CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Répondre
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Message par VincentN »

Bonjour tout le monde.
Après avoir consulté les pages de ce forum et m'être aidé de tous les bons conseils que l'on peut y trouver pour faire mon choix, à mon tour de vous faire partager mon expérience et vous mettre en image cette installation.
Merci à tous et surtout, aux initiateurs de ce forum, qui m'ont permit de faire le bon choix.
N'hésitez pas à me poster vos questions et bon courage à ceux qui entreprennent cette démarche, que ce soit par soucis d'économie ou d'écologie.
Vincent.

Mon Habitation :
Maison de 1973, ré-isolée avec Triso Super 9 + Double vitrage PVC.
Surface totale : 160 m2 + Sous-sol
Région : 78 (Yvelines) - T° ref : -7°c

Mon installation :
PAC Ciat Aqualis Caléo 70 HT
Ballon tampon 150 litres
Ballon ECS 300 litres
Réchauffeur de boucle 9Kw
Kit démarrage Tri-phasé (que vous ne verrez pas car dans la PAC) - supprimé en fév. 2012 suite à avarie sur le compresseur
Radiateur inchangés (Fonte d'acier)
Abonnement électrique Triphasé (3x20A) HP/HC


Installation en remplacement de chaudière (Fuel).
La PAC fournie le chauffage de l'habitation (21°) et l'ECS (1 cycle par jour)
Même si cette PAC offre la possibilité de fournir jusqu'à -12°, j'ai ajouté (négocié sans supplément) un réchauffeur de boucle (9Kw) pour les jours de grand froid car, il n'y a plus de chaudière.
Les ballons (ECS + Tampon) sont d'ailleurs placés à la place celle-ci dont vous pouvez encore voire les durites d'arrivée de Fuel (en attendant que je purge les 300 litres qui me reste dans la cuve !).

Pour l'instant, même si nous l'avons testé, la PAC ne fonctionne pas encore en mode chauffage mais, seulement, en mode Sanitaire.
Pour réchauffer le ballon (300 l - 65°c), seul un cycle programmé à 23h suffit.
Quand il fait 12° dehors, cela dure environ 45 minutes. Ce qui fait un coût de 39 centimes d'euro.':D'

Selon mes calculs, je devrais avoisiner les 700 €/an pour le chauffage et l'ECS, différentiel d'abonnement EDF inclut. Avant je consommais 3000 litres de Fuel… re ':D'

Voici le schéma hydraulique de mon installation :
Image

Un lien vers un Quicktime VR qui vous permet de faire le tour du propriétaire (schéma partiel) :
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... lation.mov
http://www.kerboeuf.com/Photos_PAC/VRInstallation.mov

Et quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En Novembre 2008, ajout de la Téléinfo :
Un vieux PC portable gracieusement données par une amie :D
Image

Une carte TELEINFO achetée en ligne à Dauguet :oops: (si mes anciens profs d'électro savait ça !)
Image

Et le beau logiciel d'Elf (Merci) :D
Image

Me voilà prêt pour vous faire partager mes consos !!!
à bientôt donc sur le wiki ! :wink:
Modifié en dernier par VincentN le ven. nov. 23, 2012 11:24 pm, modifié 8 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
visiblement quand tu as consulté le forum tu ne nous a pas parlé de ton isolation triso super 9 sinon on t'aurait dit tout le "bien" qu'on pense de ce truc....
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

chriis45 a écrit :bonjour,
visiblement quand tu as consulté le forum tu ne nous a pas parlé de ton isolation triso super 9 sinon on t'aurait dit tout le "bien" qu'on pense de ce truc....
Ah bon ??? Quel est le problème ???
Vu l'espace qui me restait par certain endroit de la toiture, je cherchais à avoir la meilleur isolation possible.
De plus, j'ai enfermé la vielle laine de roche (30 ans) qui commençait à voler en poussière.
Je ne sais pas ce qui est meilleur pour l'isolation entre 20cm de Laine de roche ou du Triso m, mais je sais que dans 10 ans, le Triso ne m'atterrira pas dans les poumons !!! C'est déjà un bon point… et pas des moindres.

Sinon, votre avis sur le Triso m'intéresse. Merci.
Vincent.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour ,
les imr ( isolant minvce reflechissant) ne valent rien..... enfin pas plus que la valeur de leur epaisseur en équivalent de laine de verre par exemple.
ca ne marche que si tu laisses ton triso apparent, ce qui n'est sans doute pas le cas.
ce principe fonctionne par rayonnement, donc si on le laisse apparent ( navette spaciale, protection solaire des pares brises l'été) ca marche, dès que c'est derriere quelque chose( c'est toujours comme ca dans une maison ) ca ne fonctionne plus que par conduction, donc ton isolation correspond à la valeur de l'epaisseur de ton isolant.
pour isoler il faut de l'épaisseur.
sinon si tu cherches sur internet tu trouveras des études faites sur les imr... qui risquent de te faire regretter ton achat.... :cry:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

chriis45 a écrit :bonjour ,
les imr ( isolant minvce reflechissant) ne valent rien..... enfin pas plus que la valeur de leur epaisseur en équivalent de laine de verre par exemple.
ca ne marche que si tu laisses ton triso apparent, ce qui n'est sans doute pas le cas.
ce principe fonctionne par rayonnement, donc si on le laisse apparent ( navette spaciale, protection solaire des pares brises l'été) ca marche, dès que c'est derriere quelque chose( c'est toujours comme ca dans une maison ) ca ne fonctionne plus que par conduction, donc ton isolation correspond à la valeur de l'epaisseur de ton isolant.
pour isoler il faut de l'épaisseur.
sinon si tu cherches sur internet tu trouveras des études faites sur les imr... qui risquent de te faire regretter ton achat.... :cry:
Justement,
Mon Triso est apparent puisque mis sous les combles non aménageables.
Cela dit, j'ai eut de la chance car je n'était pas informé de ce point.
Tout est bien qui fini bien !
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Je partage l'avis de chris.

Sinon concernant la PAC elle-même, pourquoi un limiteur d'intensité au démarrage a-t-il été installé sur ce modèle en triphasé ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Superman a écrit :Je partage l'avis de chris.

Sinon concernant la PAC elle-même, pourquoi un limiteur d'intensité au démarrage a-t-il été installé sur ce modèle en triphasé ?
Le limiteur d'intensité évite qu'il y est une baisse au moment du démarrage de la PAC.
Comme j'ai bcp d'électronique chez moi, c'est préférable.
De plus, niveau abonnement EDF, je suis au maxi de ce qu'il peuvent fournir dans mon quartier (vieux lotissement avec ligne aérienne).
Donc, par sécurité, j'ai pris cette option (en plus je l'ai négocié gratos !)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Salut,

petite question
Abonnement électrique Triphasé (3x20A) HP/HC
(20A * 230V => 4600 VA)
Ton abonnement EDF c'est du Tri en 6 Kw ?? ou c'est une erreur ?

A+
Pierre.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

pierrot49 a écrit :Salut,

petite question
Abonnement électrique Triphasé (3x20A) HP/HC
(20A * 230V => 4600 VA)
Ton abonnement EDF c'est du Tri en 6 Kw ?? ou c'est une erreur ?

A+
Pierre.
Non, tu fais erreur en calculant.
20A c'est ce que j'ai par phase, comme c'est du tri, il faut multiplier ton résultat par 3.
Mon abonnement est un 15Kva.
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Salut,

Oui c'est un erreur;
mais c'est justement les 20 A par phase qui m'ont étonnés :
ce n'est pas un peu juste pour l'électro-ménager + la PAC ?

A+
Pierre.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

20 A par phase ça commence à faire du monde ! 60 A au total.
Pour la PAC, vu qu'elle est en tri, sa puissance se répartie sur les 3 phases.
Donc, comme elle consomme au max 9 A, cela fait 3 par phase.
Ensuite, j'ai considérais l'appoint électrique (re 3x3A).
Donc, même au pire de l'hiver, quand j'aurais PAC+ Appoint, il me restera 14 A par phase.
De quoi faire tourner le reste de la maison sans soucis.
Bien évidemment, si je met en route le four, les 4 plaques vitro, le micro-ondes, la hotte, le lave linge, le lave vaisselle,… + PAC + Appoints, peut-être que je disjoncterai. Mais, avec un peu de bon sens, on y arrive.
Nous sommes une famille de 4 (couple + 2 enfants) et nous n'avons jamais été confronté à cette problématique. Dieu sait pourtant si ma femme ne se préoccupe pas de savoir si elle peut mettre en route un lessive ou non. :lol:
Donc, sauf si tu as pour habitudes de cuisiner pour un régiment, pas d'inquiétude à avoir avec 15Kva.
olive38
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 12:44 pm

précisions

Message par olive38 »

20A tri correspond à un abo 12Kw.
Ce qui sera insuffisant pour ton fonctionnement, en effet intensité maxi absorbée par la PAC 18A ce qui laisse 2A dispo par phase.
Il ne vaut mieux pas faire tourner alors un four, une plaque élec, une MAL vaisselle ou linge qui foctionnant en 220v viendront absorbée 10 A par phase (2200w).
Bonne continuation
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: précisions

Message par VincentN »

olive38 a écrit :20A tri correspond à un abo 12Kw.
Ce qui sera insuffisant pour ton fonctionnement, en effet intensité maxi absorbée par la PAC 18A ce qui laisse 2A dispo par phase.
Il ne vaut mieux pas faire tourner alors un four, une plaque élec, une MAL vaisselle ou linge qui foctionnant en 220v viendront absorbée 10 A par phase (2200w).
Bonne continuation
FAUX !!!! :evil:
1) 20A par phase correspond à un abo de 15Kva et non 12.
2) La PAC ne tire pas 18A par phase mais 6A maxi (y compris au démarrage puisque limiteur d'intensité)
3) Une machine à laver qui tire 10A par phase… elle est de quelle époque ?
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Olive38 j'ai une caléo 60ht avec abonnement de 9 kw en tri et relai de délestage sur le cumulus electrique qui marche en h c et pas de pb ,évidamment ma femme repasse le linge quand il est lavé et séché
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Effectivement, ça à l'air d'être 12 Kva ? non ?
(3 x4 Kva | ( 4000VA / 240 V ) * 1.2 = 20 A)
(donc au niveau abo je suppose qu'il te facture le 12 Kva Tri au même prix que le 12 Kva mono sauf que la puissance sur une phase est divisé par 3)

Image

Mais j'avoue que 20 A par phase avec une PAC, même si elle ne consomme que 3 A
(sauf au démarrage je suppose), et les électro-ménagers, ça me fait un peu peur (actuellement j'ai 30 A) .

Parce que avec un four électrique qui est donnée pour intensité maxi 16 A ou une plaque électrique à 30 A maxi; j'ai peur qu'avec un seul électro-ménager + la PAC, ça saute en hiver ... (mais peut-être qu'en fait ça passe)

Deplus comment est facturé le passage mono -> triphasé ?
Est-ce ça ?
Image

A+
Pierre.
Modifié en dernier par pierrot49 le mar. sept. 21, 2010 8:03 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »