Projet PAC air/eau Altherma sur ancienne installation

Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Projet PAC air/eau Altherma sur ancienne installation

Message par chienchien »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'envisage sérieusement d'installer une PAC air/eau sur mon installation de chauffage central (fuel) équipée de radiateurs fonte des années 60. Au départ, je consommais 4000 litres/sans ECS, après différents travaux d'isolation, je suis tombé à 1900 litres/an, la surface chauffée est de 120 m².
Je dispose également d'une chandière électrique (utilisée seule) avec laquelle j'ai constaté qu'avec une température extérieure de + 9° et un circuit de chauffage à 25°, je maintiens sans problème 20°dans ma maison. La chaudière fonctionne le 1/3 du temps soit 2 kWh sur la première allure de 6 kW avec + 9° extérieur.
J'en arrive donc à une première question, quelle puissance PAC air/eau serait nécessaire sur mon installation ? sachant que je voudrais éviter au maximum les courts-cycles ainsi qu'un appoint. Les derniers groupes Daikin semblant fonctionner en inverter et non en tout ou rien, dans quel pourcentage de la puissance nominale peuvent-ils réellement exploités ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Tu es dans qu'elle coin de la france?

Tu chauffe ta maison avec 25°C dans tes radiateurs avec +9°C dehors, ca me parait vraiment étonnant quand même! Tu as constaté ca dans qu'elles conditions? Plusieurs fois dans l'année? et par qu'elle type de temps, soleil, pluie?
Quant tu touchais tes radiateurs, tu sentais du "chaud" ou rien du tout.

Avec ton expérience en chauffage élec et ta conso de fioul on devrait trouver une puissance de chauffe sans difficulté.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

babar a écrit :Salut
Salut babar, merci de ton intervention.
Tu es dans qu'elle coin de la france?
Chalon sur Saône
Tu chauffe ta maison avec 25°C dans tes radiateurs avec +9°C dehors, ca me parait vraiment étonnant quand même! Tu as constaté ca dans qu'elles conditions? Plusieurs fois dans l'année? et par qu'elle type de temps, soleil, pluie?
Je renouvelé l'expérience plusieurs fois, par temps calme sans ensoleillement, le thermostat d'ambiance ne coupe pas et la température est maintenue à 20° dans le séjour et 19° dans les chambres, les robinets sont ouvert au maxi partout, comme quoi l'installateur du moment avait bien dimensionné ses radiateurs.. sinon, avec l'ensoleillement, il arrive que le thermostat d'ambiance coupe. J'ai également constaté qu'avec 5° extérieur, il fallait 27/28° au départ de la chaudière pour maintenir 20° intérieur.
Quant tu touchais tes radiateurs, tu sentais du "chaud" ou rien du tout.
A 25°(départ chaudière), les radiateurs sont légèrement tièdes.
Avec ton expérience en chauffage élec et ta conso de fioul on devrait trouver une puissance de chauffe sans difficulté.
Encore merci.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

A 25°(départ chaudière), les radiateurs sont légèrement tièdes.
Si tu sens de la chaleur sous ta mains c'est que tes radiateurs sont plus vers les 30/33°C car c'est la température superficiel de la pomme de la main. En dessous de 30°C on constate une sensation de froid, ou lis tu cette info des 25°C?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Projet PAC air/eau Altherma sur ancienne installation

Message par ummolae »

chienchien a écrit :Les derniers groupes Daikin semblant fonctionner en inverter et non en tout ou rien, dans quel pourcentage de la puissance nominale peuvent-ils réellement exploités ?
Les groupe inverter Daikin peuvent réguler sur un éventail de 30 à 100%, seul les premiers 30% peuvent conduire à un fonctionnement TOR, le restant devrait être en mode proportionnelle.

Quelques calculs simples laissent penser que tu devrais refaire des relevés pour déterminer la puissance nécessaire de ta PAC. Tu dis que tu as une déperdition de 2kW par une température de +9°C, si ta maison avait un coef d'isolation G de 1, la déperdition calculée serait de 3,3 kW, cela veut dire que ton coef G est de 2/3,3= 0.60, cela me semble vraiment trop beau pour une maison des années 60.

Je suis assez d'accord avec Babar, une température d'eau de 25°C sur radiateurs me parait bien peu pour obtenir une température intérieure de 20°C même par +9°C.
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Merci de vos interventions.
Pour revenir à la température ressentie sur les radiateurs en posant la main, il est vrai que la première sensation est plutôt une impression de "froid", enfin pas glacé comme un radiateur qui serait fermé, seulement un peu plus "chaud" que la température d'un objet proche par exemple, d'où "légèrement tiéde" quand on passe de cet objet au radiateur. Les 25° sont affichés par la chaudière électrique (départ), l'aquastat est réglé sur 25 (précis) et coupe bien dès que 25 est atteint.
Quelques précisions sur la construction : maison sous-sol (non enterré) avec étage dimensions intérieures 10 x 8 mètres, 1/3 du sous-sol est habité et chauffé. les murs sont en brique de 25 pour l'étage et agglo de 25 pour le sous-sol. La dalle de l'étage est en brique (pas de plafond suspendu) avec 20 cm de laine de roche (2 couches de 10 croisées) dans les combles. Le plafond et les murs de l'étage sont tous doublés à l'intérieur de 6 mm d'isolant dépron ainsi que la partie habitée du sous-sol. Les ouvertures sont équipées de double vitrage avec 4 cm d'espace entre les 2 verres, joints d'étanchéité dans les feuillures.
Les corps de chauffe en fonte ont été largement dimensionnés selon moi! exemple : dans une chambre de 3 x 3,60 m, on trouve un radiateur fonte de (largxhautxprof) 110 x 70 x 14 cm.
Concernant la consommation de fuel, j'ai toujours la chaudière d'origine Idéal Standard LB25, avec je pense un pourcentage de rendement autour de 80/85.
Voilà pour des précisions supplémentaires.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chienchien a écrit :Les corps de chauffe en fonte ont été largement dimensionnés selon moi! exemple : dans une chambre de 3 x 3,60 m, on trouve un radiateur fonte de (largxhautxprof) 110 x 70 x 14 cm.
Bonjour
Un radiateur fonte avec ces dimensions a un pouvoir émissif d'environ 2220 Watts avec un delta T°C de 50°C, avec un delta de 5°C sa puissance émissive est inférieure à 100 Watts.
-->http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6922
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Et en core delta t de 5, avec une température de départ de 25° et une chute de température de 5°C ca fait que 2.5°K pour 20°C en ambiance soit une puissance divisé par 50! :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Bon, le climaticien (réseau Daikin) est passé chez moi pour faire le point sur mon projet de PAC air/eau Altherma sur radiateurs, ce sera donc une 11,2 kW (tri 400 Volts). J'ajoute que l'installation (tuyaux gros diamètre 1"1/2 au départ + radiateurs fonte) représente une volume d'eau suffisant pour fonctionner normalement sans ballon tampon selon le technicien, l'inverter régulant la puissance selon la demande. La PAC sera installée en lieu et place de la chaudière électrique, elle sera connectée hydrauliquement sur les mêmes tuyaux déjà piqués en parallèle sur l'ancienne installation.
Donc, installation dès que Daikin voudra bien livrer le matos .. je vous donnerai plus de détails dès que possible, et surtout mes consommations vu que j'ai déjà un sous-compteur (EDF) HP/HC sur ma chaudière électrique..
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

chienchien a écrit :Bon, le climaticien (réseau Daikin) est passé chez moi pour faire le point sur mon projet de PAC air/eau Altherma sur radiateurs, ce sera donc une 11,2 kW (tri 400 Volts).
Pourquoi du Tri ?? Ton installation électrique est dèjà en Tri ?
A+
Modifié en dernier par pierrot49 le jeu. déc. 18, 2008 10:28 am, modifié 1 fois.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

j'avais pas fait gaffe, on est voisin chienchien :D
T'habites à chalon même ?
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

pierrot49 a écrit :Pourquoi du Tri ?? Ton installation électrique est dèjà en Tri ?
Oui, j'ai toujours été en tri 20A (12kW) HP/HC.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

fredoche a écrit :j'avais pas fait gaffe, on est voisin chienchien :D
T'habites à chalon même ?
Oui, effectivement fredoche! je suis à 10 km de Chalon, pas loin de la Bresse, mais de l'autre côté de la Saône! :D
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Ma PAC est enfin reçue et la partie chauffage en service depuis bientôt 48 heures. Les liaisons frigorifiques (13 mètres en mono tube) ont été passées en plafond sous-sol (goulotte sur lignes droites et coudes GR) avec un machon isolant supplémentaire de 10 mm d'épaisseur sur toute la longueur, ce qui porte l'isolation des tubes à 19 mm.
L'UE a été placée sous un balcon (orientation sud-est) sur un socle béton de 108x50 cm, fondation de 50 cm de profondeur (isolée fondation maison) dépassant le sol de 10 cm + les plots de 9,5 cm de hauteur, soit 19,5 cm qui permettront un bon dégagement des eaux de dégivrage surtout par températures négatives (glace)..
La consommation pour les premières 24 heures est de 22 kW (10 HC et 12 HP) avec T ext. de 0° mini et 11° maxi pour 20° d'ambiance jour et nuit.
J'ai opté pour une régulation en loi d'eau, en fait, j'avais déjà tracé une courbe avec ma chaudière électrique, courbe qui semblerait assez juste d'après la température ambiante observée pendant ces deux jours.
Mes paramètres (chauffage) actuels :
1-00 -15
1-01 13
1-02 43
1-03 28

4-00 1
4-02 14

5-00 1
5-01 -10

9-00 43
9-01 25
L'UE fait des cycles de 13 à 15 mn puis s'arrête, la pompe de circulation fonctionne alors par intermittence pour faire le point sur la température du circuit.
Modifié en dernier par chienchien le lun. mars 02, 2009 10:24 am, modifié 1 fois.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Michel37
Très assidu
Très assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 4:46 pm

Message par Michel37 »

Bonjour
Merci de ta réponse
Ton ecs ai regler comment
Moi mais HC sont 1 a 7 et 12 h30 a 14ah 30
Je fait de l'eau chaude de 4 a 6 heures et de 12 h 30 a 14 H 30 et supprimé la fonction désinfection.
Pour le reste ça avence mais doucement et péniblement la V3V ECS posé a l'envers et 4 mois pour le faire absorbé a l'installateur, Accompagné d'un technicien Daikin qui la mis correctement Maitenant il faut voir la 2 me 3V ,je pose la question de suite sur le forum
Cordialement a +
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »