Bruit clim réversible

Air/Eau - Air/Air
babar
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par babar »

Désolé pour la ptite blagounette mais on ma déjà posé la question a savoir si il fallait mettre un purgeur sur le circuit frigo...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fredjaw
Accro
Accro

Message par fredjaw »

Salut à tous,
Pas de prob pour la blagounette. J'avais essayé de la faire Tennis en te demandant ou poser les purgeurs et effectivement la pas de réponse.
Donc ma boucle est mal faite et il faut que je la déplace mais ça risque de ne pas être facile. Je ne pensais pas qu'il se baladait aussi tant d'huile et que ma boucle pouvait poser ce genre de problème. Oui vu comme ça c'est un piège à huile !
Flowice, tu veux dire que l'huile pousse le gaz ??? Que tout ça tourne dans le circuit ?
Alain ; Ok pour samedi ou dimanche.
On regarde par ou tu viens. En gros tu vises le Tréport et si tu veux on ira faire un saut à la mer suivant l'heure (marée pluie etc).
Samedi et Dimanche on fait du rangement donc à priori présents toute la journée et les copains qui seront la sont aussi friands que moi de ce que tu as à dire au sujet des clims et du reste. Tu devrais faire connaissance d'une poignée de mecs marrants.
effectivement c'est la seule qui a ces problèmes mais effectivement j'ai peut être fait une connerie avec ma boucle et je pense que le mieux si je peux rappatrier le gaz dans l'UE serait de remetre des tuyaux neufs.
Eviter la boucle ou la faire à plat (Il me semble que Airton préconise de rouler l'excédent derrière l'UE (au froid ?) sans préciser mais on peut penser boucle verticale donc pièges à huiles.
Mesure de l'intensité.
Dommage je suis allé dans mon foutoir chercher du matos pour dépanner ma ligne téléphonique Internet (eh oui je fais plein d'autres conneries !) J'aurai pu profiter pour rapporter la pince ampèremétrique et voir si elle fonctionne toujours.

Pour la procédure de mise en service Airton, je pense qu'il devraient ne proposer à la vente que des conduites pré-chargées à raccordement rapide et adapter la charge des UE.

A suivre.
fred

Ps qui sait ou j epeux trouver une conduite neuve en 1/4 / 1/2 (pour les grosses clims) en longueur 4 m ?
Je peux aller chez BD mais c'est mini 90 km et donc plusieurs heures perdues.
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Re,

Oui, une boucle souvent se réalise pour servir d'amortisseur de vibration ( si on n'utilise pas de manchette antivibratile); pratique courante. Cette boucle doit absolument être horizontale pour que l'huile n'ait pas de mal à franchir l'obstacle.

Il y a une grande quantité d'huile en circulation dans le circuit et les mauvais retours d'huile sont souvent la cause de la casse prématurée des installations commerciales ou industrielles : c'est la bête noire du frigoriste averti !

Donc si tu as fait une belle boucle verticale : tu as tout faux !
Il faut essayer de remettre tout ça à plat pour que l'huile qui est sortie du compresseur puisse revenir dans le compresseur en parcourant tout le circuit.

Une précision complémentaire : une autre piste de recherche puisque l'excés de charge n'est pas à priori la cause : l'effet combiné de la boucle et d'une insuffisance de charge peut favoriser un piège de l'huile dans le circuit avec un non retour total de l'huile : casse du compresseur.
En effet, si la charge est insuffisante, le débit de fluide frigorigène diminue et dans le même temps les vitesses de circulation chutent. Une vitesse de circulation trop basse ne permet pas un bon retour d'huile.

Pour la purge des circuits frigorifiques dans le but d'évacuer les incondensables, c'est une pratique courante mais sur des installations industrielles à l'ammoniac (NH3) bi étagée qui fonctionnent à des températures de travail de -40 à - 45 °C en BP.
Le désaérateur est installé en partie haute du ou des condenseurs évaporatifs.
fredjaw
Accro
Accro

boucle à plat

Message par fredjaw »

Salut à tous,
Apparement on avance.
Donc urgence de mettre ma boucle à plat.
J'ai assez franchement les jettons que les tuyaux cassent si j'essaie de les bouger donc je vais fermer les robinets et essayer de metre ma boucle à plat. Voir dans quel sens ça semble possible.
SI ça doit casser, il faudrait que j'ai d'abord essayé de rappartrier le max de gaz possible vers l'unité extérieure.
Si ça casse, je fonce au BD le plus proche pour racheter un jeu de conduite sous réserve de dispo.
Il faut que je trouve le tuto de Alain sur le sujet.
Merci encore de l'aide.
Fred
PS ou alors ou je peux trouver des conduites frigo en 3 ou 4 m ?
fredjaw
Accro
Accro

Principe de retour du gaz dans l'UE

Message par fredjaw »

Impossible de remetre la main sur le tuto de Alain,
Qui aurait le principe général pour que le gaz reparte dans l'UE au max ?
Faut il faire tourner l'ensemble et refemer un vanne puis l'autre ?
Faire tourner en chauffage ou en clim ?
Merci d'avance.
Fred
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Re,

Alain a mis des photos ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

Il ne faut surtout pas la faire fonctionner en chaud pour ramener le fluide dans le groupe.
Tu forces le fonctionnement en froid (j'espère que c'est possible) puis tu fermes la vanne de départ liquide (ou liquid+vapeur c'est selon) ( petit tuyau). Le fluide ne peut plus aller dans l'échangeur intérieur et il est aspiré par le compresseur.
Il reste dans l'évaporateur devenu condenseur. Puis il faut arrêter la machine et fermer en même temps et très vite la grosse vanne.
Par contre sans manomètre, tu ne sauras pas quand tout le fluide sera revenu.
fredjaw
Accro
Accro

tuto

Message par fredjaw »

Bonsoir et merci,
Oui, j'ai les photos mais justement manque le principe.
Donc oui elle fonctionne bien en froid donc pas de prob.
Que veut dire forcer le fonctionnement en froid ?
Je met refroidissement 16° et ça refroidit.
Donc le fluide part dans la groupe.
Laisser tourner combien de temps ?
ensuite fermer le petit robinet.
Laisser tourner combien de temps ?
Pas de risque de griller le compresseur avec une vanne femrée ?
Arréter l'appareile t fermer la vanne on doit pouvoir faire, un à l'intérieur avec la télécommande et l'autre dehors la clé dans la robinet prèt à fermer dès que le compresseur s'arrète ou alors en donnant le signal pour couper le fonctionnement dès que le robinet est fermé (risque de griller le compresseur ?).
Je vais quand même regarder si je peut plier mes tuyaux ?
Robinet fermés ça limiterait les dégats et si je vois que ça coince je fais le rappatriment du fluide avant d'insister.
A bientôt.
fred
fredjaw
Accro
Accro

mis à plat

Message par fredjaw »

Bonsoir à tous.
Encore une question.
J'ai remis ma boucle à plat. A priori, plus de point bas qui fait piège à huile.
Tout redescend à l'unité extérieure.
Ma question ; est ce que je redémarre tel quel au cas ou de l'huile piégée dans ma boucle serait massée devant le retour ?
J'avais fermé les robinets et cintré mes tuyaux calmement. Ca a l'air de bien se passer et je n'ai pas eu l'impression que de l'huile descendait mais bien sur pas facile.
Donc je remet en route ??
Plutôt en chaud ou plutôt en froid ou peu importe ,
Est ce que je remet en route quelques minutes pour voir ? Plusieurs fois ou directement en route jsuqu'à entendre si le compresseur force moins ?
J'en ai profité pour vérifier les raccords au 100 bulles et remettre un coup de clé mais pas eu l'impression de resserrer.
Merci encore de l'aide.
Fred
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Re,

Comme la boucle est je suppose sur les deux tuyauteries, le choix du mode de fonctionnement n'a pas d'importance.

N'oublie d'ouvrir de nouveaux les robinets avant la remise en service.

Pour que l'huile revienne, il faut au moins 5 minutes (tout dépend du circuit et de la quantité d'huile piégée mais le dépannage n'est pas forcément garanti car il y moultes causes qui peuvent causer ce problème.

Profite en pour vérifier qu'il n'y a pas de tuyauterie pliée ou trop cintrée sur la ligne de refoulement du compresseur (entre le groupe et l'unité intérieure). Un accident de parcours peut aussi provoquer une grosse restriction et faire forcer le compresseur.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonsoir
Ps qui sait ou j epeux trouver une conduite neuve en 1/4 / 1/2 (pour les grosses clims) en longueur 4 m ?
Je peux aller chez BD mais c'est mini 90 km et donc plusieurs heures perdues.
j'ai un kit complet pour une 4KW qui ne me sert pas:
-canalisation gaz/liquide
-câble électrique
-tube condensât
l'utilisation de ce kit 4 Metre a la place du 3 metre se fait sans ajout de gaz... deuxiemme café

j'ai une pompe a vide
un jeu de mano 410
un jeu de mano 407

4 - 5 et sixiemme café

Je respecte beaucoup Flowice car ces posts sont très technique et souvent étayés. Par contre je suis surpris j'ai repris la doc Airton et ils disent de rouler l'exedent de canalisation derriere l'unité

bon je recherche mon tuto... mais j'arrive pas remettre la main dessus
par contre j'avais placé en ligne il y a un peu plus d'un an quelques cours simple lit les

Conseils de montage

Dépannage des installations, instruments de mesures

Dépannage des installations frigorifiques

Déhydrateurs et voyants

Détendeurs thermostatiques

Electrovannes

Pressostats

Régulateurs de pression KV

Thermostats

Rapport de mise en service
JUJU et Alain
fredjaw
Accro
Accro

Merci

Message par fredjaw »

Bonjour à tous,
J'apprécie beaucoup vos conseils et aussi de ne pâs me sentir tout seul avec mes problèmes.
Bien sur, je vois que Flowice est super calé dans le dommaine, chacun le sien.
Donc ça m'aide.
Pour la propo d'un ensemble tuyaux 4m ça me convient super surtout si tu viens prendr ele café ou casser la croute avec nous. J'ai des défections dans la bande de copains donc il y a de la place à table (de toutes façons on en aurait fait une ou deux).
Les copains qui seront la seront intéressés par les idées autour du chauffage PAC et solaire. Qui se ressemble s'assemble.
effectivement la doc Airton semble dire une connerie. De toutes façons metre l'excédent dehors me semble idiot dans la mesure ou ça fait une perte de calories.
C'est vrai que en réfléchissant un peu une boucle verticale fait piège à huile.

Ma boucle est maintenant à plat ou les tubes vont pratiquement toujours en descendant vers l'UE. Bon, je ne peux plus ouvrir ma fenètre de chaufferie mais l'hiver est la donc pas grave.
Pour le tuto, je saisis les principes mais il me manque juste des bases.
Je vais aller regarder tes liens.
Bon, à part ça, j'ai redémarré la clim.
Au départ bruit nettement moindre. Avant ça couinait au niveau de l'UI au démarrage.
Par contre une fois que la température monte le compresseur redevient bruyant.
Je peux aussi me limiter en température mais si il y a un truc anormal autant le savoir et regler le problème.
Ce matin elle me semble s'être arrétée un moment (mise en route vers 4h et à 6h il faisait seulement 20 dans la pièce ?).
Laisse moi savoir quand tu veux venir. On fera une grande pause dans nos travaus de rangement (tu verras le B..... chez moi) tu comprendras par la situation.
J'ai de la lecture.
Merci encore.
Fred
fredjaw
Accro
Accro

Message par fredjaw »

Bonne fin d'après midi à tous,
En particulier vers Alain; Je ne sais pas si tu as eu mes coorodnnées ? MP reçu ?
Je ne sais pas si ça se fait ici de donner une adresse mail ?
A bientôt.
fred
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

re :wink:
En particulier vers Alain
oui je viens de voir tes coordonnées je pense passer faire un tour ces jours çi , depuis que ma femme me traine a l'hosto cela lui fera une petite sortie.
bien entendu je te téléphone, peut être ce soir pour décider d'un jour.
par contre la: ma femme, qui me sert entre autre de chauffeur a une sciatique... enfin c'est ce quelle me dit.... vu que l'on approche nos 38 ans de mariage elle me fait peut être une embrouille, tu sait les embrouilles type migraine: enfin tu vois :? :arrow:

j'espere que le café tient toujours :wink:
autre question très importante: il y a toujours les vendeurs de moules sur la place?
JUJU et Alain
fredjaw
Accro
Accro

Le café tient

Message par fredjaw »

Bien sur que le café tient toujours !
Il y a toujours des vendeurs de moules mais pas acheté depuis un moment.
Ce soir, je suis de conseil municipal à Zingermeu donc si tu appeles, plutôt après 20h30 voire 21h.
Si je ne suis pas en train de bricoler ma ligne téléphonique (je coupe le moins longtemps possible si ça marche).
J'avais saisi que tu envisageais de passer ce WE ou je suis la en permanence donc dispo pour discuter le coup.
Les autres jours je bosse (Dur !).
Bien sur pas de prob pour un café et même avec plaisir partager avec nous un repas un dessert ou un bon morceau de Neufchatel fait comme on aime.
Donc j'attends ton coup de fil (si les fils ne me trahissent pas).
Bon anniversaire de mariage quand ça sera le moment.
A bientôt à tous.
Fred
fredjaw
Accro
Accro

Message par fredjaw »

Bonjour à tous,
La cause évidente de mauvais fonctionnement est écartée ; boucle mise à plat pour éviter de faire piège à huile.
Le fonctionnement est parfois sympa (peu bruyant au démarrage) mais en général dès que la température remonte un peu le compresseur redevient bruyant et l'unité intérieure transmet des bruits très importants. Sortes de grincements, probablement par des vibrations transmises dans les pièces plastiques.
Je me demande si les seules causes évidentes restantes ne sont pas un excès de charge (ou une purge qui n'a pas abaissé suffisament la charge) ou une purge mal faite qui a laissé trop d'air ou d'humidité dans le circuit.

Je suppose que maintenant tout ça est mélangé et qu'on ne peut pas évacuer l'air ou l'humidité ??

Quelles solutions ?

A part ça, je vais faire des mesures d'intensité (sans bruit avec bruit etc) et voir si je trouve quelque chose.

Bon week end à tous. en principe soleil demain pour aller à la mer.

Fred
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »