Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

ummolae a écrit :
Reigua a écrit :Bon, ça y est, ma régule est en place :wink:
Je viens d'aller voir ta régul, il est 2h du mat, je crois que tu as fait le bon réglage, cela m'a l'air d'être tout a fait convenable, j'espère que tu auras chaud cet hiver pour un prix raisonnable :D :D :D
Salut Ummolae :D

Bon, oui, pour l'instant, ça va mais les conditions sont toujours assez difficile ici.
Ce matin, le thermomètre de la voiture est descendu jusqu'à 6°C avec orages (coups de tonnerre :shock: ) vent et pluie :(

J'ignore donc si cet "équilibre" est provoqué par les fortes demandes de la maison vu ces conditions météorologiques et du bridage de la PAC à un certain régime par la limitation de puissance :?

Par contre, ce qui est curieux, c'est que la PAC semble quand même réguler sur 2 paliers de fonctionnement (10 et 20% de sa puissance :roll: ) sans que l'on puisse réellement constater une différence de température à ces moments là :?

On en saura plus dès que le vent se calmera un peu et que les pertes de la maisoin seront un peu moins importantes :?

Pour le coût, as-tu regardé mes consos :?: A combien as-tu tourné chez toi ces derniers jours :?:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit : J'ignore donc si cet "équilibre" est provoqué par les fortes demandes de la maison vu ces conditions météorologiques et du bridage de la PAC à un certain régime par la limitation de puissance
Je pense que tu as raison, la stabilité de ta PAC vient effectivement du fait que d'un coté elle reçoit un signal de demande et d'un autre coté, la limitation bride sa puissance de production, elle se trouve dans un couloir de fonctionnement, donc normal qu'elle soit stable, mais beaucoup trop limitée lorsque la température externe chutera, c'est ce que l'on constate sur le graphique de la nuit dernière, ta température interne chute de 2°C.
Reigua a écrit :Par contre, ce qui est curieux, c'est que la PAC semble quand même réguler sur 2 paliers de fonctionnement (10 et 20% de sa puissance :roll: ) sans que l'on puisse réellement constater une différence de température à ces moments là
Elle "régule" quand même un peu pour partie, car il ne faut pas oublier que la limitation est mobile en fonction de la température mesurée par la sonde extérieure, en fait le couloir de régulation passe de 10 à 20% en fonction de température externe, dans cette configuration, la fonction de limitation participe bien à la "régulation générale".

En fonction des variations climatiques, je pense qu'il ne sera pas facile de régler cette régulation à 2 ou 3 boucles ( limitation + température sortie d'eau = 2 boucles , ou limitation + température sortie d'eau + 2 circulateurs gérés par thermostats = 3 boucles )

Concernant la fonctionnement de ma PAC, je ne contrôle plus rien depuis une quinzaine de jour, ITOW s'est planté chez moi et je n'ai pas pris le temps de le remettre en fonctionnement, je peux seulement te dire qu'en 2 jours entiers, la conso a été de 10 kWh en HP et 28 kWh en HC soit une moyenne de 19 kWh/jour
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Salut tous le monde :P ,

Je reviens comme promis vous communiqué ma consommation (à13h00 cela à fait 24h)

J'ai donc consommé 7Kw/h en heures creuses ainsi que 3Kw/h en heures pleines soit 10Kw/h pour la journée de hier 13h00 à aujourd'hui 13h00 en sachant que j'ai volontairement assuré la production Ecs par la chaudière, afin d'avoir un relevé précis pour ce qui est de la partie chauffage uniquement.

Mon fonctionnement est comme je l'avais décrit dans mes réponses précédentes(températures d'ambiances idem, rien de changé+programmation en hc réhaussée), soit une accumulation du plancher durant les heures creuses afin de mettre en veilleuse la Pac durant les heures pleines durant une très bonne partie de la journée dans les conditions climatiques actuelle bien sur.

Donc je ne peu que m'estimé satisfait :P jusqu'à présent de mon mode de fonctionnement ainsi que de ma consommation, pour rappel 21,5° pour les pièces à vivre et 19° pour les chambres.
Pour ce qui est des températures extérieur, la valeur mini relevée fut de 8,4° et maxi 12,3° pour le relevé de la journée d'hier à aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous :?:

Ps: Pour information, ma maison n'est pas une construction neuve, c'est une maison Alsacienne à colombage d'avant 1900 entièrement rénovée sur 1 niveaux.

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

ummolae a écrit :en 2 jours entiers, la conso a été de 10 kWh en HP et 28 kWh en HC soit une moyenne de 19 kWh/jour
Tu veux parler de ces 2 derniers jours :?: c'est à dire hier et avant hier :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :J'ai donc consommé 7Kw/h en heures creuses ainsi que 3Kw/h en heures pleines soit 10Kw/h pour la journée de hier 13h00 à aujourd'hui 13h00 en sachant que j'ai volontairement assuré la production Ecs par la chaudière, afin d'avoir un relevé précis pour ce qui est de la partie chauffage uniquement.
Salut Ludo :D

Effectivement, ça semble correct :D

Peux-tu également indiquer ta surface chauffée dans ta signature STP :?: Ca m'évitera de te poser et de te reposer la question :lol:

Et puis, c'est un élément important dans le choix d'une installation :?

Reigua
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Effectivement, ça semble correct :D
C'est effectivement le sentiment que j'ai aussi , c'est pour cela que je souhaitais avoir vos avis :D
Reigua a écrit :Peux-tu également indiquer ta surface chauffée dans ta signature STP :?: Ca m'évitera de te poser et de te reposer la question :lol:

Et puis, c'est un élément important dans le choix d'une installation :?
Voilà, c'est fait(c'est complet cette fois :lol: ) , et tu as raison de dire que c'est un élément important dans le choix d'une installation car une superficie c'est bien beau, mais un volume chauffé l'est encore plus. Donc peux tu mettre le tiens aussi :?: :lol: :lol:(je plaisante :D )

Ludo
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Tu veux parler de ces 2 derniers jours :?: c'est à dire hier et avant hier
Oui, c'est cela du 02/11 à 10h au 04/11 à 10 h, soit 48h, beaucoup de pluie et vent sur la Bretagne, pas de soleil du tout.

Il faut relativiser les chiffres cités plus haut de 19 kWh/jour, j'ai 2 circulateurs d'eau qui consomme 220 Wh, sur 24h cela nous fait une conso de 5,28 kWh/jour, la conso réelle de la PAC est donc de 13,72 kWh/jour

Je sais que certains préconisent l'arrêt des circulateurs pour des raisons économiques, il ont certainement raison mais personnellement tel que mon système est construit, je dois avoir une circulation permanente qui permet une rétro-action rapide de l'information de température et une stabilité de ma régulation, thème qui a déjà été longuement développé dans les posts de 2007.

Si je voulais faire de vraies économies, je partirais vivre sous les cocotiers, là ou le chauffage n'est plus nécessaire et budget = 0€, mais bon, je n'ai pas le courage d'être cohérent et je conserve une grande maison pour 2 personnes et 2 grands véhicules, une certaine aberration écologique quoi !! heureusement en voie de disparition.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit : Donc peux tu mettre le tiens aussi :?: :lol: :lol:
Tu as raison, mais je n'ai pas encore fait le calcul et c'est pas facile pour l'étage avec ses murs rampants :?

Reigua
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua,
Sais tu expliquer les "montagnes" sur le graphique de temps à autres :?:
Est-ce du à un changement de "pallier" de puissance, car si c'est le cas c'est plutôt étrange étant donné que si l'on prends on considération sur ton graphique une température extérieur moyenne de 10° +5° de "leurre" on arrive à 15° lu par la régule Zuran donc logiquement une puissance 10% et pas plus , hors si l'on observe le graphique, d'une puissance absorbée de 1400watts tu passes à 1900 voir 2000watts(soit une puissance plus ou moins égale à 20% pour la température d'eau) sans que la température sur le graphique en soit réellement affectée , serais-ce du à une lecture différente par la régule Zuran causée par exemple par le vent, en comparaison à ta sonde graphique qui pourrait entre autres expliqué ce passage de 10à20% :?:

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :Reigua,
Sais tu expliquer les "montagnes" sur le graphique de temps à autres :?:
Est-ce du à un changement de "pallier" de puissance, car si c'est le cas c'est plutôt étrange étant donné que si l'on prends on considération sur ton graphique une température extérieur moyenne de 10° +5° de "leurre" on arrive à 15° lu par la régule Zuran donc logiquement une puissance 10% et pas plus , hors si l'on observe le graphique, d'une puissance absorbée de 1400watts tu passes à 1900 voir 2000watts(soit une puissance plus ou moins égale à 20% pour la température d'eau) sans que la température sur le graphique en soit réellement affectée , serais-ce du à une lecture différente par la régule Zuran causée par exemple par le vent, en comparaison à ta sonde graphique qui pourrait entre autres expliqué ce passage de 10à20% :?:
Ludo

Ta remarque est pertinente et je me suis fait la même réflexion :?
Effectivement, on constate une oscillation de la puissance entre 10 et 20%.
J'ai deux explications :
- Les sondes extérieures (la sonde 1wire et la sonde Ajtech), ne sont pas du tout au même endroit. Cela peut peut-être expliquer pourquoi sur le graphique on observe un changement de régime de puissance sans bien voir forcément une nette diminution ou augmentation de la température sur le graphique 1wire :)
- La deuxième est peut-être due du fait que comme je leurre d'environ 4° la sonde extérieure Ajtech, et que la sonde 1wire (peut-être est-elle plus fiable que la sonde Ajtech) donne une moyenne d'environ 10°C, cela fait donc 10° + 4° soit 14°C et je me retrouve pil poil entre les deux régimes de fonctionnement 10 et 20% quand on regarde le tableau Ajtech (position du cavalier sur 9). Cette dernière explication me semble d'ailleurs la plus plausible.

ATTENTION

Je fais quelques tests de fonctionnement depuis environ 19h00 ce soir donc ne pas faire trop attention au graphiques actuellement.

Reigua
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Je fais quelques tests de fonctionnement depuis environ 19h00 ce soir donc ne pas faire trop attention au graphiques actuellement.
Tu testes l'hystérésis mis en place pour ton régime d'eau maxi je suppose, non :?:

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Je fais quelques tests de fonctionnement depuis environ 19h00 ce soir donc ne pas faire trop attention au graphiques actuellement.
Tu testes l'hystérésis mis en place pour ton régime d'eau maxi je suppose, non :?:
Salut Ludo :D

Oui et non, j'essaie de comprendre un peu le fonctionnement de la régulation de la bête :lol:

Pour information, j'ai retiré (pour l'instant) le "leurre" de la sonde extérieure Ajtech afin de pouvoir lire correctement la graphique de la limitation de puissance.
Je me demande d'ailleurs si je vais réellement la remettre :? Je verrai à l'usage :?

J'ai également augmenté ma consigne de température d'eau que j'ai monté d'1 palier, soit la position 1 pour une température d'eau régulée souhaitée à 38°C. (Car un peu juste les 35° pour le réseau radiateur avec le temps de ces derniers jours).
Je verrai à l'usage si c'est suffisant ou s'il faut encore l'augmenter d'1 cran (position 2 pour 41°)

La machine fonctionne actuellement à 30% (je l'ai vu ce matin avant de partir avec les 2 premières LED du bas allumées) puisqu'il fait environ 10/11°C extérieur et que je suis sur le palier de puissance 8 ce qui donne éffectivement 30% de puissance délivrée :?

Reigua
franky38
Actif
Actif

conso et regul

Message par franky38 »

Bonjour,

je possede une Zuran 100, et m'interroge sur la regul de cette PAC et sa conso.
je suis nouveau sur ce forum (et sur tout forum d'ailleurs..), donc veuillez m'excuser d'eventulles "maladresses"
j'ai le même phenomene que Reigua, à savoir pas de thermostat d'ambiance, mais une regul de la PAC simplement sur le T° de sortie d'eau (la PAC coupe qd la T° est atteinte et se ré-enclenche tres rapidement).
Puissance sur 8, T° d'eau sur 3.
Il y a une regulation spécifique pour la V3V du PC
Je consomme environ 40 kwh /J (conso sur 2 semaines récentes) et j'ai l'impression que certains font bcp mieux...
Ma maison fait 145 m², PC au RDC et 4 radiateurs à l'étage (1 seul fonctionne, celui de la SdB), et se situe en Isere (600 m d'altitude) au coeur des "Terres Froides".
Que pensez vous de cette conso (mesuée par un compteur dedié à la PAC) ?
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

franky38 a écrit :Bonjour,

je possede une Zuran 100, et m'interroge sur la regul de cette PAC et sa conso.

j'ai le même phenomene que Reigua, à savoir pas de thermostat d'ambiance, mais une regul de la PAC simplement sur le T° de sortie d'eau (la PAC coupe qd la T° est atteinte et se ré-enclenche tres rapidement).
Puissance sur 8, T° d'eau sur 3.
Il y a une regulation spécifique pour la V3V du PC
Je consomme environ 40 kwh /J (conso sur 2 semaines récentes) et j'ai l'impression que certains font bcp mieux...
Ma maison fait 145 m², PC au RDC et 4 radiateurs à l'étage (1 seul fonctionne, celui de la SdB), et se situe en Isere (600 m d'altitude) au coeur des "Terres Froides".
Que pensez vous de cette conso (mesuée par un compteur dedié à la PAC) ?
Bonjour franky38 et bienvenu sur ce forum :D ,

Et bien personnellement 40kw/h par jours ,pour moi c'est tout simplement considérable par des températures actuelles plutôt douce pour un mois de Novembre, pas plus tard qu'il y trois jour de ca j'avais fait le point sur ma consommation sur 24h est j'étais à 10Kw/h uniquement pour le chauffage donc toi 4x plus pour une superficie identique à la mienne en sachant que je ne suis pas dans une région ou il "fait bon vivre l'hiver"(T° de réf= -15°) et que je ne dispose pas d'une maison dernier cri point de vue isolation comme ce serait le cas d'une RT2005 par exemple.

Ta consommation de 40Kw/h jours s'explique tout simplement parce que ta pac fonctionne sur un régime d'eau fixe et fait des arrêts redémarrages à tirlarigo étant donné que la commande du groupe n'est vraisemblablement pas commandée par le thermostat d'ambiance tout comme Reigua d'ailleurs.

Pour info, au début de mon installation j'ai eu quasiment la même conso que toi étant donné que mon installateur c'était conformé au raccordement de la notice du thermostat de livré avec la pac et étant donné que la notice ne correspondait pas(schéma de câblage) au thermostat , et bien la pac était toujours en demande comme la tienne d'où cette régulation uniquement sur consigne d'eau fixe avec un différentiel d'enclenchement ultra serré :!:

Toutefois cela n'explique toujours pas pourquoi sur les dernières versions, la Pac est toujours en demande alors que les bornes 4&5 ne sont pas raccordées, alors que celle de Jc61 ou la mienne par exemple contrôlent la demande du groupe extérieur avec les bornes 4&5 de raccordées au récepteur thermostat.

Il nous faudrait un retour d'Ajtech à ce sujet ou si Reigua pouvait peut-être nous en dire un peu plus, car normalement son installateur , je pense, aurait du repasser chez lui suite à ces différents problème rencontrés lors de son installation.

Ahhh lala lala :!: Cette régulation d'Ajtech sur Zuran n'est vraiment pas au point , de jours en jours ont découvre de nouvelles personnes avec des problèmes récurrents qui reviennent à chaque fois....Pffff :!: Plus Jamais... :cry:

@+Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
franky38
Actif
Actif

Message par franky38 »

Bonjour Ludo67 et merci pour ces infos,

j'ai essayé de comprendre ta regulation, mais j'avoue n'avoir pas bien compris:
- si tu "boostes" en HC, comment fais tu pour maintenir ta T° sur les radiateurs en HP ?
- tu as donc une regul :
* pour ta V3V ?
* pour la T° sortie PAC ?
- si tu as une regul spécfique, utilises tu le TA d'origine ?

Autre point, j'ai une regul OEG pour ma V3V. Je pense que cette regul pourrait sans pb piloter la T° de sortie PAC et ainsi éviter cette hysterisis de 1°c.
Quelqu'un connait il cette regulation ? Elle me parait tres complete, pas chère, mais malheureusement notice en anglais....
PAC Zuran 100. contrat EDF tempo. maison 145m², PC au RDC et 4 RAD à l'étage (chaudiere fioul si jour rouge et/ou T° < -6). ECS par cumulus elect.
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1259182974
Répondre

Retourner vers « Régulations diverses »