Faut-il vraiment subventionner les énergeries renouvelables?

Répondre
sylber

Faut-il vraiment subventionner les énergeries renouvelables?

Message par sylber »

Je ne sais pas comment vous aller prendre ça, mais j'y vais: alors voilà: je viens de me lancer dans la construction d'une maison, et je me suis intéressé de près aux énergies plus ou moins renouvelables (geothermie, solaire). Du coup, j'ai découvert non sans ahurissement la politique des subventions (impots, primes régionales etc).
Et là, j'ai du mal à comprendre.
Tous les équipements visant à réduire la consommation d'énergie sont étonnamment onéreux- il n'y a par exemple qu'à comparer le prix d'un chauffe-eau solaire avec celui d'un cumulus.
Donc, pour encourager le citoyen à moins consommer d'électricité, L'Etat et les régions distribuent avec ardeur les avantages pécuniaires, financés évidemment par les contribuables.
En d'autres termes, chaque fois qu'on s'équipe en renouvelable, c'est grâce à l'argent des autres. Là où ça devient amusant, c'est lorsqu'on se demande quelles catégories socio-professionnelles sont les plus susceptibles de se lancer dans le renouvelable. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il s'agit de gens d'un bon niveau socio-culturel, non dénués de moyens. Les pauvres, pour parler brutalement, vont directement au meilleur marché, parce q'uil n'ont aucun choix.
De là à penser que les contribuables financent les projets des nantis, il n'y a pas loin.

De plus, aucun de ces équipements, hors subventions, ne me paraîssent financièrement rentables à moins de 15 à 20 d'utilisation, durée au bout de laquelle il faut les remplacer. Re-belote.

Poussons un peu plus loin: tant que les organismes gouvernementaux subventionneront les acheteurs, y a-t-il la moindre chance que les vendeurs cherchent à baisser leurs prix? Evidemment aucune: il n'y a pas assez de concurrence sur ce marché, et l'Etat absorbe l'excès de coût. Le résultat est que par l'intermédiaire de l'acheteur, l'Etat et les régions subventionnent des industries qui pratiquent les marges qu'elles veulent.

Désolé de faire le rabat-joie, hein ...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, ce n'est pas nouveau,
on sait très bien que le crédit d'impôt a occasionné une hausse importe des devis sur les l'installations des pacs. tout le monde a constaté que depuis 2 ans les prix ont augmentés de manières scandaleuse.
maintenant le temps que tu donnes sur la rentabilité des installations me semble tout de même très pessimiste, souvent moins de 10 ans, pour une longévité de sans doute plus de 20 ans.
ensuite, pour moi_ les pacs, c'est un moyen de se chauffer de maière plus satisfaisant dans nos maison anciennes qui ne sont pas forécment bien conçues ou isolées, il faut esperer que très vite, les maisons contruites ne nécessiteront que très peu d'énergie. évidemment on sait déjà le faire.. le problème c'est de le faire.
Invité

Message par Invité »

Salut Christophe, Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de travailler très sérieusement l'isolation, et c'est bien pourquoi je pense que si l'Etat a du pognon dont il ne sait pas quoi faire, c'est plutôt là dessus qu'il devrait faire porter son effort plutôt que d'encourager ceux qui profitent du business écolo (faut voir le prix des poêles à bois!).
Quant à la rentabilité strictement financière, tout dépend de la comparaison que l'on choisit: ainsi, j'ai constaté que les devis de geothermie que l'on m'a proposé correspondait, rien que pour le coût d'installation, avant même d'avoir commencé à chauffer, à 20 ans de chauffage par convecteur pour ma maison actuelle, ancienne donc très mal isolée . Manifestement, il ya quelque chose qui ne tourne pas rond, là.
Quelle que soit la conscience écologique du gars qui fait construire, c'est dur!
NRJ57
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 3:34 pm
Localisation : Moselle(57)

Message par NRJ57 »

Je vais peut etre vous contredire,mais je connais un fabricant serieux,qui vends les capteurs plats en 2007 au prix du 2002...et oui.Ensuite les Pacs ont augmentés de 150€ depuis 3 ans!peut ètre es-ce l'installateurs qui ne mettait pas ce qu'il faut à l'epoque,et maintenant redresse le tir.
Par contre installer une pac dans une vieille maison mal isolé...c'est scandalleux!!Il faut que l'installateur oblige le client à isoler pour ne pas sortir des surpuissances.Afin c'est mon avis perso.
Répondre

Retourner vers « Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses »