Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Ludo67 »

franky38 a écrit :- si tu "boostes" en HC, comment fais tu pour maintenir ta T° sur les radiateurs en HP ?
Salut franky38 :D ,

Ma température sur les radiateurs est maintenue par la consigne que fixe mon régulateur(loi d'eau) étant donné que le contrôle de la demande de l'UE est commandée par celui-ci, une sonde de départ a donc était placée après mon circulateur radiateur+ sonde extérieur afin que ce circuit soit toujours alimenté si besoin est ou soit coupé par l'asservissement du circulateur(+pac) si la température extérieur excède la valeur que je lui est fixé.

Ensuite pour la partie plancher chauffant, une autre régulation annexe agit sur une vanne trois voie motorisée en fonction de la température d'ambiance(partie Rdc) par le biais d'un thermostat sans fil qui transmet les infos au régulateur de vanne qui lui calcul la température de départ en fonction des besoins, donc ce qui explique pourquoi mon plancher actuellement ne tourne pas de la journée du matin 06h00 au soir 22h00 et que ma consommation HP ne représente que grosso modo ce dont j'ai besoin pour l'étage ainsi que la salle de bain(sèche serviette).

Une fois venue 22h00(HC) la consigne thermostat partie plancher est augmentée volontairement afin que le régulateur ouvre à fond la V3V et charge ainsi mon plancher au maximum durant toute la partie HC et par après avoir un retour à une consigne de température "normale" dès 06h00 au matin , à cela ,la programmation horaire des deux régulateurs sont ainsi synchroniser bien sur, afin qu'ils fonctionnent de manière coordonnée avec toutefois une augmentation de la courbe de chauffe en HC afin d'avoir un cycle de fonctionnement quasi(voir même) ininterrompu durant toute la partie HC étant donné qu'à partir de 04h00 le matin j'autorise la production Ecs jusqu'à 06h00 en sachant que je ne délaisse pas la partie chauffage durant l'ecs étant donné qu'un circulateur(ecs)+conduites viennent se prendre directement sur mon ballon tampon jusqu'à l'échangeur du ballon Ecs afin de produire mon eau chaude avec.
franky38 a écrit : - tu as donc une regul :
* pour ta V3V ?
* pour la T° sortie PAC ?
*C'est exactement ca , une régule(radiateurs) commandant la marche/arrêt(T° sortie Pac) Pac en remplacement du thermostat d'origine.(position du switch de température d'eau sur le module au maxi afin de ne pas interférer la régulation par loi d'eau)

*Et une autre dédiée pour le plancher chauffant.
franky38 a écrit :Autre point, j'ai une regul OEG pour ma V3V. Je pense que cette regul pourrait sans pb piloter la T° de sortie PAC et ainsi éviter cette hysterisis de 1°c.
Quelqu'un connait il cette regulation ? Elle me parait tres complete, pas chère, mais malheureusement notice en anglais....
Tout dépends quel modèle c'est, et si elle te permets de gérer(2 contacts sec) deux circuit bien distinct en l'occurrence PC + Radiateurs, car si ce n'est pas le cas, tu pourras gérer la demande de l'UE uniquement par la courbe de chauffe définie pour ta V3V(Plancher chauffant) et de ce fait aura un régime d'eau insuffisant pour le circuit radiateur en toute logique.

J'avais déjà étudier le cas d'une régulation OEG de Sergedu67 qui en dispose, je pense que la tienne devrait pouvoir le gérer si elle dispose comme je te l'ai expliqué ci-dessus, la gestion de deux circuit distinct.
Si ca t'intéresses c'est ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15
Fais moi parvenir par Mp si tu le souhaites la notice dont tu disposes, et je te dirais si tu ta régulation est dans la capacité de commander ou pas la Pac en fonction d'une loi d'eau comme la mienne.

Mais avant toutes modifications que ce soit , il te faudra impérativement trouvé l'origine de ce fonctionnement sans thermostat(pac toujours en demande), sans quoi, la modification ne te sera pas utile :?

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Il y a CLIMEL qui fait des régulations 2 zones pas trop onéreuse.

Stéphane
franky38
Actif
Actif

Message par franky38 »

Merci pour toutes ces infos, c'est bcp plus clair pour moi maintenant.
Dès que je peux scanner qqs pages de la notice, j'envoie cela, mais c'est sur que cette regul peut piloter 2 circuits distinctement, donc cela pourrait coller.

Ce qui me tracasse , c'est qu'en fait, ormis piloter en tenant compte de la T° ext et permettre un differentiel plus important sur la T° d'eau de la PAC entre un arret et un redémarrage, il n'y a pas, sauf erreur, d'autres differences majeures. A partir de la, je reste sceptique que cela puisse generer une telle différence de conso sur la PAC ??
Ou alors il y a encore qq chose qui m'échappe, et ça je ne l'écarte pas ... :wink:

Au fait Ludo67, quel est ton reglage Puissance sur ta Zuran et dois tu le faire evoluer au fil de la saison ?
à+
PAC Zuran 100. contrat EDF tempo. maison 145m², PC au RDC et 4 RAD à l'étage (chaudiere fioul si jour rouge et/ou T° < -6). ECS par cumulus elect.
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1259182974
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

franky38 a écrit :Ce qui me tracasse , c'est qu'en fait, ormis piloter en tenant compte de la T° ext et permettre un differentiel plus important sur la T° d'eau de la PAC entre un arret et un redémarrage, il n'y a pas, sauf erreur, d'autres differences majeures.
Que veux tu avoir comme autres différences majeures :roll: là je ne te suis pas :roll: :?: Que tu commandes ta pac avec un thermostat(loi d'air) ou un régulateur(loi d'eau) je ne vois pas ou est le problème :?:

Le tout une fois la modification établie est de savoir quelle sera la puissance utile délivrée par l'UE en fonction de l'hystérésis ainsi que tes déperditions du moment afin d'avoir un cycle de fonctionnement pas trop rapproché entre l'arrêt et le redémarrage sans toutefois ne pas trop bridé la Pac sans quoi ta consigne définie par ta loi d'eau risque d'en être affectée et de ce fait ta consigne d'ambiance avec.
franky38 a écrit :A partir de la, je reste sceptique que cela puisse generer une telle différence de conso sur la PAC ??
Ou alors il y a encore qq chose qui m'échappe, et ça je ne l'écarte pas ... :wink
Et bien une chose est sure , c'est que tes arrêts/redémarrages y sont pour beaucoup sur ta conso actuelle, car regarde simplement les consos par exemple de Jc61 qui fonctionne "d'origine" , avec thermostat d'ambiance il te pointe un petit 14à18Kw/h actuellement pour 180m2 tout radiateurs :P , je pense que ses chiffres résument ta consommation suite à ton mode de fonctionnement à l'heure actuel.

Si tu ne me crois pas, commence par solutionner ce fonctionnement intempestif et par la suite je pense et en suis presque persuadé que tu le constateras par toi même , à moins que tu te chauffes à 28° les fenêtres grandes ouvertes pour contribuer au confort des petits oiseaux :lol: :lol: :lol:, ce que je doute fort.
franky38 a écrit :Au fait Ludo67, quel est ton reglage Puissance sur ta Zuran et dois tu le faire evoluer au fil de la saison ?
La puissance actuellement est réglée sur le pallier n°8 est le reste étant donné que l'évolution de la puissance fournie se fait en fonction de la température extérieur(sonde pac).

Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres réponses , le tout et de simplement savoir quelle est la puissance nécessaire à ta température de référence afin que si un jour tu viens à arriver à cette température , la puissance utile à tes déperditions sera bien là :idea:
Et pour cela , on dispose actuellement de tous les éléments nécessaires pour savoir comment paramétré la puissance de la Zuran maintenant ,grâce au tableau de correspondance des paliers de puissances.
Après, à toi bien sur de connaitre tes déperditions à ta température de base pour choisir quelle sera ton réglage à appliquer sans quoi tu risques d'être soit en sur-puissance(=cycles trop rapprochés) ou bien pas assez de puissance pour maintenir ta consignes de température d'eau(=cycles trop long sans pouvoir en remonter ta consigne définie par la loi d'eau).

Cela te parait-il plus compréhensible maintenant :?:
franky38 a écrit :Dès que je peux scanner qqs pages de la notice, j'envoie cela, mais c'est sur que cette regul peut piloter 2 circuits distinctement, donc cela pourrait coller
Ok , J'attends alors les documentations de ton régulateur.Je t'envoie mon adresse mail pour l'envoi :wink:

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
franky38
Actif
Actif

Message par franky38 »

un grand merci Ludo67 pour toutes ces infos et precisions.
En quelques messages, tu as éclairé parfaitement ma lanterne sur cette regul tres perfectible :?
partant en déplacement, je pourrai envoyer mercredi des infos sur la regul OEG.

ce forum est vraiment tres pro fitable :D
à bientot

Franky38
PAC Zuran 100. contrat EDF tempo. maison 145m², PC au RDC et 4 RAD à l'étage (chaudiere fioul si jour rouge et/ou T° < -6). ECS par cumulus elect.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Bon, je remarque que ça rediscute pas mal ici :lol:

Franky, si j'ai bien compris, ta PAC (ZURAN 100) fonctionne également sans aucun branchement aux bornes 4 et 5 du bornier du module :?: C'est bien ça :?:
Si oui, on est alors dans la même situation ce qui signifierai que ce soit un nouveau mode de fonctionnement (nouveau firmware :?: ) pour la régulation Ajtech :?

Mais alors, à quoi sert le thermostat d'ambiance fourni :?:

Je suis aussi intéressé par la notice de ta régulation OEG :wink:

Pour ma conso, je suis à 35kwh par jour en moyenne depuis le 1er novembre (voir mon site en signature)

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Salut Reigua :D ,

As tu des news d'Ajtech ou de ton installateur concernant ce fonctionnement sans le thermostat car c'est quand même à n'y rien comprendre tout ca, Ajtech te refourgue un thermostat et sans en avoir l'utilité en sachant que sans celui-ci, tu vois ce qui ce produit(Stop&Go) :?

Et tout ca bien sur :!: , sans aucunes info sur la notice ou je ne sais ou pour l'expliquer au client, cela se résume à dire : "j'te vend mon matos, et tu te débrouilles après avec pour le faire fonctionner" :evil: , ahh !!! Ajtech, j'adore....

Ludo67

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ludo

Non, toujours pas de nouvelles d'Ajtech :cry:

Peux-tu me confirmer que Franky fonctionne également comme cela :?: :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Peux-tu me confirmer que Franky fonctionne également comme cela :?: :shock:
Et bien la seule confirmation que je puisse t'apporter à ce jour est ni plus ni moins que le fonctionnement qu'a décrit Franky38 :? et par rapport à ca ,il s'avère vraisemblablement qu'il soit identique au tiens d'après la description qu'il a pu détailler dans sa réponse de samedi, a savoir rien de câbler sur les bornes 4&5 :?

Sincèrement, je suis curieux de savoir qu'est-ce qu'Ajtech a bien encore voulu "innover" sur ce coup là, car Reigua, dit toi bien une chose, si tu règles ta machine d'après les recommandations de la notice , tu as pu constaté par toi même ce qu'il arrive comme type de fonctionnement, souviens toi de ta mise en route et du record d'arrêts redémarrages que tu as pu faire sur 6heures(=à 45 :shock:) et tout ca ,sans contrôle de la demande.

Te souviens tu qu'elle fu ta consommation ce jour ci(mise en route) avec tous ces arrêts/redémarrages :?:
Car pour moi la sur-consommation de Franky38 est intimement lié à ce fonctionnement intempestif, non :?:

Ludo67

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Peux-tu me confirmer que Franky fonctionne également comme cela :?: :shock:
Et bien la seule confirmation que je puisse t'apporter à ce jour est ni plus ni moins que le fonctionnement qu'a décrit Franky38 :? et par rapport à ca ,il s'avère vraisemblablement qu'il soit identique au tiens d'après la description qu'il a pu détailler dans sa réponse de samedi, a savoir rien de câbler sur les bornes 4&5 :?
OK, on a donc bien lu la même chose :lol:
Attendons que franky nous le confirme et s'il nous lit actuellement, qu'il nous donne la version de sa carte de régulation AJtech pour voir si elle est identique à la mienne ou pas :?
Ludo67 a écrit :Sincèrement, je suis curieux de savoir qu'est-ce qu'Ajtech a bien encore voulu "innover" sur ce coup là, car Reigua, dit toi bien une chose, si tu règles ta machine d'après les recommandations de la notice , tu as pu constaté par toi même ce qu'il arrive comme type de fonctionnement, souviens toi de ta mise en route et du record d'arrêts redémarrages que tu as pu faire sur 6heures(=à 45 :shock:) et tout ca ,sans contrôle de la demande.
Oui. Mais ces nombreux cycles étaient tout de même provoqués par une demande de chauffage de l'étage permanente (circulateur étage branché en direct et non asservi à mon thermostat de l'étage), de son faible volume d'eau (radiateurs) et de la température extérieure encore très douce pour la saison :?
Ludo67 a écrit :Te souviens tu qu'elle fu ta consommation ce jour ci(mise en route) avec tous ces arrêts/redémarrages :?:
Car pour moi la sur-consommation de Franky38 est intimement lié à ce fonctionnement intempestif, non :?:
La dessus, je ne serai pas aussi catégorique que toi :lol:
Je ne pense pas que le nombre de cycles de fonctionnement soit forcément synonymes d'une forte consommation car si je regarde ma consommation de cette journée, celle-ci a été tout de même plutôt faible avec 17kw de consommés environ sur 24 heures :?
Par contre, il est tout à fait logique de penser que plus les cycles de fonctionnements seront espacés et longs, moins le matériel s'usera rapidement :wink:

Reigua
franky38
Actif
Actif

Message par franky38 »

Bonsoir à tous,

Ce que je peux affirmer, c'est que je n'ai pas de thermostat d'ambiance. ça c'est sur :!:
Par contre je n'ai pas verifié si il y avait qq chose (pont par ex) sur les bornes 4&5 :?: .
Je suis en déplacement actuellement. Je vérifierai mercredi matin et enverrai un message alors.

J'aurai aussi scanné une partie de la doc de la regul OEG. Comme convenu je l'envoie à Ludo qui fera suivre à Reigua, et à d'autres.

En parallele, j'envoie un message ce soir à mon installateur pour lui demander de piloter en loi d'eau la PAC via la regul OEG, plutot que ce pseudo pilotage via la consigne de T° max :?

A+
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Te souviens tu qu'elle fu ta consommation ce jour ci(mise en route) avec tous ces arrêts/redémarrages :?:
La dessus, je ne serai pas aussi catégorique que toi :lol:
Je ne pense pas que le nombre de cycles de fonctionnement soit forcément synonymes d'une forte consommation car si je regarde ma consommation de cette journée, celle-ci a été tout de même plutôt faible avec 17kw de consommés environ sur 24 heures :?
Restons logique :lol: , si tu as eu 17Kw/h ce n'est pas pour rien non plus, regarde le nombres d'arrêts/redémarrage que tu as eu sur 24h, cela représente en moyenne un démarrage par/heure, donc rien à voir avec supposons comme l'a décrit Franky38 :
franky38 a écrit :la PAC coupe qd la T° est atteinte et se ré-enclenche très rapidement).

Si effectivement elle se coupe et se réenclenche très rapidement comme il l'a décrit, je parierai presque qu'elle tourne comme la tienne lors de ton premier jour de fonctionnement , d'où ma question si tu te souvenais de ta consommation au 1er jour, afin de pouvoir soulever le doute sur ses 40Kw/h actuels qui pour moi a mon sens ne son pas justifiés :idea:

Certes tu en as eu 17 aujourd'hui, mais ta moyenne se situe tout de même a un peu plus du double pour une superficie de grosso modo 100M2 supplémentaire à celle de Franky38 , en sachant que moi même, ainsi que Jc61 avec 180M2 tout radiateurs fait mieux que lui(14à24Kw/h Maximum).
Cette constatation ne peut que me laisser croire à cette surconsommation lié à son fonctionnement actuel de Stop&GO :idea:

Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
franky38
Actif
Actif

Message par franky38 »

Ludo,
en lisant ton dernier message, il y a autre chose qui me tracasse. J'ai bien compris que le la PAC redemarre rapidement du fait de ce differentiel tres serré. ça OK.
Mais comment se fait il que pour ratrapper 1°C, la PAC tourne t-elle longtemps :?:
bon d'accord, "longtemps" c'est pas tres précis :? j'essaierai de chronometrer cela.

Je ne combinerais pas en plus, un manque d'efficacité de la PAC (manque de gaz ? ou autre chose ??) Cela est il possible et comment le verifier ?

A+
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :si tu as eu 17Kw/h ce n'est pas pour rien non plus, regarde le nombres d'arrêts/redémarrage que tu as eu sur 24h, cela représente en moyenne un démarrage par/heure, donc rien à voir avec supposons comme l'a décrit Franky38 :
franky38 a écrit :la PAC coupe qd la T° est atteinte et se ré-enclenche très rapidement).
Ludo, t'as pas du bien lire ce que j'ai écris :mrgreen:
Je disais que ce qui a provoqué ces nombreux cycles, c'était parce que le chauffage de l'étage était en fonctionnement PERMANENT. Donc, oui, elle a fait du yoyo, oui elle a consommée, mais parce-que la maison était en demande, à tord puisque le circulateur était en "direct", ce qui explique ces 17kw de cette journée :wink:
Il est évident qu'avec un chauffage de l'étage contrôlée, elle n'aurait pas fonctionné autant et aurait donc bien moins fonctionnée et consommée :wink:
Ludo67 a écrit :Si effectivement elle se coupe et se réenclenche très rapidement comme il l'a décrit, je parierai presque qu'elle tourne comme la tienne lors de ton premier jour de fonctionnement , d'où ma question si tu te souvenais de ta consommation au 1er jour, afin de pouvoir soulever le doute sur ses 40Kw/h actuels qui pour moi a mon sens ne son pas justifiés :idea:
Oui, il est probable puisque Franky nous dit qu'il n'a pas de thermostat d'ambiance, que les bornes 4 et 5 soient shuntées afin d'assurer une demande de chauffage permanente qui serait alors uniquement régulée par la sonde de départ d'eau à l'hystérésis trop faible provoquant des cycles de fonctionnement très courts :?
Ludo67 a écrit :Certes tu en as eu 17 aujourd'hui, mais ta moyenne se situe tout de même a un peu plus du double pour une superficie de grosso modo 100M2 supplémentaire à celle de Franky38 , en sachant que moi même, ainsi que Jc61 avec 180M2 tout radiateurs fait mieux que lui(14à24Kw/h Maximum).
Où as-tu vu mes 17 kwh d'aujourd'hui :shock: J'aimerai bien mais je crains que ce ne soit malheureusement pas le cas. Il faut attendre 00h00 pour que TeleInfoOneWire affiche son calcul :wink:
Attention aussi à ce que nous relevons pour ces consommations car dans mon cas par exemple, il s'agit de tout le circuit de chauffage, c'est à dire les 3 circulateurs, thermostats, électronique embarquée, etc... J'ignore la part de consommation des 3 circulateurs, mais je pense que l'on peut aisément l'estimer à 10kw, non :roll:

Ludo67 a écrit :Cette constatation ne peut que me laisser croire à cette surconsommation lié à son fonctionnement actuel de Stop&GO :idea:
Peut-être, peut-être pas 8)

Attention aussi à ce que l'on "pense" et à la réalité.
Pour être sur de la manière dont nos PAC fonctionnent, il n'y a pas mieux que des relevés de type TeleInfo pour être dans le vrai :wink:

Qui sait, tu auras peut-être des surprises lorsque ton montage sera réalisé, ce que je ne souhaite évidemment pas car ton mode de fonctionnement m'intéresse :lol: 8)

@+
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

franky38 a écrit :Ludo,
en lisant ton dernier message, il y a autre chose qui me tracasse. J'ai bien compris que le la PAC redemarre rapidement du fait de ce differentiel tres serré. ça OK.
Mais comment se fait il que pour ratrapper 1°C, la PAC tourne t-elle longtemps :?:
bon d'accord, "longtemps" c'est pas tres précis :? j'essaierai de chronometrer cela.

Je ne combinerais pas en plus, un manque d'efficacité de la PAC (manque de gaz ? ou autre chose ??) Cela est il possible et comment le verifier ?
Salut Franky

Quand tu parles de 1° à remonter, tu parles de 1° de la température de l'eau ou de la température ambiante :?:
Pour la longueur constatée, cela dépend aussi de la puissance de fonctionnement que tu autorises pour ta PAC en fonction des réglages que tu as indiqué : puissance et température d'eau notament :wink:

J'ai hâte de savoir si tu as quelque chose aux bornes 4 et 5 :!:

Reigua
Répondre

Retourner vers « Régulations diverses »