Protection des compresseurs triphasés 380/400V

Air/Eau - Air/Air
Répondre
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par CMickael »

oui en cas d'utilisation d'un moteur mono il faut brancher 2 "pole" en serie sinon ça déclenche

un disjoncteur standart n'est pas du tout adapté!!!
La protection en surchauffe d'un moteur est généralement confié à un "clipcell" inséré dans ses bobinages, ce qui n'est pas du tout la même chose.
oui ça existe, je n'ai pas vu beaucoup de moteur équipé, un disjoncteur moteur suffit
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

ummolae a écrit :Bonjour

Il me semble qu'il y a une certaine confusion dans les termes employés, généralement les disjoncteurs sont par nature "magnéto-thermique" et assure la protection efficace des moteurs soit mono ou triphasés, la protection en surchauffe des moteurs n'a rien à voir avec ce terme.
Bah , c'est pas tout à fait ça :D
Un disjoncteur a pour vocation de couper un circuit en charge, sans exploser !
En fait sa conception permet de souffler l'arc électrique qui se produit au moment de l'interruption du courant.
La commande qui fera déclencher ce disjoncteur, peut être un relais termique , un relais magnéto-thermique, une détection de fusion de fusible, une commande de protection électronique ....ect

Un interrupteur coupe également un circuit, mais un circuit à vide , sans courant.
Et ce n'est vraiment pas conseillé de le faire en charge, avec des grosses puissances vous prenez l'interrupteur dans la figure. De toute façon il y a des verrouillages, et on ne peut pas faire cette manoeuvre.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

CMickael a écrit :o
La protection en surchauffe d'un moteur est généralement confié à un "clipcell" inséré dans ses bobinages, ce qui n'est pas du tout la même chose.
oui ça existe, je n'ai pas vu beaucoup de moteur équipé, un disjoncteur moteur suffit
En effet sur les petits moteurs ,un disjoncteur + relais magnéto-thermique suffit.

Le cas du moteur de compresseur est un cas particulier, la lubrification peut être défaillante, une surchauffe n'est pas exclue, c'est pour ça qu'il peut avoir une protection interne.

Par contre on trouve très souvent des sondes de température dans les bobinages des gros moteurs notamment sur les moteurs à courant continu, car ceux-ci peuvent tourner très doucement, et si par malheur la ventilation auxiliaire fonctionne mal, bonjour les dégâts
Bon mais là on s'éloigne de notre sujet :wink:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

Bah , c'est pas tout à fait ça
Un disjoncteur a pour vocation de couper un circuit en charge, sans exploser !
En fait sa conception permet de souffler l'arc électrique qui se produit au moment de l'interruption du courant.
La commande qui fera déclencher ce disjoncteur, peut être un relais termique , un relais magnéto-thermique, une détection de fusion de fusible, une commande de protection électronique ....ect

Un interrupteur coupe également un circuit, mais un circuit à vide , sans courant.
Et ce n'est vraiment pas conseillé de le faire en charge, avec des grosses puissances vous prenez l'interrupteur dans la figure. De toute façon il y a des verrouillages, et on ne peut pas faire cette manoeuvre.
??
un disjoncteur integre un dispositif protection
un interrupteur est conçu pour etre maneuvre en charge et on peut le faire sans risque et on y peut mettre une bobine a manque de tension pour couper le jus via une commande externe(dans un disjoncteur aussi)
un sectionneur ne doit pas etre maneuvrer en charge(contact de précoupure de commande))
yohgwen2000
Accro
Accro

Message par yohgwen2000 »

Bonsoir vous faites un concours ou quoi. En tout cas il faut revoir les bases en électricité pour certains.
A plus.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Oui oui , bien sûr , je ne sais pas pourquoi j'ai basé ma reflexion sur un sectionneur ! :oops:
Faut que j'aille me coucher !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »