avis sur solopack (avenir energie)

Air/Eau - Air/Air
Gabriel

Message par Gabriel »

Bonjouir Manta,

Moi le commercial m'a dit que la vérification de charge en gaz n'était pas obligatoire jusqu'à la solopack 8 (<2 kg de gaz) mais après il fallait comme bcp d'autres pacs une vérif

Quel est le montant de ton devis pour la solopack ? Moi j'ai un devis tt compris à 14000 ? pour une solopack10 + PC 145m2+ isolant +module d'échange pour l'ECS.

Cordialement

Gab
Claude
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Claude »

pour moi , un contrat d'entretien est une grosse ratatouille , car on peu simplement voir si il y eu fuite ( le reste c'est des pannes elec , ca peut ne jamais arrivé comme au bout d'un mois sur de l'électronique ou si des souris pissent sur un contacteur , oui , ç'est déja arrivé!! )
un voyant liquide et un pac chargé pile poil , et à la moindre fuite tu t'en aperçoit toi même en regardant dedans !! , si c'est clair comme si c'était vide , en fait , c'est bien plein , donc pas de fuite, les micros fuites sont rares , moi, je passe un détecteur ultra sensible sur tous les raccords , soudures , valves etc , prends tu un contrat d'entretien sur ton frigo ?? ci c'est bien fait , ça ne fuit pas !! , chez moi 7 ans , toujours pas 1 gramme de rajouté et pas de bulle nul part , les contrat d'entretien sont comme les assurances , plus tu en a , mieux tu dort mais moins tu as a manger,
les assureur sont les pires escrocs , calcul un jour le total de salaires sur ta commune des gens qui vivent de l'assurance , y compris charges sociales , regarde combien il y a de foyer et fait une moyenne de ce que les gens paient en assurance , et encore on ne comptabilise que le premier étage des employées!! moi je l'ai fait et c'est surprenant !! des vendeurs de peur
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
manta2

Message par manta2 »

salut gabriel !

mon devis est de 11534 euros pour la PAC 8kw et les tubes plancher chauffant pour 120 m2 mais sans isolant ni chape.
il me rajoute 10 euros ttc du m2 pour l'isolant soit 13300 euros
a moi de me débrouiller pour la chape.

heuu.. c'est quoi le module d'échange pour l'ECS :?:

pour claude, le commercial m'a dit la même chose que toi sur l'entretien annuel. 8)

pour gabriel, tu penses que c'est de la bonne camelot et que tu vas prendre ça ou pas (moi perso c'est mon devis le moins cher pour cette puissance!) ?
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Je suis totalement d'accord avec Claude,

France Géo (désolé de les dénoncer, le modérateur me jugera !) ont été les premiers à tenter de fourguer des contract d'entretien à 1200 Fr / an (ça date d'avant les euros, ils étaient précurseurs !) une honte :evil:

Je pense aussi que les fluides frigo. restent tenus par les lobbies mais qu'ils vont devoir un jour se repositioner. On voit arriver des compresseurs sans huile (turbocor chez Danfoss), des clim. de voiture qui vont marcher au CO2 vers 100 bar... cette mauvaise soupe de R407c n'a pas de beaux jours devant elle, tant mieux !

Pour revenir sur la solopack, je répète, je ne vois nulle part figurer la quantité de fluige chargé ...(j'ai les docs)
Les couronnes extérieures sont en 3/8è comme d'hab, mais en 40 m de long seulement. Pas de réserve de liquide, le condenseur surdimensionné fait office. Visiblement, pas de bouteille anti-coup de liquide, j'espère qu'ils maîtrisent parfaitement la surchauffe... Hélas pas de voyant, dommage :(
Les perf sont bonnes puisqu'il annoncent un COP de 4 là où le reste de leur gamme tourne vers les 3.5 comme les concurrents (hormis ceux qui mettent un échangeur sous-refroidisseur/sur-chauffeur comme Dimplex par ex. ou comme Claude ou comme moi :wink: )
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
gabriel

perdu

Message par gabriel »

Bonsoir

avec tous ces vais je suis un peu perdu dans le choix que j'ai à faire :
Aero :
1/Daikin+ajtech RZQ 100 à 14 300 ?
2/Amzair A23 + ballon géothermique indépendant à 16000 ?
3/Daikin+Airmat à 15500 e
Géothermie
1/solopack avenir energie à 13000 ?
2/Eau glyco/eau avenir energie à 14000 ?
3/ Eau glyco/eau avec compresseurs en tandem avenir energie à 15000 ?.
Concernant le PC c'est un peu près identique quelque soit le devis (145m2 étage+RC) tt est compris
J'ai laissé tomber à cause du budget : Viessmaan, Vitocal
En aéro j'ai du Nexxa et Technibel pas très loin d'Amzair mais + cher et sans ECS

Je suis donc perdu !!

Gabriel
Claude
Assidu
Assidu

Message par Claude »

a prix , egal, n'hésite même pas entre geo ou aéro , sur du long terme , le risque de panne est bien plus faible , tu peut réparer avec des pièces standards à tout moment , une carte chez daikin hors garantie , c'est hors de prix !!( 3000 francs sur une clim que j'ai dépanné il y a 3 mois , alors que pour 4500 j'en ai une neuve bien plus performeante en fujitsu!!) et puis dans dix ou 15 ans , feront t'ils encore des modules de rechange ??
l'électronique de puisance n'est pas éternel,
sur de la géo , tu trouve de quoi réparer chez n'importe quel vendeur de matos froid , il y a toujours un frigoriste capable de réparer une bécanne basic , c'est ultra simple , même si la géo a de l'electronique , on peut facilement modifier en electroméca
la solopack à 13000 , c'est le moins cher et peu être la meilleur de tes solutions , tu ne ferais pas mieux en eau glycolée eau avec du viessmann
il faut faire attention au données promotelec car elle sont arbitrairement fixé pour les machines , alors que dans le réel, la surface et le pas influent beaucoup n' hésite donc pas si tu as de la place à faire grand ,
bon choix
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
manta2

Message par manta2 »

claude, j'ai suivi tes conseils et j'ai recontacter le vendeur de la solopack.
je lui ai demander s'il pouvait me rajouter un ballon tampon d'eau de 100l (correspondant au volume d'eau de mon PC) pour éviter que la PAC ne fasse des cycles courts.
il doit demander l'avis des services techniques de la boite.

mais deux avis valant mieux qu'un :wink: peus-tu me donner le tien conernant cette solution ? ( pour rappel j'ai peur que la solopack 8kw soit un peu sur-dimensionner pour moi et que cela use prématurément le compresseur!)
Claude
Assidu
Assidu

Message par Claude »

tu t'inquiète pour rien , l'ajout d'un condensateur de démarrage ' spp5 ou 6 mutiplie par 3 ou quatre le couple de démarrage( il y en a déja un sur ta machine peut être , la machine a déja un anti court cycle dans ca régulation , un ballon de 100l ou rien , c'est quazi pareil , fait plutôt une chape plus épaisse , tu pourra optimiser les heures creuses , 100 litres dans un ballon avec un gradient exploitable de maxi 7° , cela représente seulement 0, 7 kw/h !!!!! soit 5 à 6 minutes de fonctionnement compresseur !!
sur plancher chauffant , une machine ne démarre guère que 1 à 2 fois par jour si plancher épais , 5 fois si dalle mince , ton frigo démarrent 5 fois /heures !!!!! garde tes sous , à la limite met + de tubes dans le plancher pour abaisser la température d'eau et augmenter le cop , pour l'isolant , inutile de dépenser 10eur/m2 un polystyrène sol "ordinaire entre 4 et 6 cm suffit amplement, c'est 2.5 ht pour du 4 et 3.7 ht pour du 6 cm !!! je n'est pour ma part jamais vu de différence de conso du à la nature de l'isolant en sous face , si ton vendeur te préconnise un ballon tampon de 100 l , sur un plancher , ce n'est qu'un vendeur !! je suis sur un projet solaire complet , je suis à 65 m3 de stock avec gradient de 50° exploitable sur ecs et 65° sur plancher , la le stockage est indispensable , une telle quantité avec un tel gradient est équivalent à 250 litres de fioul , 15 jours d'autonomie par temps trés gris et trés froid dans mon cas !!
mais mon projet est une usine à gaz , un truc de fou que pas 1/10eme des gens ne voudraient chez eux !!
salut
gabriel

Message par gabriel »

Bonjour,

Merci Claude pour ta réponse.
Copalp m'a mis un doute sur la fiabilité du Solopack :
Les couronnes extérieures sont en 3/8è comme d'hab, mais en 40 m de long seulement. Pas de réserve de liquide, le condenseur surdimensionné fait office. Visiblement, pas de bouteille anti-coup de liquide, j'espère qu'ils maîtrisent parfaitement la surchauffe... Hélas pas de voyant, dommage
Faut-il mieux se tourner vers une pac classique sol/eau peut-être un peu mieux fournie avec des COP légèrement - bons ?

Merci d'avance

Gab
Claude
Assidu
Assidu

Message par Claude »

non , je ne met pas de bouteille anti coup non plus , par contre le voyant , c'est bien domage , ça coute 7 euros !!! , demande au commercial que tu n'achète que si on te met un voyant liquide !! , essaie qu'en même, tu lui dit que tu veut pouvoir controler ta machine sans avoir a brancher des manos et faire fuir du gaz pour rien ! ca permet de voir soi même une fois par an si il y a une fuite , ce n'est pas parce qu'une machine est pleine de pièces qu' elle est meilleur ou même plus fiable !!!, le truc vient du fait que certaines pièces indispensable avec de compresseurs à pistons sont " inutiles" dans une certaine mesure avec scroll
j'ai personnelement fait des bécannes qui ressemble a part le gaz
( le 407 c , c'est pas pour moi !!, je ne cèdent par à une législation pondu par une bande de technocrates à la botte du loby des pétroliers ) à ce montage , et no problem
Invité

Message par Invité »

Claude a écrit :pour l'isolant , inutile de dépenser 10eur/m2 un polystyrène sol "ordinaire entre 4 et 6 cm suffit amplement, c'est 2.5 ht pour du 4 et 3.7 ht pour du 6 cm !!!
ou as-tu de tel prix sur l'isolant ? :shock:
parce que moi en négociant, c'est au mieux 12 euros ttc pour du 50 mm en ne passant pas par l'installateur!

J'ai demandé le prix pour du 70mm car j'ai trop de réservation au niveau du sol et le dépassement de surface par le chapiste s'élève à 245 euros ht /m3 ! :(
Es-tu sur qu'en mettant un isolant plus épais , je n'aurai pas une meilleure isolation du sol? :?:
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Excuse moi Gabriel de t'avoir mis un doute ! Quand j'ai visité le salon des énergies renouvelables au printemps à Lyon, les machines d'Avenir énergie étaient parmis les mieux faites ...tout en étant simple (et pas à des prix débiles). Concernant le voyant de liquide, la photo que j'ai tend à prouver qu'il n'y en a pas, ce n'est pas une quasi certitude.
Toutes les autres PAC qu'ils avaient sur leur stand et qui avaient ce voyant indiquaient "DRY" c'est à dire que le voyant était vert (pas d'humidité dans le circuit).
Au contraire d'autres concurrents avaient le voyant sur "WET" c'est à dire avec de l'humidité dans le circuit. Le voyant étant monté directement contre le déshydrateur, je me pose la question si ce dernier n'est pas saturé avant même de faire fonctionner la PAC !

Concernant la bouteille anti-coup de liquide, si la surchauffe est maîtrisée et la conduite d'aspiration en pente (montée), ce qui est le cas de la solopack, et avec le compresseur scroll les coups de liquide sont tolérés : Claude te le dit aussi.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
manta2

Message par manta2 »

mais cette solopack (qui est externe), ne risque-t-elle pas de souffrir si plusieurs hivers rigoureux de suite en extérieure :?:

D'après ce que tu dit copalp, c'est donc de bonnes machines ! 8)
Ca me rassure car j'ai convoqué l'installateur pour demain pour faire un chiffrage définitif de la bête ! :D
Claude
Assidu
Assidu

Message par Claude »

Au contraire d'autres concurrents avaient le voyant sur "WET" c'est à dire avec de l'humidité dans le circuit. Le voyant étant monté directement contre le déshydrateur, je me pose la question si ce dernier n'est pas saturé avant même de faire fonctionner la PAC !
ils exposent des machines avec voyant jaunes!!!!! remarque , j'ai tellement vu de trc de fous avec tous ces fabricants que cela ne m'étonnerai qu'a moitié , il va y avoir du sav !!!
mais peu être que les machines des concurents n'avez pas la totalité du circuit frigo comme la solo ? cela expliquerai cela

Concernant la bouteille anti-coup de liquide, si la surchauffe est maîtrisée et la conduite d'aspiration en pente (montée), ce qui est le cas de la solopack, et avec le compresseur scroll les coups de liquide sont tolérés : Claude te le dit aussi.[/quote]
Claude
Assidu
Assidu

Message par Claude »

[
ou as-tu de tel prix sur l'isolant ?
parce que moi en négociant, c'est au mieux 12 euros ttc pour du 50 mm en ne passant pas par l'installateur!

tu un devis pour des plaques de polystyrène à plots , moi , je ne met jamais ça !!!!! le gain éventuel de temps ne paye pas la différence de prix de cam ,en + tu est obligé de mettre le pas de pose des plôts !!

de + , j'ai une façon de faire bien à moi , je ne pose que des boucles égales , avec de l'eau comme en détente directe (50 ou 60 ml avec l'eau
75 à 85 ml en détente directe ) et je ne recoupe jamais de boucles , je pratique alors une pose que que qualifirai de pose au calcul de pas moyen
je réduit de 15% ce pas moyen calculé dans les chambres qui n'ont qu'une
face de mur ext , je met le pas moyen si chambre en angle donc 2 murs ext , je sert au pas moyen x 1.5 dans sdb , pas moyen en zone de vie ,
si je suis sur plafond rampant, alors je mets 1 à 2 boucles de + suivant la taille de la pièce
je fini toujours ma pose par la zone de jour en ajustant pile poil ,
cette façon de faire me donne une répartition optimum des débits , c'est alors trés facile à ajuster !! j'ai déja mesuré avec un thermomètre a impact les températures de sol sur des planchers qui ont couté 5 fois + cher , le résultat !!!! je n'ose même pas t'en parlé
la simplicité et les bons calculs de débits sont " impératif " , contrairement aux "gadjet "
, sur plancher eau , il n'y a qu'a fréner eventuellement une ou plusieurs boucles si on veut moins dans les chambres par exemple , la zone de vie ou se trouve le thermostat sert de zone "maitre"
donc je résume , polystyrène sol type unimat "lafarge" ou stisosol de chez placo , en 4 ou 6 cm , treillis si dans béton de structure , crochets + treillis de carreleur si chape rapportée,
si j'ai trop de chappe en épaisseur et que cela pose un problème de coût , je met du sable ( 20 eur le m3, pour compenser , c'est imcompressible et facile à faire plat , avant la pose du polystyrène )attention au fuites , bien boucher les trous avant de mettre le sable , surtout sous les portes

Tu sais , les plombiers font dans 99% des cas ce que "le dieux fournisseur qui a concenti la fameuse remise dit de faire", l'autre le fait , m^me si c'est une connerie !)

on a un bien meilleur enrobage du tube sur plaque plane posé sur treillis , que sur plaque à plôts , la plaque à plôts , pour moi , c'est du luxe inutile , chacun sa vision de choses !!
je préfère mettre mes sous dans du tube d'évaporateur , c'est bien + rentable !!
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »