Oui faudrait que j'essaie çà! Le problème c'est pour pomper 20l de ma citerne enterrée, j'ai pas de pompe!!alain30 a écrit : un bidon de 20 litres plein, tu débranches les deux flexibles du bruleur côte filtre et cuve que tu les mets dans le bidon et tu mesures le niveau consommé au bout de 4 ou 5Heures en faisant une petite règle de trois![]()
![]()
![]()
A mon avis tu dois être beaucoup plus ou alors tu as une SUPER chaudière.
consommation pac
- dbercy
- Modérateur

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- alain30
- VIP Chaleurterre

Je pense que tu peux acheter 20 litres dans une station ou autre ( 20 litres :tu ne te ruineras pasdbercy a écrit :Oui faudrait que j'essaie çà! Le problème c'est pour pomper 20l de ma citerne enterrée, j'ai pas de pompe!!alain30 a écrit : un bidon de 20 litres plein, tu débranches les deux flexibles du bruleur côte filtre et cuve que tu les mets dans le bidon et tu mesures le niveau consommé au bout de 4 ou 5Heures en faisant une petite règle de trois![]()
![]()
![]()
A mon avis tu dois être beaucoup plus ou alors tu as une SUPER chaudière.![]()
- w36xb2w
- Scotché au forum

Bonjour
Juste une idée des conso fioul en Moselle pour 60 m2 chauffé a 21° + 150 l ECS
Je consommais pour ECS seule 1.7 l/j
La moyenne établis sur 5 ans parce que les drenières années je mettais le cumulus électrique en route en été.

Je consommais pour ECS seule 1.7 l/j
La moyenne établis sur 5 ans parce que les drenières années je mettais le cumulus électrique en route en été.

Modifié en dernier par w36xb2w le mer. janv. 06, 2010 12:34 pm, modifié 1 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
- alain30
- VIP Chaleurterre

Juste pour le FUN ' ( ou pour énerver Dbercyw36xb2w a écrit :Bonjour
Je consommais pour ECS seulle 1.7 l/j
En gros pour 60 M2 8 litres/ 24 Heures les mois froids
donc pour 8 Heures (puisque le sujet c'est pendant les 8H HC rouge PAC ou Chaudière ?)
8 litres X 8 Heures /24 Heures = 2.66 litres.
Pour 320 M2 ( surface de Dbercy):
2.66 X 320 /60 = 14.2 litres .
Mais comme il n'habite pas en Moselle
Dbercy, il faut mesurer
pour voir si je suis devin
- dbercy
- Modérateur

- dbercy
- Modérateur

- dbercy
- Modérateur

Bon premier bilan: 9l de fuel consommés sur 8h soit 9l X 0,7=6,3€ (pas très loin alain!)
Effectivement la jauge à tirette n'est pas très fiable comme mesure!
Je vais refaire la même expérience avec l'élec sur 8h en tempo rouge hc et comparer, en espérant que les températures ext soient similaires (env -3°)
Je vais refaire la même expérience avec l'élec sur 8h en tempo rouge hc et comparer, en espérant que les températures ext soient similaires (env -3°)
- alain30
- VIP Chaleurterre

Si avec la chaudière tu chauffes de la même façon qu'avec la PAC, il est interdit de dépasser 35 KW/h avec super DIMPLEXdbercy a écrit :Bon premier bilan: 9l de fuel consommés sur 8h soit 9l X 0,7=6,3€ (pas très loin alain!)
Perso, j'avais reproduit le test sur plusieurs jours ( un peu fastidieux ) avec des conditions variables pour voir les différents effets et j'ai choisi les conditions les plus pénalisantes pour la PAC pour être sur de la rentabilité de celle-ci.
6.3/0.1796 = 35 KW/h.
Il est fort possible que dans tes conditions:
Fuel à 0.7 le litre moi 0.82
Une chaudière assez performante/moi. (regardes sur Itow et la super régulation de ma chaudière" an 1900" c'est à dire pas de régul )
ce soit quif quif bourricot
- dbercy
- Modérateur

en fait ma chaudière n'a que sa propre régul, juste une hystérésis autour d'une température de consigne choisie!alain30 a écrit : Une chaudière assez performante/moi. (regardes sur Itow et la super régulation de ma chaudière" an 1900" c'est à dire pas de régul )![]()
![]()
Mais l'avantage, c'est que l'alimentation de celle ci est contrôlée par la régulation de la pac (carel) qui alimente la chaudière pendant un certain temps correspondant à l'hystérésis de mon circuit d'eau de chauffage (2,3K) en passant par le BT et la sonde extérieure, ce qui laisse souvent la chaudière au repos (entre 1/2h et 1h).
- w36xb2w
- Scotché au forum

- alain30
- VIP Chaleurterre

Bonjour "w36xb2w a écrit :Bonjour alain30
pour ne pas pénaliser dbercy,n'as tu pas omis de déduire les 1.7 pour ECS que j'ai constaté
Tu devras faire plus simple car là j'use mon clavier
Et plus, je suis impardonnable : j'ai perdu ton MAIL
Oui peut être, mais j'avais pris une marge : 14.2 Litres trouvé par le calcul ramené à 10 par le "Pif" météo.
J'avais prédit 10 LITRES Dbercy a trouvé 9.
- w36xb2w
- Scotché au forum

-
karmousse
- Accro

Hello,
Bon à mon tour avec ma Dimplex LA16AS - Température de référence : -10°
Abonnement 15 kva en triphasé
Maison 229 m2 (vide sur séjour et pas mal de baie vitrées mais avec volet isolé et orientation sud, volume de chauffe environ 600 m3)
Température de consigne ??? (en attendant un réglage au poil avec les nourrices) : il fait 19/20° au rdc et à l'étage 21°
Consommation de la pac et des périphériques (2 circulateurs, tableau de commande ...) : 1022 KW pour décembre (614 kw en HP et 408 en HC > faut que je trouve le moyen d'inverser la consommation HC/HP)
Je suis sûr de ma consommation pac car je lui ai collé 2 tywatts 1 dans la chaufferie et 1 dans le tableau général !!!! sans compté celui qui compte uniquement la pac et celui qui compte uniquement les périphériques !!!
Décembre : 1022 kw / 31 jours soit 32,96 kw/jour
voilà voilà
Bon à mon tour avec ma Dimplex LA16AS - Température de référence : -10°
Abonnement 15 kva en triphasé
Maison 229 m2 (vide sur séjour et pas mal de baie vitrées mais avec volet isolé et orientation sud, volume de chauffe environ 600 m3)
Température de consigne ??? (en attendant un réglage au poil avec les nourrices) : il fait 19/20° au rdc et à l'étage 21°
Consommation de la pac et des périphériques (2 circulateurs, tableau de commande ...) : 1022 KW pour décembre (614 kw en HP et 408 en HC > faut que je trouve le moyen d'inverser la consommation HC/HP)
Je suis sûr de ma consommation pac car je lui ai collé 2 tywatts 1 dans la chaufferie et 1 dans le tableau général !!!! sans compté celui qui compte uniquement la pac et celui qui compte uniquement les périphériques !!!
Décembre : 1022 kw / 31 jours soit 32,96 kw/jour
voilà voilà
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
- dbercy
- Modérateur

pour faire suite à mes investigations: à peu près dans les mêmes conditions climatiques, j'ai consommé 42kwh (HC) donc 7,5€ en comparaison aux 6,3 € payé avec le fuel donc le seuil de rentabilité serait de 7,5/9= 0,83€ le litre de fuel. Voilà mon point de bascule actuel!
Petite précision: sur ma dernière facture (12/2009), le kwh rouge hc est à 0,1329€ht, pour arriver à 0,1796€ttc il faudrait appliquer un taxe de 30% !! tu es sûr alain du prix ht de l'élec tempo? Sur ce post effectivement il est indiqué 0,1762ttc?
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10349
Et moi je trouve 0,1648ttc !!........ qui a bon?
Petite précision: sur ma dernière facture (12/2009), le kwh rouge hc est à 0,1329€ht, pour arriver à 0,1796€ttc il faudrait appliquer un taxe de 30% !! tu es sûr alain du prix ht de l'élec tempo? Sur ce post effectivement il est indiqué 0,1762ttc?
- alain30
- VIP Chaleurterre

Le champion des taxes : c'est qui, c'est EDF bien surdbercy a écrit :pour faire suite à mes investigations: à peu près dans les mêmes conditions climatiques, j'ai consommé 42kwh (HC) donc 7,5€ en comparaison aux 6,3 € payé avec le fuel donc le seuil de rentabilité serait de 7,5/9= 0,83€ le litre de fuel. Voilà mon point de bascule actuel!
Tarif TTC:
http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/mon- ... 41090.html
Pour le calcul il peut y avoir quelques variations avec les taxes locales, cela est très rare en ma connaissance.
Mais si sur ta facture tu as 0.1329 HT donc comme moi, cela fait bien 0.1796 TTC si tu as 8% de taxe municipale , 4% de taxe départementale et 0.045% de contribution au service public d'électricité .
Je me suis fais un petit fichier Excel qui permet de calculer tout cela, et dans les deux sens du HT vers TTC ou du TTC vers HT en rentrant les différentes taxes appropriées.
Je ne sais pas comment faire pour envoyer un fichier (exploitable)sur le forum
mon installation