Solution protection antigel pac en tempo rouge
-
JF89BA
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Solution protection antigel pac en tempo rouge
Bonjour,
J'envisage L'installation d'une PHRT12 avec releve fuel en tempo rouge.
Avez vous une solution pour éviter de consommer trop ces fameux jours rouges, tout en effectuant une protection antigel ?
La solution d'enclencher la pompe de la pac avec une tempo de 15 s toutes les 5 mn est -elle faisable ?
Faut-il prévoir du glycol à 15% quelle que soit la solution ?
J'ai vu sur l'installation de YOANND un filtre qui semble être installé sur le départ de la PAC vers la bouteille de mélange, est-ce suffisant pour protéger l'échangeur PAC des accumulations de boues?
N'aurait -il pas été plus judicieux de le poser sur le retour (juste avant le circulateur de l'échangeur PAC, d'après le schéma hydraulique) ?
Quelle est le type de filtre , 50 microns ?
J'envisage L'installation d'une PHRT12 avec releve fuel en tempo rouge.
Avez vous une solution pour éviter de consommer trop ces fameux jours rouges, tout en effectuant une protection antigel ?
La solution d'enclencher la pompe de la pac avec une tempo de 15 s toutes les 5 mn est -elle faisable ?
Faut-il prévoir du glycol à 15% quelle que soit la solution ?
J'ai vu sur l'installation de YOANND un filtre qui semble être installé sur le départ de la PAC vers la bouteille de mélange, est-ce suffisant pour protéger l'échangeur PAC des accumulations de boues?
N'aurait -il pas été plus judicieux de le poser sur le retour (juste avant le circulateur de l'échangeur PAC, d'après le schéma hydraulique) ?
Quelle est le type de filtre , 50 microns ?
-
lednis88
- Accro

bonjour,
j'ai (enfin bientot
, les travaux commencent normalement dans 2 semaines) la meme configuration : PAC CIAT Aqualis 50 H en relève de chaudiere fioul.
CIAT ne prend pas en charge de garantie constructeur si l'installation n'est pas glycolée (30 % pour moi car température de base -15°C) et je crois que tous les constructeurs font de même.
j'ai (enfin bientot
CIAT ne prend pas en charge de garantie constructeur si l'installation n'est pas glycolée (30 % pour moi car température de base -15°C) et je crois que tous les constructeurs font de même.
- jeanloup
- Scotché au forum

Bonsoir,
Je me rappelle avoir échangé sur ce forum à propos de l'installation d'un ami avec également avec relève de chaudière
Il a encore recours à un système de vannage manuel pour passer d'une configuration à l'autre.
Je faisais remarquer que l'on pouvais se passer de tout automatisme de vannes ou électrovannes si on montait de simples clapets anti-retour.
Un forumeur m'a alors objecté de ne pas monter de clapet anti-retour sur le circuit alimenté par la PAC pour permettre une circulation assurant l'hors gel.
Je me rappelle avoir échangé sur ce forum à propos de l'installation d'un ami avec également avec relève de chaudière
Il a encore recours à un système de vannage manuel pour passer d'une configuration à l'autre.
Un forumeur m'a alors objecté de ne pas monter de clapet anti-retour sur le circuit alimenté par la PAC pour permettre une circulation assurant l'hors gel.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
- babar
- Resp. Section

salut
Minimum 20% de glycol dans l'installation pour eviter les fameux problemes de corrosion. Sinon effectivement il est preferable d'installer le filtre sur le retour, avant l'echangeur a plaque. Ciat conseil un filtre 60 micron jcrois, a verifer...
Je ne comprends pas trop ton astuce consistant a faire tourner le circulateur par intermitence...dans quel but?
bonne journ'!
Fait trop beau par chez moi! mmhhh les merguez m'appele!
Minimum 20% de glycol dans l'installation pour eviter les fameux problemes de corrosion. Sinon effectivement il est preferable d'installer le filtre sur le retour, avant l'echangeur a plaque. Ciat conseil un filtre 60 micron jcrois, a verifer...
Je ne comprends pas trop ton astuce consistant a faire tourner le circulateur par intermitence...dans quel but?
bonne journ'!
Fait trop beau par chez moi! mmhhh les merguez m'appele!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir, JF 89 BA. La solution, pour protéger la PàC contre le gèle, c'est d'y maintenir la circulation de l'eau chaude produite par la chaudière lorsque c'est celle ci, qui fonctionne. J'ai déjà expliqué et mis des schémas en ligne sur ce forum, mais je ne sais pas vous donner les liens pour y accéder. La rubbique s'appelle "schémas d'installations", et c'est Mr Chanbon qui l'a mis en ligne. Pour les clapets anti retour, c'est ce que je fais. ( voir les schémas. J'automatise également le passage de la PàC sur la chaudière, par le contact EDF. Les vannes manuelles, c'est bien, mais à une heure du matin, quand il y a changement de tarif, souvent les clients dorment
. Pour ce qui est de l'anti-gèle, on peut très bien s'en passer, car lorsqu'il gèle, souvent on met le chauffage... Donc les tuyaux sont chaud, donc ils ne gèlent pas
. De plus, il y a une fonction anti-gèle sur la PàC qui enclenche le circulateur dès que la température extérieure avoisine les 0°. Mais faire attention au schéma hydraulique, car il ne faut pas que le circulateur de la PàC soit en contradiction avec celui de la chaudière. ( Par exemple si chaudière et PàC sont montées en parrallèle ). Si elle sont montées en série, aucun risque de gèle, car l'eau de la chaudière va traverser l'échangeur de la PàC.
Pour le filtre, ça a été précisé, c'est bien sur le retour qu'il le faut.
A + Georges32
Pour le filtre, ça a été précisé, c'est bien sur le retour qu'il le faut.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- givais
- Resp. Section

Bjr,babar a écrit : Ciat conseil un filtre 60 micron jcrois, a verifer...
Ca me parait très fin 60 mirons, j'ai plus la doc mais j'avais à l'esprit 300 ou 400 microns.
Le glycol est surtout là pour protéger du gel quand l'installation ne marche pas. Quand l'eau chaude circule de partout, il n'y a bien sur aucun risque pour la PAC. Mais c'est plutôt en cas de coupure EDF, plus de chauffage du tout.
Les constructeurs rendent "systématique" le glycol car il n'est pas rare de voir des mises en route de PAC en Octobre, Novembre pour vérif de l'installation de chauffage, arrêt des travaux pendant l'hiver, et en mars avril à la remise en route, ça fuit de partout, l'échangeur HS... car ç'a gelé (c'est du vécu)!! Donc les constructeurs se couvrent par l'antigel...
- babar
- Resp. Section

- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir.
L'anti-gèle pose des problèmes dans les circuits. Certains sont pour en mettre, d'autre pas. Je fais partie de ceux qui n'en mettent pas, car après être intervenu sur l'installation d'un client sur PC, pour remplacer une chaudière électrique par une PàC, j'ai trouvé un circuit complètement bouché par un mélange presque visqueux, et je n'ai pas passé 1 heure comme certains disent pour nettoyer le circuit, mais plus d'une demi journée en passant boucle par boucle. Depuis, je me suis bien juré que je ne mettrais plus jamais d'anti-gèle dans un circuit. C'est vrai qu'en cas de panne prolongée, il y a risque de gèle. Mais, des pannes, il n'y en a pas tous les jours!!!. Et si vraiment il y a une panne qui risque de durer, on peut toujours vidanger la machine, il suffit pour cela de prévoir des vannes d'isolement en amont, de sorte à ne pas avoir à vider toute l'installation.
Ce n'est que mon avis. Georges32.
L'anti-gèle pose des problèmes dans les circuits. Certains sont pour en mettre, d'autre pas. Je fais partie de ceux qui n'en mettent pas, car après être intervenu sur l'installation d'un client sur PC, pour remplacer une chaudière électrique par une PàC, j'ai trouvé un circuit complètement bouché par un mélange presque visqueux, et je n'ai pas passé 1 heure comme certains disent pour nettoyer le circuit, mais plus d'une demi journée en passant boucle par boucle. Depuis, je me suis bien juré que je ne mettrais plus jamais d'anti-gèle dans un circuit. C'est vrai qu'en cas de panne prolongée, il y a risque de gèle. Mais, des pannes, il n'y en a pas tous les jours!!!. Et si vraiment il y a une panne qui risque de durer, on peut toujours vidanger la machine, il suffit pour cela de prévoir des vannes d'isolement en amont, de sorte à ne pas avoir à vider toute l'installation.
Ce n'est que mon avis. Georges32.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- givais
- Resp. Section