Bonjour,
Désolé si ma remarque t'as froissé. Je sais comment fonctionne une géothermie horizontale car ça a été une phase de mon projet. Je n'ai pas retenu cette solution (malgré avoir travaillé dessus pendant plusieurs mois). Et pourtant il y a des géothermies qui fonctionnent très bien dans ma région, mais désolé, pas avec un captage à 70cm!
Evidemment la pompe à chaleur fonctionne même dans un sol gélé car comme tu l'as dit, le zéro absolu est à -273°C. Par contre, les perfs d'une pac sur capteur horizontal seront bien meilleures si le captage est en hors gel. Avec un tel système et vu l'investissement, on recherche le meilleur rendement. De plus il peut apparaître des disfonctionnements justement liés au gel autour des tuyaux du captage. Si chez moi, la géothermie ne fonctionne pas

(alors que c'est faux), elle ne devrait pas fonctionner non plus en Suisse qui a le même type de climat (le doubs est à la frontière suisse) et qui a de très vieilles installations en géothermie et personne ne peut le nier.
Satag est une marque suisse qui conçoit, fabrique et produit des pompes à chaleur depuis 25 ans (voir
Lien ) et Satag fait partie du groupe viessmann depuis quelques années, et que donc les pompes à chaleur Viessman et Satag (dans les Viessmann c'est du Satag), bénéficient d'une expérience de 25 ans dans la pompes à chaleur. Je ne pense donc pas que ce sont des gens qui font rire, et je ne pense donc pas non plus que leur recommandations soient à prendre à la légère.
Il est vrai que je ne suis pas ingénieur thermicien et je ne remets pas en cause tes compétences. Je ne donne pas de conseils quand je ne connais pas. Mais juste avec un petit dut génie méca, un peu de lecture de courbes de puissance en fonction de la température et un peu de bon sens, on se rend vite compte que si le captage n'est pas en zone hors gel, le rendement de l'installation devient moins bon, donc la conso augmente.
Je ne remets pas en cause la qualité des produits FG et je ne suis pas anti FG car il y a de la place pour tout le monde. Je dis juste que quand on fait un captage horizontal mieux vaut prendre des précautions que de risquer des problèmes.
A+