Je reviens!
J'avais quelques difficultés a comprendre ce qui se passait pendant la phase de dégivrage. Mais maintenant je sais
Le dégivrage est déclenché lorsque un différentiel de température entre la sonde entre les ailettes de l'évaporateur et l'air extérieur est atteint. Mais la valeur de ce différentiel est recalculée a chaque dégivrage.
Pour calculer ce maxi dt C° de dégivrage, le calculateur attend que la pac est un fonctionnement "stabilisé " après un dégivrage (9mn dans mon cas)
Au bout de ces 9 mn, si le précédent dégivrage s'est terminé complètement, le calculateur mesure de nouveau le différentiel T° ailettes avec T° air en entrée de l'évaporateur et ajoute 3,5°.
exemple :dt°au bout de 9mn = 12°
La nouvelle consigne du différentiel maxi pour le dégivrage suivant sera 12° + 3,5° = 15,5°
Voila pour les grandes lignes (toutes les valeurs sont paramétrables en mini et maxi, et il faut trouver les bonnes )
Vous suivez?
Alors tout ça c'est bien quand le cycle de dégivrage se termine complètement, c'est a dire que les ailettes doivent monter a 15° pour faire un bon dégivrage.
Mais problème, si le dégivrage faire descendre la température du condenseur en dessous de 12°. Le dégivrage est arrêté, le cycle repart en mode chauffage sans arrêt du compresseur pour un égouttage.L'évaporateur est mal dégivré, et dans ce cas la nouvelle consigne de dégivrage n'est pas optimisée par le calculateur, et reste a une valeur par défaut max.
Après 3 tentatives ratées, c'est un défaut dégivrage. Mais le message ne dit pas ce qui a provoqué le défaut. Bravo Siemens
Moralité: lorsqu'on met en chauffe pour la 1ère fois, il faut d'abord démarrer avec les résistances électriques, et attendre que l'eau du plancher soit au moins a 22°
Ouf! voila pour le principe , bien ou pas bien on pourra en reparler dans le post concernant le principe de dégivrage de
Georges32
Je mettrais un schéma pour faciliter la compréhension
Aujourd'hui j'ai réglé le détendeur de l'évaporateur, je suis bien content, devinez?
La surchauffe est passé de 12 à 7-8 . j'ai ouvert 1tour 1/2.
Demain encore un petit 1/4 de tour, et ce sera nickel!
Avec ce nouveau réglage, l'écart de T° au condenseur est passé de 4° a 6° Ce qui signifie un meilleur apport de calorie au plancher (je me plante pas? )
Maintenant la BP ne descend pas en dessous de 1,8 b
Je n'avais pas cette BP avant pour la même T° extérieure.
La mauvaise nouvelle, j'ai trouvé deux fuite gaz. Un a la soudure du condenseur, et une autre a la prise de pression du détendeur compresseur.
A+