Bonjour, et bonne année à tous.
2013, sera l'année des modifications de mon évaporateur qui est mal conçu d'origine.
Je maîtrise maintenant complétement le régulateur Siemens installé sur ma pac, avec la possibilité de visualiser et d'enregistrer toutes les T° de fonctionnement de la PAC.
Et d'autre part je visualise aussi mes consommation sur iTow. Je dispose donc maintenant des outils nécessaires pour faire des essais un peu plus sérieusement.
J'ai négligé pour l'instant la possibilité du dégivrage par ventilateur, mais avec la visualisation de l'évolution des courbes de T° dans l'évaporateur et les infos de Georges32, je vais pouvoir peaufiner tout ça aux petits oignons.
Je ne manquerais pas de vous faire part de toutes ces mesures et essais.
Je vais aussi pouvoir comparer les deux méthodes de dégivrage.
Celle de Georges32 : comparaison T°air extérieur et T° sortie évaporateur
et celle de ma pac : comparaison T°air extérieur et T° des ailettes évaporateur par rapport à une consigne de dégivrage recalculée après chaque dégivrage
Mais à priori la méthode de Georges32 est plus efficace ( j'avais déjà fait des comparaisons l'année dernière )
Bon reste toujours la question de départ, doit-on faire une inversion de cycle régulièrement pour récupérer l'huile au compresseur !
Dégivrage pour récupération d'huile !
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonsoir.
Je viens de relire le sujet, et je n'ai pas vu ce que tu avais comme PàC.
Effectivement, sur les machines inverter, lorsque le comptresseur tourne à vitesse réduite, il se peut que l'huile ne revienne pas correctement au compresseur. C'est pour cela que certains fabricants font un dégivrage même lorsque les conditions météorologiques ne le justifie pas. Il serait aussi possible de faire tourner à pleine puissance pendant un temps prédétermine la machine pour ramener l'huile.
Donc, si tu as une machine inverter doté de ce principe, il vaut mieux le conserver. Si tu as une machine TOR, pas besoin de ça.
G32
Je viens de relire le sujet, et je n'ai pas vu ce que tu avais comme PàC.
Effectivement, sur les machines inverter, lorsque le comptresseur tourne à vitesse réduite, il se peut que l'huile ne revienne pas correctement au compresseur. C'est pour cela que certains fabricants font un dégivrage même lorsque les conditions météorologiques ne le justifie pas. Il serait aussi possible de faire tourner à pleine puissance pendant un temps prédétermine la machine pour ramener l'huile.
Donc, si tu as une machine inverter doté de ce principe, il vaut mieux le conserver. Si tu as une machine TOR, pas besoin de ça.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
RC60
- Scotché au forum

Bonjour,Georges32 a écrit :Bonsoir.
Si tu as une machine TOR, pas besoin de ça.
G32
J'ai bien une TOR, donc encore une simplification à faire sur la programmation des cycles de dégivrage.
Je suis encore en vacance et je serais bien tenté de faire cette modif à distance par internet, mais si ça se passe mal et que je plante mon régulateur, ça va cailler au retour à la maison
A bientôt devant la pac.
- alain30
- VIP Chaleurterre

-
RC60
- Scotché au forum

-
marie25
- Actif

Mon installation est une Altherma 7Kw bi bloc. Je ne dispose pas de Itow pour suivre exactement ma consommation, mais elle fonctionne un peu comme celle de Nux, cad avec un régime stabilisé en limite inférieur de l'Inverter soit environ 700W lorsque les température sont vers 5 à 10°. Dans ces conditions l'huile ne peut revenir correctement au compresseur, ormis lorsque les températures sont inférieures à 3°C ou l'évaporateur extérieur givre et dans ce cas il y a un cycle inverse de dégivrage.
J'avais questionné mon installateur. Il m' avait dit que pour des températures positives, le oil recovery se fait par un pilotage de la V4V, sans arrêt du compresseur environ toutes les 2 ou 3 heures. Je n'ai jamais pu observer celà sur mon groupe extérieur, on devrait entendre la V4V commuter et le compresseur peut être monter en régime juste le temps pour faire revenir l'huile dans l'accumulateur.
Les relevés sur Itow de Nux ne montre aucun signe de oil recovery dans les conditions de températures positives sans givrage de l'évaporateur.
Le oil recovery se fait-il effectivement?
Cordialement
J'avais questionné mon installateur. Il m' avait dit que pour des températures positives, le oil recovery se fait par un pilotage de la V4V, sans arrêt du compresseur environ toutes les 2 ou 3 heures. Je n'ai jamais pu observer celà sur mon groupe extérieur, on devrait entendre la V4V commuter et le compresseur peut être monter en régime juste le temps pour faire revenir l'huile dans l'accumulateur.
Les relevés sur Itow de Nux ne montre aucun signe de oil recovery dans les conditions de températures positives sans givrage de l'évaporateur.
Le oil recovery se fait-il effectivement?
Cordialement