fermettes

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour,
Le froid arrivant je voudrai m'atteler à ce travail.
Comme expliqué dans les différents posts précédents mon problème est que je n'ai que 13cm avant d'être au dessus des fermettes.
Pour les parties basses je n'ai pas de soucis 26cm + 10cm de laine de verre croisé et l'affaire est entendu.
Par contre la partie centrale donc la plus haute me sert de grenier. Si je repose mes plaques de CTBH par dessus la double couche de laine de verre, celle-ci sera écraser.
Remonter les 13 cm vers 26cm puis refaire un lattage dans l'autre sens pour les 10cm suivant cela risque d'être trop fastidieux.
Avez-vous une autre idéé?
Merci de vos réponses
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour,
Cela n'inspire personne... :cry:
Si la laine de verre est écrasée, cela change t-il ses caractéristiques?
Je ne pense pas être le seul à avoir des fermettes dans leur grenier, chez vous comment ce problème a t-il était résolu?
Merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
si tu ne veux pas que ca s'écrase, faut que tu remontes pour mettre tes plaques tu n'as pas le choix, même si c'est fastidieux.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

S
i la laine de verre est écrasée, cela change t-il ses caractéristiques?
Oui, une laine de verre écrasé ne sert à rien car c'est l'air emprisonné dans les fibres de laine qui rend le materiaux isolant.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour et merci de vos réponses
Cela ne m'arrange pas du tout de remonter car il faut que je remonte de 15cm pour mettre mes 26 cm de laine de verre puis de 10cm pour mettre la deuxième couche :(
Si sous le plancher je mets 10cm de laine de verre, existe t-il un matériau isolant sur lequel on puisse marcher?
Cordialement
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
si tu mets de la ouate de cellulose, tu fais tout en une seule fois.
les matériaux sur lequel tu peux marcher, les isolants de sol style plancher chauffant rainuré, qui sont très durs.
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour chriis45
Sur de la ouate de cellulose en mettant des dalles de CTBH on peut marcher? :shock:
Sinon les isolant de plancher sont une bonne solution .
Mais dans tous les cas je pense qu'il faut que je réhausse mes fermettes pour poser mes dalles sinon au niveau des fermettes en marchant on va enfoncer l'isolant.
A réfléchir....
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ma ouate de cellulose n'a aucune consistance, donc pas moyen de poser quelque chose dessus.
mais au fait , pourquoi as tu besoin de marcher sur ton isolation? tu veux refaire une piece?
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Non chriis45 cela me sert à stocker les déco de Noël,des bouquins bref un peu de tout et comme j'ai une maison en demi niveau j'ai un passage entre les 2 toits et toutes l'électricité luminaires + 2VMC... j'ai besoin de circuler dans ce grenier de temps en temps d'où tout ce problème.
En voulant refaire l'isolation 26cm +10 cm et en ayant que 13cm de libre c'est le bor...
A+
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bonjour
en mettant ton plancher et tu isoles par dessus avec de la fibre de bois hd ( c'est cher )
tu peux stocker , car la ouate niet , tu peux rien poser dessus .
tu peux partir sur du Pavatherm de Pavatex , c'est pas lourd ce que tu vas stocker dessus ? , j'imagine des bricoles .
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Salut Jo
Non c'est pas lourd le seul truc lourd c'est le emc qui marche dessus :lol:
A+
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Encore une idée
Existe t-il un produit qui isolerai autant que 260mm de laine de verre et qui ne prendrai que 13 cm d'épaisseur (ou un peu plus) de style laine de verre compressée?
Merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
non.
selon les produits que ce soit la laine de verre ou de roche ou laine de bois ou plaque style tms, on arrive à 1 ou 2 cm près aux même valeurs. rien ne te fera gagner la moitié en épaisseur.
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Merci chriis 45.
Heureusement que personne ne m'as proposé les isolants minces sinon on serait rentré dans débat maintes fois évoqués dans tous les forums de "bricolage"
Maintenant je pense que mon plancher va reposer sur des chevrons de 63x75 ou 80x100 croisés par rapport au fermettes.
Donc sous ce plancher je vais avoir une hauteur de 20 cm environ.Le plancher va occuper la partie centrale du grenier là où la hauteur est la plus grande.
Tout autour je vais mettre mes 2 couches de laine de verre soit 36cm mais dans cette partie centrale je suis obligé de mettre 10 cm en première couche et croisé avec une couche de la hauteur de mes chevrons et enfin de poser mes dalles d'agencement.
Cette différences de hauteur d'isolation peut-elle engendrer des soucis?
A+
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »