Waterkotte - Eau glycolée / eau - Glloq

Répondre
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Waterkotte - Eau glycolée / eau - Glloq

Message par Glloq »

Bonjour,

Voici mon installation Waterkotte DS5008.3 pour ma maison de 107m² en demi sous-sol (donc 2 étages -coin jour et nuit- séparés d'une hauteur de 1/2 étage).

J'ai posé moi même le plancher chauffant de marque TECETherm. 8 circuits, 580m de PE 16/20 sur un isolant 50 mm :

Image Image

La pompe à chaleur fait 6,8 kW sur capteur horizontal. COP : 4,5. Elle possède une régulation sur sonde extérieure à loi d'eau.

Image

Le capteur extérieur s'étend sur 200 m² à une profondeur comprise entre 0,7 et 1,6 m. Il a 5 circuits de 100m. Le collecteur a été placé à l'intérieur de la maison, ce qui permet d'éviter la liaison et le regard supplémentaire.

Image Image Image Image Image

L'installation n'a fonctionné que quelques semaines à la fin de l'hiver donc je n'ai pas encore de retour sur la conso et le fonctionnement. Le peu que j'ai vu m'a donné satisfaction.

Il faut également remarquer que j'ai opté pour l'option Tempo d'EDF, pensant que ça pouvait être avantageux dans mon cas. Ci après, le lien avec un petit comparatif que j'avais fait sur les différents abonnements : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... torder=asc
Lorsque une année pleine se sera écoulée, je ferai le bilan sur l'intérêt de cette option.

Si vous souhaitez d'autres précisions ou d'autres photos sur l'intérieur de la PAC, sur la régul ou sur le plancher chauffant, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par Glloq le jeu. août 17, 2006 10:05 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour et merci pour cette belle présentation.

Peux-tu nous indiquer ta station météo et le calcul de tes déperditions ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour Chanbon et encore bravo pour ton site.


Je suis situé 20 km à l'ouest de Toulouse (2100 DJU)
Les calculs des déperditions varient entre 6200 et 7800W selon les devis (7800W pour l'étude du plancher chauffant).
Il faut noter que la PAC Waterkotte est équipée de 2 résistances d'appoint de 3000W. Le fonctionnement de ces résistances est débrayable et permet de palier à une panne sur le circuit frigo ou en cas de froid exceptionnel pour soulager la PAC. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas particulièrement inquiet quant à l'éventuel sous-dimensionnement de la PAC.
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour RV,

Pour la maintenance par modem, effectivement, la PAC en est équipée. Mon installateur m'a installé la prise téléphone mais nous ne l'avons pas expérimenté. Apparement, il s'en sert pas mal pour faire les vérifications annuelles. Ca lui permet d'accéder à tous les paramètres et de ce coté la, Waterkotte n'est pas avare en capteurs. Les paramètres accéssibles sont les suivants :
- T° extérieure
- T° départ PC
- T° retour PC
- T° sortie captage
- T° retour captage
- T° et pression évaporation
- T° et pression de condensation
Autant dire tout ce qu'il faut pour caractériser le cycle. Je ne sais pas ce que propose la concurrence de ce coté la mais c'est assez interréssant.

Voila à quoi ressemble l'interface du logiciel permettant de faire la maintenance :
Image

Pour le Tempo, je vous ferai part de mes conclusions mais je suis assez optimiste ...

Pour l'avatar, je vais y réfléchir :wink:
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Je rajoute simplement une photo de l'intérieur de la bete. Je voulais prendre une photo puis j'ai trouvé cette image qui est finalement mieux. C'est un peu ce qui m'a séduit. Ca sent le produit fini et la qualité. Ce n'est peut etre qu'une impression mais j'y ai été sensible

Image
Marcooo
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 2:07 pm

Message par Marcooo »

Merci pour la présentation de ton installation, j'ai le choix entre installer du stiebel ou du Waterkotte et j'hesite grandement pour du EAU/EAU. :(
Alors que je pensais prendre Stiebel, ta présentation me remets le doute dans mon esprit :)

Peux tu en dire plus sur le parametrage de la machine ? Est-elle bruyante ?

merci. :)
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour,

Tout d'abord, j'avais moi aussi demandé un devis Stiebel. C'était les marques qui m'inspiraient confiance avec Viessmann ou Dimplex également pour le sérieux qu'ils dégageaient. Je suis persuadé que Stiebel est très bien aussi. Cependant, pour moi, ils étaient plus cher que Waterkotte.

Pour le bruit, elle n'est pas bruyante. C'est bien isolé. Promotelec la donne à 49 dB. En fait, ce que j'entends surtout, c'est le circulateur d'eau. C'est sur, la machine + les circulateurs, la nuit, on les entend. Il faut s'habituer. Chez moi, elle est situé juste au dessous de ma chambre.

Qu'entends tu par paramétrage ?
Marcooo
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 2:07 pm

Message par Marcooo »

Moi aussi elle sera juste sous ma chambre la chaudiere :( comme j'entends la machine à laver, je vais surement l'entendre donc...

Pour le parametrage, je parle du reglage du chauffage (reglage de la temperature par heure/jour ??) ou es ce un thermostat d'ambiance ?
Pour moi c'est le devis Stiebel qui est moins cher mais de pas grand chose... donc le prix n'influence que très peu mon choix... :(
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour si ce ne sont que les cirulateurs... ne peut t'on pas les enfermer dans un coffre isoler avec de la laine de verre..et ainsi réduire considérablement le bruit???
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonsoir à vous deux.

Le circulateur de la partie plancher chauffant est celui que j'entends le plus. Il est enfermé dans la machine donc normalement bien isolé. Je pense que ce que j'entends, c'est plutot les vibrations qui se transmettent par les tuyaux de cuivre reliant la machine au collecteur qui est situé juste à coté de la chambre. La machine fait un peu plus de bruit que le circulateur mais c'est un bruit plus sourd. Quoi qu'il en soit c'est léger et on s'habitue rapidement (toutes les maisons ont je pense leurs "bruits"). En tout cas, c'est sans commune mesure avec le bruit d'une machine à laver. De jour, lorsque je rentre dans le garage et que je veux vérifier si elle fonctionne, il m'arrive d'etre obligé de coller l'oreille à la PAC pour sentir les vibrations. Le "ronronnement" du compresseur est un bruit très sourd.

Concernant la régulation puisque c'est apparement ce qui interesse Marcoo, il s'agit d'une régul par loi d'eau avec au minimum une sonde extérieure. Il faut ensuite régler la température extérieure de déclanchement, la température de retour du PC pour la température de déclanchement et la pente de la régul. Je n'ai pas eu suffisament de temps pour régler finement ces valeurs. Je le ferai l'hiver prochain.
En complément (option), on peut ajouter une sonde intérieure qui ne fait que moduler la température calculée par la loi d'eau. Par exemple, si la température extérieure et le réglage de la courbe caractéristique de loi d'eau donne 25°C pour la température de retour chauffage et qu'il fasse 19°C dans la pièce alors que j'ai demandé 20°C, alors j'ai la possibilité de rentrer un pourcentage correspondant à l'influence de la sonde intérieure. si ce pourcentage est 100%, la régul demandera une température de retour de 26°C au lieu de 25°C pour corriger. Si le coeff est 200%, la régul demandera 27°C.
Je n'ai pas cette sonde supplémentaire et j'envisage de la rajouter si la régul de base ne me donne pas entière satisfaction mais normalement, une régul loi d'eau seule bien réglée fonctionne très bien, pour peu de prendre le temps de trouver les bons paramètres. Sur plancher chauffant c'est considéré par les chauffagistes comme bien supérieur à une simple sonde intérieure.

Concernant les heures jour/nuit, il n'y a pas de possibilité directe de régler 2 consignes différentes. En revanche, il y a une entrée électrique sur la machine qui peut etre utilisée pour gérer 2 consignes. En se servant d'un programateur, on peut venir attaquer cette entrée et gérer un abaissement de la température de retour lorsque le contact est coupé par exemple.
Une petite remarque la dessus : mon père et mon cousin ont la meme chaudière fioul avec une régul loi d'eau également. Cette chaudière permet de réglage de plages jour et nuit. mon pere est sur radiateur et arrive parfaitement à avoir 2 températures différentes avec une très bonne réactivité. en revanche, mon cousin n'y parvient pas très bien sur plancher chauffant à cause de l'inertie de ce dernier. Il arrive péniblement à 0.5 voir 1°C de différence. Je pense donc que sur plancher chauffant, il ne faut pas espérer beaucoup d'un réglage jour/nuit.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

Concernat les vibrations; la liaison entre la PAC et le circuit de chauffage n'est pas fait avec des raccords souples ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour Chambon,

Non. Comme on peut le voir sur la photo du collecteur, c'est du cuivre de 28.
J'ai fait l'install du plancher chauffant avec mon oncle qui est un plombier / chauffagiste à la retraite et inconditionnel du cuivre mais mon installateur a terminé et assuré la liaison avec la machine. Visiblement, ca ne l'a pas choqué et je pense qu'il aurait fait comme ca également.
Pour le cuivre, on est un peu à une fin de cycle avec 2 écoles qui s'affrontent ... les anciens aiment le cuivre, les jeunes sont passés en PER !
Donc meme mon installation sanitaire (plomberie) est également en cuivre. ca fera peut etre rire mes enfants :wink:

PS : pour le bruit et les vibrations, il faut quand meme relativiser et je dirai que c'est en fait très comparable au bruit d'un frigo : la nuit on l'entend mais le jour pas forcément.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

je ne parlais pas de liaisons en PER; mais de flexibles de raccord chauffage en 1pouce ou moins; c'est le même type que les flexibles de raccord des robinetteries pour l'eau sanitaire, mais en gros diamètre et résistant mieux à la chaleur. C'est hyper courant, ça sert aussi pour les chaudières ordinaires.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Je vois ce que tu veux dire.

il y a 2 manchettes comme ca sur la PAC coté capteur mais un filetage tout simple 1'1/4 coté PC. L'intallateur est parti direct en cuivre.

Peut etre en effet ca réduirait les vibrations mais comme je le disais ca reste léger.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
J'ai basculer l''install dans le wiki, ce qui permet par la meme occasion de placer les photos sur le site ne pas hésiter a me signaler des erreurs ou incoherences

----------------> ici http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... au_-_glloq
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »