réalisation murs chauffants

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chriis45
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réalisation murs chauffants

Message par chriis45 »

bonjour,
je préconise souvent de réaliser des murs chauffants plutôt que de mettre des radiateurs, le confort entre les deux est sans comparaison, et permet de plus de travailler en basse température comme un PC.
il existe des choses toutes faites. qui coutent assez cheres.
quand j'ai refait ma maison il y a un 10 ans environ (vieille ferme de 250 ans, restauration complète), j'ai installé bêtement des radiateurs, comme je viens de m'équiper d'une pac, c'est vraiment pas fait pour, donc petit à petit je remplace les radiateurs par des murs chauffants.
le premier ( il y a un an)fut dans la salle de bain, elle était isolée par du placo avec 6cm de polystirène, il y avait un radiateur sèche serviette (que j'ai conservé), ce mur était habillé avec du lambri pvc.
j'ai donc tout viré, j'ai fait une rainure en serpentin dans mon placo (prof 15mm en gros), avec un pas de 15cm, j'ai mis du per diamètre 12, rebouché la rainure avec du map, et à la place du pvc j'ai remis de la faience murale. cout des travaux une misère pour le per, évidemment bien plus pour le carrelage, coté confort imbattable.
le serpentin passe bien sur derrière le mirroir, effet garantie, plus de buée dessus.

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cette semaine je me suis attaqué à la cuisine, deux murs à traiter, une cloison entre chambre et cuisine, et un mur extérieur la où il y avait avant le radiateur.

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attention dans une cloison en placo, quand on vibre le béton, ca pousse fort , donc faire attention à ce que ca n'arrache pas les vis qui tiennent le placo sur le rail, pour prévenir ca, on met plus de vis, ou alors ou renfoce le temps du coulage la cloison en étayant.
mic350
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Message par mic350 »

super boulot et niveau confort sa donne quoi ?
Tu a quoi comme installation de chauffage ?
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai donc une chaudière fioul que je garde en appoint pour mes jours ejp, avant dans la salle de bain le seul radiateur ne suffisait pas même avec de l'eau à 60°, idem dans la cuisine. aujourd'hui j'ai 20 dans la salle de bain avec de l'eau entre 30 et 33°.
actuellement dans la cuisine il fait 16.7° toujours avec de l'eau a 30° environ, mais le "mur" chauffant coté fenetre a été fait hier, donc il n'est pas encore sec, j'attends encore un peu avant de le recouvrir d'un carrelage.
dans la salle de bain l'épaisseur de matière est faible 10mm de plaque de platre et environ 10 ou 12mm de carrelage mural, et pourtant ca marche super bien, en température et en confort( pas de mouvement d'air , pas de zone froide). tout ça pour dire, que la masse d'un mur chauffant ou son volume ne seraient pas pour moi des critères importants en termes d'efficacité du mur.
Superman
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Message par Superman »

Salut Chris,

Si je comprend bien sur la dernier photo., il s'agit d'une cloison placo su rail dans laque tu a mis le PER. Ensuite tu a rempli le tout de béton ?
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour superman,
oui c'est exactement ça, c'est un peu galère pour faire passer le per dans les trous (35m je crois), toujours faire attention à ne pas le plier, ensuite du coté ou j'ai bossé, c'est une chambre, et à cet endroit il va y avoir un placard, voilà pourquoi, si de ce coté la finition n'est pas soignée ce n'est pas très grave.
je mettrai en garde dans ce genre de cloison entre deux pièces, habituellement ( ce que j'avais fait avant ) entre les deux on met de la laine de verre pour l'isolation phonique; en mettant du béton à la place, je ne sais pas ce qu'on obtient sur le plan acoustique, et si ce point est important (entre les chambres entre autres) il faut y penser.
j'ai fait ce post, afin de montrer que c'est facile à réaliser, j'ai rien inventé, quelqu'un avait dejà mis des photos sur le forum apper.
quelques soit le type de mur ou de cloison dans une pièce, on doit toujours avoir la possibilité de réaliser quelques chose de semblable en adaptant.
évidemment ensuite.. attention si on doit fixer un tableau au mur. :P
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Message par pbricoleur »

Bonjour,

Merci pour les photos, ça donne une bonne idée de la manière de faire.

Deux questions :

1) Comment organises-tu la purge de la boucle située dans le mur ?
Dans un PC, les tubes PER reviennent vers des clarinettes de distribution situées au dessus du circuit et formant donc un point naturel de purge.
Alimentes-tu le mur chauffant par le dessus ?

2) Comment s'assurer que dans le futur, personne ne vienne percer le mur à un mauvais endroit ?

Cordialement
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yoannd
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Message par yoannd »

Salut
En lisant ton post il me vient une idée : le carreau de plâtre de 7cm d'épaisseur.
Ce serait parfait pour faire un mur chauffant non ?

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Ca se pose rapidement, facilement et niveau accoustique c'est pas trop mal...
Quand je pense que j'ai fait pas mal de cloison en carreaux de plâtres dans ma maison, dommage !
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
pour yoannd, le problème c'est que le tuyau n'aura que des contacts très ponctuels avec le carreau de platre, alors je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
pour Pbricoleur, sur le mur dans ma cloison, j'ai mis une purge en haut (on ne la voit pas sur la photo.
Mais, j'avais téléphoné il y a un an ou deux chez multibéton qui font des murs chauffants, ils mettent leur serpentins verticalement, donc ca fait un point haut à chaque boucle, leur réponse à ce problème était la suivante, leur tuyau est suffisamment lisse à l'intérieur, pour qu'en envoyant de l'eau ça chasse l'air même dans les points hauts.
je suis en train de refaire d'autres murs dans mon séjour, je ne vais pas mettre de purge, mais pour éviter les problèmes, avant d'installer le tuyau je le connecterais à l'entrée sur la nourrice, je le remplirais ( en plus à l'eau chaude pour faciliter la mise en place du per dans les courbres) et je boucherais l'extrémité.
je monte ensuite le per sur le mur, et avant de connecter la sortie sur le collecteur je referais couler de l'eau.
j'alimente le mur par le bas.
maintenant pour que personne ne vienne percer le mur plus tard... aucune idée.
pour mes deux murs a venir je pense noter sur une feuille les mesures ou on peut percer en toute sécurité.
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Message par yoannd »

Ah j'avais pas pensé à ça :?
Mais les carreaux peuvent se poser verticalement et les alvéoles tombent en face. Donc on doit pouvoir les remplir avec du plâtre ou du map assez liquide au fur et à mesure qu'on monte le mur j'imagine.

Mais le plâtre ou map serait-il aussi bon conducteur que ton béton ?

L'avantage de ce système outre la rapidité de mise en oeuvre serait aussi le poids moindre de l'ensemble...
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Message par chriis45 »

bonjour,
effectivement verticalement ca devrait marcher, sur des épaisseurs ppas très importantes, je ne pense pas que cela fasse une différence importante... mais aucune certitude.
mais ton idée est intéressante.. faut essayer. : :D
pbricoleur
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Message par pbricoleur »

Bonsoir,

OK pour les purges.
Je pense que si on remplit avec un bon débit (et vitesse >> 0,5 m/s) l'air ne se coince pas (tous les changements de direction sont ronds).

Pour pouvoir percer dans le futur, peut être prendre une photo du mur avant béton en mettant un règlet ou un mètre en horizontal et en vertical pour donner les emplacements.
Mais je pense que les tuyaux bougent lors du bétonnage.

Cordialement
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Message par chriis45 »

bonjour,
non pour mest tubes, mis à par les boucles aux extrémités. sion ca ne bouge pas...enfin pas plus d'un cm.
quand j'aurais avancé un peu ,je remettrai des photos de celui que je suis en train de refaire, et là aucun risque, donc avec un plan on peut y aller tranquille..
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Message par tfred »

yoannd a écrit :Ah j'avais pas pensé à ça :?
Mais les carreaux peuvent se poser verticalement et les alvéoles tombent en face. Donc on doit pouvoir les remplir avec du plâtre ou du map assez liquide au fur et à mesure qu'on monte le mur j'imagine.

Mais le plâtre ou map serait-il aussi bon conducteur que ton béton ?

L'avantage de ce système outre la rapidité de mise en oeuvre serait aussi le poids moindre de l'ensemble...
Euh, les carreaux de platre sont posés un rang sur deux en décalé.
Les joints verticaux d'un rangée arrive au milieu des carreaux du bas.

Je ne suis pas convaincu qu'on arrive alors a faire correspondre les "tubes"
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tfred
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Message par tfred »

Je suis ce fils depuis le depart car il éveil ma curiosité.

chriss45, as-tu une idée de comment estimer la puissance fourni par tes murs chauffants ?
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
non je pense simplement que ca doit être similaire à un plancher chauffant, la technique etant rigoureusement la même, la quantité, la masse du mur n'intervenant pas dans la puissance, seulement sur l'inertie.
il me semble de mémoire qu'on donne 20 /25w par mêtre de tube.
l'avantage moins de contrainte que pour un plancher, rien ne nous empéche si on le souhaite de dépasser la température de 28° au contact (limite pour un plancher chauffant il me semble).
ce qui est sur,dans mon séjour si il fait 18° j'ai la même sensation ce chaleur que dans ma cuisine quand il fait 17°, pas de surface froide, pas de mouvement d'air.
en rénovation comme moi, on peut en faire de 5cm d'épaisseur, si on est isolé avec un complexe de placo collé polystirène ou laine de roche, on peut faire directement des rainures dedans, refaire un enduit dessus plus ou moins épais et ca va chauffer( certes pas d'inertie),
sincerement, entre ça et des ventiloconvecteurs ya pas photo. température d'eau plus basse et confort en plus; de plus a ventilo convecteur utilise de l'electricité, alors les jours ejp ou tempo c'est pas top.
pour les maisons où on ne peut pas faire de plancher chauffant à l'etage.... ou une maison ancienne ou on ne veut pas casser le plancher... etc etc...
c'est effectivement tres peu utilisé.... à tord.
dans la salle de bain ou on dit toujours que la surface au sol est insuffisante et on rajoute un seche erviette electrique.... ben voilà avec ca plus besoin ,il suffit d'equipper un ou deux murs et le confort est là... avec de l'eau à moins de 35° maxi.
ca ne demande pas de technique particulière faisaible par n'importe qui qui bricole un peu, sans outillage particulier.
voilà la suite du nouveau mur, posé sur une cloison ba13 sur rail faite il y a 7 ans je crois.
rainurage du placo avec une scie sauteuse dont la lame a été coupée à 20mm, et on fait sauté la partie en platre
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comme c'est du ba10 ,il faut approndir un peu la rainure.; et hop un coup de chalumeau sur le polystirène
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reste plus qu'a fixé ca au mur en se servant des rails qui ont déujà servi à la première cloison, avec des vis de 80mm.... bon faut chercher les rails...
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