Bruit clim réversible

Air/Eau - Air/Air
Répondre
fredjaw
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Bruit clim réversible

Message par fredjaw »

Bonjour à tous,
Je cherche une aide au sujet d'un clim réversible AIRTON TAC 18 CHSA/H achetée chez Brico Dépot.
Cette clim fait énormémént de bruit, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intéreiur (mais à l'intérieur on entend peut être tout simplement la transmission de la vibration extérieure ?).
Donc à l'extérieur j'ai un bruit qui ressemble à celui d'un frigo mal calé en plus fort (gros compresseur).
Je ne pense pas que le bruit soit intrinsèque à l'appareil, j'ai par ailleurs 2 clims CEFRE TAK 09 CHSA/K de construction identique (et de même provenance) qui fonctionnent parfaitement sans bruit anormal (par ailleus à peine audible à l'intérieur).
A part ça ça chauffe très bien.
J'ai vérifié le calage de la chose (J'ai fixé sur des blocs de caoutcouc armés sur une socle béton de grandes dimensions).
Au moment de la pose j'étais de niveau (je peux revérifier maintenant).

Des idées ?

Merci d'avance.
Fred
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Vérifier à l'intérieur que rien ne touche : tôle contre tuyau, ou deux tuyaux ensemble. De plus, si quelque chose touche, cela peut aboutir très vite à une fuite, en quelques semaines seulement. Mais ce n'est pas toujours facile à voir et à corriger.
fredjaw
Accro
Accro

Merci du conseil

Message par fredjaw »

Bonsoir à tous,
Je me demandais si les compresseurs de clims ne sont pas montés comme ceux des frigos sur des caoutchoucs très souples et que ça pouvait toucher en cas de mauvais aplomb.
Je vais voir ce à quoi je peux accéder et vérifier si quelque chose touche.
A l'intérieur il semble entre autres y avoir des parties plastiques qui vibrent. Quelques bouts de mousse devraient suffire à améliorer.
Je vous tiens au courant.
Fred
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Surtout,vérifies les capillaires (no friction entre eux,et ça s'entend quant'ils se touchent :lol: )
Et de mon humble expérience pour moi le compresseur serait hors de cause,il faut + regarder du coté carroserie ou comme tu l'a dit du coté des pales du ventilos et du plastoc
fredjaw
Accro
Accro

Trop tard

Message par fredjaw »

Bonjour à tous.
J'avais prévu d'y passer mon vendredi après midi mais je crois que ça a été plus vite que moi.
Ce matin, petit déjeuner vers 4h10. La clim chauffe bien et le bruit change un petit sifflement et la température affichée descend jusqu'à 4. Les tuayux semblent froids au travers de la gaine en mousse.
Je pense qu'un tuyau a pété et que le gaz est parti.
Je vais voir si la garantie peut jouer et au pire je vois avec un copain frigoriste si il peut faire quelque chose.
Je vais poser la question garantie à Airton et à Brico Dépot.
On verra bien.
Pour l'instant rendement 50% environ. 2 clims à 199 euro. Marchetn impec.
Une à 419 euro. Fonctionne 3 jours.
Dommage, tout le boulot d'installation est à refaire et autour de celle la, j'ai construit un petit cabanon en tuile sur lequel me restait à faire un habillage à claire voie.
A suivre.
FredImage
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Voilà, question écologie et contrôle des gaz, ces clims sont une catastrophe, c'est quasiment du jetable.
Quant à l'abri, il me semble bien bas et même inutile, une clim doit "respirer".
fredjaw
Accro
Accro

Chance et écologie

Message par fredjaw »

Bonjour tous,
Effectivement un fuite de gaz ça n'est pas cool pour l'environnement et très probablement en cas de fuite le gaz s'en va sans tarder.
Je ne connais pas la composition de ces gaz la c'est du 410A mais en principe ça n'est plus des gaz qui détruisent la couche d'ozone mais effectivement des gaz à effet de serre.
Au fait les torchères des raffineries ça ne serait pas une des multiples pollutions encore joyeusement tolérées ?
Concernant l'abri, jai pensé que visuellement, fonctionnellement et pour la sécurité ça serait mieux. C'est mon jardin mais je préfère qu'une voiture maladroitement manoeuvrée accroche l'abri ou le voie plutôt que metre un coup de pare-choc dans mon unité extérieure.
Les deux autres clims sont montées à l'abri, mais évidement dans des endroits ventilés et l'abri vu ici est plus haut que la clim (pas forcément l'impression donnée sur la photo).
Donc me reste à réparer. Ca aurait été mieux d'arréter tout de suite mais bon c'est fait.
Fred
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Bonjour,

"Je ne connais pas la composition de ces gaz la c'est du 410A mais en principe ça n'est plus des gaz qui détruisent la couche d'ozone mais effectivement des gaz à effet de serre"

ODP = 0 pas de crainte pour l'ozone mais GWP = 1730 c'est à dire qu'un kilogramme de fluide 410A pollue l'équivalent de 1730 kg d'équivalent CO2 (effet de serre)
ou encore 1 kg de 410A pollue l'équivalent d'une voiture "propre" à 140gCO2/km ayant parcouru 12357 km. Ce n'est pas rien !!!
fredjaw
Accro
Accro

Pas si catastrophique

Message par fredjaw »

Bonjour à tous,

Effectivement ça semble très polluant ? 1700 fois le CO2 ?

Ce midi un beau rayon de soleil ; J'en profite pour essayer de jeter un oeil.
Je commence par fermer les vannes, on ne sait jamais (ce matin pluie et nuit et impossible de metre la main sur une lampe de poche).
Donc je ferme les vannes et à tout hasard je pousse la valve de purge. J'ai été surpris de voir sortir du gaz en pression ?
Donc vannes fermées et donc il reste du gaz et mes tuyaux tiennent lma pression (j'avais vérifié au 1000 bulles au montage et après montage).

Donc sur la lancée j'en profite pour vérifier l'accessibilité malgré mon cabanon. Pas de problème pour avoir les différentes vis et capots. j'enlève le dessus et le devant (reste en fait le dessous fixé sur mes silent blocs et le coté ou sont les branchements électriques et gaz).
Je pensais trouver du dégat mais à part de l'humidité je ne vois rien d'anormal. Pas de traces d'usure de tubes cuivre ni de traces de frottement.
Le compresseur est monté sur 3 silent blocs très souples et effectivement bouge assez librement mais ne semble jamais taper dans autre chose. Probablement que en fonctionnement normal il penche d'un coté et vient toucher quelque part.
Comme j'étais persuadé que le gaz était parti, je n'ai pas insisté à essayer de redémarrer la clim ce matin.

Je ne sais pas si je peux faire l'essai sans les caches. Le support de ventilo est très mobile une fois ces caches enlevés.

Avez vous des idées sur une manip à essayer ?

Je vais contacter le SAV Airton.

A bientôt.
fred
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Re,

En général, ne pas faire fonctionner la PAC sans les caches qui canalisent l'air sur l'évaporateur.

Il va givrer et il y a risque de coups de liquide au compresseur.

Si tu veux essayer, premièrement pas de 5 min ou alors verifie que l'air va bien passer sur l'évaporateur sans les capots.
fredjaw
Accro
Accro

Merci

Message par fredjaw »

Bonne après midi,
Je ne crois pas trop qu'il y ai problème de givrage sans le capot. Le ventilo est tout contre le radiateur (évaporateur). De toutes façons, e le but n'est pas de laisser tourner longtemps comme ça mais juste le temps de voir si quelque chose touche (si ça accèpte de démarrer).
Effectivement j'aurai du arréter d'utiliser tout de suite mais il fait un temps de chien (ou ça ne s'est calmé que ce midi) et je pensais que rien ne se passerait d'ici à demain (pour avoir un peu de temps à y consacrer de jour).
Je vais faire l'essai en nelevant seulement le capot supérieur pour laisser un bon maintien du ventilo et une bonne canalisation du flux d'air.
A suivre.
Fred
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonsoir
pour avoir installé plusieurs Airton dans ma famille je peut dire que les modèles R407 sont dans l'ensemble fiable.
Sur les modèles R410 j'ai entendu du mal et du bien donc j'ai pas d'avis

Par contre les modèles inverter, pour l'instant j'entends dire qu'il y a des soucis. Maintenant il faut temporiser ces PAC sont souvent automontée et les règles de bases pas toujours respetées.

Maintenant je dirais si tu en a monté trois et que tu as un problème avec une je pencherais pour un soucis sur ce modèle.
plusieurs question:
tu as utilisé le kit tuyauterie livré avec ?
quel longueur ?
comment as tu purgé ?

une piste:
si tout te semble normal, essais de regarder la consommation électrique pour voir si elle se trouve dans les clous.
est ce qu'elle régule ? vérifie qu'elle ne klixonne pas car il n'y a pas sur ces modèle de sécurité HP
vérifie que tu as bien ouvert les deux vannes

si tu veut la démonter rapatrie le gaz dans l'unité extérieur c'est très facile j'ai fait un topic avec une vidéo quelque part

PS

c'est normal que le gaz parte meme en fermant les vannes, car en les fermant tu isole seulement le groupe exterieure de l'installation, mais le gaz est distribué dans toute l'installation

le psschit que tu a entendu peut provenir d'un arrêt brutale type coupure d'alimentation, dans ce cas la vanne d'inversion revient au repos et les pressions s'équilibrent rapidement
toujours mettre des gants et des lunettes de protection un peu de gaz peut bruler gravement
tu as des mano?
JUJU et Alain
fredjaw
Accro
Accro

Message par fredjaw »

Bonjour à tous,
Content d'avoir de tes nouvelles Alain !

Merci d'intervenir.

Justement c'est la dernière que j'ai montée et j'ai profité de l'expérioence des autres.

Oui, j'ai utilisé le kit livré avec 4m (c'est une 5600 W).

Je descend de mon séjour à ma chaufferie qui est juste en dessous et la j'ai fait une boucle d'environ 30 cm de diamètre pour limiter la transmission des vibrations et utiliser le trop de longueur dans un endroit pas trop froid. Je traverse ensuite mon mur de maison près du plafond chaufferie et suis en face de l'unité extérieure (sous sol pas totalement enterré).

J'ai fait la purge comme décirt sur la doc Airton. J'ai fait un pil différent dans la mesure ou au premier remplissage tuayu j'ai vérifié l'étanchéité ext int au 1000 bulles (j'avais été pris sur la 1e installée avec un raccord fuyant serrage insuffisant malgré la clé dynamo) donc sur celle la Ouverture du robinet du haut 3sec, vérification des étanchéités (donc le temps d'aller à l'intérieur maison) puis purge par la valve jusqu'à vide. reremplissage par le rob du haut et purge dans la foulée. Ensuite ouverture des deux robinets et vérification étanchéité.
J'ai laissé tranquille pendant 3 jours avant de démarrer.

J'ai un peu les jetons de la redémarrer vu que quand elle m'a fait le truc bizarre j'étais convaincu qu'un tuyau avait pété et que mon gaz était en train de se barrer.

4h20 du mat sous la drache et pas moyen de trouver une lampe de poche pour aller fermer les robinets et de toutes façons la température affichée est descendue de 25 à 4 en moins d'une minute (je pense le mini affichage mais les tuyaux étaient froids).

Je vais regarder si ma pince ampèremétrique fonctionne sinon pour vérifier la conso, je n'ai que le compteur dans la rue (je vais essayer de dégoter un compteur que je veux metre sur la ligne entre mon compteur et mon tableau spécial clim).

Au niveau régulation oui elle régule et même je trouvais qu'elle régulait trop vite. Moins de 5 minutes de fonctionnement toutes les 5 minutes un peu plus avec le ventilo intérieur à fond (c'est un Diesel ??)

Effectivement elle a peut être klixonné (sécurité température sur le compesseur ?)
Il faisait pourtant bien froid et humide (jeudi matin 4h20 sous une grosse averse comme on sait les faire ici). La pompe fonctionnait depuis environ 2h et j'avais poussé le ventilo je crois pour allonger les cycles quelques minutes avant.

Donc oui, les deux vannes étaient bien ouvertes, la pompe à fonctionné 3 jours (ou nuits) et j'ai pour habitude d'ouvrir bien à fond ce genre de vanne pour éviter une éventuelle fuite en ouverture partielle (je fabrique des robinets donc j'ai un peu de bases sur ce genre de sujet).

Je les ai refermées hier toutes les deux.
Je pensais que tout le gaz s'était barré (quand ça a fait du froid de façon bizarre).

Je crois comprendre de ce que tu dis que si l'alim compresseur se coupe les pressions s'équilibrent et est ce que ça peut faire ce que j'ai observé (température qui dégringole de façon impressionnante au niveau de l'unité intérieure).

Le ventilo s'était coupé et je crois le volet refermé donc le froid ne se difusait pas dans la pièce (ou pas trop) mais l'affichage doit être sur un sonde qui est près du radiateur intérieur.

Froid et bruit, je me suis dit c'est le gaz qui se barre et se détend donc je suis dans la merde !

Coup de bol, j'avais mis un gant qui trainait à coté du chantier et sur les manip de purge j'avais bien compris que la préconisation Gants de la notice a trait au froid créé par la détente du gaz.

Cette fois la j'étais persuadé qu'il n'y avait plus rien dans mes tuyaux et j'ai purgé par acquis de conscience. donc j'avais d'abord fermé les vannes et je me dis c'est vide donc je vérifie que c'est vide et la, surprise ! j'ai laché la valve dès que ça a craché.

Est ce que tu penses que je peux refaire un essai de fonctionnement tout bète ?

La clim a sa ligne propre avec un 20A en tête et il n'avait pas sauté. J'ai un 30mA 40A en tête de l'ensemble 3 clims (j'ai fait ça propre et ça m'a permis de trouver que le fil compteur à tableau n'était pas serré coté Neutre (j'avais des chutes de tension de temps en temps).

As tu une idée de comment doit tourner le compteur EDF à roue en temps normal ? Je vais faire l'essai en mettant les deux 2800W en route et voir la vitesse et ensuite les arréter et démarrer la grosse (5600W) si elle veut bien.

En principe cette après midi, je déménage ma fille à l'intérieur d'Amiens et ensuite vais reconduire le fourgon que j'ai emprunté dans la Marne donc pas trop de temps pour la clim et surtout pour vous redonner des nouvelles.

Merci encore de me soutenir et de m'aider.

J'ai vu ta procédure de rappatriement du gaz dans l'UE mais je ne sais plus ou non plus. En principe je ne dois pas en avoir besoin de suite.

Oui, j'ai des mano mais quelle pression y a t'il à vérifier ? J'ai 0-25 0-16

Je peux faire des raccords spéciaux (c'est quoi comme filetages ? du BSP ? Je croyais que ça ressemblait aux filetages spéciaux frigo US. Je vais rpendre des écrous au boulot pour vérifier (j'ai des flexibles frigo en quantité).

Pour info, j'ai un copain frigoriste à Amiens donc si grosse casse je vais lui demander gentiment si il peut regarder dedans.

Un de ces 4 il faut que tu viennes à la maison on ira à la Mer.

A très bientôt.
fred
fredjaw
Accro
Accro

Ca marche

Message par fredjaw »

Bonne après midi à tous,
Je suis rentré tôt pour profiter de travailler par beau temps.
A peine entré chez moi, coup de fil de Airton.
Ils me demandent de réexpliquer et ouvrent un dossier.
Ensuite ils me disent de faire des vérifs et de les rappeler.
J'ai redémarré la clim et mircale presque plus de bruit et surtout ça marche.
Juste une bizarrerie à mon sens. En chauffage, par moment le ventilo s'arrète alors que le compresseur reste en marche.
J'ai laissé tourner un moment (30 degrés dans mon séjour) et ensuite fait l'essai en clim. Ca marche encore mieux et la je n'ai pas de bruit de vibration pas du tout à l'intérieur et moins bruyant à l'extérieur.
J'ai remis en chauffage et je retrouve un peu de bruit à l'intérieur. Le ventilo ne fait presque pas de bruit mais j'ai une vibration qui se transmet dans les parties plastique. A l'extérieur, le compresseur reste assez bruyant.
J'ai noté mes essais et les rappelle.
Meri encre du soutien moral.
Bon week end à tous et surtotu à Alain.
Vraimetn un bon !
A bientôt.
fred
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonsoir

j'ai pris note de l'invitation, depuis que je promet a ma femme de la sortir....... ailleurs que dans les hôpitaux :wink:
Juste une bizarrerie à mon sens. En chauffage, par moment le ventilo s'arrète alors que le compresseur reste en marche
non non ce n'est pas une bizarrerie c'est peut être un indice.

n'oublie pas je ne suis pas frigoriste mais electromecanicien a la retraite prend ce que je te dit avec précaution , attend que l'on te confirme / infirme ce que je te dit

j'essaie d'expliquer,
( déjà il me semble que l'échangeur de la console intérieure est le même sur les modèle 7/9 et12 btu)
mais je ne suit pas frigoriste donc coté vocabulaire!
en fait en mode chauffage ta clim réversible tourne et plus la température monte dans le condenseur plus la pression est haute, comme il n'y a pas de sécurité Haute pression sur ces modèles la seule façon de faire baisser la haute pression est d'arrêter le ventilateur sur l'évaporateur. c'est pas très économique mais c'est la méthode retenue par certain constructeurs.

donc on en principe le ventilateur qui s'arete veut dire condenseur trop chaud et haute pression trop elevée. si ta haute pression est trop elevée le compresseur peut etre bruyant.
en principe le ventilateur de l'évaporateur ne doit s'arrêter qu'après un bon moment de fonctionnement. Si il s'arrête rapidement cherche dans cette direction:

mesure de la haute pression
mesure de la consommation du compresseur
plus la ventilation sur l'unité interieure est forte meilleur est l'echange, le temps avant l'arret du ventilateur doit etre plus long

bizarrement ta clim semble moins bruyante après avoir appuyer sur la valve, un chargement gaz un peu fort , une purge incomplète, une longueur de tuyau faible vont dans le sens de ce que tu constate
il faut faire des mesures de pression a l'arrêt et en marche ainsi qu'une mesure du courant consommé, et ainsi éliminer des.
si c'est un problème de haute pression le bruit doit être faible au démarrage (après plusieurs heures d'arrêt) et augmenter graduellement.
le bruit doit être un peu plus élevé par température élevée
c'est bete si les deux autres marchent bien

edit

retrouve pas le tuto pour rapatrier le gaz, mais les liens sur les images c'est ici

http://img141.imageshack.us/my.php?imag ... 600gz6.jpg
http://img246.imageshack.us/my.php?imag ... 600jb1.jpg
http://img512.imageshack.us/my.php?imag ... 600tj7.jpg
http://img132.imageshack.us/my.php?imag ... 600ad6.jpg
http://img171.imageshack.us/my.php?imag ... 600rt3.jpg
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4910&hl=fr
http://img293.imageshack.us/my.php?imag ... 600hl8.jpg
http://img293.imageshack.us/my.php?imag ... 600la3.jpg
http://img229.imageshack.us/my.php?imag ... 600ol7.jpg
http://img229.imageshack.us/my.php?imag ... 600qb9.jpg
Modifié en dernier par juju le ven. oct. 17, 2008 10:02 pm, modifié 1 fois.
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »