Viessmann Vitocal 300 BW 108 verticales + solaire - Esine57
-
esine57
- Resp. Section

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonjour dom 68.
Je ne connais pas le principe de l 'EJP mais j'en ai entendu parler à l'époque ,c'était très intérréssant.Maintenant ,je ne me focalise pas sur les jours rouges ,qui on le voit bien sur mes relevés,sont très prohibitifs .Je préfère faire un constat sur l'année en sachant que je n'ai pas de cheminée au bois et que je me chauffe exclusivement avec mon installation geothermique/solaire Viessmann.@+
Je ne connais pas le principe de l 'EJP mais j'en ai entendu parler à l'époque ,c'était très intérréssant.Maintenant ,je ne me focalise pas sur les jours rouges ,qui on le voit bien sur mes relevés,sont très prohibitifs .Je préfère faire un constat sur l'année en sachant que je n'ai pas de cheminée au bois et que je me chauffe exclusivement avec mon installation geothermique/solaire Viessmann.@+
- dom 68
- Très assidu

Bonsoir Esine57esine57 a écrit :Bonjour dom 68.
C'est toujours très intéressant, c'est pour cela que aujourd'hui EDF ne le propose plus depuis quelques années.
Avec l'EJP, tu as que deux tarifs, les jours de pointe mobile soit 18h00 par jour de 7h00 à 1h00 pendant 22 jours placé entre le 1 novembre et le 31 mars au tarif de 0,5687€ TTC le KW, en principe les jours ou il y a les plus fortes consommations, souvent c'est les journées les plus froides. L'an passé, pour le chauffage avec la PAC, 9% des KW étaient en EJP et cela représentait 46% du cout total de ma saison de chauffe. D'ou l'intérêt pour ce qui me concerne de couper ma PAC pendant ces heures EJP.
Le restant de l'année tu as les HN au tarif de 0,06626€ TTC le KW.
Dom 68
-
esine57
- Resp. Section

-
esine57
- Resp. Section

-
esine57
- Resp. Section

Bonjour.
Ma consommation Pac pour Février 2008 :
- 546 Kwh pour 225.61 h de fonctionnement avec 412 démarrages.
- Les 225.61 hrs se décomposent de 203,59 hrs pour le chauffage et de 22.02 hrs pour l'Ecs .
-Avec Tempo ,le cout de Février 2008:
- 16 jrs bleus =11.82€ ttc.
-6jrs blancs=11.97€ ttc.
-6jrs rouges =45.58€ ttc soit un total de 69.37€ ttc sans abonnement.
Il reste encore 3 jours rouges pour mars à caser . @+

Ma consommation Pac pour Février 2008 :
- 546 Kwh pour 225.61 h de fonctionnement avec 412 démarrages.
- Les 225.61 hrs se décomposent de 203,59 hrs pour le chauffage et de 22.02 hrs pour l'Ecs .
-Avec Tempo ,le cout de Février 2008:
- 16 jrs bleus =11.82€ ttc.
-6jrs blancs=11.97€ ttc.
-6jrs rouges =45.58€ ttc soit un total de 69.37€ ttc sans abonnement.
Il reste encore 3 jours rouges pour mars à caser . @+
- fafou
- Assidu

Bonsoir Esine57,
Je suis nouveau sur le forum et je me promène sur les différents exemplse de PAC. J'ai lu d'abord l'exemple de JB49 puis le tien. Vos installations PAC eau/eau sont vraiment similaires (équipement Viessman (la classe) + forage verticale). De ton côté, je vois que tu as mis l'ecs en solaire=> superbe installation.
Malheureusement le coût de ton installation me fait redescendre sur terre (
) et il va falloir que je fasse des compromis le jour ou je me lancerai.
Comme JB49, merci pour ton retour d'expérience avec une consommation chiffrée ce qui permet de se rendre compte des économies réalisées. c'est super interessant.
A partir du moi de mai, je vois que la conso de ta PAC = 9 => cela veut dire plus de chauffage et eau chaude que par le solaire n'est ce pas ?. Tu ne mets pas de conso de juin à septembre ce qui veut dire également 0 chauffage et eau chaude 100°% solaire => 0 euros ?
Juste une question subsidaire. En page 2 tu indiques un coefficient G de 0.68. Comment l'a tu calculé ? J'ai regardé dans les pages plus ou moins dédiées aux déperditions mais je n'ai pas trouvé une façon simple de le faire.
Je suis nouveau sur le forum et je me promène sur les différents exemplse de PAC. J'ai lu d'abord l'exemple de JB49 puis le tien. Vos installations PAC eau/eau sont vraiment similaires (équipement Viessman (la classe) + forage verticale). De ton côté, je vois que tu as mis l'ecs en solaire=> superbe installation.
Malheureusement le coût de ton installation me fait redescendre sur terre (
Comme JB49, merci pour ton retour d'expérience avec une consommation chiffrée ce qui permet de se rendre compte des économies réalisées. c'est super interessant.
A partir du moi de mai, je vois que la conso de ta PAC = 9 => cela veut dire plus de chauffage et eau chaude que par le solaire n'est ce pas ?. Tu ne mets pas de conso de juin à septembre ce qui veut dire également 0 chauffage et eau chaude 100°% solaire => 0 euros ?
Juste une question subsidaire. En page 2 tu indiques un coefficient G de 0.68. Comment l'a tu calculé ? J'ai regardé dans les pages plus ou moins dédiées aux déperditions mais je n'ai pas trouvé une façon simple de le faire.
Cordialement
fafou
fafou
-
esine57
- Resp. Section

Salut fafou.
Le calcul du coefficient G a été calculé par un bureau d'études .Effectivement c'est un calcul très compliqué où beaucoup de paramètres entre en ligne de compte.Avoir 0.68 ,à l'époque (1990) était très performant aujourd'hui je crois que ce calcul a été remplacé par un autre coefficient.Ma pac est arrêtée depuis le 7 mai.Si je peux te donner un conseil ,fait très attention à l'installateur que tu choisiras.@+
Le calcul du coefficient G a été calculé par un bureau d'études .Effectivement c'est un calcul très compliqué où beaucoup de paramètres entre en ligne de compte.Avoir 0.68 ,à l'époque (1990) était très performant aujourd'hui je crois que ce calcul a été remplacé par un autre coefficient.Ma pac est arrêtée depuis le 7 mai.Si je peux te donner un conseil ,fait très attention à l'installateur que tu choisiras.@+
- fafou
- Assidu

Cela me rassure. Je croyais que je n'étais pas bien doué et que je ne savais pas exploité les documents mis à disposition dans d'autres pages du forum. Finalement, à quoi sert il ? Est ce utilisé pour le dimensionnement de la PAC ou est ce uniquement pour savoir si la maison est bien isolé ?Le calcul du coefficient G a été calculé par un bureau d'études.Effectivement c'est un calcul très compliqué où beaucoup de paramètres entre en ligne de compte
Mai à septembre => 5 moi sans PAC=> Gros investissement mais petite consommation.Ma pac est arrêtée depuis le 7 mai.
En lisant les expériences des uns et des autres, la mise en place d'une PAC a l'air bien compliqué avec beaucoup de réglages divers et variés. Il est vrai que certains installateurs n'ont pas l'air d'être des experts vu ce que j'ai pu lire.Ma pac est arrêtée depuis le 7 mai.Si je peux te donner un conseil ,fait très attention à l'installateur que tu choisiras
Par contre comment le savoir avant, telle est la question ? Sur quel critère se basé ?
Cordialement
fafou
fafou
-
esine57
- Resp. Section

Salut fafou.
C'est simple ,tu demande à voir des installations que ton chauffagiste aura fait .Ensuite t'interéssé au projet ,mais je crois que tu ne serais pas sur ce forum ce se n'étais pas le cas.Il n'y a pas de critères spéciaux à avoir pour choisir un installateur seulement une question de confiance et de savoir - faire par rapport aux chantiers que tu auras visité.Concernant le coéfficient G ,il sert uniquement à classer ta maison au niveau "isolation".@+
C'est simple ,tu demande à voir des installations que ton chauffagiste aura fait .Ensuite t'interéssé au projet ,mais je crois que tu ne serais pas sur ce forum ce se n'étais pas le cas.Il n'y a pas de critères spéciaux à avoir pour choisir un installateur seulement une question de confiance et de savoir - faire par rapport aux chantiers que tu auras visité.Concernant le coéfficient G ,il sert uniquement à classer ta maison au niveau "isolation".@+
-
esine57
- Resp. Section

Salut fafou.
- fafou
- Assidu

Bonjour Esine57
Je regardais à nouveau tes photos et j'ai jeté un coup d'oeil à celle de la régulation CD60 qui montre les températures des sondes. Je constate que l'eau entrée primaire (arrivée de la géothermie) est à 8.0° et que la sortie primaire (départ vers la géothermie) est à 5.3°. Je pensais que la température d'entrée primaire serait plus élevée et le delta entre les deux plus importantes.
Je voulais savoir si ce sont des chiffres standards ou si ils ont évolué depuis ton installation. Si tu as plus di'nfo sur la température en entrée primaire en octore et mars par rapport à decembre/janvier, cela m'interesse de savoir (idem pour le delta).
Merci pour les infos.C'est simple ,tu demande à voir des installations que ton chauffagiste aura fait .Ensuite t'interéssé au projet ,mais je crois que tu ne serais pas sur ce forum ce se n'étais pas le cas.Il n'y a pas de critères spéciaux à avoir pour choisir un installateur seulement une question de confiance et de savoir - faire par rapport aux chantiers que tu auras visité.Concernant le coéfficient G ,il sert uniquement à classer ta maison au niveau "isolation".@+
Je regardais à nouveau tes photos et j'ai jeté un coup d'oeil à celle de la régulation CD60 qui montre les températures des sondes. Je constate que l'eau entrée primaire (arrivée de la géothermie) est à 8.0° et que la sortie primaire (départ vers la géothermie) est à 5.3°. Je pensais que la température d'entrée primaire serait plus élevée et le delta entre les deux plus importantes.
Je voulais savoir si ce sont des chiffres standards ou si ils ont évolué depuis ton installation. Si tu as plus di'nfo sur la température en entrée primaire en octore et mars par rapport à decembre/janvier, cela m'interesse de savoir (idem pour le delta).
Cordialement
fafou
fafou
-
esine57
- Resp. Section

Salut fafou.
La température d'entrée des sondes dépend de la nature du sol et pour le delta ,Viessmann préconise pour 0° un delta T entre 2 et 4 K donc je suis au top.J'étais comme toi ,très craintif par rapport au rendement de mon sol et sa capacité à se régéner mais tu as un tableau approximatif des rendements du sol sur des documentations Viessmann .Ma température primaire n'a pas variée tout l'hiver même par -10 .Si tu es intéréssé ,je te t'informerais des variations de températures à la prochaine saison de chauffe car je suis également impatient de voir
mais sincèrement je m'inquiète pas trop.@+
La température d'entrée des sondes dépend de la nature du sol et pour le delta ,Viessmann préconise pour 0° un delta T entre 2 et 4 K donc je suis au top.J'étais comme toi ,très craintif par rapport au rendement de mon sol et sa capacité à se régéner mais tu as un tableau approximatif des rendements du sol sur des documentations Viessmann .Ma température primaire n'a pas variée tout l'hiver même par -10 .Si tu es intéréssé ,je te t'informerais des variations de températures à la prochaine saison de chauffe car je suis également impatient de voir
- fafou
- Assidu

-
esine57
- Resp. Section