MAISON NEUVE puissance Pac Géotherm, ECS incluse ou pas ?

Air/Eau - Air/Air
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par alain30 »

Salut nappe,
nappe phreatique a écrit :
Dans les maisons récentes, ce besoin (qui lui est constant, contrairement aux déperditions par chauffage) n'est plus négligeable, et peut représenter par exemple 20% du besoins de puissance !
Il est souvent conseillé une majoration autour de 0.2 KW par personne si le dépassement des déperditions est supérieur à 10%.
Toutefois ce n'est pas une règle rigide, c'est à l'installateur ou à "toi" le BET à juger de la pertinence en fonction des différentes conditions:
- habitude des utilisateurs sur la consommation d'ECS.
- conditions climatiques ( pour Vincent je précise: si air/eau :lol: sinon il va nous faire encore un "caca nerveux")

Cordialement,

Alain30.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Merci de me donner les liens vers les docs qui font mention de cet ajout.
:?: Cherche......................"cossard" :lol: le changement c'est maintenant.
Bon............. comme souvent tu dis...................je sors.

Je te souhaite une excellente journée ensoleillée

Cordialement,

Alain30.

PS.
Finalement.....pris de remords, je te donne la suite :oui:

Image
Z étant le délestage qui n'existe pas chez nous.
Utilisation spéciale pourrait par exemple être une piscine chauffée l'hiver.
A toi de répartir la puissance totale entre la PAC ou la PAC+l'appoint électrique ou la PAC+ tout autre moyen de production d'énergie, suivant le choix du mode de fonctionnement: monovalent, mono-énergie, bivalent // etc etc.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Alain,
Cela m'énerve d'avoir à polluer le topic de FFred mais je ne peux tolérer ton attitude et, surtout, tes propos, tes insultes (que je n'efface pas car ce serait profiter de ma casquette de modo à des fins personnelles).

Pour ma part je pense avoir été correcte et ne te demande qu'une chose :
BALANCE TES LIENS.
Tu sors une formule extraite de je ne sais-où (c'est bien de citer ses sources) qui, visiblement, n'est pas applicable en France, tu fais le grand seigneur en mimant une sortie……………… pffffff.

Puisque, selon toi, c'est dans la littérature de toutes les grandes marques, qu'attends-tu pour m'assommer de liens vers tout ceci ?
Crois-tu que ce soit à moi (et aux autres de manière générale) de chercher les arguments pour Môssieur Alain30 ???

Et tu ose me traiter de "cossard" :shock:

Maintenant je veux du factuel, des écrits (sourcés) de toutes ces marques que tu cites.
Si tel est le cas, je présenterai mes excuses pour avoir douté du grand Alain30 en place public.
Mais en attendant inutile de venir nous jouer Cosette.
Garde tes insultes et, de grâce, épargne moi toute ta panoplie de smileys.
FFred
Actif
Actif

Message par FFred »

Bonjour à tous,

Effectivement je n 'ai pas tout suivi.. ( enfin les grandes lignes quant même, je suis les cours du soir.. ) :wink:

Pour revenir à nos moutons, ma maison n'étant pas BBC mais relativement bien isolée ( 140 de GR32 sur les murs + lame d'air placo // 120 enetherm et 240 de GR32 en toiture // 60 mm d'enetherm pour R 2.15 en RDC dans la dalle et un peu moins en plancher étage ).. j'aimerais avoir une installation dimensionnée comme il le faut, ça ne m'intéresse pas de faire un concours à la plus petite ou à la plus grosse...!! :D . Le but est d'investir dans une installation pérenne et qui ne souffrira pas d'un sous dimensionnement, cependant je suis d'accord aussi sur le fait qu'il est inutile de surdimensionner, c'est du gâchis et en plus cela veut sans doute dire aussi moins bon rendement, ce qui est complètement idiot quant on part sur ce type de solutions..

Plutôt géo qu'aéro parce que j'ai des doutes ( raisonnables mais doutes quant même ) sur le fait qu'un installation hors sol puisse avoir une durée de vie similaire à une géo : après on peut trouver des exemples contradictoires dans chaque "camp", j'en suis bien conscient.. Si vous avez des avis là dessus ça m'intéresse aussi ( en aéro comme en géo ) et j'aimerais savoir ce que cela coûte pour les deux en entretien ( pour moi la géo nécessite moins.. ce qui rentre dans mon calcul aussi..

Enfin je suis mauvais sur la partie elec : une PAC nécessite aussi un abonnement spécifique en elec : quelle différence de coût entre ces abonnements ( qui aurons un impact aussi sur le cout du KW et ausi sur le coût du reste de ma conso electrique ? ) pour la géo ou l'aéro ?

Voilà voilà.. Merci pour avance pour vos avis ( et désolé par avance pour les caractères en grans ou en rouge, je n'ai pas mis la main sur les caractères gras ou italiques.. )

A+
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Re: MAISON NEUVE puissance Pac Géotherm, ECS incluse ou pas

Message par alain30 »

FFred a écrit :Bonjour à tous,

ça ne m'intéresse pas de faire un concours à la plus petite ou à la plus grosse...!! :D . Le but est d'investir dans une installation pérenne et qui ne souffrira pas d'un sous dimensionnement, cependant je suis d'accord aussi sur le fait qu'il est inutile de surdimensionner,
Si le RSI n'est pas une gène pour toi.
Déjà répondu ou éventuellement la puissance au dessus (8KW) car je te sens frileux sur la 6 KW.
le modèle Géotherm exclusiv VWS 63/2 230 V qui donne à 0°C / 35°C 6 KW de puissance
FFred a écrit : Plutôt géo qu'aéro parce que j'ai des doutes ( raisonnables mais doutes quant même ) sur le fait qu'un installation hors sol puisse avoir une durée de vie similaire à une géo
Avec la différence de prix tu peux acheter deux aéro.
Pour la fiabilité je ne pourrais te répondre avec arguments à l'appui, je doute qu'il y ai une grosse différence.

Pour l'entretien c'est quif quif, d'ailleurs pas grand chose à faire à part:
Vérifier les serrages des branchements électriques.
Vérifier les éventuelles fuites de gaz (traces de gras)
Vérifier les éventuelles fuites sur le circuit eau.
Nettoyer les différents filtres.
Une vérification de l'état général.

Pour l'abonnement EDF c'est pareil pour une PAC de même puissance.

Voila voila,

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le mar. mai 07, 2013 3:31 pm, modifié 1 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Maintenant je veux du factuel, des écrits (sourcés) de toutes ces marques que tu cites.
Répondu par Mail pour deux raisons:
- Je ne retrouve plus certains liens, j'ai donc envoyé les fichiers en pièces jointes: opération impossible sur le forum sans les liens.
- Mon commentaire "sévère" sur le dernier post de Vincent devient hors sujet et ne concerne que Vincent et moi.

Cordialement,

Alain30.
FFred
Actif
Actif

Message par FFred »

Et désolé VincentN, je n'avais pas vu ton retour quant j'ai posté mon message .. Effectivement des liens c'est bien pour la compréhension des uns et des autres parce que je ne vais pas me contenter d'affirmations pour des dépenses de ce type.. On peut être convaincu et/ou avoir envie d'être convainquant.. des faits, des faits..

euhh.. pour le reste, merci à Alain de noter que le guard est dans le sud est et un peu à l'opposé de la loire atlantique sur la carte de France, ben oui on est putôt Nord Ouest, donc on a des hivers un peu plus rudes et surtout une T° moyenne moins favorable ( c'est pas le Canada non plus mais ça compte ), ça doit être pour ça qu'il y a plus de dégivrage sur les aéro chez nous.. je plaisante..

Blague à part, je penses qu'il faut comptabiliser les coûts d'entretien,l'impact de l'abonnement EDF différentiant et la durée de vie du matériel..
Je vais finir par ajouter Ceterum paribus dans ma signature !! 8)
FFred
Actif
Actif

Message par FFred »

alain30 a écrit :
FFred a écrit :Bonjour à tous,

ça ne m'intéresse pas de faire un concours à la plus petite ou à la plus grosse...!! :D . Le but est d'investir dans une installation pérenne et qui ne souffrira pas d'un sous dimensionnement, cependant je suis d'accord aussi sur le fait qu'il est inutile de surdimensionner,
Si le RSI n'est pas une gène pour toi.
Déjà répondu ou éventuellement la puissance au dessus (8KW) car je te sens frileux sur la 6 KW.
le modèle Géotherm exclusiv VWS 63/2 230 V qui donne à 0°C / 35°C 6 KW de puissance
FFred a écrit : Plutôt géo qu'aéro parce que j'ai des doutes ( raisonnables mais doutes quant même ) sur le fait qu'un installation hors sol puisse avoir une durée de vie similaire à une géo
Avec la différence de prix tu peux acheter deux aéro.
Pour la fiabilité je ne pourrais te répondre avec arguments à l'appui, je doute qu'il y ai une grosse différence.

Pour l'entretien c'est quif quif, d'ailleurs pas grand chose à faire à part:
Vérifier les serrages des branchements électriques.
Vérifier les éventuelles fuites de gaz (traces de gras)
Vérifier les éventuelles fuites sur le circuit eau.
Nettoyer les différents filtres.
Une vérification de l'état général.

Pour l'abonnement EDF c'est pareil pour une PAC de même puissance.

Voila voila,

Cordialement,

Alain30.

Bon.. je vais revoir avec les deux sociétés pour n e pas mourir idiot.. j'avais cru comprendre que sur une aéro tu avais un inverter et donc des variations de puissances avec des besoins en crète importants en termes d'ampérage ( mais aussi une puissance variable c'est vrai ) contrairement à la géo ou on travaille de manière stable ( pas de pics ).. y' a t'il un électricien dans l’assemblée ? qu'il lève la main !!

Cordialement,
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

FFred a écrit :je ne vais pas me contenter d'affirmations pour des dépenses de ce type.. On peut être convaincu et/ou avoir envie d'être convainquant.. des faits, des faits..
Si tu trouves que les indications d'itow ne sont pas concrètes et n'indique pas les dépenses réelles alors cela sera très très dur pour toi de trouver mieux.
C'est quoi des faits pour toi au juste. :lol:
FFred a écrit : euhh.. pour le reste, merci à Alain de noter que le guard est dans le sud est et un peu à l'opposé de la loire atlantique sur la carte de France, ben oui on est putôt Nord Ouest, donc on a des hivers un peu plus rudes et surtout une T° moyenne moins favorable ( c'est pas le Canada non plus mais ça compte ), ça doit être pour ça qu'il y a plus de dégivrage sur les aéro chez nous.. je plaisante..
STP le Gard et non le guard.
La T°C de base du Gard où je me trouve est de -6°C chez toi elle est de -5°C donc pas plus rude par contre les DJU sont plus important cela veut dire:
Pas besoin d'une puissance supérieure mais par contre une conso plus importante évidemment. Tu ne voudrais pas le beurre et l'argent du beurre, on peut te rajouter la crémière aussi. :lol:
Je te conseille de faire faire une étude thermique contradictoire entre eau/eau et air/eau, au moins tu auras l'esprit plus serein.

A+
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

FFred a écrit : euhh.. pour le reste, merci à Alain de noter que le guard est dans le sud est et un peu à l'opposé de la loire atlantique sur la carte de France, ben oui on est putôt Nord Ouest, donc on a des hivers un peu plus rudes et surtout une T° moyenne moins favorable
Bonjour FFred,

Ce n'est pas la Sibérie la LA, il fait plus froid l'hiver dans le Gard.
Pour une altitude < 200m :
T° de base en Loire Atlantique = -4°C
T° de base dans le Gard = -5°C
Pour comparer les T° moyennes entre par exemple : Nantes et Nîmes en janvier 2013:
Nantes : http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2013
Nîmes : http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2013

Pour les T° de base et autres calculs de déperdition...
Si tu ne connais pas : Simulation PAC
Et si tu veux faire tes calculs toi-même : http://www.thermexcel.com/french/ressou ... itions.htm

J'ajoute, la T° moyenne en période de chauffage dans le Morbihan à Vannes est de 7°C, je sais on a le Gulf Stream ;)
A+
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

FFred a écrit :[
Bon.. je vais revoir avec les deux sociétés pour n e pas mourir idiot.. j'avais cru comprendre que sur une aéro tu avais un inverter et donc des variations de puissances avec des besoins en crète importants en termes d'ampérage ( mais aussi une puissance variable c'est vrai ) contrairement à la géo ou on travaille de manière stable ( pas de pics ).. y' a t'il un électricien dans l’assemblée ? qu'il lève la main !!

Cordialement,
Non la technique inverter ou TOR ne change pas grand chose quand les installations sont bien étudiées.
La théorie voudrait que l'inverter soit plus performant que le TOR: peut être oui, peut être non.

Tu peux très bien choisir une aéro TOR (j'ai une TOR chez moi et c'est une aéro ) :lol:
Pour une petite villa BBC ou presque BBC en PC basse T°C en aéro, l'inverter sera certainement plus performant car si la PAC est bien réglée la puissance va s'adapter aux déperditions, ce que ne fera pas une TOR.

Une inverter module sa puissance en fonction des déperditions et ne pourra évidemment pas dépasser sa puissance maxi, son ampérage maxi sera exactement le même que sur une TOR ( à puissance égale bien sur)
par contre si les besoins en déperditions sont plus faibles l'ampérage va décroitre alors qu'une TOR comme son nom l'indique c'est tout ou rien."plein pot ou arrêt.
La PAC travaille en dent de scie.
Exemple d'une TOR

Image

Exemple d'une inverter

Image
Modifié en dernier par alain30 le mar. mai 07, 2013 5:36 pm, modifié 1 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Salut Alain,
Il a la tête dure ce petit FFred, mais il cherche à comprendre .......c'est bien.
elf a écrit :
Ce n'est pas la Sibérie la LA, il fait plus froid l'hiver dans le Gard.
Pour une altitude < 200m :
T° de base en Loire Atlantique = -4°C
T° de base dans le Gard = -5°C
Pour comparer les T° moyennes entre par exemple : Nantes et Nîmes en janvier 2013:
Nantes : http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2013
Nîmes : http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2013

Pour les T° de base et autres calculs de déperdition...
Si tu ne connais pas : Simulation PAC
Et si tu veux faire tes calculs toi-même : http://www.thermexcel.com/french/ressou ... itions.htm

J'ajoute, la T° moyenne en période de chauffage dans le Morbihan à Vannes est de 7°C, je sais on a le Gulf Stream ;)
A+
Oui mais il faut rajouter que je suis certes dans le Gard, mais pas à Nîmes mais aux portes des Cévennes près d'Alès avec une T°C de base de -6°C -7°C et que par exemple l'an dernier nous avons eu des chutes à -15°C.
Et à Nîmes Décembre, Janvier, février sont plus froid qu'à Nantes.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Pour éviter des interprètations sur la Puissance ECS

Message par alain30 »

Un petit post utile à bien des égards.

Pour éviter les dérapages "verbaux" de part et d'autre qui n'amènent rien au débat où chacun défend sa position.
Je voulais mettre la doc :"Alpha-innotec guide des pompes à chaleur", mais ne retrouvant plus le lien, voici néanmoins un lien de la Doc DIMPLEX très complète, chacun pourra en faire l'interprétation qu'il veut sur le dimensionnement de la PAC avec ECS.

http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... _Sep07.pdf

Merci Dimplex pour cette belle Doc technique :wink:
Deux autres lien qui peuvent être utiles (du Costic.)
http://www.costic.com/fileadmin/user_up ... ir-eau.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/11/so ... viduel.pdf

Cordialement,

Alain30.
FFred
Actif
Actif

Message par FFred »

Bon... Je vais voir sur une aéro, du moins poser la question. QUELQU'UN PEUT T'IL M'APPORTER UN RETOUR SUR UNE GEO : rien de personnel mais j'aimerais avoir un autre avis que celui d'Alain30 qui m'a l'air d'être passionné par son installation ( ce que je comprends pour avoir été jeter un oeil :wink: ).

ça serait bien..

Et surtout :

Quel différence de coûts d'entretien selon vous, a défaut pouvez vous me donner vos coûts d'entretien, un petit référencement ?

Quel abonnement pour vos installations ? Mono ou triphasé, puissance etc ??

SVP, ça peut nous aider comme info
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

FFred a écrit :Bon... Je vais voir sur une aéro, du moins poser la question. QUELQU'UN PEUT T'IL M'APPORTER UN RETOUR SUR UNE GEO : rien de personnel mais j'aimerais avoir un autre avis que celui d'Alain30 qui m'a l'air d'être passionné par son installation ( ce que je comprends pour avoir été jeter un oeil :wink: ).

ça serait bien..

Et surtout :

Quel différence de coûts d'entretien selon vous, a défaut pouvez vous me donner vos coûts d'entretien, un petit référencement ?

Quel abonnement pour vos installations ? Mono ou triphasé, puissance etc ??

SVP, ça peut nous aider comme info
Salut FFred,
C'est exactement la démarche à faire: prendre un maximum d'avis pour essayer de choisir la solution la plus adaptée en fonction de tes critères.
Avis de Pro de la PAC.
Avis de Documentions techniques (et non commerciales).
Avis de Chaleur Terre où comme tu le soulignes très justement, la passion peut l'emporter sur la raison, (se baser uniquement sur des critères concrets et vérifiables) j'espère que beaucoup de "forumeurs" donneront leur avis sur le meilleur choix à faire dans ta situation entre aéro et géo car il est vrai que pour l'instant à part deux avis c'est un peu "light".
J'espère que tu trouveras "chaussure à ton pied".

Cordialement,

Alain30.

PS
Pour faire l'entretien soi même: un petit lien:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11890

Et un mode opératoire écrit par Ummolae:
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... tien_3.pdf
Modifié en dernier par alain30 le jeu. mai 09, 2013 1:44 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »