couplage PAC/solaire simplifié?

Répondre
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

couplage PAC/solaire simplifié?

Message par juju »

bonjour
ici ou sur Apper je m'aperçoit que bien souvent le solaire , lors d'un couplage PAC est soit sur le retour PAC ou chaudière soit par l'intermédiaire d'un ballon
L'année passé (ou plutôt l'hiver passé) j'ai expérimenté cette solution:
sur la nourrice qui alimente les radiateurs j'ai placé deux clapet anti retour tête bêche ainsi que deux circulateur. Un pour le solaire l'autre pour la PAC.
cette façon de faire m'a donné satisfaction en pleine saison car en fait le schéma est un peu plus compliqué car en 1/2 saison je stocke un peu (vanne trois voies) mais le principe tête bêche reste le même.
pour vous ce système vous parait convenable ou a modifier.

bien sur une petite électronique gère tout ça simplement:
si la température solaire est supérieure a la température de retour pac et si la pac ne vient pas juste de démarrer je coupe le circulateur pac et j'enclenche la circulateur solaire

en fait des que j'ai un peu d'énergie je n'attend pas je l'utilise ( je suis en Picardie)
qu'en pensez vous?

ps je vais de ce pas poser la question sur apper aussi :wink:

Image
Image
JUJU et Alain
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

ben c'est pas mal, mais j'aurais peut etre fait autrement,
avec un échangeur en série sur le retour PAC,
ca faisait un échangeur de plus c'est vrai, mais pas de clapet, qui risquent de coincer, et pas de circulateur supplémentaire..
mais c'est peut etre parce que j'ai de l'échangeur d'avance..

ou sinon, si tu stocke un peu, plutot au sein d'un BT, comme dans mon installe http://img139.imageshack.us/img139/5828/finalevx6.jpg
mais bon c'est original, et ca fonctionne..
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »