comment ameliorer son isolation ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

comment ameliorer son isolation ?

Message par sarcoidose »

Bonjour? Depuis que j' ai connu ce forum , je dois dire que je suis devenu accro et par la meme occasion j ' esssaye d' en apprendre le plus possible sur la connaissance de son habitat ( caracteristique technique , thermique etc ..)et sur l' amelioration de celui ci au sens large.Cela veut dire aussi que mes conaissances sont très limitéés donc mes questions basiques. :oops: Si ça peut aider d ' autres personnes tant mieux.
Voila.J' ai fait instaler une pac air/eau au mois de mars
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9723
et je souhaite dans la continuité faire un état des lieux sur ma maison afin d ameliorer mon isolation.

maison en L sur s/sol semi enterré de 1.20 m non isolé .
Image
Image

rdc , étage et enfin des combles sous la toiture isolé par de la laine de verre.( épaisseur ?)

surface =125 m2 habitable
hauteurs/s plafond = 250
altitude = 0 à 200 m
station = st quentin
departement = 02
t°de base = -7
dju = 2694
double vitrage
vmc simple flux

Mon pavillon date de 2000 ( rt 2000 =1.0 ) :
deperditions = 8.4375
consommations annuelles = 16215
puissance à installer = 10 kw

avec rt 2005 ( 0.73 ) :
deperditions = 6.1593
consommations annuelles =11837
puissance à installer =7

En augmentant mon isolation en passant de 1 à 0.73 je peux gagner jusqu' à 4378 kw ' ce qui est énorme car c' est ce que je devrais consommer avec ma pac )
Jusqu' à ce jour je me chauffais au gaz de ville .consommation moyenne sur les 8 dernieres annéés =19262 kw.
1/ comment calculer le G de sa maison ?
2/ Selon l' outil de elf je suis en surconsommation ?
3/ Que puis faire pour ameliorere mon isolation ?

merci d ' avance.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
pour les murs ext, le plus efficace c'est l'isolation par l'extérieur... evidemment.... c'est pas donné.
pour les combles il va falloir connaitre ce qui existe, et l'a si t'as pas de trappe de visité, il va falloir cassé un endroit.
ensuite, y a pas de miracle, il faut réjouter de l'epaisseur, donc à toi de voir combien tu peux rajouter sans perdre trop de volume ou de hauteur dans les combles, ce qui isole le mieux par rapport à l'epaisseur semble etre les dalles qu'oçn met pour les plancher chauffant, en mettant déjà une épaisseur de 6cm, tu augmentes ton R de 2 environ.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci chriis 45.Effectivement j' ai une trappe de visite.De mémoire je dirais 15-20 cm d épaisseur de laine de verre.Quand aux volumes dans les combles sous le toit , je tiens debout donc j' ai de la marge.
comment s ' appelle tes dalles pour plancher chauffant , je peux peut etre les mettre dans mon s/sol !
Quand aux murs si je me souviens ça devait etre du 10+1 , je ne me lancerai pas dans les travaux exterieurs, mon crépi est neuf.
pensez vous que en isolant mon s/sol (plancher ) est les combles je gagnerais quelques kw de déperdition ?

merci
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

bonjour oui bien sur sachant que tu perd 16% avec le sol et 30% avec le toit !!

pour le sol tu met entre tes hourdis des suspentes speciale hourdi avec 10cm de gr32 soit un r de 3.25 et tu couvre avec placo !! sa prend meme pas une journée voir deux !!
et c'est top et propre
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tes combles sont aménagées ou pas???? c'est plat? c'est en sous pente????
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

par paroi en contact avec l'extérieur tu perds de la puissance thermique selon la loi : surface en m2* (temp interieur - température extérieure mini)/ R ( si on te donnes U attention U= 1/R)
ex mur 100m2 * (20 -(-7))°c / R(=5 ) le tout donne 540w
tu fais pour toutes les parois en contact avec l'extérieur y compris la cave, le garage ( attention température positive pour ces pièces disons 10°c mini) avec la valeur de chaque résistance thermique
tu fais la même chose avec les fenetres et les portes fenetres
perte par ventilation = volume maison m3 * 0,34*(température interieure - temp extérieur mini)*0,1 (si pas étanche 0,3)
fais la somme de toutes ces pertes
restent les points thermiques: prend déjà 20% de la somme , puis ajoute les tu auras la perte totale en watt, (moins de 20% si les ponts sont faibles)
ceci est égal à G*Volume chauffé en m3* (temp int- tem ext mini), tu déduis G. Attention pour la puissance de la pac il faut diviser les pertes thermiques totales par le rendement de l'installation de chauffage = 0, 9 ou 0,95
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci à vous tous.
Mes combles sont au dessus du 1er étage donc non amenageables.J' y accede par une trappe de visite ; c' est plat avec 2 s/s pentes de chaque coté.Par terre il y a des solives :oops: avec de la laine de verre entre chaque ( environ 10-15 cm d ' épaisseur ).
Concernant le g de ma maison ,je laisse tomber , c ' est trop technique , je n' ai pas assez de connaissances dans ce domaine .Je n ' ai pas envie de vous bombarder de questions.merci quand meme
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

Bonjour

Avec 10-15 cm en remettant 20 cm par dessus (si tu ne veux pas tout changer) tu devrais déjà bien sentir la différence.
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

Vanling a écrit :Bonjour
Avec 10-15 cm en remettant 20 cm par dessus (si tu ne veux pas tout changer) tu devrais déjà bien sentir la différence.
Bonjour,
J'ai la même configuration que "sarcoidose".

Quand tu dis d'ajouter 20 cm par dessus, tu veux parler de:
1) de rajouter 20 cm de laine de verre projetée?
2) de rajouter 20 cm de laine en rouleau?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
projeté ou en rouleau... si c'est bien fait , c'est pareil... mais je pense que c'est plus facile à faire en projeter, moins de problème de pont thermique sur la jonction des rouleaux... et tu peux aussi projeter de la ouate de cellulose.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

chriis45 a écrit : et tu peux aussi projeter de la ouate de cellulose.
bonjour,

à épandre c'est pas mal non plus, c'est plus long, mais çà coute moins cher!
Faut juste décompacter la ouate avec un malaxeur à peinture mis sur la perceuse dans une poubelle. Ce qui est long, c'est de mettre le pare vapeur entre les solives (découpé et agrafé).
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

Je dirais aussi 20 cm de ouate en projeté, si tu fait quelque chose autant prendre un produit moins nocif que la laine de verre.

Tu peux trouver une machine en location pour décompacter et insufler la ouate de mémoire pour 160 € (si tu n'as pas le temps d'utiliser le système du malaxeur à peinture), pour isoler 65 m² de comble en épaisseur 50 cm cela me revenait à 1900 € en gros.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

épaisseur 50 !! est ce bien utile??
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

C'est la place que j'avais mais c'est vrai que au dessus de 35-40 cm le gain est négligeable
C'était juste pour donner un ordre de prix, en rajoutant 25 cm sur l'existant cela devrait te revenir à 1000-1100€
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

en fait sur 130 m² ep 25 cm en ouate, cela m'est revenu à 1500€ (en épandage manuel).
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »