Viessmann BW110 tri sur forage 2x94m 14M² pc - Dédé

dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Viessmann BW110 tri sur forage 2x94m 14M² pc - Dédé

Message par dede »

Bonjour a tous
Voici mon install (Rappel)

Maison 100 m² sous sol + 100 m² rez de chaussé + 40 m² mezzaninne
Altiltude 500 m ( vers Saint etienne )
année 1993 , plancher chauffant 100 m² + 40 m²
ancien chauffage gaz naturel avec production d'eau chaude
La chaudiere percée( chaudiere ACV acier )( apparement cause plancher boueux )
Passage en geothermie verticale

ImageImageImageImageImageImage


Forage 2 x 94m ( granit + un peu d'eau dans les trous ) réalisé en 2 jours fin octobre

ImageImage

PAC viessman BW110 tri ( 10,8 kw) + ballon tampon 400l + V3V + pot anti boue ( eau chaude sanitaire par cumulus 250 l )

ImageImage

ImageImageImageImage

Cout forage + sonde : 9000 - 2300 CI = 6700 euro
Cout PAC :12600 - 5900 CI = 6700 euro

Mise en service le 2/11/07 , apparement ça marche pas mal .
Je préciserai les durée de cycles ainsi que les temperatures plus tard ( je suis en train de faire des relevés ).
Pour les photos je ne sais pas trop comment faire ( je peut les faire parvenir a qq pour les inserer ? )

1ers relevés :
Durée cycle : 25 à 20 mn ( parametre 15 mn mini )
T° entrée primaire en debut de cycle 11.5 ° ( 10.5° en fin de cycle )
T° sortie primaire en debut de cycle 7 ° ( 6.5° en fin de cycle )
Durée fontionnement / jour ( 8 à 10° ext ) : environ 4h00
Nb demarrage : 10 à 15 / jour

Conso / jour : environ 15 à 20 kw ( ECS comprise )

Je suis en train de regler ( nourrices , pente , consigne ,)
Si des install sont proches de la mienne , je suis preneur pour les parametres :
pente , consigne ,hysteresis , depart maxi , duree mini, (pente et consigne PAC ( differente de V3V ) ) etc ...

a+
mazette
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 10:05 am
Localisation : ISERE

Message par mazette »

Bonjour dede , j ai vu que tu as un credit d impot sur le forage , c est une mesure applicable sur tous les forages verticaux , partout ?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

A ma connaissance, il n'y a pas de CI sur le forage, les 2300€ de CI de dede doit correspondre au sondes,BT,V3V.

Stéphane
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour
CI pour sondes , glycol , "ciment"
a+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut dede.
Mon installation sur forage vertical de 2x 65 m est en service depuis 3 semaines.La température entrée primaire va encore variée .Mon installation est maintenant correctement réglé grace à la visite du technicien de chez Viessmann ,la Pac se mets en route pour des cycles de 1h30 et 3 fois par jour pour une température extérieure de 5°.Lors de la première mise en route ,faite par mon chauffagiste ,la Pac faisait également des cycles de 20mn mais tous les 30 mn environ.J'attends tes photos :roll: @+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour esine57
Peut tu me faire un relevé de tes parametres (avant - apres passage du technicien ) pour que je compare.
je vais faire un fichier excel pour comparer et je te le fait passer
a+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut dede.
Ma Pac :une Vitocal 300 BW 108 TRI est accouplée à un Vitocell 353 (ballon mixte de 750 L)Mon installateur a eu le plus grand mal à faire fonctionner l'installation ,qui je le conviens ,n'est pas simple puisque sur le ballon tampon vient se greffer le solaire.Mais pour faire simple ,suite à la visite du technicien de chez Viessmann ,les problèmes rencontrés sont de deux ordre :
-Hydrauliques (que j'avais signalé dès le départ puisqu'il n'a pas suivi le schéma de montage fourni avec le ballon).Des travaux de réfections sont prévus. :twisted: .
-Positionnement d'une sonde solaire qui sur le schéma était positionnée sur le retour solaire mais que mon installateur a préféré mettre dans un doigt de gant du ballon.Positionnement que j'ai également signaler et complettement ignoré.
Ton installateur a du régler ta Pac .Pourquoi veux-tu changer les paramètres qu'il t'as mis en place?Par chance ,pour le réglage de la Pac ,mon installateur a la meme et là ,il a l'air de bien connaitre son affaire et on sais mis d'accord pour affiner les différents réglages.Quelle pression de service as-tu ?A combien se trouvent les sondes par rapport au collecteur et ou se trouve -t-il?Quel circulateur as-tu sur le circuit primaire et sur quelle vitesse?.Rien de mieux que des photos pour répondre à mes questions . :lol: @+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Moi aussi j'ai eu qq pb avec l'installateur ( sa 1ere PAC ) ( il avait pas lu les notices et heureusement que j'était la pour lui dire ce qu'il fallait faire )
Il m'a meme passé des tuyaux ou je voulais pas.
Malgré tout quelqu'un de tres sympa et compréhensif
pour les reglages , le technicien qui a mis en route n'a pas controlé grand chose , en tout cas pas tout ce qui est marqué sur la doc ( pression gaz ...etc ).
Il a mis le circulateur primaire( WILO TOP S30/7 ) en vitesse 2 ( 4 à 5° de delta entre entré sortie )
circulateur PAC - Ballon tampon vitesse 3
Circulateur Plancher chauffant vitesse 1
Il ne m'a pas dit s'il etait mieux de tourner a T° mini dans le ballon ( 35 ° maxi ) et en demmarant 10 à 15 fois / jour ou bien T° plus elevée et demmarrage - frequent

Vos avis ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
tes sondes sont en DN 32?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Oui 4 x 32 / forage
J'ai mis des photos mais elles sont pas sur le message ?

Comment faire , un lien explicatif
merci
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Re: Viessmann BW110 tri sur forage 2x94m 14M² pc - Dédé

Message par esine57 »

Salut dede.
Dede a écrit:
1ers relevés :
Durée cycle : 25 à 20 mn ( parametre 15 mn mini )
T° entrée primaire en debut de cycle 11.5 ° ( 10.5° en fin de cycle )
T° sortie primaire en debut de cycle 7 ° ( 6.5° en fin de cycle )
Durée fontionnement / jour ( 8 à 10° ext ) : environ 4h00
Nb demarrage : 10 à 15 / jour

Conso / jour : environ 15 à 20 kw ( ECS comprise )

Je suis en train de regler ( nourrices , pente , consigne ,)
Si des install sont proches de la mienne , je suis preneur pour les parametres :
pente , consigne ,hysteresis , depart maxi , duree mini, (pente et consigne PAC ( differente de V3V ) ) etc ...

a+[/quote]
Je viens de visualiser sur la CD 60 le nombre de démarrage depuis le 6/11/07 :16 démarrages.Si,j'ai bien compris ,la Pac ne fais pas l'Ecs.Je pense que l'on pourrais réduire le nb de démarrages ,tu as quand meme un ballon tampon de 400L :P
Fais des photos de ton installation . :)
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Rebonjour a tous
Les photos arrivent , je les ai envoyé a RV45
Pour en revenir aux differents reglages , ma question est :
Etant donné que je suis tout en plancher chauffant , vaut t'il mieux ne pas surchauffer le ballon tampon( 400l ) ( 35 ° maxi ) et faire des cycles de 20 mn ( dans ce cas la conso instantanée est d'environ 2800w ) ou alors surchauffé le ballon ( 45 ° ) et faire des cycles beaucoup plus long ( dans ce cas la conso instantanée dépasse 3000w )
Dans quel cas le cop est le meilleur ( surconso a chaque demarrage ? )
a+

est ce que les vitesses des circulateurs vous paraissent correctes
a+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Merci pour la mise en place des photos
Encore une derniere chose , peut tu inserer un fichier excel sur lequel j'ai fait les relevés de mes parametres ( 1er onglet ) puis les relevés des T° et de la conso sur 1 cycle ( Durée du cycle 15 mn , on voit bien que la conso augmente au fur et a mesure que la T° depart chauffage augmente ). D'ou mon interogation sur la meilleure config pour la durée de cycle. Je te passe le fichier en mail. Si essine57 ainsi que ceux qui sont sensiblement dans la meme config que moi peuvent faire des releves . Merci d'avance
a+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut dede.
Belle installation avec du bon matos.Il y a juste une chose qui m'interpelle c'est le collecteur sondes fait "maison ".De quel diamètre est-il ? Actuellement en fonctionnement ne condense -t-il pas trop dans la cave ou bien est-il isolé ?Les vannes d'arrets sont-elles sur le départ ou sur le retour et pourquoi pas sur les deux collecteurs ?D'après la VDI 4640 qui exige la possibilité d'arréter individuellement les différents circuits de capteurs de sondes géothermiques verticales
Image
Maintenant concernant le circulateur du circuit primaire ,je ferais un essai sur la vitesse 3 pour voir si j'arrive à avoir un delta T plus petit (2à 4 °) et pour avoir un plus grand débit.Les sondes sont à combien de metres du collecteur et de combien sont -elles séparées?@+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour et merci pour tes remarques.
Nourrice faite par le plombier en diam50 car il m' a dit qu'il preferait / prefabriqué viessmann qui effectivement possede 2 vannes( arrivée au milieu donc meilleure repartition ). ( moi j'en voulait 2 pour pouvoir isoler une boucle, llui ne voulait pas en mettre (perte de charge). Il m'en a mis une dans le sens PAC -> forage ( circuit froid ), je pense qu'il aurait du la mettre sur ce qui revient du forage ( pour eventuellement diminuer debit sur un forage moins performant ? non ? est tu de cet avis ?)
Apres reflexion est ce bien utile de mettre des vannes ( si une boucle se perce , on perd de toute façon le liquide donc apres on peut bouchonner ,non ? )
Pas de condensation pour l'instant ( pas isolé est ce que toi tu as isolé ?)
Sondes a 12 m l'une de l'autre , environ 12 m pour rentrer dans le sous sol ( 6 a 7 m commun )
Le technicien a mis cette vitesse (2) pour avoir ce delta T (preco dans doc ), si je passe a 3 il va baisser car l'eau va circuler + vite dans echangeur ( interet ? )
a+ et merci de tes réponses
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »