Le ballon tampon sur une PAC, une meilleure régulation....
- Reigua
- Modérateur

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- Chanbon
- Site Admin

Tiens regarde là, j'ai fait un tutorial:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=45
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=45
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

-
Maurice
Schéma hydraulique.
Reigua a écrit :Bonjour
Au risque de me faire haïr, je vous propose de réfléchir à ce schéma de principe. Certains reconnaitront le "créateur"![]()
En plus grand... j'espère![]()
http://img372.imageshack.us/img372/811 ... ac3zz.jpg
@+
Reigua
Bonjour Reiga, Pourquoi cette haine éventuelle? ce schéma me semble correct, sans compétence particulière, simplement en réfléchissant à ma future installation je suis arrivé naturellement à un schéma comparable. En revanche, j'ai rencontré sur des documentations de grands fabricants de PAC, des réservoirs tampons placés en série sur le retour des PC et là, je ne comprends pas du tout! En série, je trouve déjà bizarre mais sur le retour, j'aimerai vraiment comprendre. Si quelqu'un pouvait m'éviter de mourir idiot?
Petite différence cependant, je chercherai à éviter le recours aux régulations électroniques (ou plutôt informatiques dorénavant) opaques aux utilisateurs autant qu'aux dépanneurs. J'essaierai d'installer une logique cablée simple à base de composants standards disponibles partout et compréhensible par tous les électriciens.
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Maurice, tu as raison...
Mais cette "usine à gaz" montre à quel point il faut faire compliqué quand on installe PC et radiateurs (bon exemple pour ceux qui hésitent avec le tout PC)
Ensuite, il faudrait aussi indiquer le volume du ballon-tampon : amha 200 à 300 litres
Le ballon-tampon en série est mis pour une install tout radiateurs, mais on peut aussi le mettre en parallèle dès qu'il y a plusieurs circuits.
Enfin, comme tu dis un bon régulateur en loi d'eau, comme le font plusieurs fabricants, ça fait très bien l'affaire, en plus facile à régler ...
@ +
Mais cette "usine à gaz" montre à quel point il faut faire compliqué quand on installe PC et radiateurs (bon exemple pour ceux qui hésitent avec le tout PC)
Ensuite, il faudrait aussi indiquer le volume du ballon-tampon : amha 200 à 300 litres
Le ballon-tampon en série est mis pour une install tout radiateurs, mais on peut aussi le mettre en parallèle dès qu'il y a plusieurs circuits.
Enfin, comme tu dis un bon régulateur en loi d'eau, comme le font plusieurs fabricants, ça fait très bien l'affaire, en plus facile à régler ...
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Reigua, c'est par rapport au schéma ?
Si oui, amha il suffirait d'une seule régulation en loi d'eau pour le départ PC, par commande de la V3V.
Pour le départ radiateurs, pas de régulation, mais des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
Et là tu simplifie pas mal le schéma en supprimant la "boite noire" appelée appelée "régulateur électronique 2 circuits de chauffe". Je pense que c'est ce que voulait dire Maurice ?
@ +
Si oui, amha il suffirait d'une seule régulation en loi d'eau pour le départ PC, par commande de la V3V.
Pour le départ radiateurs, pas de régulation, mais des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
Et là tu simplifie pas mal le schéma en supprimant la "boite noire" appelée appelée "régulateur électronique 2 circuits de chauffe". Je pense que c'est ce que voulait dire Maurice ?
@ +
- Reigua
- Modérateur

Ok merci
L'avantage de ce qui est présenté sur ce schéma est que tout est optimisé, y compris les circulateurs PC et radiateurs qui ne le seront peut-être pas avec une régul loi d'eau plus "simple".
Maintenant, le jeu en vaut-il la chandelle ? La plue-value d'un tel système de régulation se justifie-t-il par rapport à l'optimisation du fonctionnement des circulateurs ?
@+
Reigua
L'avantage de ce qui est présenté sur ce schéma est que tout est optimisé, y compris les circulateurs PC et radiateurs qui ne le seront peut-être pas avec une régul loi d'eau plus "simple".
Maintenant, le jeu en vaut-il la chandelle ? La plue-value d'un tel système de régulation se justifie-t-il par rapport à l'optimisation du fonctionnement des circulateurs ?
@+
Reigua
-
seb
ballon tampon
Salut et merçi pour vos réponses
actuellement, par +1° ext. , la pac à des cycles de 20mn de fonctionnement et 5mn d'arrêt, soit un démarrage toute les 25mn.
Il faut 5mn à la pac pour commencer à chauffer réellement l'eau du circuit, d'ou une conso. inutile de montée en température du circuit, il serait donc judicieux de mettre un ballon tampon pour éviter cela(la montée en temp. représentant 20% de la conso totale de chaque cycle).
Quels sont les avantages de mettre ce ballon en série?
@ +
seb
actuellement, par +1° ext. , la pac à des cycles de 20mn de fonctionnement et 5mn d'arrêt, soit un démarrage toute les 25mn.
Il faut 5mn à la pac pour commencer à chauffer réellement l'eau du circuit, d'ou une conso. inutile de montée en température du circuit, il serait donc judicieux de mettre un ballon tampon pour éviter cela(la montée en temp. représentant 20% de la conso totale de chaque cycle).
Quels sont les avantages de mettre ce ballon en série?
@ +
seb
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Seb,
Les 2 schémas : Accumulateur en série et en parallèle sont possibles, mais quand il y a un seul circuit (ton cas), en série c'est + simple, tu ne fais qu'augmenter l'inertie du système.
le montage parallèle tu le fais si tu as plusieurs circuits : PC et radiateurs, ou plusieurs zones à des temp différentes. Mais plus compliqué car la PAC reboucle à temp constante sur l'Accumulateur (Aquastat), et après il te faut une V3V pour réguler l'eau de chaque circuit
J'ai rien inventé, regardes ce lien, pour moi tu es en "STASCH 3", tu pourrais aussi choisir le "STASCH 5", mais quel intérêt ?
http://www.pac.ch/dateien/Schema_standard_ENET.pdf
@ +
Les 2 schémas : Accumulateur en série et en parallèle sont possibles, mais quand il y a un seul circuit (ton cas), en série c'est + simple, tu ne fais qu'augmenter l'inertie du système.
le montage parallèle tu le fais si tu as plusieurs circuits : PC et radiateurs, ou plusieurs zones à des temp différentes. Mais plus compliqué car la PAC reboucle à temp constante sur l'Accumulateur (Aquastat), et après il te faut une V3V pour réguler l'eau de chaque circuit
J'ai rien inventé, regardes ce lien, pour moi tu es en "STASCH 3", tu pourrais aussi choisir le "STASCH 5", mais quel intérêt ?
http://www.pac.ch/dateien/Schema_standard_ENET.pdf
@ +
-
seb
ballon tampon
Merçi loul
avec un rzq125, il me faudrait environ 300l!
quel genre et quelles marques de ballon connais-tu?
Quel est le prix de l'instal.(rentabilité?)
Cela permet-il réellement de faire baisser la conso, sachant que je suis sur v3v (actuellement de 3E à 8.6E par jour suivant les conditions)
@+
seb
avec un rzq125, il me faudrait environ 300l!
quel genre et quelles marques de ballon connais-tu?
Quel est le prix de l'instal.(rentabilité?)
Cela permet-il réellement de faire baisser la conso, sachant que je suis sur v3v (actuellement de 3E à 8.6E par jour suivant les conditions)
@+
seb
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Hello Seb,
Je ne connais pas les marques et les modèles de ballon-tampon, mais je vais demander à mon copain Google. Tu peux aussi te renseigner auprès des grossistes comme BROSSETTE, RICHARDSON et autres.
En tous cas, c'est pas n'importe quel ballon, à cause de la position des entrée, sortie et de l'isolation
Pour la rentabilité : ce ballon permettra simplement à ta PAC de travailler dans de bonnes conditions, et c'est là que tu feras des économies
Maintenant, ta V3V elle est commandée par la régul ?, si c'est ça tu peux mettre le Ballon-tampon en parallèle, et la V3V en sortie. En fait comme ton schéma actuel, mais avec un ballon + gros.
Si tu es un peu bricoleur, tu dois pouvoir le faire toi-même
@ +
Je ne connais pas les marques et les modèles de ballon-tampon, mais je vais demander à mon copain Google. Tu peux aussi te renseigner auprès des grossistes comme BROSSETTE, RICHARDSON et autres.
En tous cas, c'est pas n'importe quel ballon, à cause de la position des entrée, sortie et de l'isolation
Pour la rentabilité : ce ballon permettra simplement à ta PAC de travailler dans de bonnes conditions, et c'est là que tu feras des économies
Maintenant, ta V3V elle est commandée par la régul ?, si c'est ça tu peux mettre le Ballon-tampon en parallèle, et la V3V en sortie. En fait comme ton schéma actuel, mais avec un ballon + gros.
Si tu es un peu bricoleur, tu dois pouvoir le faire toi-même
@ +
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Seb,
pour le ballon-tampon j'ai trouvé chez BROSSETTE :
http://www.brossette.fr/catalogue.php?r ... f=O&page=2
en 200 l : réservoir ref 343243 + jaquette souple ref 330961 + socle
le tout environ 1000? prix public TTC
Il y a aussi du 300 l
@ +
pour le ballon-tampon j'ai trouvé chez BROSSETTE :
http://www.brossette.fr/catalogue.php?r ... f=O&page=2
en 200 l : réservoir ref 343243 + jaquette souple ref 330961 + socle
le tout environ 1000? prix public TTC
Il y a aussi du 300 l
@ +
-
seb
ballon tampon
Merci loul pour tes infos,
un technicien airmat doit passer chez moi courant février pour vérifier l'installation
@+
seb
un technicien airmat doit passer chez moi courant février pour vérifier l'installation
@+
seb
- Reigua
- Modérateur

- LOUL
- VIP Chaleurterre

Salut Reigua,
Bonne question, que dit la bible suisse ? (car en France ?????????)
-Si l'Accumulateur (ou BT) est placé en série, et :
- avec PC : 15 à 20 litres/kW
- avec radiateurs ou mixte: 20 à 25 litres/kW
-Si l'Accumulateur est placé en parallèle, et :
- avec PC : 35 litres/kW
- avec radiateurs ou mixte : 35 litres/kW
Si V3V : Accumulateur en parallèle obligatoire avec 35 litres/kW
Si tu veux plus de détails, je transmets le lien
@ +
Bonne question, que dit la bible suisse ? (car en France ?????????)
-Si l'Accumulateur (ou BT) est placé en série, et :
- avec PC : 15 à 20 litres/kW
- avec radiateurs ou mixte: 20 à 25 litres/kW
-Si l'Accumulateur est placé en parallèle, et :
- avec PC : 35 litres/kW
- avec radiateurs ou mixte : 35 litres/kW
Si V3V : Accumulateur en parallèle obligatoire avec 35 litres/kW
Si tu veux plus de détails, je transmets le lien
@ +