AjTech MOD 100 - AIR/EAU - Elf

Répondre
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Seb44,

Tu ne pourras pas installer la même pac que moi, elle n'est plus fabriquée :)
En effet c'est une RZP100 avec fluide R407C et depuis 2 ans Ajtech sort des RZQ avec fluide R410A.

Mais ce changement de machine ne modifie pas beaucoup le mode de fonctionnement.

Il faut déjà expliquer :
1- la différence entre les boitiers de commande (la télécommande) sur le groupe intérieur, différence entre RZP et RZQ,
2- le fonctionnement du digi2 (ou autre thermostat radio),
3- pourquoi les 4*1.5 pour le thermostat filaire et son fonctionnement.

1- ma télécommande est très simple et ne permet de régler que la T° ambiante désirée (la consigne).
la télécommande livrée avec les RZQ est plus sophistiquée et permet une programmation.
2 - Le digi2 est un thermostat programmable il me permet donc de programmer des T° confort et réduite sur une plage horaire, fonction que ne possède pas ma télécommande mais surtout, c'est là le point faible, il agit en TOR (tout ou rien) car il indique à la pac qu'il fait 34° à l'intérieur quand il ne faut pas chauffer et 18° quand il faut chauffer.
3 - Le thermostat filaire est en fait deux appareils en un. Un thermostat TOR qui sert uniquement en mode rafraîchissement (2*1.5) et une sonde (thermistance) qui fournit une valeur ohmique à la pac qui la "transforme" en T° ambiante (2*1.5). La pac chauffe suivant cette valeur qui est fluctuante donc la pac fonctionne en inverter ce qui n'est pas mon cas car la T° est fixe à 18° (cf §2) en période de chauffe et la pac ne fonctionne pas en inverter mais au max de sa puissance. Voilà pourquoi j'ai introduit une modif pour que la pac ne voit pas ces 18° mais la T° de retour d'eau qui elle est fluctuante, ma thermistance est donc placée sur le retour d'eau à la place de la résistance de 27 Kohm du boitier interface entre digi2 et module intérieur, l'inverter fonctionne.

Donc remplacer le thermostat proposé par un thermostat radio (type digi2) est valable pour le rafraîchissement mais pas pour le chauffage. Je ne connais pas de matériel radio capable de transporter une valeur ohmique c'est à dire qui simule le fonctionnement d'une thermistance.

En conclusion, je comprend le positionnement de ton installateur déjà et c'est le point principal au niveau de la garantie fournie par Ajtech. Bof... c'est pas la mer à boire de tirer 4 fils :lol:, ce qui est important c'est de bien choisir le lieu d'installation du thermostat: pas sur un mur extérieur, pas en zone d'ensoleillement, pas dans une zone à courant d'air (ex: escalier, porte...), loin d'un élément chauffant (ex: téléviseur...).

Cordialement.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour ELF

Donc ta PAC régule sur une température ambiante et sur une température d'eau pour la puissance à délivrer (Inverter) :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Reigua,

Tout à fait.

Le fonctionnement avec le digi2 imposait de mettre la consigne sur 25° (cf doc Ajtech) donc un delta de 25-18 = 7 => la pac fonctionne à pleine puissance en permanence.

Le fait de mettre la sonde sur le retour d'eau me permet de descendre, actuellement, à 22° sur la consigne.
Donc un delta compris normalement entre cette consigne et la T° de retour d'eau qui est au minimum à 19.6° en début de période de chauffe et qui monte pour atteindre 24.3° en max, la coupure de chauffage se faisant à 24° et le redémarrage à 21°5. Donc une période de chauffe entre 21.5° et 24° soit 2.5°.

Ce qui veut dire que la sonde rend une valeur de 24° interprétée comme 22° par la consigne; si je reprend la phrase ci-dessus en appliquant cette donnée :
Donc un delta compris entre cette consigne (24°) et la T° de retour d'eau qui est au minimum à 19.6° etc... => le système fonctionne en inverter, c’est d’ailleurs visible sur les graphiques.
Et ce n'est pas par hasard si on retrouve l'hystérésis de 2.5° sur la sonde (24-21.5), hystérésis que nous avions constaté il y a bientôt deux ans, mais sur la température ambiante, génératrice d’inconfort !

Maintenant il reste à contrôler le fonctionnement dans le futur et surtout en période froide, normalement il suffira de monter la consigne en conséquence, la sonde sur retour d'eau et l'inverter feront le reste.

Cordialement.
Modifié en dernier par elf le ven. déc. 01, 2006 9:56 am, modifié 1 fois.
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

Message par seb44 »

Salut Elf,
Je te remercie pour ta réponse supère claire.
Seb44
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour

Un petit bilan de mes consommations pour ce mois de novembre

HP : 94 kWh soit 25%
HC : 287 kWh soit 75% (02h000 - 07h00 et 14h00 à 17h00)

28,87 Euros/mois
Soit une consommation journalière moyenne de 12.7 kWh, c'est à dire 0.96 Euros par jour.

Pour une température moyenne > 20,5° (plus proche des 21°).

Je ne suis pas resté avec la sonde sur le retour d'eau (cf post du Ven Nov 10, 2006 12:25 pm).
Les 2.5° d'écart ne sont pas suffisant pour permettre un chauffage confortable dès que la t° ext. descend sous 5°.
Dommage, ça marchait bien au dessus de 10°.
Eric44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 11:46 pm
Localisation : Notre Dame des Landes 44

Message par Eric44 »

Bonjour Elf

Je vais faire installer dans quelques semaines maintenant une installation comparable à la tienne avec 2 Planchers chauffant mais basée sur la RZQ 100 par AES Nantes, entre autre grace à ton experience et tes réponses à différentes questions que j'avais pu te poser.

J'ai toutefois une petite question qui me tarabuste à te poser !

Elle fait suite à la remarque d'un de mes collègues qui fait installer une PAC lui aussi mais qui lui disposera d'un ballon tampon de 200 litres. C'est une recommandation de son plombier/chauffagiste qui le recommande vivement.

Cela m'a donc un petit peu inquiété Confused

Aussi voila ma question Est-ce important d'en rajouter un dans une insatllation RZQ100/ajtech ?

Qu'en penses tu ?

Cordialement

Eric
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Eric

Là, tu t'avances sur un terrain glissant :lol:

Je laisse les autres (et ELF) répondre :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

ricofreddy
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:10 pm
Localisation : Blois, Loir et cher
Contact :

Message par ricofreddy »

Je viens de lire votre discussion, j'ai actuellement une RZQ71 avec seulement le DIGI2 !

Cela fait t'il fonctionner l'inverter ?

est t'il préférable de faire une modification de cablage pour gagner en confort et surtout consommation ?
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour ricofreddy,

> Cela fait t'il fonctionner l'inverter ?
je pense que oui sans pouvoir l'affirmer. Regarde ce "beau" graph pris cet après midi, il semble que la pac régule car les courbes fluide (gaz) ondulent et lorsque la T° retour chute la T° départ monte (entre 16h10 et 16h30.
Egalement la T° max de départ est de 68.9° alors que lorsqu'il fait plus froid elle monte vers les 80°.
Image

> est t'il préférable de faire une modification de cablage pour gagner en confort et surtout consommation ?
Actuellement je ne vois pas beaucoup de différences entre l'année passée et cette année.
La seule transformation effectuée est de remplacer la résistance de 27K dans le boitier interface situé entre le digi2 et le module intérieur par la sonde qui se trouvait dans le thermostat flash d'origine.

Je ferais un bilan en fin de saison.

Cordialement.
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

courbes

Message par ptipoil »

Quel est ton moyen d'acquisition, elf ?

J'ai plusieurs questions :
- Tu dois avoir un problème d'échelle car je doute que ta PAC dépasse les 60°C
- Tu as un ballon tampon ou tu es toujours en directe sur le plancher, car je ne comprend pas la T° gaz très éléve et une montée sur ton plancher aussi douce !

Chez moi :

Image

La rouge T° Ext
La marron Delta T sur le placnché
La grise : T° Gaz sortie PAC
La verte T° Ambiante

Je trouve trop faible mon Delta sur le planchée ...

A+
PAC AJTECH RZP100DV, surveillé par 1Wire
http://perso.orange.fr/ptipoil
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Salut ptipoil,

J'utilise 1wire, comme toi :)
2 capteurs de la série 28, des DS18B20 pour les T° ambiante et extérieure,
4 capteurs de la série 10, des DS18S20 pour les T° départ et retour PC et GAZ.

Il me semble, si je ne me trompe pas et à la vue des doc Daikin que je possède, que la limite supérieure de la T° du fluide est de 93° C pour les RZP100..140 et 85° pour le RZP71.
La fréquence max du compresseur est limité par cette T°.

Je suis en direct sur le plancher, sans BT.

Je suis surpris par tes T° sur ton graph... le fluide qui ne monte pas à plus de de 35..37° au départ alors que chez moi le retour monte à plus de 32°...

Voici les miennes pour ce matin avec une T° extérieure très clémente, pas de dégivrage.
Image

Et hier matin aux mêmes heures avec une T° extérieure 10° plus basse, avec des dégivrages.
Image
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Ah oui ! Du 1 wire !! Quel ton grapheur ?

Oui, je suis surpris des T°... Tu as fais des photos de montages de tes sondes ?, tu es pris a quel endroit ?
Autant de différence sur le même materiel, cela m'étonne !

Tu as fait un schéma elec de ton installation ?

A+
PAC AJTECH RZP100DV, surveillé par 1Wire
http://perso.orange.fr/ptipoil
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Mon grapheur est un ensemble d'outils :
j'utilise RRDTOOL de Tobias Oetiker http://oss.oetiker.ch/rrdtool/index.en.html
associé à un serveur Apache http://www.easyphp.org/
et au langage Perl http://www.perl.com/
Avec cela j'ai un serveur web et les graph de mon chauffage où je veux, quand je veux via Internet :)

Non, pas de photo du montage. Y a pas grand chose à voir :)
Les sondes sont fixées sous isolant directement sur les tuyaux cuivre près du module intérieur pour les départs et retours PC et GAZ.

Pas de schéma, c'est du 1wire donc en étoile au départ pour aller vers :
- l'extérieur,
- l'intérieur, en empruntant le réseau intranet de la maison,
- le module hydro puis en grappe vers les départs et retours PC et GAZ.
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Je regarde de suite ta suite logiciel !

Okay, pour le montage des sondes et son cablage. Par contre je pensais plus a ton schema de telecommande de ta PAC.

Comment tu t'es trouvé l'adaptateur PC - 1wire ?

La semaine prochaine je vais rajouter quelques sondes sur le Gaz pour vérifier cela.

Sinon je suis étonné du profil de chauffe de ta PAC .... Tu sais combien tu as de litre d'eau dans ton plancher, ou de longueur de tube ?

A+ ET bon réveillons !
PAC AJTECH RZP100DV, surveillé par 1Wire
http://perso.orange.fr/ptipoil
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »