Ces petites digressions comiques font aussi le charme des discutions animées sur CT, et nos joutes verbales avec Alain sont un défouloir plutôt agréable et sans conséquences....
... D'autant plus que Alain et moi même ne somme pas avares en aides et conseils auprès des nombreuses personnes qui viennent poser ici une question, obtenir une réponse, et, pour beaucoup, ne jamais plus revenir faire vivre CT, contrairement à nous.
Donc je digresse (et j'aime bien cet état d'esprit), oui, mais je participe aussi utilement à CT !
Popeye, y'a pas de formule magique, mais, comme on l'a expliqué souvent, avec une conso connue, confort connu, T de base connu, DJU connu, on peut déja avoir une bonne idée de ses besoins en puissance à la T de base avec la formule PROMOTELEC donné des "centaines" de fois sur CT. Ensuite, pour avoir le G, c'est enfantin : P = G*V*(Tbase - Tconfort).
Apres, pour plus de précision, c'est un travail de BE plus compliqué, mais la formule promotelec est une bonne base !
Bon, c'est pas tout ça, mais faut que je dépanne mon Faucon Millénium qui est autrement compliqué qu'une PAC