AMZAIR PA42PRCT avec automte Crouzet- stephk **NEW**

Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

AMZAIR PA42PRCT avec automte Crouzet- stephk **NEW**

Message par stephk »

Image
PAC AMZAIR PA42PRCT AVEC AUTOMATE CROUZET MILLENIUM 3

Bonjour à tous

Présentation de mon installation de pompe à chaleur air/eau AMZAIR A42PRCT et d'un ballon d'eau chaude géothermique Ajtech.
Situation géographique:
Bretagne Nord, cotes d'Armor (22),altitude 57m, T° de base -4°C, DJU 2410 en 2005.

Facture:
PAC AMZAIR PA42PRCT : 8325,00 € HT
Accessoires : 318,33 € HT
Ballon ECS géothermique Ajtech : 2290,46 € HT
Main d'Oeuvre : 1009,34 € HT
TVA 5.5% :656.87 €
TOTAL: 12 600 € TTC
TOTAL avec CI : 7000 €

Maison:
Construction en 1975, surface chauffée: 150m2, HSP: 2.5m.
Murs: 20cm de parpaing+ 7cm laine de verre + 5cm brique.
Toiture: 10cm laine de verre.
Sol: 3cm styrodur
Menuiseries: bois simple vitrage.
Compteur électrique TRI 15 Kva + abonnement HC/HP

Déperditions:
Bilan thermique fais par moi même avec mes cours de terminal F9 de 1994 :mrgreen:
- 5kw à +7°C, 9.5kw à -4°C.
L'installateur Amzair a choisi le modèle A42PRCT, un peu surdimensionné pour moi !

Installation initiale:
- 1 chaudière fuel de ?kw
- 1 circuit de 8 radiateurs avec une vanne 4 voies manuel + thermostat interne de la chaudière. (T° départ: 45°C d'après les estimation)
- 1 insert bois utilisé très occasionnellement.

La PAC Amzair PA42 PRCT :

Image

Le cerveau :

Image

AOUT 2009 MODIFICATION DE L'INSTALLATION

PAC AMZAIR PA42PRCT AVEC AUTOMATE CROUZET MILLENIUM 3
Image
Cette été j’ais amélioré l’installation de ma PAC en refaisant totalement le circuit hydraulique à mon idée, celui de l’installateur était totalement "loufoque", BT monté à l’envers, pas de filtres, raccords fuyants…ect
J’en ais profité pour refaire le tableau électrique et de le déplacer près du BT, histoire d’avoir toute l’installation au même endroit.
Enfin, la partie la plus intéressante, fut la mise en place d’un automate crouzet millenium 3 à la place du régulateur eliwell de la PAC.
Image

Ancien circuit :
Image
• Pas de filtres
• BT monté sur le départ
• Pas de vannes pour isoler la PAC
• Pas de vannes pour isoler le réseau
• Des coudes, té, vannes inutiles
• Les tubes de cuivre baignait dans le glycol lors du démontage…

Nouveau circuit :
Image
• L’eau sortant de la PAC vat directement dans le réseau de radiateurs.
• L’eau sortant du réseau de radiateurs passe dans le BT et ressort en partie haute, histoire de décanté des résidus.
• Rajout d’un vase d’expansion sur le retour, ma pression est plus stable maintenant, celui de la PAC ne suffisait pas apparemment.
• Ensuite j’ais un filtre à tamis et un pot anti-boues derrière le vase avant de retourné dans la PAC.
• On peut voir également sur la photo un compteur d’énergie sur le départ, malheureusement pas utilisable, sa perte de charge est trop importante, mon delta T passe de 4/5 à 10/15 ! :(
• Les œil avertis verront peut-être que le diamètre des tuyaux semble gros, petite bourde de ma part, les vannes sur le BT était en 1"¼ , ok je fais ma petite commande de raccords, mais lors du démontage je m’aperçois que les tubes sont en 1" , dommage j’aurais pu gagner quelques roros !
• L’isolation vat venir, je fais chauffé un peu histoire de voir si cela fuit :mrgreen: !

Nouveau tableau électrique:
Image
• Première rangée, disjoncteur différentiel générale 30ma 20A, disjoncteur/relais/compteur énergie pour l’ECS.
• Deuxième rangée, disjoncteurs PC, disjoncteur 220V, disjoncteur 24V, alimentation PS24 30W, automate Millenium III XD26.
• Troisième rangée, 3 disjoncteurs divers, 1 disjoncteur M/A PAC, 1 disjoncteur forçage appoints électrique, 5 relais TEC 24V (compresseur, ventilateur, V4V,circulateur,résistances)

Automate Millénium III :

• Il ma fallut trouver des convertisseur 0-10V pour mes sondes PT100, j’ais trouvé cela sur le forum d’apper-solaire grace à Patrick qui m’en à fabriqué 5, 1 CI de quatre et un autre d’un seul comme sur la photo.
Image

• J’avais besoin de 4 sondes PT100 que j’ais trouvé en chine sur ebay.
Image
1 sonde T°c extérieur
1 sonde T°c retour eau
1 sonde T°c échangeur (pour le dégivrage)
1 sonde T°c ambiante

Principe de fonctionnement du programme

• Le programme intègre une régulation en loi d'eau de la PAC.
• Les dégivrages sont optimisés en controlant le delta air exterieur/surface échangeur.
• L'appoint électrique est géré en controlant l'évolution de la T°c de retour, si elle n'évolue plus, mise en marche des appoints.
• Optimisation du fonctionnement du circulateur, arret de celui-ci, si écart t°c ambiante et T°c retour eau inférieur à 4°c.
• Visualisation des températures, heures de fonctionnement et nombre de demarrages de chaque composants sur l'écran de l'automate.

... la suite bientot :wink:

Suivis Consommation kwh et euros
Image
Modifié en dernier par stephk le dim. nov. 08, 2009 11:45 pm, modifié 31 fois.
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour Stephk

Tu as fait une belle présentation de ton installation, et j'ai plusieurs questions ou remarques:

_ Je trouve effectivement comme tu le précises que ta pac est surdimmensionnée pour les déperditions que tu as.

_ La courbe de chauffe que tu représentes est bien celle du microtech sur le retour d'eau? Si tel est le cas, je crains que le cop de ta pac soit peu élevé, et que tu sois obligé de remplacer tes radiateurs par des plus gros pour de bons résultats.

_ Le point de départ de ta courbe est à 38° pour une température ext de 18°? c'est bien élevé, même pour des radiateurs ayant une faible surface d'échange!

cordialement

Claude
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour Claude,

Tous l'hiver j'ais fonctionné avec une courbe moins haute (HEAT=35 au lieu de 38 sur la courbe), mais à la mi-mars nous avons eu 2-3 jours très venté à 4-5°c et la PAC n'arrivait pas a combler les déperditions, je les laissé comme ça depuis.

Je me rend bien compte que je retrouve a un régime de températures moyen de 45/50, je ne pensais pas a avoir besoin de monter si haut en température avec des radiateurs en fonte.

Je changerais peut-être quelques radiateurs et en ajouterais ailleurs pour augmenter la surface de chauffe, je vais également amélioré l'isolation, la perméabilité de la maison laisse vraiement à désiré :oops:

Stéphane
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Un graphique interessant de l'évolution du COP en fonction de la température de l'eau de retour et de la température exterieur, réalisé par extrapolation des COP eurovent de la PAC amzair PA42PRCT.

http://www.athledunet.com/CG/PAC/Courbe_COP.gif


Stéphane
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Une question au Amzairiste :wink: ,

Pourquoi ne peut-on pas augmenter le paramètre H33 qui correspond à la pente de la courbe de régulation.
Ce paramètre est réglé à 12,7 en usine, je peux le diminuer mais pas l'augmenter !

Quelqu'un a une idée ?

Stéphane
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour Stéphane
Pourquoi ne peut-on pas augmenter le paramètre H33 qui correspond à la pente de la courbe de régulation.
Ce paramètre est réglé à 12,7 en usine, je peux le diminuer mais pas l'augmenter !

Quelqu'un a une idée ?
j'ai fait la même constatation en début d'hiver, la personne de chez Amzair que j'ai eue au téléphone m'a confirmé que la valeur de 12.7 pour H33 était le maximum, il n'a pas su m'expliquer pourquoi il en était ainsi.
Il y a un autre moyen de modifier la pente, en modifiant le paramètre H 37. Il est réglé d'usine à -23, en le diminuant on augmente le pente et inversement.
De toutes façons, il vaudra mieux attendre l'hiver prochain pour effectuer des réglages.

Claude
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est ce que j'ais fait, j'ais diminué le paramètre H37 pour avoir une droite équivalente.

J'avais arrêté mon chauffage depuis le 21.04 mais je l'ais remis en marche hier, faisait 16°c à l'interieur, un peu frais.

J'en ais profité pour faire fonctionné la PAC seulement en loi d'eau avec :
H33=-18
H37=12.7
HEAT=26
C01=25
C04=3

Contre cette hiver:
H33=-23
H37=12.7
HEAT=35
C01=25
C04=4

La première journée est très concluante, affaire a suivre :wink:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Un ch'ti bilan de mes essais de chauffage en mai :arf:

Je suis très surpris après tous mes essais de cette hiver de voir que j'arrive a maintenir plus de 20°c dans la maison avec une eau à 25-30°c, de plus avec très peu de kwh consommé :D

En 5 jours la PAC a consommée 37 kwh en HP et 22 kwh en HC soit environs 12 kwh/jours .

http://www.athledunet.com/CG/PAC/CourbeEssais110507.gif

Vivement l'hiver pour confimer tout ça :mrgreen:
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Steph,

De bien belles courbes!
Ton isntallation paraît être au point maintenant. Rdv en hiver pour confirmer.
Tiens j'ai retrouvé les données d'un essai auquel j'avais procédé après avoir mis en service le 1er étage:

le 23/03/07 à 8:00 ( une nuit de fonctionement dans la config choisie, tous radiateurs ouverts à fond))

T°ext= 4.4°C
T°dép= 34°C
T°ret= 31°C
Tint° RdC= 20°C (un peu trop froid)
Tint° 1er= 23,6°C (vraiment trop chaud)

donc obligé de chauffer avec une eau un peu plus chaude et des robinet thermostatiques au 1er étage.

Voilà voilà, se chauffer à l'eau tiède, c'est possible! :lol: :lol:
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

A ouais, pas mal, T°ret= 31°C pour T°ext= 4.4°C, on approche des valeurs d'un PC :D

Stéphane
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Petite mise à jours :

* Mise en ligne de la facture de l'installation.
* Mise en place d'un suivis des consommations électrique mensuel avec comparatif abonnement HC/HP et le basique.

Stéphane
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

Je viens de recevoir mon avis d'imposition et bonne nouvelle mon ballon d'ECS géothermique est bien passé dans le crédit d'impot avec ma PAC :D

Sur une facture glogal de 12 600 euros, l'état me redonne 5600 euros !

Le ballon d'ECS me revient à environ 1200 euros et consomme 3€/mois (voir relevé dans la présentation), largement plus amortisable qu'un ballon solaire :lol:

A+
Stéphane
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

bonjour,

je voudrai pas jouer le chat noir, mais attend que ta déclaration passe au controle, avant d'ouvrir le champagne, les vérifications se font au cours de la 2° et 3° année, suivant le dépot de la déclaration.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

pascal68 a écrit :bonjour,

je voudrai pas jouer le chat noir, mais attend que ta déclaration passe au controle, avant d'ouvrir le champagne, les vérifications se font au cours de la 2° et 3° année, suivant le dépot de la déclaration.
Image
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

pas pour les impots!!!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »