Plancher-Chauffant dans les chambres : régulation

Air/Eau - Air/Air
Répondre
jeje31
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jeje31 »

Salut Loul,
une question qui me vient, si on prend l'option NO le thermostat commande la fermeture dès qu'on dépasse la T° de consigne. C'est ça ?
Mais dans tous les cas si on a un fusible qui saute, avec une NC on se retrouve avec une vanne fermée donc plus de chauffage alors qu'avec une NO on a une pièce à T° tropicale.
C'est l'idée qui m'interresse, je sais très bien que les fusibles qui sautes sont plutôt rares de nos jours ;)
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Salut Tous !

Attention le pilotage des vannes thermostatiques à moteur "thermique" (une résistance de 3 W chauffe une cire qui en se dilatant pousse la commande de la vanne) ne se fait pas avec un thermostat quelconque :
il faut une commande chronoproportionnelle (qu'est-ce qui dit :shock: :?: ) c'est à dire qui effectue des cycles Ouvert/Fermé courts (5mn en moyenne).
Ainsi la cire prendra une température moyenne et l'ouverture de la vanne sera modulée quasi-proportionnellement à la différence entre la température ambiante et la consigne.

Il convient donc d'acheter un thermostat adapté à la commande de moteur thermique pour PC. Voilà ! :D

J'ai effectivement un PC Acome avec moteurs thermique thermacome comme Loul. Les miens ont 10 ans : RAS.
C'est plus la peine que je fasse des photos ! Merci Loul :wink:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Hello Copalp,
ça me rasssure, on a construit à peu près en même temps et avec les mêmes solutions qui vont bien.
Pour le thermostat, celui que j'ai HONEYWELL T6360B a effectivement une résistance de préchauffe qui le rend plus sensible.
Toujours est-il que j'ai un précision de réglage de temp dans les chambres pas loin du 1/10ème de °C. Impressionnant.
-Jeje, les 2 schémas NC et NO sont peut-être possibles. Moi j'ai privilégié NC car je ne modifie jamais mon installation entre l'hiver et l'été. Donc en été les vannes sont naturellement pas sous-tension.
Maintenant vous allez me dire : "et si le PC est rafraichissant ?"
Je vous répondrais que je n'ai pas réfléchi à la question, mais il suffit peut-être de changer la consigne du thermostat
Qu'est-ce que tu en penses Copalp ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Loul

Oui mais en été, tu coupes le chauffage ? Donc tu n'as qu'à débrancher tes vannes pour ne pas consommer inutilement. Et que le circuit soit O ou F n'a alors pas d'importance.

Je dirai que c'est plutôt :
- est-ce que l'équilibrage actuel du PC fera en sorte que je serai souvent en dépassement de ma consigne ou pas. Pour mon cas, dépassement il y a seulement quand le soleil tape longtemps et dans ma région, côté soleil, on est pas en overdose :D
Donc je dirai que je prendrai un NO afin qu'il ne soit F (donc alimenté) seulement les quelques jours ou il fait soleil :wink:

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »