Sanyo air/eau relève chaudière fioul - Regis57

Regis57
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Message par Regis57 »

Bonsoir louis266,

C'est vrai que le prix se raproche d'une pac technibel de Leroy Merlin , mais pour le prix , tu n'a qu'une 8kw(J'ai une 11Kw) , c pas de l'inverter , et y'a pas de ballon tampon de 500L.
Tous ca mis un derriere l'autre ca chiffre encore un peu plus chez leroy merlin...
Bien sur y'a aussi le plaisir de l'auto construction c'est clair....
Aprés c'est une question de choix....
louis266
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Message par louis266 »

Salut,
bien que novice dans cette affaire, je pensais que on pourrais remplacer l'échangeur à plaques qui coute la peau de fesses , par un échangeur genre solaire, à savoir un ballon tampon dans lequel on met la longeur de tube cuivre nécessaire pour dissiper dans l'eau du chauffage. Après pour la regul . . . on verras .
Qu'en pensez vous? A+
hd31
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Message par hd31 »

Remarques rapides : en circuit frigorifique, on trouve des pressions de l'ordre de 40 bar, non supportées par les échangeurs de ballon. Sans parler des problème d'étanchéité au niveau des raccords (dudgeon ou à souder obligatoirement, pas de joint), de pollution éventuelle, de propreté interne, de diamètre pour assurer une condensation régulière.... Bref, si on veut être sûr du résultat, il faut éviter les montages peu orthodoxes, surtout quand on n'est pas spécialiste.
Regis57
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Message par Regis57 »

Je rejoint Hd31 ,

Dans les circuits frigo faut pas faire de l'a peu prés , un echangeur ca se dimmensionne , dans la mesure du possible il faut faire les brasures sous flux d'azote pour eviter l'oxidation du cuivre , les depots peuvent boucher les oriffices de détendeurs , bloqué les vannes d'inversion de cylce etc... sans compter la pollution de l'huile du circuit qui peut par la suite attaquer le vernis des enroulements du compresseur etc...

On peut faire du "homemade" a condition de respecter les bases , et ne pas vouloir faire d'economie de" bout chandelle " ca n'apporte rien de bon...
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babar
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Message par babar »

Salut

Où avez vous acheté vos groupe de clim sanyo?

Je suis également intéressé pour réaliser une pompe identique...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
jobarjo
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Message par jobarjo »

Il y a parfois des bonnes affaires sur ebay...
jobarjo
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Message par jobarjo »

Rebonjour

Pourriez vous me donner des adresse de fournisseur d'échangeur frigorifique (pas cher et au détail), ainsi que le prix approximatif d'un échangeur pour environ 3kw ou plus.

Je vais essayer de me lancer finalement en achetant une unité exterieur de clim pas cher sur ebay. On en trouve vers les 150-200 euros.
J'y collerai un échangeur, et ferai des tests de performance sur un ballon d'eau chaude et un circulateur entre l'entrée et la sortie.
Pour évaluer la puissance restituée, a part regarder la vitesse de chauffe d'un ballon j'ai pas d'autre idée.

Pour le gaz, faut voir si je trouve une recharge de r410 ou 407.
De toute façon il y aura un cout d'équipement de l'ordre de 150 euros (pompe à vide + manifold d'occaz)

Avant de passer au chauffage, j'ai de toute facon du boulot, car je suis actuellement à l'électrique. Quand j'aurai un réseau de radiateurs, je l'équiperai de résistances électriques au cas ou les futures PAC maison tombent en panne... :wink:
Regis57
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Suivi de conso

Message par Regis57 »

Bonsoir a tous ,

Un petit retour parmis vous pour vous informer de l'evolution de mon auto construction , je vous rassure tous fonctionne parfaitement bien depuis la mise en service (mi janvier)

Rapide rapel : maison ancienne 100m2 isolation: mur de 60 cm et double vitrage , chauffage par radiateur acier , dept.57 , temp de base hiver -15 , conso fioul avant la pac env 1500 l / an sans ecs , soit 1125 euros a 0.75 euros/L , en ce moment il est a 0.83 eur/L!
Temp ambiante demandé 21.5 le jour (05h a 22h) , la nuit 19 (22h a 5h) sauf samedi / dimanche temp de jour de 05h a minuit , le reste en temp nuit.

Conso elec de la pac + circulateur depuis l'installation du tywatt le 01/02/08 au 31/03/2008 :
HC :803 kwh soit:53 euros
Hp : 540kwh soit:58 euros
Total :1343 kwh soit 111euros pour 2 mois , environ 55 euros par mois .

Ce qui est a peu de chose prés ce que j'attendais .je suis satisfait du résultats.
Pour info je n'est pas utilisé la chaudiere fioul depuis la mise en service malgrés des températures au petit matin en fevrier qui sont tombé jusqu'a -9.
Le point de bivalence étais prévu aux allentours de -7.
Avec une tempéraure de -9 le matin , la tempérautre de départ radiateur etais a 52 deg , a ce point j'etais au capacité maxi de la pac(en dessous appoint fioul necessaire).
Quelques chiffres pour ce point de fonctionnement : temp dep 52 , temp de retour 48 , temp ext -9 , temp echangeur ext -16 , temp sortie compresseur 83 , frequence inverter 86 hz.
Donc trés satisfait du groupe.

Autres point fort :

Dégivrage trés rapide , entre 3 et 4 min suivant la couche de glace , intervalle entre 2 dégivrages ca va de 25min ( froid humide ) a+ de 2h par froid sec.
C'est la preuve que la gestion du dégivrage et bien gerer (pas de degivrage inutile par temps trés froid et sec , comme j'ai pu le voir sur d'autres becanes , qui demande un cylce meme avec trés peu de givre sur l'echangeur!)

Voila je vous tiendrais informé de la suite des consos , mais avec le printemps qui pointe le bout de son nez , ca ne vas plus exploser...
En gros je table sur 600eur/ans de conso , j'en saurais + a la prochaine saisons de chauffe rdv a l'hiver 2008!
Si y'a des questions , j'essayerais d'y répondre.
Cordialement
Régis 57
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Message par hd31 »

Encore une fois, superbes réalisations ! Et ça souligne bien (suivez mon regard...) que la Mecatherm Beta n'a rien d'exceptionnel, NF PAC et brevet ou pas.
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stephk
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Message par stephk »

Bonjour,

Aurais-tu plus de détails sur le fonctionnement des dégivrages qui à l'air performant ?

Merci,
Stéphane
Regis57
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Message par Regis57 »

Bonsoir Stéphane ,

Je vais essayer d'expliquer la difference entre un dégivrage dit " standard " et l'autre performant .

Pour comprendre la difference entre les 2 , je vais utilisé 2 point de fonctionnnements differents :
Une avec une température ext de 2 deg et env 90% d'humidité dans l'air
L'autre avec une temp ext de -7deg et env 40% d'humidité dans l'air

On prend le premier cas , la pac fonctionne en mode chaud , au fur a mesure la température de l'echangeur ext. va chuter et va commencer a givrer(assez rapidement car bcp d'humidité dans l'air) , l'echange thermique a cause de la glace qui se forme diminue et la temprature d'evaporation diminue egalement (donc le cop aussi) , quand la régul de la pac détecte que la difference de température entre l'echangeur et la temp ext devient trop elevée a cause du givre (ex temp ext 2deg , temp echangeur -12 deg soit delta T = 14) et ceci pendant un temps supérieure a x minutes programmé dans la régul , on enclenche un cycle de dégivrage , l'echangeur ext va commencer a se réchauffer , la glace va fondre , et quand la régul detecte une température d'echangeur superieure a 8deg ou que la tempo de dégivrage max est écoulé , on repart en mode chauffage , juqu'a la prochaine demande etc.

Jusque la c correcte pour les 2 pacs

Deuxieme cas , on reprend le meme cycle que ci dessus mais avec une temp ext de -7 deg et 40 % d'humidité . Comme il fait moins humide l'echangeur givre bcp moins vite meme si il fait plus froid , donc moins de givre = meilleur echange de chaleur , donc delta T plus petit (ex temp echangeur - 12 ,temp ext -7 delta T=5) et la température d'evaporation reste quasiment la meme alors qu'il fait plus froid.

Maintenant j'arrive a la difference entre 2 pacs avec une gestion de dégivrage bas de gamme et haut de gamme :
Le dégivrage bas de gamme fonctionne avec une tempo fixe (on va dire 25min) et la sonde d'echangeur . Si pendant 25 min on a une temp d'echangeur inf ou egale a -12 on demande un cycle de dégivrage meme si l'echangeur n'est pas givrée c le cas numero 2 , donc c'est du gaspillage d'energie pour rien et pendant ce temp la y'a pas de chauffage , alors que c'est la qu'il en faut le +.Ce qui baisse bien sur le cop global.

Le dégivrage haut de gamme , prend les memes parametres en compte que ci dessus , avec en + le delta T entre l'echangeur et la temp ext , on sait que plus le delta T entre les 2 et grand , plus il y'a de givre sur l'echangeur , et plus le delat T est faible moins il y'a de givre.Donc tant qu'on a pas un delta T supérieur a 14 on ne demande pas de dégivrage meme si la temperature de l'echangeur et inf a -12 deg pendant + de 25 min . En fonction des conditions climatiques la pac peut tourner plusieurs heures sans dégivrer meme par grand froid (je precise froid sec).

L'explication et relativement longue , j'espere avoir pu eclairer ta lanterne.

Mais la plupart des pacs modernes fonctionnent avec des dégivrages haut de gamme.Le temps des tempos + thermostats c'estais les pacs des années 80!

Il faut également savoir que tous les parametres de dégivrages qui sont dans la régul peuvent etre modifiés et optimisé en fonction des conditions climatiques et du lieu d'install de la pac , et ca bien sur ca va dépendre des compétences de l'installateur. La plupart du temps c les réglages de base qui est pris en compte.

Si on regle un intervalle de dégivrage trop long , 1H au lieu de 25Min , par temps humide on va prendre completement en glace , le cop va etre médiocre et le groupe n'arrive plus a dégivrer (on va depasser le temp max de dégivrage qui est en general de 10 min).

Ouf!!! :D

Cordialement
Michel-First
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Message par Michel-First »

J'ai fais la clim moi meme de mon pavillon et du reste j'ensuis tres satisfait quoique fonctionnant au R22(vu son prix...)mais evidement,0 fouites donc a part changer les filtres et nettoyer le condenseur tout va bien.Elle m'a couté 0 € mais pas mal de temps.
Je viens de commander une daikin alterma 14KW pous 6000€ tout rond en releve esperant via isolation , passé en monovalent.
Je suis en plein calcul et bien qu'etant du metier,faire une etude au plus juste n'est pas aisée.
J'envisage de fabriquer moi-meme ma bouteille de melange en serie avec un tampon de 500l.Pourquoi?
Et bien que mon tampon pourrai faire les 2 je prefere optimiser un regime quasi turbulent dans la bouteille de melange.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avais une astuce pour profiter à plein du tarif HC/HP ,a part la solution de stocker en quantité d'eau tres chaude.
Mes HC sont de 0h à 8h du matin.
Merci pour les idées.
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babar
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Message par babar »

Et bien que mon tampon pourrai faire les 2 je prefere optimiser un regime quasi turbulent dans la bouteille de melange.
Un régime laminaire je suppose?!

Le sujet du stockage HC/HP a déjà été abordé et semble inaccessible pour le commun des mortels. Il faudrait pour voir stocker en latent ou chimique pour avoir un truc raisonnable sinon les volumes de stockage sont énorme!
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Message par chriis45 »

bonjour,
oui il existe des ballons de stockage avec de la parafine qui doivent stocker 3ou 4 fois plus pour le même volume.... mais pas le même prix....
jobarjo
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Message par jobarjo »

inaccessible n'est pas le mot.
J'achete mon ballon de 1000l a 690 euros livraison comprise.
le vendeur a jusqu'a 6000l.
1200 euros pour 2000l
1850 euros pour 3000l
http://stores.ebay.de/pufferprofi_Pufferspeicher

J'ai meme vu un ballon de 54000l (12m de haut...) pour stocker toute la saison.
http://www.solarbayer.de/index_de.php?p ... onspeicher

Les allemands sont en avance!

Le probleme est plutot la temperature de stockage. Pour que ca vaille le coup il faut absolument une PAC HT, avec des radiateurs BT ou plancher chauffant, et un gros ballon. Faut faire le calcul pour dimensionner tout ca, car il faut suffisament de puissance pour chauffer pendant les heures creuses.
Hors la nuit il fait plus froid, donc pas sur que ca vaille le coup.
Si, comme moi tu avais 2 periodes d'heure creuses, c'est beaucoup mieux.
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