le topic de l'érrance humaine

Répondre
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour juju,
quand ton stock est à 48° à partir de quelle heure en gros ton circulateur tourne en permanence?
parce que chez moi, quand il fait tres beau, ca tourne entre11h en gros et 19h.
mes capteurs sont sud sud ouest.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir Christophe
bonjour juju,
quand ton stock est à 48° à partir de quelle heure en gros ton circulateur tourne en permanence?
parce que chez moi, quand il fait tres beau, ca tourne entre11h en gros et 19h.
mes capteurs sont sud sud ouest.
si il fait beau mon circulateur tourne en permanance des le démarrage du systeme, et j'usqu'au coucher du soleil(masque des arbres) avec un delta de 10 et un histeresys de 5
çi dessus c'est par très mauvais temps.
Mais en fait ton install et la mienne ne sont pas comparable je crois que tu as une très grosse reserve avec un bon volume d'echange. Ce n'est pas mon cas:
34 tubes sur 200 litres de chauffe eau sanitaire et 200 litres de degagement pour la surchauffe
serpentin dans le ballon faiblard (au début j'avais une petite puissance) je perd quelque soit les temperatures en entrée/sortie serpentin 4° c'est pas assez: je n'ai pas assez d'échange car mon eau qui arrive au serpentin a, admetton 50 ressort a 46 je n'ai pas controler la temp a l'entrée du capteur (temp de retour) mais elle doit être de 44°
c'est peut etre une explication pour que je tourne si longtemps : le retour d'eau est chaud
je crois qu'aujourdh'ui nous avons les mêmes conditions météo : trés,trss nuageux avec de trés trés rares passage du soleil
je ne desepere pas de passer dans votre coin depuis que j'ai promis a ma femme la visite des chateaus de la loire :cry:

tiens je t'ajoute une vue de mon systeme d'acquisition tu verra comme cela que c'est vraiment du provisoire pour test de chez provisoire :oops: Image
JUJU et Alain
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Salut, bon et ben chapeau le bricolo !

Tien je vais te donner une astuce. Quand tu fais une copie d'écran sous windows, enfonce sur la touche "ALT" avant d'appuyer sur 'impr écran". Ca permet de ne copier que la fenêtre active :wink:

Bon en échange de ce précieux conseil, tu n'as plus qu'a m'apprendre à construire un jolie capteur solaire !
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

capteurs

Message par francis »

Bonjour juju
Je rentre de vacances du sud de l'Italie ou je ne vous parle pas du soleil et des températures 'car en ce moment ils n'ont pas besoin de capteurs pour chauffer l'eau.Je te souhaite un bon rétablissement,car dansla vie et dans le bricolage, la vue est primordiale.Je te remercie également pour ta réponse au sujet de l'étanchéité des tubes.Je vais regarder chez un de mes fournisseurs de joints industriels,qui s'appelle sophat,s'il en vent à un prix raisonnable.De toute manière cela ne presse pas car je suis arrêté dans mais travaux pour le moment.Je serais de toi,je ne fermerais pas mon collecteur avec des rivets pop mais garderais les vis car tu pourras aller voir plus tard si la laine de roche n'est pas humide.Je pense que c'est le point faible des capteurs tubes et je me demande combien de temps ce type d'isolation est performante.Pour ce qui est des réflecteurs,j'en parlais au téléphone,le mois dernier avec "yoda" de chez apper soleil.Il me disais qu'il faut mieux resserrer les tubes entre eux et diminuer entraxe,que de mettre un réflecteur.Il me disait que de toute manière le réflecteur se salit et son 'efficacité diminuant,le résultat et le même.Je voudrais avoir votre avis sur cette question.J'aimerais de tu me donnes l'entraxe que tu as mis entre tes tubes.
Je te souhaite une bonne journée et compatis avec ta femme pour sa vue sur le jardin.
Francis
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Re: capteurs

Message par Superman »

francis a écrit :Je vais regarder chez un de mes fournisseurs de joints industriels,qui s'appelle sophat,
C'est de joint fluide/fluide ? :P
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

Bonsoir,

Bon, j'ai reçu mon autorisation de travaux: la terrasse de Madame va être à nouveau libre :lol:
Avant de tirer les lignes définitives, je vous soumet mon schéma de fonctionnement.
Vos avis sont les bienvenues.
J'ai un tout petit F3 trés facile à chauffer. j'ai fonctionné comme cela la saison derniere, mais avec des vannes maintenant je vais automatiser: sondes et électrovannes

-de mai à septembre ECS
-de septembre à novembre appoint chauffage
-de mars à avril appoint chauffage
-décembre à janvier: trop de masque :cry:

l'idée de fonctionnement se résume ainsi:
à la belle saison je fais de l'eau chaude, s'il fait trop de soleil je stock en maintenant la temp dans l'ecs. S'il y a un jour sans soleil et que j'ai stoké je restitue une partie dans l'ecs

Même principe pour le chauffage. des que le soleil se montre j'envoie l'eau tiéde dans 3 radiateurs. S'il fait bon dans la maison je stock et restitue si possible le soir même
34 tubes 58x180
24 tubes 48x150
merci de vos commentaires
pour ne pas trop surcharger le site j'ai crée un album sous Picassa
c'est ici http://picasaweb.google.fr/juju60123/Sh ... -_T1v_jCnM
JUJU et Alain
bricolo38
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:52 pm
Localisation : Isere 38

Message par bricolo38 »

Salut

Schema de base : RAS
Fonctionnement ECS : RAS
fonctionnement ECS et stock : RAS
restitution ECS : Mais n'as pas de vase d'expansion ?
chauffage : Je ne comprends en mode chauffage, tu chauffe les radiateurs et tu stock en meme temps ?

chauffage et stock : Idem que le mode chauffage
restitution stock : Quel est la pression de service ?

Voila mais bon je suis debutant
Bye
@+
-----------------
Jean Claude B
-----------------
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
même remarque, tu as les deux derniers schémas identiques.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Il y a quand meme de la perte par refroidissement en ce qui concerne le stock, meme bien isole ca ne se conserve pas plus de quelques jours enfin tout depend de la temperature mini du stock, si tu pars de 80°C, tu peux effectivement avoir encore du stock d'eau chaude a 40°C sur plusieurs jours ?
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
même remarque, tu as les deux derniers shémas identiques.
vous etes matinal! meme pas le temps de controler. bon j'ai modifié les commentaires
chauffage : Je ne comprends en mode chauffage, tu chauffe les radiateurs et tu stock en meme temps ?
j'ai 4 possibilitées:
-1 le matin je degourdie les radiateurs des le levé du soleil
-2 puis ensuite si la temp de la maison le permet j'evacue le surplus dans le stock tout en alimentant les radiateurs
-3 puis je coupe les radiateurs: tout passe dans le stock
-4 le soir absolument le jour meme je restitue du stock vers les radiateurs

la possibilitée 2 je ne l'utilise jamais

attention quand on parle stock c'est 200litres le chauffage c'est un bien grand mot c'est du 1/2 saison. Un exemple type c'est début octobre: 10 ou 11h je commence a degourdir la maison 13/14h le soleil prend le relais par les portes vitrées, donc je stock tant que le soleil le permet.
puis la maison garde sa temp jusqu'a 19/20h et la je restitue du stock 200l dans le salon pour regarder la tele confortablement par exemple
haaaa oui enfin les jours de soleil
si tu pars de 80°C, tu peux effectivement avoir encore du stock d'eau chaude a 40°C
effectivement je stock plutot que d'avoir une boucle de décharche
en cas d'abscence de soleil
-le 1er jour on puise dans le ballon sanitaire qui baisse en temp
- le 2em pareil
- le 3em le sanitaire a vraiment baissé au point limite pour faire la vaiselle, mais le stock n'a perdu que par pertes thermiques le circulateur de transfert tourne jus'qua ce que les temps des 2 ballon s'equilibre
le 4em jour comme tout le monde c'est edf qui chauffe mon ballon
tout ceci parceque nous somme que deux et relativement économe (pas radin) avec l'eau et le chauffage et que nous acceptons quelques contraintes et modofication des habitudes
enfin tout ces ruses c'est parce que je suis dans une région a la meteo capricieuse il est courant d'avoir plusieurs jours de soleil suivit de plusieurs jours sans soleil
merci pour vos commentaires
JUJU et Alain
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour juju,
as tu déjà testé combien tu perdais de degré dans tes cuves rien que le nuit?
moi dans une nuit je perds quasiment 3°., certes j'ai fait la cuve moi même , mais isolée toute de même avec 20 cm de laine de roche.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir,
pour l'installation de tes capteurs sur la toiture comment prévois-tu l'organisation?
les enfantd au boulot pour placer le cadre sur le toit :wink:
Avec le nombre de tubes que tu as, je pense qu'en cas d'ensoleillement total tu vas être un peu juste en stokage. As-tu prévu une décharge?
oui j'ai un magnifique evaporateur de vitrine réfrigerée mais pour l'instant vu la météo je me suffit :cry:
De mai a septembre et même avant tu peux prévoir une petite piscine pour tes petits enfants Cool sans problème.
pour qu'il viennent casser mes carreaux :lol:
Seras-tu en glycolé ou en eau?
glycolé helas
Dans cas je te propose:
Je connais bien quelqu'un qui ferait l'affaire mais !
oui j'ai des masques
topo en plein etée
a l'est un bois pas de soleil avant 9h
a l'ouest des grands sapin chez mon voisin plus de soleil apres 18h30
et pour courroner le tout j'etait libre depuis 5 ans en plein sud.Mais mon voisin d'en face a planté un magnifique sapin bleu qui commence a faire trèss haut :cry: :cry: :cry:
me reste la tempete ou le lacher de parasites a l'aide d'une fronde :cry:
mais en compensation j'ai un beau jardin regarde mes pommes, mes poires, mes choux, tomates, pois et haricot. Si tu regarde bien tu verra une magnifique plante caché derriere le rhododendron .....ça doit etre une plante médicinale car elle me soigne depuis 37ans :wink:
j'ai mis a jour mon album avec mon jardin vu que tus aime les photos :wink:

http://picasaweb.google.fr/juju60123/Sh ... -_T1v_jCnM
JUJU et Alain
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Et comment as tu prévu ton appoint de chauffage?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
des infos
dimanche il a fait du soleil ce qui a pour conséquence de motiver un peu l'homme, j'ai donc voulu préparer mon premier capteur pour le poser sur le toit.
Je me suis appercut en déplacant les tubes sous vide que certains faisaient du bruit :cry: :roll: :?:
donc j'ai ouvert et j'ai trouvé les klinquants vraiment mal placé.... enfin c'est un miunimum donc j'ai fait un petit outil et j'ai remis en etat ces klinquants.
je reste un peu réveur sur l'avenir et sur la qualitée des produits importé :cry:
l'album ici on y trouve du démontage au remontage dans les tubes
amicalement

http://picasaweb.google.fr/juju60123/Tu ... 916af2fIuo
Modifié en dernier par juju le lun. sept. 10, 2007 9:14 pm, modifié 1 fois.
JUJU et Alain
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

En effet! les absorbeurs étaient en sacré mauvaise état! :?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »