je crois que je commence à mieux comprendre ton problèmepatrick51 a écrit :Pour bmc : tu as raison, ma décision n'est pas encore prise. Il y quand même le cout de l'ECS qui sera divisé par 3. Il y a aussi le fait que ce sera ma dernière maison : aujourd'hui, je peux investir afin d'avoir un chauffage économique. En retraite, je serai content d'avoir un cout de chauffage+ ECS faible. C'est difficile à quantifier.
on te propose un projet global, sans doute top au niveau isolation et chauffage, mais tu n'as que peu de prise sur le coût, et on te propose des solutions chauffages "économiques" mais hors de prix à l'installation, impossibles à amortir si tu fais un calcul sérieux.
mais tu n'as sans doute pas le choix, les allemands ne te proposeront pas un plancher chauffant électrique parce que chez eux ca ne s'envisage pas, alors qu'ici ca serait une solution à coup sûr moins onéreuse pour toi
tu vas donc te retrouver avec une installation top de chez top, mais à quel prix!!!
encore que!!
une pompe à chaleur c'est de la mécanique, ca s'use , ca peut tomber en panne, il faut un entretien annuel, alors que l'électrique ne s'use pratiquement pas, pas d'entretien, ya que les coupures (mais on n'est pas encore en californie)
de toute facon s'il ya coupure, rien de tout ca ne marchera, reste le bon vieux poele
quand à faire de l'ECS avec une pompe à chaleur, réfléchis bien, les avis sont partagés
me voilà à faire l'éloge de l'électrique, je ne me reconnais pas
mais dans ton cas ...........
PS: tout mon argumentaire repose sur les 20kw/m2/an
si à l'usage ce chiffre (étonnamment bas) se révélait inexact (2 fois plus par ex) c'est toi qui aurait raison
je serais toi je demanderais à voir avant de signer
a+