Comment mesurer la surchauffe avec du R407c?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Merci, je fais ça demain matin
Je mets un peu d'ordre dans ma tête, et je prépare la manip :D
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonsoir,
J'ai essayé de faire la mesure de sous refroidissement, mais c'est pas concluant parce que je ne me suis pas mis en mode froid.
J'ai tenté la mesure sur les dégivrages, mais c'est trop court pour avoir des mesures stabilisées.
Je n'ai pas voulu me mettre en mode froid parce que j'ai la crainte de monter en HP .
En effet, au bout de 2 mn environ, la HP dépasse les 18 bars.
En plus ça me paraît pas net au voyant.
A l'inversion de cycle, le voyant est plein, la pression est stable, puis des bulles apparaissent et la pression monte.
J'ai essayé d'agir sur le réglage du détendeur dans les deux sens (d'un demi tour seulement) , rien de probant!

Je voudrais avoir une idée du COP actuel
Auriez vous les courbes de débit de la pompe WILO RS 16/17 - 3KH P ?
Je n'arrive pas a trouver cette référence de pompe sur le site WILO
Ce circulateur primaire est monter en série avec le condenseur et le ballon tampon intégré a la PAC . Le circulateur est a la même hauteur que le ballon (50cm)
Comme j'ai le dT° du condenseur, le calcul sera simple.

J'ai aussi eu quelques problèmes avec le dégivrage par ventilo.
J'ai mis hors service ce mode de dégivrage. Ce principe marche bien sur les autres PAC ?

Et pour finir, il faut que j'insonorise l'évaporateur. Il est donné pour 35 dB , et j'ai mesuré 50 dB . Bien content le voisin :evil:
Mais bon , une chose a la fois!
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Une pression de 18 bars rel ou 19 bars abs ne m'interpelle pas pour un fonctionnement au R407C : cela équivaut à une température de rosée de 48,6 °C à peu près. Il n'y a donc aucun problème.

Mais il est vrai que pour le fonctionnement à proprement parler la pression de travail HP me semble un peu élévée : cela confirmerait une alimentation un peu trop importante en inversion de cycle.
Pour les bulles, ce n'est pas grave car il faut faire référence au régime établi après inversion du cycle. Bien sur si elles persistent cela confirme encore une alimentation trop grande en fluide. Mais il n'y a pas de quoi s'affoler.

Je n'ai pas la courbe de pompe demandée ( je dois l'avoir sur un document papier au travail et je n'ai pas eu le temps de regarder).

Le dégivrage par ventilo ??? ventilation sur l'évap pour le dégivrer ?
Avec un évaporateur trop givré, cela ne sert à rien de souffler de l'air à des températures négatives.

Pour le niveau de bruit, il est donné 35 dB mais certainement pas à la source : en général à 10 m en champ libre.
Ta situation est tout autre et ce n'est pas en champ libre puisqu'il y a une paroi pas loin de l'évaporateur qui entraîne une réverbération dont le niveau peut être aussi élévé que le bruit direct.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonjour

Je fermerais alors un peu plus le détendeur pour voir si j'arrive a éliminer complètement les bulles, et sans que la pression dépasse les 20 bars, à défaut de pouvoir faire des mesures en mode froid pour l'instant.

J'ai trouvé une courbe, qui est une WILO RS 15/17 - 3KH P (je me suis trompé dans la référence)
Mais c'est une doc en italien, la fabrication serait d'une filiale de Wilo.

Le dégivrage par ventilo se fait uniquement lorsque la température extérieure est positive, > à 7°C
J'avais remonté cette consigne à 10 °C pour avoir un dégivrage moins long.
Mais en fait c'est un peu plus compliqué parce que cette consigne est recalculée par le régulateur pour optimiser le dégivrage, et il arrivait que cette consigne dépasse les 20 °C.
Alors là pas de dégivrage possible puisque la T° extérieure ne dépassait pas les 10 °C
Pour l'instant j'ai mis ce mode HS.
Mais cette solution par dégivrage ventilo paraît intéressante car moins gourmande en énergie.

Pour résoudre le problème de bruit j'ai plusieurs solutions.
En autres , mettre un variateurs de vitesse pour passer de 3000 tr/mn à 2000 tr/mn
Cela diminue le rendement de l'évaporateur de 20 %, mais on gagnerait 8 dB en bruit.
Ce mode serait activer la nuit seulement , au moment ou on demande moins de puissance calorifique a la pac.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonjour,
Des nouvelles de ma pac,
a) il n'y a pas de fuite, j'ai pu contrôler avec un détecteur électronique Bacharach. Je pense que les traces que j'avais pu constater sur le condenseur, provenaient des essais en usine.
Cela m'enlève une sérieuse épine du pied!
b) j'ai fait des mesures pour essayer de calculer le COP de la pac
Comme je n'ai pas pour le moment de débimètre sur le circuit eau, alors je tente le coup en faisant des mesures sur le circuit frigorigène
Voici ce que ça donne, si je ne me suis pas planté dans la compréhension du cycle.

Image

T°C ext 10,4 °C BP 3 bars
T°C retour 26° HP 12 bars
T°C départ 30,9°
T°C gaz chaud 68,7 °
T°C réfrigérant 26,2 °
T°C ailettes évaporateur 1,3 °

Mesure du sou refroidissement HP=12 bars => 34°
Mesure sortie condenseur: 23°
sous refroidissement => 34° - 23° = 11°

Mesure de la surchauffe BP= 3bars => -4°
Mesure sortie évaporateur: 4°
Surchauffe => 4° - (-4° ) = 8°

Intensité compresseur : 4,7 Amp
Puissance consommée: 2840 Wh (avec les auxiliaires )

Donc si je fait le rapport des enthalpies
Enthalpie restituée: 422 - 220 = 222 kJ/kg
Enthalpie compresseur: 460 - 412 = 48 Kj/kg
COP: 222 / 48 = 4,6

Puissance calorifique fournie au plancher = 4,6 x 2840 = 13064 wh (à 10,4 °C extérieur)
La pac est donnée pour 11,3 KW à 7/35

Fonctionnerait-elle correctement, ou bien est-ce moi qui fonctionne mal ? j'ai un doute sur la position du point de sur-refroidissement sur le graphique! mon calcul est correct ?
Si tout ça est bon, alors on passera a des points particuliers, tel que la T°c de surchauffe réelle au bout de la tuyauterie ( + 1, 5° ) par exemple.
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Le sous refroidissement est l'écart entre la température de bulle (saturation HP) et la température du liquide à la sortie du condenseur. 34 °C c'est la température de rosée HP !
La température de bulle pour une HP rel à 12 bars (13 bars abs) est de 28,6 °C environ.
Donc le sous refroidissement est de 28,6 - 23 = 5,6 °C (valeur OK)

Pour le COP, c'est effectivement la rapport des Dh mais il ne faut pas prendre l'entalpie à la valeur saturée ( température rosée coté HP).
Soit on prend la totalité du Dh depuis le refoulement compresseur soit on mesure à l'entrée physique du condenseur la température ( on devrait être encore dans la zone de désurchauffe).
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Merci Flowice
Je rectifie les calculs et je fais une nouvelle mesure, mais à l'entrée du condenseur, pour comparer les résultats.
j'avais mesuré la température (pour calculer la surchauffe) à l'aspiration , coté évaporateur, mais également à l'entrée de la pac, c'est à dire au bout des 5 m de tuyauterie. J'ai 1, 5°C de plus, et la surchauffe réelle serait de 9,5° au lieu de 8°C .
Dois-je faire les calcul avec cette valeur, bien que cela ne doive pas changer significativement le COP , à vue de nez.
Bonne journée à tous
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

La surchauffe dont je parlais dans les autres messages est la surchauffe à l'évaporation et non jusqu'à l'entrée du compresseur; cette valeur est utile pour le réglage du détendeur.
Pour tracer le diagramme, il faudra effectivement le point d'entrée au compresseur pour placer le début de compression.
Lorsqu'un constructeur parle de puissance frigorifique c'est la puissance totale entre l'entrée évaporateur et l'entrée compresseur

Pour la chaleur cédée restituée au condenseur en kJ/kg en vue de déterminer le COP approximatif ,il faut prendre effectivement l'entrée physque du condenseur.
Le COP réel se calcule en faisant le rapport de la puissance au secondaire du condenseur divisée par la puissance électrique absorbée au compresseur.
Pour le premier paramètre, il faut le débit d'eau et l'écart de température départ/retour condenseur; pour le deuxième, un wattmètre.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Flowice a écrit :Bonjour,

La surchauffe dont je parlais dans les autres messages est la surchauffe à l'évaporation et non jusqu'à l'entrée du compresseur; cette valeur est utile pour le réglage du détendeur.
Oui, c'est bien ainsi que j'ai calculé la surchauffe.

Pour le reste (calcul du COP) je prends 8 jours de vacance, mes deux bouquins (le Kotza et le Rapin), je révise, et je refais mes devoirs, après le ski quand même :D
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »