Bruits sur retour d'air gainable AIR/AIR

Air/Eau - Air/Air
Répondre
bidouille
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Bruits sur retour d'air gainable AIR/AIR

Message par bidouille »

Bonjour à tous.

Depuis hier, l'installation de mon gainable AIR/AIR est terminée.

Il s'agit d'un système inverter atlantic ARY 24. Pour le moment, si la chaleur est bien au rendez-vous, j'ai un énorme bruit d'aspiration sur le retour d'air.
Le technicien me dit que le problème vient du fait que ce retour d'air est mis d'une part trop près de l'unité intérieur qui est dans les combles et d'autre pas que le lieu où est situé ce retour d'air est trop exigu (mezzanine de 10 m2).

Pour lui, il n'est pas possible de réduire ce bruit dans cette configuration.
Je suis étonné que ce débit d'air n'est pas réglable sur cette bouche.

Pouvez-vous me renseigner ?
merci
Bidouille
Gf07

Bruit retour

Message par Gf07 »

Il est normal de ne pas avoir de réglage sur le retour. Plus globalement de toute façon limité le debit c'est moyen.
J'ai aussi un bruit d'aspiration non négligeable sur un Toshiba de 14 kw, pallié chez moi par le fait qu'elle se fait dans un entresol. Peut-etre faut-il mettre une gaine spéciale ou un piége à son entre bouche et appareil
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

ne peut-on pas réduire ce bruit en augmentant la section de reprise, ou multipliant les reprises ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Chanbon a écrit :Bonjour,

ne peut-on pas réduire ce bruit en augmentant la section de reprise, ou multipliant les reprises ?

A+
SI après avoir rencontré un commercial pour un gainable toshiba on ma signalé qu il valait mieux multiplier les reprises ( deux gaines pour la meme grille)

Je me permet de rebondir sur vos installations qu elle systeme avez vous pour la cuisine et la salle de bain ?

A si j oubliais
Pourriez vous me donner le details d evos devis par email ou MP
bidouille
Actif
Actif

Message par bidouille »

Karnov a ecrit :
après avoir rencontré un commercial pour un gainable toshiba on ma signalé qu il valait mieux multiplier les reprises ( deux gaines pour la meme grille)
Est-ce que les bouches de reprise sont identiques ou plus petite ?
Pour ma part, j'ai une bouche de 60*60 avec 4 gaines de reprises
Je me permet de rebondir sur vos installations qu elle systeme avez vous pour la cuisine et la salle de bain ?
Pour mon cas, pour la salle de bain, ils m'ont mis une bouche d'air juste à l'entrée. Ils m'ont mis une grille d'aération au dessus de la porte pour l'entrée d'air.

Gf07 avait vous fait quelque chose pour réduire ce bruit d'aspiration ?
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

bidouille a écrit :Karnov a ecrit :
après avoir rencontré un commercial pour un gainable toshiba on ma signalé qu il valait mieux multiplier les reprises ( deux gaines pour la meme grille)
Est-ce que les bouches de reprise sont identiques ou plus petite ?
Pour ma part, j'ai une bouche de 60*60 avec 4 gaines de reprises
Arf j ai la meme proposition.
Pour mon cas, pour la salle de bain, ils m'ont mis une bouche d'air juste à l'entrée. Ils m'ont mis une grille d'aération au dessus de la porte pour l'entrée d'air.
Bouche de reprise ou de soufflage ? - Pour la cuisine j ai lu qu il ne fallait pas de bouche de soufflage.
bidouille
Actif
Actif

Message par bidouille »

Bouche de reprise ou de soufflage ? - Pour la cuisine j ai lu qu il ne fallait pas de bouche de soufflage.
Bouche de soufflage.

Il est effectivement interdit de mettre des bouches de soufflage à l'intérieur des pièces dites humides. Maintenant, il suffit de trouver des astuces pour profiter quand même de la chaleur. :P
Big bouch
Actif
Actif

Message par Big bouch »

J'ai exactement le même systemme que toi installé depuis plus d'un mois.
La reprise ne fait aucun bruit.
Sur le caisson de reprise j'ai par contre deux gaines qui vont sur 2 des 4 sorties de l'unité intérieure; les deux autres étant bouchées.
J'ai par contre un bruit qui vient de l'unité extérieur (du style le ventilateur qui fait un bruit).

Big bouch (du rhone)
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Bouche de soufflage.

Maintenant, il suffit de trouver des astuces pour profiter quand même de la chaleur. :P
Peut tu nous dire quele genre de "bidouille" vous avez mis en place :)
Invité

Message par Invité »

Bonsoir à tous

Il y a effectivement quelques règles à respecter si l'on veut qu' un gainable soit confortable.
Entre autre il faut 5 à 6 mètres de gaine de type isolé et micro perforé aussi bien à l'aspiration qu'au soufflage si l'on veut atténuer le bruit de la turbine ou du souffle. ceci est un minimum mais il faut éviter les trop grandes longueurs à cause des pertes de charge
Autre regle c'est le diametre des gaines, celui-ci va conditionner les nuisances sonores et flux trop important
Il est admis pour une habitation les normes suivantes:
Bruit: maxi 25dB
Vitesse d'écoulement: mini/maxi, 3m/s 5m/s sur les conduits de distribution
A l'aspiration c'est surtout le bruit de la turbine et de la succion qui pose problème.
Ainsi au debit de reprise qui corespond au débit du caisson si l'on veut rester dans la norme il faut appliquer la formule suivante:
V=Qv/S
V=vitesse du flux
Qv=débit d'air
S= surface de la gaine
Donc si l'on veut une vitesse raisonnable de 4m/s pour débit de 2000M cube/heures
S= Qv/V soit 2000m3/heure:4m/s = 0.139m² donc le diamètre de la gaine sera de : S= pie R² donc R²=S/pie donc R=racine de 0.139/3.14 soit R=0.21m ou D= 0.42
Donc le diamètre minimun de la gaine de reprise doit être de 42cm, en une ou plusieurs gaine.
Bien sur ce raisonement est appliquable aux différents débits des caissons.
donc la première chose à vérifier est:
le diamètre des gaines de reprise
la longueur entre le plénum de reprise et le plénum porte filtre ( mini 5 metres).
L'endroit de reprise est il trop exigu ( ce qui mettrai celui-ci en dépréssion ).
Enfin, si les organes de reprises sont mal dimenensionnés l'effet sera le même que si les gaines sont mal dimensionnés.

Voila j'espere que vous me suivez dans mon raisonement. :lol:

Richard
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Merci richard pour cette explication. :P
bidouille
Actif
Actif

Message par bidouille »

Peut tu nous dire quele genre de "bidouille" vous avez mis en place
Pour ma part, j'ai à l'entrée de la salle de bain un split mural dont le flux d'air est orienté vers l'intérieur. J'ai mis une grille d'aération au dessus de la porte me permettant de fermer cette porte tout en profitant de la chaleur générée du split.
Richard a ecrit
il faut 5 à 6 mètres de gaine de type isolé et micro perforé aussi bien à l'aspiration qu'au soufflage si l'on veut atténuer le bruit de la turbine ou du souffle.
Faut-il 5 mètres pour chaque gaine que se soit de reprise ou de soufflage ?

la longueur entre le plénum de reprise et le plénum porte filtre ( mini 5 metres).
Est-il préférable de faire des coudes pour avoir une longueur de 5 mètres ?

J'ai également une autre question. Si l'on déporte la reprise d'air dans un garage non chauffé, aura-t-on un aussi mauvais rendement que si on fait la reprise dans les combles ?
Big bouch
Actif
Actif

conclusion

Message par Big bouch »

Bidouille
Pour ce qui est de ton bruit ,je pense que tu peux donc dans un premier temps :
1- rajouter des gaines entre ton plenum de reprise et ton unité intérieure (jusqu'à 4)
2- étirer tes gaines (gaines doubleés de laine de verre) au maximum

Il ya une autre chose à tester; je crois que sur la machine il y a possibilité de diminuer la pression statique de la machine ce qui aura pour effet de ralentir la vitesse de l'air (à voir avec l'installateur et la fiche technique de la machine).
Tiens moi au courant ça m'interresse.

Est ce que ton système a été acheté en 2006 en vue du crédit d'impot ? Et si c'est le cas est ce qu'il t'a parlé de la fameuse certification EN 45004 de l'installation ?
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonsoir Bidouille,

Quand je dis qu'il faut minimum 5 metres à l'aspi ou au soufflage , pour l'aspiration c'est le positionement du caisson en comble qui justifie cette longueur mais dans tout les cas mini 5 metres, d'ailleurs j'en profite pour signaler que lorsque cela est possible il vaut mieux faire une reprise d'air en position basse c'est à dire en condamnant une partie d'un placard par exemple et en utilisant cette partie comme caisson de reprise, le porte filtre et la grille de façade étant position côté couloir au pied. Cela permet de forcer l'air à venir jusqu'au pied donc meilleur confort.
Pour le soufflage c'est un mini aussi pour évité le bruit et une préssion statique et donc un souffle trop important mais inverssement des sections trop longues feront perdre de l'efficacité, perte de charge par lamination sur les parois et puisque c'est l'air qui apporte l'énergie un manque de puissance dans certaines pièces.
Dans tout les cas il faut éviter au maximum les plies, les coudes tout ce qui peut provoquer des pertes de charges pour les mêmes raisons.

en ce qui concerne les pièces d'eau je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit par contre sa tombe sous le sens, puisque ces mêmes pièces sont munies des bouches de VMC qui réaspirent directement l'air insuflé donc éfficacité nul.
Pour finir l'idée de reprendre l'air du garage est à abandonner cela provoquerait une surconsommation du au delta T° plus important.

Richard
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Richard 84 a écrit :
en ce qui concerne les pièces d'eau je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit par contre sa tombe sous le sens, puisque ces mêmes pièces sont munies des bouches de VMC qui réaspirent directement l'air insuflé donc éfficacité nul.
Pour finir l'idée de reprendre l'air du garage est à abandonner cela provoquerait une surconsommation du au delta T° plus important.

Richard
En ce qui me concerne etant en rebnocvation je n ai pas de vmc donc je penssait utiliser un gainable avec bouche de reprise dans les pièces dite humides et aec une aspiration sur l exterieur.... :?:
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »