jhub a écrit :Pour mon 100ème post

je vais paraitre un peu neuneu. Je commence à connaître la théorie mais la pratique, ce n'est pas encore trop mon truc dans ce domaine. C'est la quelle la vanne STA/D sur le rejet ?
Pour les débits, il est marqué 3.1 m3/h sur la WPF13 et 4.4 m3/h sur la WPF16, pour info. Ce sont les débits au primaire, non ? (je rappelle qu'il y a un échangeur entre le primaire des PACs et l'eau de la nappe)
Hello Jhub,
Oui, ce sont les débit au primaire (eau glycolée entre PAC et échangeur). Et il faut grosso modo le même coté eau de nappe phré (à la diférence de capa calo entre eau et eau glycolée, mais ça ne va pas chercher loin)
Bon, mes 2 PACs ont fonctionné aujourd'hui mais j'ai toujours une eau de retour à 30.4°C (affiché sur le régulateur). C'est normal ? J'aimerai quand-même qu'il fasse un peu plus de 15-16° dans ma maison à cette époque...
Là, c'est au niveau de la régule, ton install n'est sans doute pas encore sur loi d'eau, mais avec consigne fixe (mon installateur à fait la même chose au début, pour les tests). Demande lui.
Ma pompe primaire est sûrement en cause dans les bruits de cavitation. Pourquoi l'installateur en a-t-il mis une aussi grosse ? La marque est FLYGT et la réf exacte est 4FX 16-12 H/A. Sur la notice il est écrit P2 : 3kW et Q : 8 - 22 m3/h mais comment la faire fonctionner à 8 seulement ?
La Forinox 4FX 16-12 est une pompe à eau de 3 kW, capable de débiter 20 m3/h avec 25 hmt de perte de charge, voici le lien PDF ou tout est explicité :
http://www.midibobinage.fr/UserFiles/Fi ... rinox4.pdf
Il te faut 7,5 m3/h en tout, avec des pertes de charge à calculer :
Le débit exigé
17 m de prof de puits
des coudes, des vannes, l'échangeur...
des longueurs de tuyaux...
Ré-injection dans un puit de même pronfondeur (effet syphon sur les 17 m)
La section du tuyaux
La perte de charge se calcule précisément en fonction de tout cela.
Cependant, avec 51 hmt de perte de charge, il te resterait encore 8,4 m3/h, et c'est une perte de charge déja énorme, surtout quand on bénéficie de l'effet syphon.
A vue de nez, une 4FX 8-6 devrait pouvoir suffire (8,4 m3/h à 28 hmt). Elle ne fait que 1,1 kW. A vérifier par le calcul, mais il y a une tres grosse économie de conso éléc à la clef d'une diminution de la puissance de ta pompe.
Avec la fameuse vanne STA/D ? Si on limite le débit par une resistance à l'écoulement, la conso électrique ne va-t-elle pas augmenter à cause de la charge supplémentaire ? En tout cas si elle pompe à 22m3/h depuis 2 jours, ça veut dire que mon puit est vraiement génial... (Que d'interrogations

)
Ta pompe est a puissance constante, 3kW quoi qu'il se passe, en diminuant le débit par une vanne, tu augmentera la pression. De fait, tu suivra toujours la courbe hmt/débit, la hmt intégrant la pression de circulation.
Les bruits sont maintenant identifiés : trop de pression et de débit dans ton circuit eau de nappe (au moins !), car la pompe est plus que tres probablement trop puissante.
Par contre excellente nouvelle pour ton puits qui semble à toute épreuve, comme le mien
D'ailleurs j'entend ma pompe de puits tourner tout le temps. Est-ce normal ? Si les PACs ne donnent pas à fond, elles devraient s'arrêter de temps en temps et la pompe de puit aussi, pilotée par la régulation, ou j'ai rien compris ???
Au bout de quelques dizaine de secondes apres l'arret du compresseur de la PAC, la régule arrète le circuit primaire, il doit en etre de même pour le circuit eau de nappe (relié à un contacteur sur les bornes marche arret du circuit primaire). Il ne faut en aucun cas que ta pompe à eau tourne toujours, sinon c'est EDF qui va se régaler.
Sinon pour mettre 2 pompes dans le puits, c'est pas bête, mais c'est plus le prix des échangeurs que des pompes en elles-mêmes, qui m'inquièterait dans ce cas. Ou alors mettre les 2 pompes sur un seul échangeur...
Dans ton cas, je ne sais pas si c'est possible : 2 PAC, mais une seule régulation (le SET Stiebel est une double machine dont la régulation est totalement intégrée). De toute façon, ce point doit etre clairement explicité par la documentation Stiebel.
A+ !