Problème de givrage sur Altherma BT

Répondre
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par shak-ran »

Donald2, quelle est la distance entre le mur et l'arrière de ta PAC, ainsi que la distance en le mur et le côté droit (lorsqu'on regarde la PAC de face).
Ces distances, surtout celle de l'arrière, me semblent faibles. Cela peut être une des causes du givrage. De mémoire il faut au minimum 10 cm derrière la PAC.

L'autre cause en général d'un tel givrage, hormis la panne, est un fonctionnement de la PAC à son maximum.

Concernant le réglage des dégivrages sur les Altherma, cela n'est pas possible.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

shak-ran a écrit :Concernant le réglage des dégivrages sur les Altherma, cela n'est pas possible.
:shock: :shock: :shock:
C'est LE paramètre le moins "standardisable" et ils n'auraient pas laissé la possibilité de le régler !
Décidément, j'avais pas de bon aprioris pour cette marque mais là ça dépasse l'entendement.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

VincentN a écrit :
jld82 a écrit : Je ne connais pas la régulation des Daikin mais ça doit certainement être un dégivrage cyclique.
Il suffit donc de diminuer le temps entre ces cycles.
Le dégivrage chez Daikin n'est pas cyclique mais dépend de différents paramètres que sont la T° extérieure et la T° d'évaporation :

Image
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Pour shak-ran:
J'ai 11 cm à l'arrière et 18 cm sur le côté droit.
Pour VincentN:
J'ai regardé la doc et je n'ai rien trouvé.
shak-ran a écrit :Concernant le réglage des dégivrages sur les Altherma, cela n'est pas possible.
Cela serait malheureux. Il faudrait alors permettre des modifs.
L'autre cause en général d'un tel givrage, hormis la panne, est un fonctionnement de la PAC à son maximum.
Je me permets d'avoir un gros doute, pour mon installation en tout cas, car j'ai chauffé la maison à 20 C° avec -11C° ext
Mes réglages sont ainsi
1.00: 28C°
1.01: 15C°
1.02: 55 C°
1.03: -9C°
5.01:-10 C°
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Ça serait bien d'avoir des retours de personnes ayant des BT et qu'ils nous présentent l'état de leur UE.
Ça nous permettrait de savoir, à Yvan et moi-même (et aux autre utilisateurs) si l'état de leur PAC est identique.
Pour en revenir aux cycles de dégivrage. Si on ne peut vraiment rien faire et que le mode de dégivrage est rigide, il faut vraiment qu'ils revoient ça.
J'estime que chaque machine doit être réglée en fonction de la maison mais aussi du climat.
Pour moi part (je ne sais pas si c'est pareil pour toi Yvan) mais il me semble que l'UE est moins givrée avec un taux d'humidité moindre.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

je confirme que le dégivrage sur les althermas n'est pas modifiable, certains paramètres sont peut être modifiable mais ils n'existe pas à ma connaissance de menus cachés permettant ces modifs
je trouve aussi cela dommage, car actuellement ma pac dégivre toute les 40min et c'est bcp trop, je n'ai pas de glace, juste un peu de givre mais elle pourrait tourner 2 heures tranquilou
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

Je ne comprend pas bien le graphique transmis par Shak Ran. Mais toujours est-il que chez Donald2 et chez moi les dégivrages se font trop tard.

VincentN a écrit
Mais au final, c'est tout l'évaporateur qui est en glace
Pas chez moi, il reste une zone sèche malgré le givrage "Excessif" du reste de la batterie.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

shak-ran a écrit :De mémoire il faut au minimum 10 cm derrière la PAC.Concernant le réglage des dégivrages sur les Altherma, cela n'est pas possible.
Bonsoir

Concernant la distance entre un mur et l'arrière de la PAC, il est nécessaire d'avoir une distance qui permette une surface de passage d'air équivalente à la surface de l'évaporateur, j'ai calculé cela il y a quelques temps, si mes souvenir sont bons, la distance doit être autour de 25 cm minimum. La préconisation Daikin est de 30 cm

Image

Concernant les dégivrages, ils sont entièrement contrôlés par la PAC et non paramétrables comme cela était le cas sur les groupes RZQ et c'est bien dommage.
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Toutes les BT deviennent "givrées" en fin de cycle ou quoi:
Image
J'ai récupéré cette photo sur un post de Chaleur Terre
Tu remarqueras Yvan qu'elle n'est pas givrée partout :wink:
did44
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par did44 »

:D Ah je reconnais la PAC à notre ami loping ! C'est vrai que ça givre fort et pas hyper régulier chez lui aussi...

Je voulais regarder chez moi ce WE mais comme il a fait moins froid, je n'ai pas eu de givrage.
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Bingo did44, c'est bien la sienne :oui: :oui:
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

Je vois Donald2 que Loping a les même problèmes que moi (givrage excessif et zones sèches) avec une 14 Kw.

Ce serait bien si d'autres processeurs d'Altherma BT pouvaient poster des photos de leur PAC givrée.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par ruthene »

Bonjour,
La mienne givre aussi mais sur nos anciens posts on avait observé que les givrages sur l'échangeur étaient directement en corrélation avec le point de rosé et la températures extérieure. Ensuite , il est vrai que certaines machines équipées d'autres échangeurs givre moins vite que les notre!!!
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Depuis mai 2008, les althermas ont un nouveau programme de régulation (info qui vient d'un post écrit par rr1. Il y a peut-être des mises à jour dispo). Je vais voir avec mon installateur s'il est au courant.
rutherne a écrit :Ensuite , il est vrai que certaines machines équipées d'autres échangeurs givre moins vite que les notre!!!
Oui j'ai vu et lu ça sur certains posts. Il me semble que l'échangeur est souvent dimensionné plus grand.
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

J'ai passé mon petit coup de fil pour la mise à jour.
Il va se renseigner. S'il me rappelle c'est qu'un nouveau programme est sorti (je vous tiens au courant le cas échéant). Il confirme que la régulation est rigide au niveau des réglages. Si réglage il y a, eux n'y ont pas accès. Les japonais sont avares de renseignements à ce sujet, apparemment.
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »