Petit up !
Pas encore de résultat définitif pour l'Optimisation, le chauffage étant encore en marche, et le WE prochain étant encore prévu comme froid (décidément !!!).
Les mois de mars et avril, calamiteux, pèseront lourd sur le bilan, et annuleront sans doute totalement les gains espérés (le DJU de cet hiver hyper long explose), mais la facture eut été d'autant plus élevée, et le calcul de la comparaison se fera quand même grâce aux DJU. Donc l’économie existe bel et bien, même si ma facture de chauffage risque d’être la même que l'an dernier.
Coté améliorations, les travaux de la fameuse verrière ne sont toujours pas décidés, sans doute pas pour cette année, par contre, l'atelier de 25 m2 est en cours de rénovation totale, aisni qu'une autre pièce mitoyenne de l'atelier, d'une bonne trentaine de m2, qui servira d'orangerie annexe pour mes plantes frileuses, seront chauffées.
Comme ce bâtiment (tres mal exposé, plein nord) est à 35 m de la maison, j'avais pensé chauffer grâce à une petite PAC air/air avec un split par pièce, mais comme je dois tirer un câble elec depuis la maison (tranchée), et que ce câble part du local PAC, finalement, je vais tirer 2 tuyaux et chauffer ces pièces par la PAC aqua. (en plus j'ai des chevaux sous le capot à revendre, ça justifiera un peu d'avoir une telle puissance).
L'isolation c'est 240 mm LDR au plafond, 50 mm styrodur en mural (sauf sur 1,2 m en bas, car les murs tres tres humides doivent respirer, sol dalle béton non isolée. Bref, à part le plafonds, isolation tres médiocre, c'est l’inconvénient des dépendances XVI ieme.... Mais le but, c'est d'avoir 15 °C en hiver, et de pouvoir bricoler "au chaud".
L'isolation des tuyaux sera soignée : multicouche 40 mm isolés d'au moins 20 mm d'armaflex, puis dans deux PVC 100.
C'est pas comme ça que je vais diminuer ma facture de chauffage