Bon, je viens de faire un petit calcul en comptant à peu près les heures d'arrêt total de mon installation en début et fin de saison de chauffe.
Octobre: chez nous les plus frileux allument vers le 15, mais il y a encore de belles journées. J'ai compté 15 jours ou le circulateur s'arrête de 13 h à 18 h, soit 5 h, d'ou 75 heures pour Octobre
Novembre: 15 jours de 14 h à 17 h, soit 45 heures
Mars: 15 jours de 13 h à 18 h, soit 75 h
Avril: 30 j de 13 h à 18 h soit 180 heures
Tout ceci étant des moyennes, car certains jours, ça s'arrête vers 11h 30 ou 12 h et ça ne repart pas jusqu'au lendemain, car sur mon install, j'ai une pendule qui m'arrête le chauffage de 22 h à 6 h du matin, sauf par temps froid( en dessous de 0°) ou là, un thermostat court-circuite le contact de la pendule, pour ne pas que la PàC ramme le lendemain matin, si il fait -6 par exemple.
Donc, total: 375 Heures (ce qui est à mon avis un minimum )
A vos calculettes suivant la puissance de vos circulateurs, et votre tarif EDF. Ce n'est pas une grosse économie au niveau individuel, mais si tout le monde fait ça, ça représente quand même pas mal de Kwh économisés
Pour ce qui est du schéma, il ne s'agit pas de couper une alimentation triphasée, mais seulement de mettre le thermostat en série avec le bouton Marche/arrêt de la PàC, si il y en a un. En général, il y a toujours un système d'arrêt, mais il est vrai que si c'est par une impulsion sur une touche de clavier électronique, c'est plus difficile. Mais il y a toujours possibilité de provoquer un arrêt. Pour ceux qui ont des pompes d'arrosages, ( Je crois savoir que ce sont les possésseurs de Technibel ), c'est simple, il suffit de se mettre en série sur la commande Stand-by, mais il faut paramétrer le régulateur de sorte que le circulateur s'arrête en stand-by, ce qui n'est pas le cas lors de la livraison de la machine: En stand-by, le circulateur tourne en permanence ( C'est sur la notice: de mémoire: paramètre H20: le passer de 7 à 4 )
Je suis en train de penser que ceux qui utilisent la carte chauffage, ne peuvent pas faire ce montage, car la carte agit sur la commande stand-by. Dons si vous changez le paramètre H20, à chaque arrêt de la machine, le circulateur va s'arrêter. Pas bon. Par contre, il suffit peut être de mettre le thermostat sur l'alimentation de la carte chauffage, et de ce fait, plus d'alimentation, plus de commande. Mais au fait, ( moi, je ne monte pas ces cartes ) comment arrêtez vous la PàC en dehors des périodes de chauffage ??? Lorsque vous arrêtez par le boitier de commande, ça vous arrête également la PàC complètement, ou bien êtes vous obligé de couper un sectionneur ou d'aller appuyer sur la touche Off du régulateur? Car je ne vois pas justement comment ils gèrent le fonctionnement du circulateur, car même en ouvrant les contacts 1 et 2 stand-by, d'après la configuration usine, le circulateur tourne sans arrêt. Merci d'apporter de l'eau à mon moulin
Après, il y a un moyen très simple, c'est de monter un contacteur sur l'alimentation générale du chauffage, et de commander par le thermostat ce contacteur. Là, je peux vous faire un schéma. Je vous fais ça et j'envoie ça à Chanbon. Bon, c'est pas tard, je fais ça tout de suite. A tout à l'heure