Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :
Mais si tu penses qu'il est bon de réguler de la sorte point de vue usure mécanique , pourquoi alors les fabricants ne raisonnent ils pas comme toi , car il n'y en a pas qu'un de fabricant ou le font-ils exprès afin d'en changer le matériel plus rapidement

Il doit quand même y avoir des personnes compétentes et d'expériences dans la conception du produit final sur tous les fabricants qui conçoivent une machine Inverter pour le comprendre comme tu l'entends, non
Je t'ai répondu sur mon expérience professionnelle, je n'ai pas analysé les motivations des fabricants ni des installateurs, ç'a, c'est une autre affaire, mais bon comme dirait l'autre, il faut bien que tout le monde mange !!

La loi oblige les fabricants à assurer la qualité de leur matériel sur la durée de la garantie, c'est déjà pas si mal Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :C'est étrange car dimanche soir, ta régulation était en continue sur au minimum 5heures de fonctionnement non stop ,je l'avais observé et t'avais même répondu à ce sujet , comment l'expliques tu ce fonctionnement différent actuellement :?:
Salut Ludo

Tout simplement parce que actuellement, la puissance de la PAC est légèrement supérieure aux besoins de la maison.

Et avec une hystérésis de température d'1° pour la consigne, ça fait du yoyo.

Aujourd'hui, 34.5 kwh de consommés, soit 3.33 Euros :?

Et vous tous :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :C'est étrange car dimanche soir, ta régulation était en continue sur au minimum 5heures de fonctionnement non stop, comment l'expliques tu ce fonctionnement différent actuellement :?:
Je pense que durant cette période, la machine de REIGUA était en équilibre thermodynamique, c'est à dire que la machine compensait tout juste les déperditions de sa maison, la sonde de départ EAU ne donnait aucune variation susceptible de modifier le régime de la machine, la moindre variation de température externe a due rompre cette belle harmonie.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Tout simplement parce que actuellement, la puissance de la PAC est légèrement supérieure aux besoins de la maison.
Et que penses tu de cette puissance légèrement supérieure aux besoins lorsqu'un cycle de dégivrage viendra troubler le fonctionnement et te descendra quasiment 5° sur ton volume d'eau tampon:?:

Pour ma conso, je n'ai pas fait attention car je la relève en début de chaque mois à défaut de pouvoir l'obtenir par suivi téléinfo.
Il faudrait que je fasse un relever à heure précise sur une durée de 24h, je vais le faire pour voir et vous tiens au jus dès que les chiffres sont là :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Tout simplement parce que actuellement, la puissance de la PAC est légèrement supérieure aux besoins de la maison.
Et que penses tu de cette puissance légèrement supérieure aux besoins lorsqu'un cycle de dégivrage viendra troubler le fonctionnement et te descendra quasiment 5° sur ton volume d'eau tampon:?:
Salut Ludo :D

Désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir puisque :roll:
Puisque justement la puissance de la PAC est supérieure aux besoins de la maison, je ne vois pas pourquoi un cycle de dégivrage serait préjudiciable :roll:

Pas d'autres avis sur ma consommation de cette journée d'hier, très froide et venteuse d'ailleurs...

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir puisque :roll:
Puisque justement la puissance de la PAC est supérieure aux besoins de la maison, je ne vois pas pourquoi un cycle de dégivrage serait préjudiciable :roll:
Salut Reigua :D ,

La ou je souhaitais en venir , c'était par rapport à l'objectif final que tu souhaites obtenir comme régulation , car si tu restes en régulation quasi proportionnelle comme c'était le cas dimanche après-midi comme l'a dit Ummolae aussi, et qu'un cycle de dégivrage intervient à cet instant présent et que tu ne disposes pas d'une "surpuissance" afin de remonter ce que le dégivrage t'as pris, et bien la puissance restituée au final ne te servira qu'a maintenir la température d'eau qu'il te restera après le cycle de dégivrage.

Maintenant concrètement je ne pense pas que tu souhaites être en régulation égale aux déperditions du moment présent étant donné que tu souhaite modifier l'hystérésis, donc je pense plutôt à une régulation égale aux déperditions plus 20% de marge pour combler les éventuels cycles de dégivrages à l'avenir.

C'est aussi pour ca que je pense et en suis presque persuadé maintenant que le tableau de loi de puissance est utile dans le cas d'une utilisation "d'origine"(avec thermostat Ajtech) car ce que j'avais pu observer quand je régulais encore de la sorte, est qu'une fois la consigne thermostat atteinte tout le réseau de chauffage descendait en température d'une moyenne d'environ 15 voir 20° :shock: ,comme si tu appliquais une hystérésis de 15° sur ta régulation actuelle ,et bien avec un réglage de puissance sur le pallier 9, tu mettrais des heures et des heures à en remonter ta consigne de température d'eau et sans prendre en compte un cycle de dégivrage qui pourrait venir amplifier la chose pour au final ne jamais atteindre ta consigne d'eau et consommé inutilement a ne même pas avoir chaud :idea:

Alors que sur le tableau et selon les préconisations d'Ajtech on peut bien observer selon l'application(radiateurs basse temp. par exemple) que cette surpuissnace intervient bien avant la puissance normalement nécessaire a être en situation de régulation proportionnelle.

Si Jc61 pouvait peut-être nous en dire plus par rapport a ces réglages actuels (Eau=7,Puissance=7) cela pourrait être intéressant, car lui seul régule encore avec le thermostat et pour ma part je pense que ces réglages actuels le lui permettent du fait que les déperditions ne sont pas conséquentes + absence de cycles de dégivrages, donc des conditions optimales pour faire durer les cycles de fonctionnement sans a en avoir un "bâton dans les roue" , mais j'aimerais bien voir par un petit -5° extérieur + brouillard, si le pallier de puissance sera toujours sur 7... :roll:

Tu vois ou je souhaitai en venir, ou ca n'est toujours pas très clair :?:

Pour ta conso ,qu'elles étaient les températures mini maxi hier car ta téléinfo n'était pas accessible :?:

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua , on peut constaté que sur le graphique, qu'au dessus de 13°(08h10) extérieur la puissance de 10% attribuée te mets en régulation proportionnelle et en dessous te fait passer sur une puissance de 20% qui vraisemblablement est de trop suite au arrêt redémarrages continus.
Qu'en déduire de tout ca, ca n'est pas ci évident que ca à trouver un bon compromis, non :?: A voir quand l'hiver sera bien installé... Image

***Mon Installation***
jc61
Très assidu
Très assidu

Message par jc61 »

Bonjour à tous,

Reigua, pour ma part j'ai une consommation de 18Kwh pour la journée d'hier, comparée à ta conso de 34.5Kwh.
Si on fait une petite comparaison rapide : 18Kwh/180m2 = 0.1Kwh/m2 pour JC et 34.5Kwh/240m2=0.14Kwh/m2 pour Reigua, moi qui me dit consommer beaucoup et ne pas avoir une bonne isolation ...

Je sais qu'il faudrait prendre le volume et non pas la surface mais je ne connais pas ton volume donc c'est une approche.
Autre point, on n'a peut-être pas tout a fait la même température d'ambiance et la même température extérieure même si on est tous les deux en Normandie (Haute et Basse)

J'ai une formule pour calculer la consommation suivant le volume de l'habitation et le Delta T, mais est ce que quelqu'un peut me la confirmer ?

Ludo,
Les réglages du module intérieur, 7 en puissance et 7 en température d'eau sont les réglages que j'ai utilisé une partie de l'hiver dernier et ça fonctionnait pas trop mal à part bien sûr le problème de température ambiante qui varie de 19.7° à 20.5°.
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ludo

C'est bien ce que je pensais mais tu parlais de sur-puissance et de cycle de dégivrage, d'où mon interrogation :wink:

J'ignore encore si la régulation sur la sonde de température d'eau actuelle (qui est donc une valeur analogique) permettra quand même de moduler la puissance du groupe en fonction de la consigne et de la température d'eau réelle :? J'ose espérer que ce sera le cas si on tient compte du mode de régulation des modules d'anciennes générations qui savaient fonctionner de la sorte avec également une carte de limitation de puissance pour le groupe extérieur (Daikin à l'époque) qui bridait la machine en fonction de la température extérieure (loi de puissance en fonction de la température extérieure comme actuellement).

Si on prend l'exemple d'une température d'eau lue inférieure à la consigne d'eau voulue, est-ce que la régulation prendra en compte ce paramètre pour permettre une augmentation du régime de fonctionnement de la PAC même si celle-ci fonctionne déjà sur son palier de puissance maximum autorisée via le bouton rotatif de puissance :?: Si je suis pessimiste, je dirai que non mais je rêve du cas où la régulation Ajtech se substituera à la carte de limitation pour permettre au groupe de monter en puissance pour atteindre sa température de consigne d'eau programmée.

De toute façon, l'approche des jours froids de cet hiver nous le démontrera bientôt :lol:

Pour le contrôle de nos machines, je pense que tant que vous (Ludo et JC) ne disposerez pas de suivi téléinfo, vous ne serez pas capable de déterminer si vos machines régulent dans de bonnes conditions ou pas car en prenant ma propre expérience de ces derniers jours, dès que je passe devant la PAC, je l'entends fonctionner, donc je pense qu'elle régule correctement avec des cycles de fonctionnement assez long. Malheureusement, lorsque je vérifie tout ça avec la téléinfo, le résultat est toujours surprenant par rapport à ce que j'aurai pensé :lol:

Alors Messieurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire :lol: :wink:
Je plaisante, je sais que c'est au programme :wink:

Reigua
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

jc61 a écrit :Ludo,
Les réglages du module intérieur, 7 en puissance et 7 en température d'eau sont les réglages que j'ai utilisé une partie de l'hiver dernier et ça fonctionnait pas trop mal à part bien sûr le problème de température ambiante qui varie de 19.7° à 20.5°.
Bonjour Jc :D ,

Une question :?: Disposes-tu d'un ballon tampon sur ton installation ou ton circulateur du module hydro pousse-t-il directement dans tes radiateurs :?:

Car je pense mais sans certitude que le phénomène que j'ai pu décrire s'accentue si le volume d'eau de ton installation est augmentée du a des temps de fonctionnements rallongés en parti du à ce volume supérieur peut-être au tiens :?:

Cela expliquerais également pourquoi chez toi cela fonctionne plutôt bien , du fait que ton volume d'eau inférieur peut-être au mien est monté en température plus rapidement que chez moi.

Qu'en penses tu , ce raisonnement semble-t-il cohérent pour toi avec ce que j'ai pu expliquer :?:

Ahhh!!! Pour ce qui est du YOYO de la température d'ambiance, cela me rappel des souvenirs tout ca :evil:
Mais définitivement résolu depuis la loi d'eau. :P , franchement satisfaitImage

Ps: Pour ma conso, je fais le point demain 13h00 cela fera alors 24h et vous tiendrez au courant sans fautes.

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :Reigua , on peut constaté que sur le graphique, qu'au dessus de 13°(08h10) extérieur la puissance de 10% attribuée te mets en régulation proportionnelle et en dessous te fait passer sur une puissance de 20% qui vraisemblablement est de trop suite au arrêt redémarrages continus.
Qu'en déduire de tout ca, ca n'est pas ci évident que ca à trouver un bon compromis, non :?: A voir quand l'hiver sera bien installé...
A voir surtout lorsque j'aurai leurré également la sonde de départ d'eau pour lui agmenter son hystérésis de fonctionnement qui, si elle s'avère concluante, me permettra dans ces conditions actuelles de rester davantage en fonctionnement régulé plutôt qu'en cycles de MARCHE/ARRET rapprochés.

Enfin, c'est ce que j'espère :wink:

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut JC
jc61 a écrit :pour ma part j'ai une consommation de 18Kwh pour la journée d'hier, comparée à ta conso de 34.5Kwh.
Si on fait une petite comparaison rapide : 18Kwh/180m2 = 0.1 Kwh/m2 pour JC et 34.5Kwh/240m2 = 0.14 Kwh/m2 pour Reigua
Oups, ces résultats ne me rassure pas du tout :(
Par contre, je suis quand même surpris de ton chiffre puisqu'il n'indique pas de différence par rapport à celui que tu m'avais communiqué l'autre jour (17 kwh) et qui semblait être en phase avec le mien qui était de 20 kwh compte tenu de ma surface.
Le vent semble donc ne pas avoir trop d'influence pour ta maison :roll:
Peut-être est-elle moins exposée :roll:
jc61 a écrit :Je sais qu'il faudrait prendre le volume et non pas la surface mais je ne connais pas ton volume donc c'est une approche.
Autre point, on n'a peut-être pas tout a fait la même température d'ambiance et la même température extérieure même si on est tous les deux en Normandie (Haute et Basse)
Oui, c'est vrai.
J'ai effectivement des volumes assez conséquent puisque avec une assez grande entrée + escalier (donc pas de plafond) et également une mezzanine à l'étage surplombant mon séjour. Sachant que mes plafonds du RDC sont également à 2.75, soit un petit peu plus que la "normale". Par contre, plafond normaux à l'étage (et donc mansardés également)
Pour ma température ambiante, je programme 20° pour le RDC 24H/24 (PC) et 19/20° à l'étage dans la journée puis 18° la nuit (radiateurs)
Côté exposition, ma maison est très exposée aux vents puisque pratiquement entourées de champs. Donc pas d'arbres ni maison pour la protéger. Etant à environ 5km à vol d'oiseau du bord de mer, quand ça souffle, ça souffle et ça se ressent un peu dans la maison :? Je pense donc que le vent de ces jours ci est en grande partie responsable de ma consommation. On pourra recomparer lorsque le vent se calmera un peu. En espérant que... :cry:

Reigua
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :J'ignore encore si la régulation sur la sonde de température d'eau actuelle (qui est donc une valeur analogique) permettra quand même de moduler la puissance du groupe en fonction de la consigne et de la température d'eau réelle :? J'ose espérer que ce sera le cas si on tient compte du mode de régulation des modules d'anciennes générations qui savaient fonctionner de la sorte avec également une carte de limitation de puissance pour le groupe extérieur (Daikin à l'époque) qui bridait la machine en fonction de la température extérieure (loi de puissance en fonction de la température extérieure comme actuellement).

Si on prend l'exemple d'une température d'eau lue inférieure à la consigne d'eau voulue, est-ce que la régulation prendra en compte ce paramètre pour permettre une augmentation du régime de fonctionnement de la PAC même si celle-ci fonctionne déjà sur son palier de puissance maximum autorisée via le bouton rotatif de puissance :?: Si je suis pessimiste, je dirai que non mais je rêve du cas où la régulation Ajtech se substituera à la carte de limitation pour permettre au groupe de monter en puissance pour atteindre sa température de consigne d'eau programmée.
Reigua , j'ai bien peur de devoir confirmer ton pessimisme à ce sujet car une fois le dégivrage passé et retour en mode chauffage le groupe ne va pas essayer de rattraper le cycle de dégivrage malheureusement mais va tourner comme elle tournerait en situation de mise en marche d'où cette surpuissance quasi obligatoire afin de compenser le cycle de dégivrage.

Reigua a écrit :A voir surtout lorsque j'aurai leurré également la sonde de départ d'eau pour lui agmenter son hystérésis de fonctionnement qui, si elle s'avère concluante, me permettra dans ces conditions actuelles de rester davantage en fonctionnement régulé plutôt qu'en cycles de MARCHE/ARRET rapprochés.

Enfin, c'est ce que j'espère :wink:
Tu vois Reigua, ce problème d'hystérésis ,c'est des choses que je n'arrive pas à concevoir de la part d'un fabricant parmi tant d'autres points qui comme vous le savez maintenant on été démontrer sur ce post.
C'est inconcevable , on croirait une erreur de débutant :evil:

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :Tu vois Reigua, ce problème d'hystérésis ,c'est des choses que je n'arrive pas à concevoir de la part d'un fabricant parmi tant d'autres points qui comme vous le savez maintenant on été démontrer sur ce post.
C'est inconcevable , on croirait une erreur de débutant :evil:
Oui et non puisque la régulation semble être effectuée au départ pour réguler en TOR à partir d'un contact sec sur les bornes 4 et 5.

Dans mon cas, fonctionnement en mode proportionnel sur la sonde de départ d'eau aux bornes 16 et 17 (de mémoire), ce serait une adaptation puisque cette sonde n'est présente à mon avis que pour indiquer une température de limite haute de fonctionnement. Donc l'hystérésis de 1 degré se justifie :?

J'espère pouvoir acheter la résistance qui me manque ce soir et pouvoir mettre en pratique dans la foulée :wink:

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Au fait Messieurs :D

Une petite présentation avec quelques photos dans la bonne rubrique, ce serait sympa vu que vous semblez très intéressé par le mode de fonctinnement de cette belle ZURANE. (c'est décidé, ce sera une fille :!: n'est-ce-pas Ummolae :?: )

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Régulations diverses »