CIAT - AIR/EAU - CALEO 60H - buk

Répondre
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

CIAT - AIR/EAU - CALEO 60H - buk

Message par buk »

Bonjour,
voici, en images, mon installation finalisée.
Lieu : plaine du Doubs (25). T° de réf -15°C mais il ne faut pas exagérer, j'ai retenu -10°C.
La maison : construite en 1932, l'isolation est moyenne (G=1 suivant mon estimation) avec une isolation des combles refaite (200 mm laine de verre), toutes las huisseries ont 8 ans, en bois, double vitrage. Les mûrs, en pierre, de 50cm.
La surface est de 190m2 pour un volume de 450 m3 sur 1 étage (120m2 RDC et 70m2 au 1er). Le s/sol est semi-enterré.
1 cheminée (3 ans) avec insert pour une consommation (avant PAC) de 10 stères/an. J'estime qu'elle fournit réellement 6000 Kw. Elle chauffe (lorsqu'elle est allumée, bien sûr :lol: ) 35% de la maison.
1 chaudière fuel (conservée en série avec la PAC) pour une consommation de 2500L/an (avant PAC). Depuis la mise en service de la PAC, la chaudière n'a pas eu à fonctionner.
La bête : une CALEO 60H de CIAT
Pour les infos techniques voir par exemple : http://www.aquageo.fr/?dlm/1/21
Coté tuning, j'ai modifié quelques paramètres mais ce n'est pas fini. En 3 semaines de retex, c'est un peu court pour avoir fait le tour de la question et avoir trouvé les valeurs "définitives". Je vous communique l'état actuel des paramètres :
P 1 : 0
P 2 : 0
P 3 : 0
P 4 : 5
P 5 : 2
P 6 : 1
P 7 : -10
P 8 : 1
P 9 : -20
P 15 : 27
P 16 : 23
P 17 : 18
P 18 : -7
P 19 : 58
P 20 : 2
P 21 : 2
P 22 : 0
P 23 : 28
P 24 : 0
P 25 : -2
P 26 : 25
P 27 : 20
P 28 : 45
P 29 : 1
P 30 : 0
P 31 : 10
P 32 : 1
P 33 : 0,3
P 34 : 1
P 36 : 1
P 37 : 0,3
P 38 : 0
P 60 : 0
P 61 : 1h30
P 62 : 12h30
P 63 : 2
P 93 : 3
P 94 : 65
P 95 : 132

Consigne T° confort : 19°C
Consigne T° eco : 15°C
La consommation d'électricité les week-ends est de ~55 Kw et la semaine elle a fini par descendre à 45Kw après les réglages mais je pense (j'espère) qu'il doit être possible d'améliorer encore un peu.

Vous noterez de suite que la PAC est montée sur une console. C'est n'est pas sa position définitive car dans cette configuration, cela transmet beaucoup trop de bruit et de vibrations dans la maison. Elle sera donc redescendue, sur proposition de mon installateur, sur une dalle dès qu'il ne gèlera plus et les flexibles de raccordement inox seront changés par des flexibles PVC/fibre (habituellement utilisés pour les liaisons frigo donc encore moins de transmission bruit normalement).
Image

Image

Image

Le point d'entrée dans la maison ...
Image

De l'autre coté du point d'entrée avec la vanne/filtre 1/4
Image

Les 2 vannes 1/4 pour la vidange en point bas car je n'ai pas glycolé, alors en cas de panne de courant prolongée par grand froid, il faudra bien vider la PAC.
Image

Et pour ceux qui doutaient, 2 vannes 1/4 d'arrêt (petits points dorés) pour isoler la PAC et pouvoir la vider sans vidanger toute la maison !
Image

Le petit point doré sur la photo d'avant, c'est ça, un vanne d'arrêt. Bon, d'accord, c'est une vanne "boule" pour circuit frigo, c'est luxe mais qui peut le plus peut le moins, non ?
Image

Arrivée à la résistance d'appoint (5Kw) puis sur le BT
Image

Vue d'ensemble sur la connexion en relève. Je sais, la chaudière n'est pas de la première jeunesse :roll:
Image


Image

Et le raccordement au circuit en by-pass sur le retour radiateur afin de faire circuler le départ PAC, sorti du BT, dans la chaudière. NB. : la vanne robinet (pas toute jeune celle là) est fermée en fonctionnement normal (PAC en service). Si j'arrête la PAC, alors je l'isole (voir photo plus haut pour ceux qui n'ont pas suivi), puis je la vidange (toujours photo plus haut) et j'ouvre la vanne robinet.


Image

Et pour finir, le tableau électrique ... mais oui, il n'y a pas que la PAC :lol:. Le disjoncteur PAC et celui de l'appoint sont en bas à droite et ...
Image

... ce boitier à l'extrême droite c'est un sous compteur (TYWATT 30 DELTA DORE par transformateur d'intensité sans contact ), que j'ai installé il y une semaine, pour la conso PAC uniquement.
Image

Et voilà, c'est fini :wink:
Modifié en dernier par buk le mer. févr. 11, 2009 7:15 am, modifié 2 fois.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bien ton installation, j'ai juste une question :
Ciat préconise de poser au sol cette PAC, n'as-tu pas trop de bruit (vibrations) transmise au batiment ?
Elle semble super collée au mur ...

T'es en relève de chaudière + une cheminée et tu as quand même installé un réchauffeur de boucle électrique ! ouah t'es super prévoyant.. ou t'as pas confiance en ta PAC ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi Givais,
Merci pour ton commentaire. Cela fait d'autant plus plaisir que c'est toi qui m'avait recommandé cette PAC ou, réflexion faite, c'était peut être Ummolae. Pour ce qui est du bruit, j'ai pu constater que l'installation sur console ce n'est pas top car effectivement j'ai des vibrations transmises dans la maison et c'est particulièrement audible et désagréable. Actuellement, je limite le fonctionnement (T° basse en eco) la nuit pour ne pas être dérangé. Cependant, l'installateur, honnête et très sérieux, m'a proposé de redescendre la PAC au sol dès lors qu'il ne gèlera plus pour pouvoir faire une dalle. A son corps défendant, c'est la première Caléo xH qu'il installait et ne pouvait pas supposer que ce problème serait aussi flagrant. De ton propre avis, posée au sol, tu mettrais la PAC à quelle distance minimum du mur ?
J'ai choisi de faire installer également un réchauffeur (CIAT 5Kw en 1,7+3,4) car je ne sais pas si, d'une part, je garderai ma chaudière ad vitam aeternam et d'autre part c'est une solution de secours (si la chaudière est en rade). Puis réflexion faite, par les temps qui courent, je me suis dit que plusieurs solutions énergétiques cumulées me permettent d'exploiter l'optimum de chacune (le bois et ses limites, le fuel quand il n'est pas cher, ...) sans dépendre totalement d'une seule source. Je demande si je ne pourrait pas installer une éolienne un de ces jours :roll: ... avec la recrudescence des tempêtes, puis aussi une petite centrale nucléaire :lol: comme l'a dit il n'y a pas très longtemps notre ministre de l'énergie (entre autres), la bonne solution pour produire de l'électricité en France ce n'es pas le nucléaire, ni le charbon, ni l'éolien, ni le gaz, ni ... c'est un mix de toutes ces solutions.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

T'aurais pu penser au solaire dans tous tes investissements :lol:

Pas facile pour redescendre la PAC au sol, il va falloir reprendre la tuyauterie... et il semble pas y avoir beaucoup de longueur pour les fils électriques...

Pour la distance avec le mur, je dis (comme je dis toujours), prévoir le passage d'un homme lorsque c'est possible. Donc 50 ou 60cm. Même si Ciat donne 30 cm, moi j'aime bien faire le tour... au moins pour nettoyer la batterie.
Pour ma part, je viens de faire mon socle et je l'ai mis à 45cm du mur, mais j'ai d'autres contraintes qui ne me permettait pas de mettre plus.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Salut Buk,

Y'a un truc qui me chagrine : sur ta photo extérieure on voit les tubes rentrés dans le mur l'un sur l'autre (position vertical) et à l'intérieur ils sont en position l'un à coté de l'autre donc horizontal. La photo est tournée ou ils pivotent dans la largeur du mur ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

givais a écrit :Salut Buk,

Y'a un truc qui me chagrine : sur ta photo extérieure on voit les tubes rentrés dans le mur l'un sur l'autre (position vertical) et à l'intérieur ils sont en position l'un à coté de l'autre donc horizontal. La photo est tournée ou ils pivotent dans la largeur du mur ?
Tu as tant de chagrin que ça ????????????????????????????
Mise à part l'esthétique :?:
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi Givais,
la photo n'est pas tournée :roll: , c'est bien les flexibles qui "pivotent" dans le mur. Sauf erreur, il faudrait que je mesure les positions externe/interne, mais cela devrait être le flexible du haut (en photo extérieur) qui est redescendu à coté de du flexible d'arrivé PAC (photo intérieure) où il y a la vanne/filtre.
En quoi cela peut-il poser un problème ? Dans la mesure où l'installateur à prévu de refaire un trou pour me redescendre la PAC sur un socle, autant mettre les fexibles en bonnes positions. Cependant, je ne vois pas bien comment, il pourrait passer de la position verticale (l'un au dessus de l'autre en E/S de PAC) à la position horizontale dans la maison pour faire circuler les tuyaux de raccordement ; à moins de les faire circuler l'un au dessus de l'autre mais cela ne me semble pas très conventionnel, non ?
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi Alain30,
alain30 a écrit : Tu as tant de chagrin que ça ????????????????????????????
Mise à part l'esthétique :?:
Je ne trouve pas ça inesthétique :wink: Enfin, c'est plutôt subjectif mais par contre, s'il y a une contre-indication technique cela me dérange un peu plus. Déjà que Vile-Coyote m'a indiqué (voir mon post en section CIAT http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15 ) que les pbs de tension basse, en ordre de marche de la PAC, pourrait être dus à une section trop faible du cable d'alim et que j'ai constaté qu'il est en 4mm2 (5G4) ald 10mm2 (3G10) et que je risquai l'incendie :evil:
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

buk a écrit :Hi Alain30,
alain30 a écrit : Tu as tant de chagrin que ça ????????????????????????????
Mise à part l'esthétique :?:
Je ne trouve pas ça inesthétique :wink: Enfin, c'est plutôt subjectif mais par contre, s'il y a une contre-indication technique cela me dérange un peu plus. Déjà que Vile-Coyote m'a indiqué (voir mon post en section CIAT http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15 ) que les pbs de tension basse, en ordre de marche de la PAC, pourrait être dus à une section trop faible du cable d'alim et que j'ai constaté qu'il est en 4mm2 (5G4) ald 10mm2 (3G10) et que je risquai l'incendie :evil:
Cool: pas de contre indication technique ':P' ici le risque est moins grand.
Ce n'est pas parce que tes tuyaux se prennent en levrette Que ta PAC ne jouira pas de "chaleur".

Avec un COP de 69 .':oops:' ..............peut être cela fait un peu trop là ????????.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

buk a écrit :Cela fait d'autant plus plaisir que c'est toi qui m'avait recommandé cette PAC ou, réflexion faite, c'était peut être Ummolae
Salut BUK, content de voir que tu as pris une décision et que tu en sois content, c'est bien moi qui t'avais incité à voir du coté CIAT pour ton installation. je me rappelles bien les nombreuses conversations que nous avions eut sur le sujet.

Tu as encore quelques problèmes de jeunesse à traiter, effectivement ta PAC accroché au mur c'est pas le top pour le silence.

Concernant ton cable d'alimentation, tu as un peu charrier, mettre du 4² avec 33 A et plus au démarrage, c'est effectivement trop faible, mini c'est du 6².

La réflexion de GIVAIS sur la distance au mur me parait très judicieuse, il faut laisser un passage suffisant pour effectuer le travail de maintenance de l'évaporateur, c'est fou ce que cela ramasse en une saison de chauffe, nettoyage fortement conseillé tous les ans au savon et à la brosse douce, sinon, la crasse s'installe avec les moisissures et baisse de rendement.

Il faut penser à nettoyer l'intérieur de la PAC également pour contrôler les évacuations de condensat et en profiter pour faire un resserrage de toutes les connexions électriques. (hors tension évidemment).

Je te souhaite bonne chance pour chauffer ta maison au mieux et longtemps
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi Ummolae,
encore merci pour tes commentaires et avis ; j'ai bien pris note de la "bonne" distance à respecter et je n'oublierai pas d'en tenir compte lorsque je réaliserai le socle :oops: .
Pour ce qui est de l'alimentation, je n'ai pas choisi : c'est l'installateur. D'après Vile-Coyote, au delà des risques évident d'incendie, cela pourrait être l'origine des fortes chutes de tension que j'ai lorsque la PAC est en fonction (pas uniquement au démarrage). Dans tous les cas, je ne peux pas laisser les choses en l'état. Je vais revoir ça avec mon installateur.
A plus.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut BUK
Pour le calcul de ta ligne électrique, tu vas voir là -->http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10881
JLB29P
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:17 am
Localisation : Bretagne

PAC CIAT Caléo 60H

Message par JLB29P »

Vous parlez de vibrations, mais est-ce du même ordre que pour la mienne ?
Pour info, mon enregistrement
http://www.youtube.com/watch?v=rwL_Ffh3ewY
Le plus idiot, est que j'avais encouragé l'installateur à retenir ce modèle car sur le papier il était moins bruyant que les concurrents !!!
Je remarque d'autre part une augmentation de la consommation depuis 2008.
Difficile d'en déterminer la cause: peut être utilisation plus laxiste de l'eau chaude, mais aussi vieillissement du matériel du à des vibrations que je trouve anormales (ce qui n'est pas le cas de l'installateur ni de CIAT qui préconise seulement de déplacer la PAC).
Consommation pour chauffage (plancher chauffant au RDC radiateurs aux étages) et eau chaude d'une maison de 155m2 avec 3 personnes en hivers et 7 en été: moyenne annuelle 67, 80, 84 et 108€/mois variable selon la saison et l'année, et une consommation mini de 358 kWH en septembre 2010 à un maxi de 2020 kWH en janvier 2009 (minima ici: -4°C).

Merci de votre réponse, et bravo pour votre installation.
JLB29P
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »