PAC AIR/AIR

Air/Eau - Air/Air
PIERRON
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par PIERRON »

Bonjour,

C'est vrai que le TOUT PAC semble fonctionner très bien en construction neuve ou en réno avec plancher chauffant. Les résultats sont semble-t-il moins bon en tout radiateurs.

Toujours est-il qu'en l'utilisant en mono énergie, c'est la résistance électrique qui compense la perte de puissance de la PAC semble-t-il quand celle-ci ne peut plus fournir seule. Le COP est alors quasi nul. Or, pour l'électricité, nous avons opté pour le contrat TEMPO (tarif le plus cher l'hiver bien sur mais très bon marché d'avril à fin septembre), ce qui exclu que ce soit l'électricité qui fournisse le chauffage. Quant à abandonner TEMPO, ce serait dommage vu les avantages procurés par ce type de tarification.

Depuis septembre de l'année dernière, nous cherchons la solution la plus adaptée et c'est vrai que c'est très difficile d'obtenir de bons diagnostics.
A ce jour, nous hésitons toujours mais nous penchons de plus en plus pour le choix d'une chaudière à gaz à condensation basse température avec des radiateurs surdimensionnés afin de pouvoir effectivement lier cette chaudière à une énergie renouvelable.

En parallèle, nous envisageons non plus une PAC mais une chaudière solaire. Celle-ci fournirait une partie du chauffage (1/2 saison), une grande partie de l'eau chaude sanitaire et serait délestée sur le chauffage de la piscine (mars à septembre/octobre).
Le couplage de ces 2 énergies permettrait de chauffer la maison et la piscine.
Reste à voir si le coût global de cette installation est envisageable et si celle-ci serait rentable. En tout cas, elle serait moins nocive pour l'environnement même si elle utilise quand même une énergie fossile, et cela aussi est important.

Bon courage à vous dans vos recherches.

Et vous, Reiga, qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Christine Pierron
christine
PIERRON
Assidu
Assidu

Message par PIERRON »

Bonjour,

Je ne peux pas mettre de plancher chauffant (réno) pour des problèmes de coût et de choix également car tout le rez-de chaussée est carrelé.
J'ai regardé les PAC AIR/AIR mais, outre le fait qu'il me faudrait plusieurs unités extérieures (multi-split), quand les températures chutes, le COP chute également et c'est l'électricité qui prend la relève.
De plus, le coût des contrats d'entretiens des unités extérieures est quelque peu prohibitifs. Certains installateurs m'ont dit qu'un tel contrat n'était pas nécessaire, d'autres qu'il coutait entre 300 et 350 euros par an.
De plus, même si la durée de vie de ces machines est semble-t-il supérieure à 15 ans, quand elles arrivent en fin de vie, ne faut-il pas changer unité intérieure et unité extérieure ? (même si ce n'est pas en même temps, la durée de vie des unités intérieures est inférieure à celle d'un radiateur hydraulique).
Quant au gainable, le nettoyage des filtres au plafond me semble quelque peu fastidieux à la longue (pour bien faire, il faudrait les nettoyer tous les mois). Et, on ne pourrait en mettre qu'à l'étage, sinon, il faudrait rajouter des faux plafonds.

C'est pourquoi je me retourne finalement vers le gaz de ville qui me semble le plus facile à installer car de toute manière nous souhaitions un circuit hydraulique basse température. Notre premier choix était une PAC EAU/EAU, malheureusement le forage est problématique dans mon terrain et le coût prohibitif et inamortissable. 2ème choix : PAC AIR/EAU mais pour avoir du chauffage toute l'année, obligation de la coupler avec une autre énergie (gaz, électricité, fuel).

Par contre, nous couplerons certainement la chaudière gaz avec soit une PAC AIR/EAU (en relève de chaudière, le plus onéreux étant l'installation intérieure) ou du solaire.

Mais chaque cas est différent.
Et, c'est à ce jour, ce que nous pensons être le mieux pour nous. Bien évidemment, nous restons à l'écoute de tous les avis, cela nous a aidé beaucoup jusqu'à présent dans notre recherche.

cordialement
christine
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Pourquoi dis-tu qu'une PAC AIR/EAU à elle seule ne pourrait pas suffire :shock:

J'aimerai comprendre :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Christine,

Je crois que tu as fait le tour, et que vas t'engager dans une solution réaliste au niveau : coût, confort et agrément
Rien ne t'empêchera par la suite d'ajouter une PAC Air/eau combinée avecta chaudière.
Débutant confirmé : 3 ème maison
PIERRON
Assidu
Assidu

Message par PIERRON »

Bonjour,

Merci à Loul et à Reiga pour leur réponse.

Loul, je pense en effet qu'il vaut mieux mettre d'abord le gaz et ensuite quand nous pourrons soit une PAC AIR/EAU en complément, soit du solaire ce qui aujourd'hui me semble plus intéressant pour la piscine.

Reiga, je ne pense pas qu'une PAC AIR/EAU puisse chauffer seule la maison, à moins de dimensionner la PAC pour 20° de température intérieure avec température extérieure à -5. Dans ce cas, elle fournirait seule les besoins de chauffage de la maison mais serait surdimensionnée pour les demi-saisons.
Dans le cas d'une PAC seule normalement dimensionnée comme me le proposent les entreprises, c'est à dire par rapport à une température extérieure de +7 (!), c'est la résistance électrique qui assurerait le complément (donc augmentation des conso électriques au moment où il fait le plus froid et où elles sont le plus chères avec Tempo : donc quel est l'intérêt de la PAC ? Certe, elle peut fonctionner jusqu'à -20 mais avec une résistance électrique).

Je pense qu'il faut une énergie de base (électricité, gaz ou fioul) et que les énergies renouvelables sont à utiliser en complément soit par souci d'économie soit par souci de préservation des ressources naturelles. Dans ce dernier cas, encore faut-il que l'investissement reste réaliste. Vaste débat ...

Je ne manquerai pas de vous faire part de notre choix définitif.

Cordialement
christine
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Christine

Euh, désolé mais je ne vois pas ou est le problème pour chauffer ta maison à 100% avec une PAC ?
Si la PAC est correctement dimensionnée pour chauffer ta maison à 20° par -7° dehors, je ne vois pas où est le problème :shock:

Effectivement, elle sera sur dimensionnée pour les jours les plus doux. Et alors ? C'est le cas de tout les installations en PAC Air/Eau :wink:

La technologie "Inverter" de certaines permet justement une régulation de la puissance en fonction des besoins et des températures extérieures.

Il y a aussi la présence d'un BT (ballon tampon) qui peut "absorber" le surplus d'énergie emmagasiner pour la restituer au fur et à mesure des besoins et éviter ainsi à la PAC de fonctionner en court cycle.

Effectivement, rien ne t'empêche de dimensionner ta PAC jusqu'à une certaine température extérieure et "combler" avec une résistance. Le tout est de savoir à combien tu estimes le nombres de jours à -7 . Il y a peut-être un compromis à faire en fonction de ta région comme par exemple prévoir une puissance suffisante jusqu'à -2, -3 ou -4 par exemple et réserver la résistance pour les 4 à 5 jours par an ou il fait -7... et encore moins peut-être ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Reigua a écrit : Effectivement, elle sera sur dimensionnée pour les jours les plus doux. Et alors ? C'est le cas de tout les installations en PAC Air/Eau :wink:
Je dirais même comme TOUT type de chauffage quel qu'il soit.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Oui mais c'est d'autant plus vrai avec les systèmes dont les performances sont directement liées aux conditions extérieures.
PIERRON
Assidu
Assidu

Message par PIERRON »

Bonjour,

Le gros problème est que je ne sais plus où j'en suis.

Les installateurs sont éloignés et ne sont pas vraiment pressés de répondre. J'ai eu depuis 2 mois, plusieurs visites de commerciaux et je n'ai pas reçu leur devis. S'il faut sans cesse relancer, que ce passerat-t-il en cas de problème ? Ce manque de réactivité est déjà inquiétant.

De plus, les 2 plombiers chauffagistes qui font également des installations de chauffage à base d'énergie renouvelable m'ont totalement déconseillé une installation complète en mono énergie vu la surface à chauffer. Les deux ont proposé une chaudière à gaz + éventuellement (ultérieurement) une PAC.
Les 2 m'ont indiqué qu'en tout radiateur pour 340 m² à chauffer, ils ne le conseillaient pas et que de toute façon une seule PAC serait largement insuffisante.

C'est difficile de faire un choix et surtout de ne pas se tromper.
Je crois que le choix que nous sommes en train de faire est surtout dicté par la lassitude (marre de rencontrer des pros qui ne donnent pas suite et qu'il faut relancer), et le fait que le gaz est une énergie sure. Je sais que nous aurons du chauffage en plein hiver.
Enfin, il sera toujours possible de rajouter une PAC en relève de chaudière si les consos sont trop importantes, mais avec une bonne régulation, cela ne sera peut être même pas nécessaire.

Voilà, ce n'est pas glorieux comme bilan après presque un an de réflexion sur le sujet et plus de 6 mois de recherche auprès d'installateurs agréés.

Cordialement
christine
francky
Nouveau
Nouveau

Message par francky »

Pierron a écrit:
AEER qui devait venir et finallement a décidé de renoncer (sans
prévenir) car finalement, ils ne se déplacent pas si le conjoint n'est pas
présent ! Egalement, n'envoient pas de doc mais ils m'ont proposé
d'aller les voir à Grigny. Personnellement, je préfère laisser tomber car
cela n'est guère sérieux et ne présage rien de bon en cas de panne ....

Tu a raison de ne pas donner suite car j'ai reçu un démarcheur de AEER,en fait ils vendent avant tout et surtout du crédit.La solution technique n'importe peu.
Le vendeur est reparti de chez moi en colère car je n'avais pas au bout des 2 heures de présentation, voulu lui signer un bon de commande de 15000 euros.Il avait pourtant lourdement insisté auprès de mon épouse afin de me convaincre de signer.Il m'avait laissé un ultimatum de 24 heures.Il m'a rappelé lendemain, comme je lui ai dit que voulais me documenter sur ses produits, (car évidemment il ne laisse aucune trace de doc ni même une référence de produits)il m'a insulté au téléphone, j'ai été obligé de raccrocher.
Voila mon expérience avec AEER.
Par la suite j'ai appris que ce ne sont que des démarcheurs(style vendeurs de bouquins) qui font du forcing afin d'entuber les gens.Il est impératif qu'il y ait le couple car leur technique de vente est de toujours, se mettre un des 2 dans la poche afin de faire changer l'autre d'idée.
Tu as raison de ne surtout pas donner suite.
Franck
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Doucement dans les propos, meme ci c est la vérité pour un vendeur cela ne représente pas forcemenent l ensemble du groupe.

AEER est aussi passé chez moi la perssonne était polis mais n a pas insisté lorsque je lui ai donnée le prix public de son materiel :shock:
Par contre son spitch était basé sur des info datant de 2000 :shock: :lol: :lol:

edit
effectivement impossible d avoir un devis ou de la doc, j aurais bien aimé car j aurais pus mettre à dispo le devis sur internet comme je l aidejàs pour d autre
L ortographe et moi une histoire d amour...
PIERRON
Assidu
Assidu

Message par PIERRON »

Bonjour,

En ce qui concerne AEER, ils m'ont rappelé par la suite et m'ont proposé un rdv juste pour établir une étude par rapport à mes besoins et m'ont adressé une doc. Il m'ont adressé une plaquette présentant un produit AJETECH. Une autre Société devait me faire une étude pour une PAC en mono énergie AJETECH + DAIKIN. Donc, je n'ai pas vu l'utilité de rencontrer à nouveau un commercial surtout après un "mauvais" premier contact.
Quant à l'étude en question, à ce jour, je ne l'ai toujours pas reçue mais elle devait partir il y a environ 2 semaines, donc cela ne devrait pas tarder. A voir ...

C'est vrai que l'impression générale que j'ai retiré de mes recherches est qu'il est très difficile de rencontrer des pros qui m'aideraient à trouver la meilleure solution au niveau du chauffage. Seul l'installateur de Dimplex m'a semblé avoir une vraie solution technique en PAC sur le papier (devis), seulement il refuse de détailler son devis et je n'ai que peu ou pas d'info sur le dimensionnement des radiateurs qu'il propose. Cela dure depuis septembre/octobre. Pour moi un devis doit être détaillé par poste et chiffré par poste, je refuse de m'engager sur un prix global.

J'ai contacté 2 plombiers chauffagistes multi-produits et non envoyés par un fabricant. Les 2 déconseillent une PAC en mono énergie. Le 1er m'a déjà transmis son devis pour une installation gaz à laquelle il sera possible ensuite d'ajoindre une PAC en relève de chaudière.
C'est aujourd'hui, pour moi, la solution qui me parait la plus sure car nous n'y connaissons rien au niveau technique et par rapport à ce forum, j'ai quand même le sentiment qu'une grande majorité des participants touche au niveau technique et sait déjà ce qu'il lui faut. Moi, je dois m'appuyer sur l'installateur et lui faire entièrement confiance....

Merci à tous,

Cordialement
christine
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour Christine,

D'après ce que je comprends, il n'y a pas de gaz "de ville" vers chez toi, donc il faudra stocker l'énergie. C'est, il me semble, ce qui revient le plus cher en consos. Donc renseigne toi bien chez des gens qui seraient équipés avec le même système.
Est ce que tu as déjà eu une estimation de tes consos?

Alex
Alex
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Je me permet d'intervenir car si en effet Christine tu n'a pas le gaz de ville, tu te dois de savoir que le propane coute TRES CHER.

J'ai fait une estimation grace au site d'Elf ( merci ), mon chauffage au propane ( avec chaudiére murale de base, donc pas a condensation ) me coute aussi cher que de chauffer a l'electrique.

C'est d'ailleurs ce constat qui me pousse a decider le remplacement de mon installation actuelle.

Si tu arrive a faire estimer le tonnage annuel dont tu aura besoin pour te chauffer, sache que la tonne a depassé les 1000 € cette année. PErso, j'ai pris 35% de hausse entre l'année dernière et cette année.

Pour te donner une petite idée, j'habite a 50 km au Sud de Bordeaux.
J'ai une maison de 105 m², mais je n'en chauffe que 93 m².
Hauteur de plafond de 2.5 m.
Une isolation moyenne ( 100 de laine de roche dans les combles, mur exterieurs faits en brique creuse de 200 + 30 de polystyrene + 20 d'air + 50 de briquette platrière ).
Ce n'est pas la rolls de l'isolation tout cela, mais en comptant chauffage + ECS ( 2 adultes et 2 enfants ) on est tout de même a 1400 € de propane par an ....
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Effectivement, si tu n'as pas le gaz de ville, hum hum, ca risque de faire cher à l'usage :shock:

Est-il envisageable dans ce cas de passer en système de chauffage classique à eau (donc pour un raccordement futur en PAC) mais alimentée par une chaudière électrique :?: :?:

C'est une simple question, alors ne me matraquez pas si c'est une grosse connerie :lol:

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »