients, et cela dans les meilleurs délais, dans une transparence totale."

VRAIMENT ? Chiche !

Suite au prochain numéro.
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

elf a écrit : Alors pourquoi pas contacter le sous traitant d’AjTech, fabriquant de la carte amplificatrice ?
MOi je l ai fait je peut dire que mon installateur n etait pas vraiment ravis que je le shunt
Par contre j ai dejas réussi a contacter ajtech à l epoque ou on me prenais pour un pigeon et j avais réussi à avoir toute les information

Son équipe est performante, il le dit "Nos 22 salariés sont tous soucieux de rendre le meilleur service à tous nos clients, et cela dans les meilleurs délais, dans une transparence totale."
Merci

1 - Lettre en A/R demandant une corection du probleme
15j après
1 - lettre avec injonction de faire
Après, association de consomateur tout en verifiant que la société est solide financierement pour ne pas se retrouver face à un depos de bilans
L ortographe et moi une histoire d amour...
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Bonjour,

il y a-t-il d'autres électroniciens sur le forum ? je crois que oui ...

Personnellement je suis atterré de voir une telle "carte électronique" dans une pompe à chaleur. C'est bricolo et Cie et seul un miracle fait que ça puisse fonctionner de longues années. Une PAC ce n'est pas du consommable.
J'explique mon jugement très dur :
- Le circuit imprimé est en "bakélite", connu pour mal veillir à cause de sa reprise d'humidité. Son pouvoir isolant s'affaiblit au fil du temps.
- Le circuit est simple face (très nombreux strap) donc il n'a pas de plan de masse : dans ces conditions il est quasiment impossible que la tenue aux perturbations électromagnétiques soit correcte. Il en résulte des risques de plantage au premier parasite venu. A ce sujet, je précise qu'une pompe à chaleur comme tout matériel électrique raccordé au réseau électrique, doit avoir le marquage CE qui garantit la conformité aux normes (CEM et autres) en vigueur.

Attention donc aux électroniques dans les pompes à chaleur : je vois que le meilleur côtoie le pire et tout ça à prix élevés puisque le marché est en plein boum.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je suis électronicien, voici mon avis :
- il ne me semble pas que ce soit de la bakélite (plus utilisée à mon avis), il y a aujourd'hui beaucoup de matériaux, de performances diverses, mais suffisantes pour les applications courantes,
- le simple face sans plan de masse n'est pas forcément un problème si la conception est bien faite, et il me semble que la carte comporte essentiellement des relais et quelques composants de puissance, donc insensibles aux perturbations CEM.

En revanche, la carte amplificatrice semble être du bricolage, quand on voit les inconvénients qu'elle ajoute (visiblement mal conçue), et son installation révèle un mauvais fonctionnement de la carte de base.

Bref, ça n'a rien à voir avec de l'électronique professionnelle, mais j'ai vu beaucoup de matériel pro, superbe et très cher, mais fonctionnant moins bien et finalement moins bien conçu qu'un lecteur de DVD à 39€. Une conception se juge à beaucoup de paramètres, qui doivent être en cohérence et bien dimensionnés (ni trop, ni pas assez).

C'est donc de l'électronique basique qui ne suscite pas l'admiration, mais la fiabilité et le bon fonctionnement sont les premiers critères à retenir, avec un coût de maintenance correct.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais à la base c'est le thermostat/console Daikin qui est foireux, un simple thermostat d'ambiance avec réglage du differentiel (ou hystérésis) que l'on installe sur toute PAC digne de se noms qui régule sur la température d'ambiance.

Ingénieur Ajtech:
Image

Stéphane
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Non Stephk, ce n'est pas aussi simple que cela.

Ce n'est pas du TOR traditionnel. La télécommande Daikin n'est là que pour fournir la T° ambiante désirée par l'utilisateur. C'est la PAC qui commande et pas un thermostat ni la télécommande.
La PAC attend une valeur ohmique qui correspond à une température ambiante fournie par une thermistance et travaille entre deux valeurs haute = arrêt, basse = démarrage.
Entre les deux, l'hystérésis qui est d'origine de 3°. La seule fonction de la carte ampli est de tromper la PAC en augmentant la T° ambiante vers le haut et en l'abaissant vers les bas ce qui réduit l'hystérésis à 1.2° au lieu de 3°.

On ne peut donc pas mettre un thermostat d'ambiance lambda qui agirait sur une fonction marche/arrêt de la PAC sans prendre en compte que c'est la PAC qui commande.
AjTech a d'ailleurs développé un système à base de thermostat d'ambiance, de relais et de résistances qui fonctionne bien. Je possède ce type de thermostat sur ma PAC depuis trois ans.
La fonctionnalité de la carte amplificatrice est, pour moi, une solution moins contraignante et certainement plus performante tant au niveau confort qu'au niveau consommation, quand elle fonctionne... Dans le cas contraire ce n'est pas la joie, c'est le sujet de ce topic, voir l'expérience d'Hervé.

A suivre...
Modifié en dernier par elf le mer. mai 09, 2007 5:50 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Super, la carte amplificatrice ! Il doit y avoir un ampli op, une poignée de résistances, et ils n'ont pas été capables de faire quelque chose qui marche dans tous les cas, d'après ce que j'ai compris (les problème de décalage/offset sont de niveau débutant).
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

elf a écrit :Non Stephk, ce n'est pas aussi simple que cela.

Ce n'est pas du TOR traditionnel. La télécommande Daikin n'est là que pour fournir la T° ambiante désirée par l'utilisateur. C'est la PAC qui commande et pas un thermostat ni la télécommande.
La PAC attend une valeur ohmique qui correspond à une température ambiante fournie par une thermistance et travaille entre deux valeurs haute = arrêt, basse = démarrage.
Entre les deux, l'hystérésis qui est d'origine de 3°. La seule fonction de la carte ampli est de tromper la PAC en augmentant la T° ambiante vers le haut et en l'abaissant vers les bas ce qui réduit l'hystérésis à 1.2° au lieu de 3°.

On ne peut donc pas mettre un thermostat d'ambiance lambda qui agirait sur une fonction marche/arrêt de la PAC sans prendre en compte que c'est la PAC qui commande.
AjTech a d'ailleurs développé un système à base de thermostat d'ambiance, de relais et de résistances qui fonctionne bien. Je possède ce type de thermostat sur ma PAC depuis trois ans.
La fonctionnalité de la carte amplificatrice est, pour moi, une solution moins contraignante et certainement plus performante tant au niveau confort qu'au niveau consommation, quand elle fonctionne... Dans le cas contraire ce n'est pas la joie, c'est le sujet de ce topic, voir l'expérience d'Hervé.

A suivre...
C'est bien ce que j'avais compris :wink:

Moi j'expliquais, le principe simple et fiable d'une régulation sur T°c d'ambiance.

De plus, utilisé un ampli op entre la sonde et le module ajtech pour faussé la sonde d'ambiance dans le but de diminuer l'hystérésis, génial la modif d'Ajtech !

Image

Edit Elf : Moi j'en suis content aux niveaux confort et conso. :)
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

toute les pac inverter dtfacon la valeur ohmique est modifié, non? vu que c des groupes de clim a la base...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Une photo côté pile de la carte ampli (pas très nette) :
Image
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Un peu mieux :)
C'est toujours de la bidouille les pros de l'électronique ? Merci.

Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

C'est clair que cette carte a un peu meilleure allure que celle du dessus, le schéma serait facile à refaire (un système avec quelques amplis), mais ce qui est de la bidouille est de devoir utiliser ce genre d'astuce. Si ça fonctionne, pourquoi pas, mais certains semblent avoir quelques soucis.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

hd31 a écrit :ce qui est de la bidouille est de devoir utiliser ce genre d'astuce. Si ça fonctionne, pourquoi pas, mais certains semblent avoir quelques soucis.
Image
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir,

Je vois que la carte ampli ne vous inspire pas.
Mais si on l'enlève c'est encore pire, 3° d'hystérésys et un coup de 21° suivit d'un coup de 18, ambiance de la brousse, attention aux secousses.

Parlons d'autre chose.
L'installateur épinglé joue à l'intimidation, Si vous ne payez pas, vous ne pourrez pas avoir le crédit d'impôts ni cette année ni les années suivantes.
Et oui, il y a des moments où les clients se rebiffent lorsqu'ils sont mal servis... et ne payent pas intégralement la facture.
Alors on dit encore merci à l'installateur car :

Le bulletin officiel des impôts 5 B-26-05 - N° 147 du 1ER SEPTEMBRE 2005 dit :
Présentation des factures.

Le crédit d'impôt est accordé sur présentation des factures des entreprises qui doivent comporter, outre les mentions obligatoires prévues, par application de l’article 289 du code général des impôts, à l'article 242 nonies A de l'annexe II au même code :

- l'adresse de réalisation des travaux ;

- la nature des travaux. En cas de travaux de natures différentes réalisés par la même entreprise, la facture ou l’attestation, selon le cas, doit comporter le détail précis et chiffré des différentes catégories de travaux effectués permettant d'individualiser d'une part, les équipements ouvrant droit au crédit d'impôt, d'autre part, ceux exclus du champ de cet avantage fiscal. En outre, à la demande des services fiscaux, les contribuables doivent fournir tout document permettant d'apprécier la nature et la consistance des travaux exécutés ;

- la désignation et le prix unitaire des équipements, matériaux ou appareils éligibles ;

- le cas échéant, les normes et critères techniques de performance mentionnés dans l’arrêté du 9 février 2005 et codifié sous l’article 18 bis de l’annexe IV au code général des impôts ;

- le cas échéant, la date du paiement de la somme due au principal et, selon le cas, des différents paiements dus au titre d’acomptes.

Voilà une bien belle pression après une mauvaise prestation.
35 ans d'ancienneté l'installateur Finistérien (2ème indice) , il connaît toute les astuces.
Mais là, cela m'étonnerais beaucoup que la justice vous suive l'installateur, renseignez-vous...
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »