Expérience PAC Air/Eau

Air/Eau - Air/Air
Répondre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par LOUL »

bonne après-midi à tous,
-je précise que chez moi c'est "chappe liquide" partout, et que 2 heures c'est vraiment un minimum pour ressentir une élévation de temp par rapport à une augmentation de consigne
- dp59, concernant les chappes, cela me parait difficiles d'adopter 2 techniques différentes, car la chappe liquide a une meilleure efficacité, mais nécessite l'intervention d'un sous-traitant, avec le silo de poudre. Il est clair que vu le coût de la mobilisation, tu ne vas pas lui faire faire que la moitié de la maison. Par contre la chappe traditionnelle avec adjuvant tu peux la faire toi-même. Donc c'est soit l'un soit l'autre.
- pour les variations de température en PC, regardez les gars sur quoi on joue 1/2° pour pépère, et encore ça dépend des jours, 1° pour elf, est-ce que ça vaut le coup de se faire des noeuds au cerveau pour si peu.
Sachant qu'en plus la PAC qui doit rattraper tou ça va fonctionner avec un moins bon COP. Je maintiens, en ne touchant à rien on gagne en confort et en économie, en plus la PAC fonctionne plus régulièrement;
Débutant confirmé : 3 ème maison
ptipoil
Assidu
Assidu

Message par ptipoil »

Pepère , Qu'as tu comme thermostat / Régul pour avoir accès a la T° extérieure.

Je te rejoint, il est important de ne pas trop monter sur les HC car sinon ta conso jour s'envole !

Je vais essayer d'inserer la sonde d'origine pour les Heures Creuses afin que la PAC puisse réguler toutes seule et que l'INVERTER puisse s'exprimer !
et juste en faisant croire a la PAC qu'il fait 1 degré de moins pendant l'apres midi.

Car avec le thermostat, je trouve que la regul est vraiment pas belle !
De plus je pense que l'on peut diminuer le cout et augmenter le confort mais pas la conso !

Qu'en pensez vous ?
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut à tous

ci-joint un petit tableau qui indique , entre autre le prix final du kwh en fonction de la temp extérieure et de la période HP/HC:

Image

On s'aperçoit qu'un kwh en HC à -6°c coûte autant qu'un kwh en HP à 12°c .
On a donc intérêt à faire fonctionner sa pac en HC même la nuit par grand froid. Je pense comme elf et pépère: il faut dire à la pac , à l'aide d'un programmateur , si elle est en HP ou HC , mias en faisant varier la consigne que d'un seul degré.

Je vous laisser étudier le tableau.
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

C'est ce que je pense aussi !!!

Je pense qu'il est pâs grave si la PAC pedela durant les heures creuses et qu'elle tourne juste ce q'uil faut pendant les HP !!!

Il faudra que quelqu'un preine le temps de m'expliquer qu'est ce que l'onattends par régulation sur eau, v3v, ...

Toutes ces données pourront être ajouté au wiki à terme.

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

bonsoir titi,
il est bien ton tableau, mais il est valable pour une situation stabilisée à une autre situation stabilisée
Moi, le paramètre que je mets en avant, c'est le phénomène transitoire, qui est loin d'être neutre en PC (en radiateurs pas de pb)
Quand il s'agit de descendre la consigne d'1°, pas de problème, la PAC se met en roue libre
Par contre quand la PAC doit remonter l'ambiante d'1°, surtout s'il fait assez froid, elle va ramer et le COP va être moins bon
Bilan final ?????????
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

Pourquoi le COP serait-il moins bon, à partir où les résistances d'appoint ne se mettent pas en marche ?

Junior76

LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Le COP moins bon car :
la PAC a un meilleur COP quand elle fournit de l'eau à basse température
Si la PAC doit fournir de l'eau plus chaude pour rattraper un échelon de temp ambiante, elle a tout simplement un rendement inférieur
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

Je pensais que le température de sortie restait toujour le même !!!

Junior76

LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

junior :
Loi d'eau : dans tout système de chauffage, le besoin en calories (ou en kwh) varie en fonction de la temp extérieure
Pour chaque construction on peut établir une courbe de la température de l'eau au départ de la source de chaleur (chaudière ou PAC ), en fonction de la temp extérieure
Tu imagines que cette courbe (un genre de droite) est propre à chaque construction puisque fonction de l'isolation, .....
Mais il y aussi des apports genre : ensolieillement, cassette, du monde à la maison, ...qui font qu'il faut corriger la courbe précédente
La régulation en Loi d'Eau prend donc en compte:
-temp extérieure
-temp de l'eau au départ (ou au retour)
-temp ambiante
En réglant pil-poil les paramètres de ce régulateur, tu as une temp ambiant constante quelque soient les circonstances, donc confort max, et économie, car la source de chaleur a anticipé les évènements

Maintenant Vanne 3 Voies (V3V) : quand tu veux faire une régulation fine sur l'eau, il faut pouvoir la régler. c'est le rôle de la V3V qui est l'organe de commande du régulateur ( de préférence en loi d'eau),
pourquoi V3V : parce que la source chaude se reboucle sur elle-même, et la 3ème voie pour envoyer dans le circuit que la quantité d'eau chaude nécessaire.
Alors avec une chaudière tout se passe bien, car elle se régule elle-même par son Aquastat, mais avec une PAC problème ! donc il faut trouver des astuces, mais ça c'est un autre sujet
@ +
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

Et cette loi d'eau, on peut trouver les rêgles qui la régissent où ??

Junior76

titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

salut

pour ma pac ma loi d'eau est:

température retour eau = consigne + pente (valeur entre 0,1 et 1.5) x la différence de température entre l'extérieur et la consigne.

ex: si Temp ext= -5°c consigne= 20°c pente=0.4
alors temp retour eau = 20 + 0.4 x (20-(-5)) = 30°c

Dès que le retour eau est arivé à 30°c , la pac s'arrête ; Par contre , je ne connais pas la loi qui fait qu'elle va redémarrer. Si quelqu'un la connait , qu'il me fasse signe merci.

Ci-joint le tableau de calcul (excusez pour la mauvaise qualité)
Image
pépère

Message par pépère »

Pour ptipoil.
Mon thermostat est un programmable avec 2 consignes : Confort et eco. Assez classique. Il est en photo sur le site mis en ligne recemment par Chanbon.
Pour la temperature ext. je le fais à la main en fonction de la météo ou de ce que me dis mon thermometre.
Par contre je serai aussi interéssé de savoir comment parametrer cette loie d'eau avec sa pente. :P
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Junior :
En fait, la loi d'eau, tu la détermine empiriquement quand ton installation est en place et fonctionne : il faut faire des relevés temp ext / temp départ (ou retour) d'eau / temp ambiante, et à partir de ces relevés régler les paramètres de ton régulateur : pente, inertie de la construction, ...en fait c'est un régulateur PID, à consigne variable.
Si par exemple titi dit qu'il a une pente de 0,4 c'est que sa maison est super bien isolée, car en général les pentes sont supérieures . Moi j'ai 0,5 et je trouve ça déjà pas si mal.
Mai ça suppose que tu as une PAC (ou une chaudière) avec régulation en LOI D'EAU.
Ce qui n'est pas le cas d'AJtech + Daikin qui régule sur la temp ambiante.
Il n'y a donc pas d'action d'anticipation par rapport à la temp extérieure.
Que les "pros" me contredisent si c'est pas vrai, mais pour moi c'est une régression !
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

Ok, c'est déjà plus clair.

Mais cette loi d'eau, et plus particulièrement ce régulateur PID, ca marche comment ??

Je demande ça car je pense que je pourrais réguler mon instalation via ma domitique et un automate LOGO! qui me laissera beaucoup plus de l'attittude, mais peut-être que je me trompe.

junior76

ptipoil
Assidu
Assidu

Message par ptipoil »

A ma connaissance le LOGO n'a pas encore de PID ...

Il faut soit un regulateur les REV de chez Siemens soit un automate un peu plus puissant.
(S7-200 ou Twido)
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »