Charade: Delta T Sortie - Entrée PAC
Selectionner depuis
# jusque # FAQ
[/[Imprimer]\]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  :| |:
ChaleurTerre -> Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air
Votez pour Pierre ou Paul
PIERRE
... 62% ...
 62%  [ 5 ]
PAUL
... 37% ...
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

#1: Charade: Delta T Sortie - Entrée PAC Auteur: alain30Localisation: 30 Salindres MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 3:17 pm
    —
CHARADE:

Delta T Sortie - Entrée PAC

Pierre dit:

Tu diminues le débit sur l'échangeur, le delta T augmente, la Haute Pression augmente
le compresseur consomme plus, le rendement baisse.Razz

Paul dit:
Un delta T plus important avec un débit plus faible permet de condenser plus bas donc de consommer moins., le rendement augmente.Razz

Est ce que Pierre et Paul sont en contradiction.Question
Si oui d'aprés vous qui pense juste.Idea
Est ce qu'ils disent la même chose Razz
Question

Dernière édition par alain30 le Lun Déc 21, 2009 3:42 pm; édité 1 fois

#2: Re: Charade: Delta T Sortie - Entrée PAC Auteur: alain30Localisation: 30 Salindres MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 5:56 pm
    —
alain30 a écrit:
CHARADE:

Question

Alors : pas d'avis Question Idea Question Idea
Une PAC est offerte si réponse adéquate Razz Razz

#3:  Auteur: elfLocalisation: Vannes Morbihan (56) MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 6:07 pm
    —
Bonjour Alain30,

Je suis avec Pierre, au moins en ce qui concerne ce que je connais c'est à dire le plancher chauffant, avec radiateurs je n'en sais rien et avec les deux mélangés encore moins mais je présume que cela doit être identique.

Paul est en totale contradiction et je pense qu'il a tort !

A qui le tour ?

#4:  Auteur: VincentNLocalisation: Yvelines MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 7:12 pm
    —
Bonjour Alain30,
comme disait Coluche, je suis ni pour ni contre… bien au contraire !
Voici ma théorie que j'espère bien voir commentée par les pros de la thermo.

Si le débit est plus faible, à même volume d'eau, il y aura plus de calorie "emportées" à la sortie de l'échangeur (vu que la durée de l'échange est plus longue) qu'à débit élevé.
Partant de ce postulat, on peut penser que pour obtenir une certaine T° de sortie d'eau, on aura besoin d'une T° côté primaire plus faible qu'à fort débit… donc un Cp qui compresse moins… donc un meilleur rendement.

Au final, je crois que je suis de l'avis de Paul mais je ne suis pas certain car ses propos sont un peu flous.

#5:  Auteur: givaisLocalisation: Rhone-Alpes MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 8:33 pm
    —
C'est Paul qui a raison. En ayant un fort DT sur l'échangeur, la T° moyenne de surface de l'échangeur est plus basse, donc une Tcd plus faible, donc un Pabs plus faible et COP amélioré.
C'est le principe qu'utilise Daikin quand il annonce ces performances avec des DT de 10K qui est donc meilleur que les autres qui les annoncent à 5K.

#6:  Auteur: elfLocalisation: Vannes Morbihan (56) MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 8:47 pm
    —
je n'écouterai ni Pierre ni Paul car si je met un DT de 10° sur mon plancher, je crois que cela ne marchera pas.
Car en effet ma T° de départ eau étant entre 25 et 32° je ne me vois pas avec une T° de retour entre 15 et 22°, je refroidirai la maison Rolling Eyes
Mince, dehors c'est une Daikin Embarassed

En complément, pour mon cas:
Lorsque la T° d'eau départ est de 25° le DT est de 2°, la PAC consomme ~1.3kW
Lorsque la T° d'eau départ est de 32° le DT est de 4°, la PAC consomme ~4.4kW

#7: Re: Charade: Delta T Sortie - Entrée PAC Auteur: alain30Localisation: 30 Salindres MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 11:21 pm
    —
alain30 a écrit:
alain30 a écrit:
CHARADE:

Question

Alors : pas d'avis Question Idea Question Idea
Une PAC est offerte si réponse adéquate Razz Razz

Peut être un début de réponse Idea Idea

#8:  Auteur: MAMOLocalisation: vendée MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 12:15 am
    —
givais a écrit:
C'est Paul qui a raison. En ayant un fort DT sur l'échangeur, la T° moyenne de surface de l'échangeur est plus basse, donc une Tcd plus faible, donc un Pabs plus faible et COP amélioré.
C'est le principe qu'utilise Daikin quand il annonce ces performances avec des DT de 10K qui est donc meilleur que les autres qui les annoncent à 5K.

Là Givais tu me déçois Crying or Very sad !
C'est pas à défaut d'en avoir parlé pourtant Confused

Plus le DELTA T° est bas,moins la HP est haute CQFD Rolling Eyes

#9: Re: Charade: Delta T Sortie - Entrée PAC Auteur: alain30Localisation: 30 Salindres MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 10:28 am
    —
alain30 a écrit:
CHARADE:

Pierre dit:

Tu diminue le débit sur l'échangeur, le delta T augmente, la Haute Pression augmente
le compresseur consomme plus, le rendement baisse.Razz

Paul dit:
Un delta T plus important avec un débit plus faible permet de condenser plus bas donc de consommer moins., le rendement augmente.Razz

Question

Les Elements de la CHARADE

Suite aux modifications apportées sur les branchements et de longues, mais fructueuses discutions ICI:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10840&postdays=0&postorder=asc&&start=15

Une multitudes de tests et de mesures sur le réglage du branchement Hybride SERIE/PARALLELE, voici les résultats:

Vanne fermée donc 100% SERIE: courbe noire PAUL

- le delta Sortie-Entrée PAC est plus important de quelques 1/10 de degré. (0.3à 0.5)
- la courbe T°C extérieure-delta Sortie-Entrée est plus haute.
- certainement que le débit sur l'échangeur a diminué. (pas de moyen de mesure)
- la PAC ne se met pas en sécurité par manque de débit.
- le delta sortie PAC-Entrée radiateurs est de 2.5 à 3.9°C suivant la température extérieure. (que l'on ne voit pas sur ce graphe )

Vanne fermée à 80% donc SERIE-PARALLELE courbe bleu PIERRE

- le delta Sortie-Entrée PAC est moins important de quelques 1/10 de degré.
- la courbe T°C extérieure-delta Sortie-Entrée est plus basse.
- le débit sur l'échangeur doit être supérieur.
- le delta sortie PAC-Entrée radiateurs est de 4.5 à 6°C suivant la température extérieure.

Vanne ouverte à 100% donc PARALLELE (avant les modifs hydrauliques)

- le delta sortie PAC-Entrée radiateurs est de 9 à 10°C suivant la température extérieure.

La question reste posée:
Idea Idea PIERRE ou PAUL Idea Idea Question Question Question

#10:  Auteur: stephkLocalisation: Lamballe - 22 - Bretagne MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 1:59 pm
    —
Il aurait été interressant de connaitre la puissance absorbée du compresseur pour chancun des points de ton graphique.

Bref, tu refait ton graphique avec la puissance absorbée du Cp en plus Mr. Green

#11:  Auteur: alain30Localisation: 30 Salindres MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 2:18 pm
    —
stephk a écrit:
Il aurait été interressant de connaitre la puissance absorbée du compresseur pour chancun des points de ton graphique.

Bref, tu refait ton graphique avec la puissance absorbée du Cp en plus Mr. Green

Oui, mais sans connaître la puissance ab du Cp: TON AVIS Idea Idea Idea

#12:  Auteur: givaisLocalisation: Rhone-Alpes MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 2:25 pm
    —
MAMO a écrit:
Plus le DELTA T° est bas,moins la HP est haute CQFD Rolling Eyes

euh, je ne crois pas. Si tu fais un régime 50-55°C, tu vas condenser à 57°c, si tu fais un régime 45-55°C, tu vas condenser plus bas, donc HP plus basse, donc améliorer les performances. C'est bien ce qu'on voit sur le tableau qu'à mis Alain, COP de 3.3 en DT=5K et 3.5 en DT=10K.

Elf, évidemment pour un PC ce n'est pas recommandé, c'est pourquoi les perf PC sont toujours données en DT=5K, mais Alain fait référence (en sous entendu) à son installation qui est en radiateurs. Et moi je parlais de la PAC Daikin HT qui donne les performances PC en DT=5K et radiateurs en 10K.

#13:  Auteur: stephkLocalisation: Lamballe - 22 - Bretagne MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 8:12 pm
    —
alain30 a écrit:
stephk a écrit:

Oui, mais sans connaître la puissance ab du Cp: TON AVIS Idea Idea Idea

Sur le papier, je serais de l'avais de Givais, mais je demande à voir.
J'ais du mal à croire que la HP ne vat pas monter si on diminue la vitesse du circulateur par exemple pour augmenter le delta T !

#14:  Auteur: hd31 MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 8:50 pm
    —
Augmenter le delta T sans augmenter la température haute, en baissant donc la température de retour, revient à diminuer la température moyenne des émetteurs. Un fonctionnement 55/50 n'est donc pas équivalent à un fonctionnement 55/45. Toute comparaison de rendement est donc faussée.

#15:  Auteur: ChanbonLocalisation: Loiret MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 8:58 pm
    —
Bonsoir,

ah mais alors autant faire un delta de 20 k; même plus Laughing Laughing Laughing

Si vous diminuez la vitesse du circulateur; nécessairement, vous évacuerez moins de calories; donc la HP va augmenter; la PAC perdra de la puissance; la température moyenne d'utilisation sera plus faible,....etc etc

Vous prenez le raisonnement à l'envers. Faut partir du radiateur ou plancher chauffant pour savoir quelle température il faut pour équilibrer les déperditions (en fait quelle nombre de calories). Un faible delta entre départ et retour permet d'augmenter la valeur moyenne de cette température.

Exemple, un départ à 50°; un retour à 30°; cela veut dire que le radiateur aura fait baisser la température de 20K. Donc la température moyenne dans le radiateur sera de 40°.
On prend maintenant un système avec un delta de 5K; pour avoir une température moyenne de 40°; il nous faudra une sortie PAC à seulement 42.5°. Bien meilleurs que les 50° nécessaires dans le premier exemple.

Dites-moi si je me trompe Wink

A+

ChaleurTerre -> Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air

output generated using printer-friendly topic mod. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  :| |:
Page 1 sur 5

bg bd
hg hg
Forum Optimisé pour Mozilla FireFox ou Internet Explorer 7 avec une résoltion de 1024 x 768.
:: CoolVista Thème PHPBB2 par CiRvEnT :: http://coolxp.free.fr :: CoolXP - © 2007 :: Modifié par Chanbon ::
bg bd