Comment mesurer la surchauffe avec du R407c?

Air/Eau - Air/Air
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par RC60 »

Bonjour,
Et oui c'est mal parti! la fuite est a l'entrée du condenseur.

En ouvrant le détendeur, je pense que j'ai gagné en puissance car le dt° entrée condenseur/sortie condenseur est passé a plus de 6° au lieu de 4° pour une T° extérieure négative.
Je n'avais pas obtenu ces chiffres auparavant pour les mêmes conditions extérieures.
Et surtout la BP ne s'écroule plus mais restait > a 1,2b

Par contre une chose m'ennuie, le sous refroidissement semble avoir augmenté de 1 ou 2°. Maintenant il est à 9, y aurait-il un rapport avec la correction de la surchauffe qui a été ramenée a 7-8° ?
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Bonjour,

La fuite est effectivement mal placée. Il faudra donc remplacer le R407C.

En ouvrant le détendeur, on augmente le débit admis à l'évaporateur et on diminue la surchauffe ainsi que le sous-refroidissement.
Le diagramme glisse vers le haut sur l'échelle des pressions.

Qu'est ce qui se passe ? D'après moi, la fuite continue d'évacuer du fluide.
Même en ouvrant le détendeur, la surchauffe augmente légèrement mais pas suffisamment pour maintenir un bon échange et pression à l'évaporateur.
Le débit étant plus faible que nécessaire, le condenseur "ne fait qu'une bouchée du fluide" et le condense sans mal. Il devient anormalement surdimensionné.
Le sous refroidissement augmente et la pression de condensation chute légèrement.
Du coté compresseur, il bosse pour pas grand chose et son intensité absorbée diminue preuve d'une diminution du débit aspiré.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Flowice a écrit :Bonjour,
Même en ouvrant le détendeur, la surchauffe augmente légèrement mais pas suffisamment pour maintenir un bon échange et pression à l'évaporateur.
J'ai pas bien compris!

Lorsque j'ai ouvert le détendeur, j'ai bien obtenu une diminution significative de la surchauffe. elle est passée de 12 à 8

Lorsque je dis que le dT° entrée /sortie évaporateur a augmenté, je me suis mal exprimé, en fait il s'agit du départ et du retour d'eau.
C'est pour ça que je pense que j'ai gagné en puissance calorifique
.
Mais c'est vrai que le sous refroidissement a aussi augmenté en même temps que je réglais le détendeur de l'évaporateur.
Lorsque mon tableau de relevés sera au propre , je le met en ligne.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Bonsoir,

La fuite de gaz sur le condenseur n'est pas détectable avec les bulles de savon.
On doit me prêter un appareil de mesure.

J'ai encore ajusté le détendeur de mon évaporateur, et j'obtiens cette fois une surchauffe de 7° et un sous refroidissement de 10° ( 2 tours d'ajustement)
Cette fois les choses semblent évoluer positivement et je n'ai plus de problème avec la BP
La puissance calorifique serait là.
On m'a expliqué comment tracer le cycle de la pac sur le diagramme de mollier , mais faut que je rebosse tout ça!
Le rapport des valeurs enthalpiques donnent un cop froid de 3,5 et un cop chaud de 3,8 (avec une température négative de l'air )
J'ai enfin du 20° ambiant. Tout n'est pas perdu

Maintenant je dois aussi contrôler le détendeur en mode froid. Je trouve d'ailleurs qu'il y a pas mal de bulle lors de l'inversion de cycle.
Au cours du cycle de dégivrage le voyant est plein au départ , puis bulles , puis plein, ça ne me plait pas trop!

J'ai eu un problème de colmatage avec le filtre a eau sur le circuit du condenseur.
J'ai vu le dT° condenseur monter a 8 ! Mais on m'avait prévenu du problème possible.
Un petit nettoyage et c'est reparti.

Sur le tableau ci-dessous il faut corriger la T° extérieure de l'air et prendre en compte la T° d'entrée de l'évaporateur.
La différence est d'environ 4°, parce que j'ai monter un muret devant l'évaporateur pour diminuer le bruit pour le voisin, ben sur ce coup j'ai tout faux!

Image
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Bonjour,

Pour la surchauffe, la valeur est correcte.

Mais pour le sous refroidisssement : elle est fausse.

11,4 bar rel => 12,4 bars abs ce qui donne une t° de rosée de 32,7 °C à peu près et une t° de bulle de 23,65 °C
Si la sortie fluide du condenseur est à 22 °C, le sous-refroidissement n'est que : 23,65 - 22 = 1,65 °C
Attention au glissement sur le R407C et aux valeurs à prendre en compte.

L'intensité mesurée au compresseur est en deça de la valeur donnée par le constructeur pour ce régime de fonctionnement.

Le sous refroidissement insuffisant et une intensité absorbée un peu plus faible ( 4 au lieu de 4,3 A) confirme le manque de fluide dans l'installation.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Bonsoir,
On en revient à ma question de départ "comment mesurer la surchauffe avec du R 407, ou le sous refroidissement ? "
Le fabricant m'avait donné la méthode de mesure que j'ai utilisée jusqu'a présent, bon alors je recommence
:cry:

Maintenant tu me dis que le calcul de surchauffe est bon, alors que je mesure celle-ci entre la sortie de l'évaporateur et l'entrée du compresseur (relevé sur le manifold BP en pression relative)
Je devrais aussi mesurer cette surchauffe entre la sortie évaporateur et la T° de rosée? C'est ce que je comprends avec le manuel KOTZA! mais..!

D'autre part tu es sur de la T° de bulle de 23,65°C pour calculer le sous refroidissement?
Sur le livret de service Dehon je trouve 23°C , mais pour 11,013 bars absolu

Au fait , j'ai arrêté ma pac cet après midi, j'avais trop chaud pour travailler :D
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

RC60 a écrit :Bonsoir,
On en revient à ma question de départ "comment mesurer la surchauffe avec du R 407, ou le sous refroidissement ? "
Le fabricant m'avait donné la méthode de mesure que j'ai utilisée jusqu'a présent, bon alors je recommence
:cry:

Maintenant tu me dis que le calcul de surchauffe est bon, alors que je mesure celle-ci entre la sortie de l'évaporateur et l'entrée du compresseur (relevé sur le manifold BP en pression relative)
Je devrais aussi mesurer cette surchauffe entre la sortie évaporateur et la T° de rosée? C'est ce que je comprends avec le manuel KOTZA! mais..!

D'autre part tu es sur de la T° de bulle de 23,65°C pour calculer le sous refroidissement?
Sur le livret de service Dehon je trouve 23°C , mais pour 11,013 bars absolu

Au fait , j'ai arrêté ma pac cet après midi, j'avais trop chaud pour travailler :D
Bonjour,

J'ai repris les données en prenant un peu plus de temps : il y a une erreur sur la valeur de la température de bulle ( 26,64 au lieu de 23,65)

Une surchauffe évaporateur est un écart entre la température de saturation de point du fluide saturé sec ( dernière goutte de liquide évaporée) et la température de sortie (bulbe du détendeur). Pour le R407C, il faut prendre la température de saturation ( rosée) correspondant à la pression mesurée sur la zone BP ( pertes de charge supposées négligeables).
Les manomètres utilisés en froid mesurent une pression relative. Pour avoir, la pression qui sera utilisée pour la détermination de la température de saturation il faut rajouter 1 bar : pression absolue

p = 1,6 bar rel donc pabs = 2,6 bar abs donne une t° rosée = -15 °C
T_dew = -15,00 °C
p = 2,6000 Bar
v_Bub = 0,00089 m3/kg
h_gas = 404,64 kJ/kg
s_gas = 1808,00 J/(kg K)
Si la mesure au bulbe du détendeur donne -9 °C , la surchauffe vaut :
- 9 - (-15) = 6 K

Pour la zone HP, le sous refroidissement se calcule de façon similaire mais c'est l'écart entre la température de bulle à la pression HP et la sortie condenseur.
p = 11,4 bar donc pabs = 12,4 bar équivaut à une température de bulle de t° bulle =26,64 °C
T_bub = 26,64 °C
p = 12,4000 Bar
v_Bub = 0,00089 m^3/kg
h_bub = 241,09 kJ/kg
s_bub = 1141,34 J/(kg K)
Si la sortie du fluide au condenseur est de 22 °C, le sous refroidissement est donc de : 26,64 - 22 = 4,64 °C

Le sous refroidissement est donc bien meilleur mais pas de 10 K
Ce que j'ai dit sur la charge est toujours valable car on peut encore aller vers 6K pour ce sous refroidissement et atteindre les 4,3 A d'intensité absorbée au compresseur.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Merci beaucoup Flowice
C'est déjà plus clair pour moi et les résultats un peu plus dans les normes .

Pour l'intensité moteur je vais essayer de mesurer plus précisément , mais avec ma pince amperemétrique c'est pas évident, et au compteur EDF je n'ai pas les 10 èmes d' Amp.Il faut que je trouve un ampèremètre plus précis.
Par contre j'ai bien 398 Volts aux bornes moteur compresseur pour les 400 volts données Copeland.

Bonne journée
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

RC60 a écrit :
Flowice a écrit :Bonjour,
J'ai pas bien compris!

Lorsque j'ai ouvert le détendeur, j'ai bien obtenu une diminution significative de la surchauffe. elle est passée de 12 à 8

.
bin oui la surchauffe augmente en FERMANT le détendeur

vivement que les pac Isobutane redeviennent à la mode en france
que les gens arrètent de toucher à tout
déja que les fabricants et instalateurs sont souvent hors jeu :lol:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Pivert a écrit :
bin oui la surchauffe augmente en FERMANT le détendeur

vivement que les pac Isobutane redeviennent à la mode en france
que les gens arrètent de toucher à tout
déja que les fabricants et instalateurs sont souvent hors jeu :lol:
Ben oui j'ai ouvert le détendeur et la surchauffe a diminué! elle est passée de 12 a 8,

Tu as bien raison de dire que certains fabricant et installateurs sont souvent hors jeu, je ne serais pas dans la M....et je n'aurais pas besoin de toucher a tout :D
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Re,

En fait dans mon explication, j'aurais du être plus clair :
En ouvrant le détendeur, on diminue la surchauffe à condition qu'il y ait suffisament de fluide frigorigène dans l'installation. Une ligne liquide avec des bulles et une charge insuffisante ne permettent pas de ramener la surchauffe à une valeur convenable et perenne.
Tu as du ouvrir pas mal le détendeur pour obtenir une surchauffe à peu près correcte mais celle ci ne sera pas assurée systématiquement s'il manque du fluide.

Après réparation de la fuite, il faudra remettre le détendeur au réglage d'usine ( il faudra certainement le refermer un peu) sinon c'est l'inverse qui va se produire.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

J'ai fait une mesure d'intensité avec un multimètre sur une phase.
C'est un peu différent, je trouve 4,45 A avec une HP de 11,5 bars et une BP de 2,6 bars
A 12 bars j'obtiens 4,6 A
Cette intensité descend un peu lorsque la BP commence a descendre avec le givrage.
La faible valeur que j'ai trouvé lors des précédentes mesures peut s'expliquer par le fait que cette mesure était réalisée toujours 9 mn après un dégivrage, et avec une BP qui avait déjà chutée

Pour valider le manque de fluide je pensais ouvrir encore le détendeur, s'il y a véritablement manque de fluide, l'action sur le détendeur deviendra, a un moment donné, sans effet sur la surchauffe.
Par contre si la surchauffe continue a descendre!!!
Je le redis pour être bien clair, il n'y a pas de bulles en fonctionnement normal.
Elles apparaissent seulement de manière cyclique lors de l'inversion de cycle pour le dégivrage.

Et tant que j'y suis une petite dernière, pendant le cycle de dégivrage est-il normal que le compresseur soit plus bruyant? et qui augmente avec l'apparition des bulles.
L'intensité n'augmente pas avec le bruit.
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Re,

Je me pose une question ?
On t'a livré une installation réglée et en fonctionnement ? Certainement pas ?

Bon, pour le fonctionnement en chaud, ne touche plus à rien l'intensité est à peu près conforme aux valeurs constructeurs à 2 dixième d'ampère près.

Pour l'inversion de cycle et le dégivrage, y a t-il un deuxième détendeur ?
La formation de bulles et le bruit au compresseur pourrait ( je dis pourrait je ne suis pas devant la machine) être du à une alimentation trop riche en liquide du condenseur devenu évaporateur.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Non, la pac a été livrée en deux fois.
Il n'avait pas l'évaporateur, il ne payait plus. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été livré en totalité.
Il est certain que l'ensemble pac-évaporateur n'a pas été testé en usine, mais la pac à été testé certainement sur un évaporateur d'essai.

Pour le dégivrage, oui il y a un 2ème détendeur.
Un technicien qui fait du SAV pour cette marque, m'a dit qu'il fallait aussi régler ce détendeur.
Il faut se mettre en mode froid et faire la mesure de surchauffe sur le condenseur.
Si j'ai bien compris c'est plus simple, car il faudrait tout simplement mesurer le dt° entre l'entrée et la sortie du condenseur.
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

RC60 a écrit :Non, la pac a été livrée en deux fois.
Il n'avait pas l'évaporateur, il ne payait plus. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été livré en totalité.
Il est certain que l'ensemble pac-évaporateur n'a pas été testé en usine, mais la pac à été testé certainement sur un évaporateur d'essai.

Pour le dégivrage, oui il y a un 2ème détendeur.
Un technicien qui fait du SAV pour cette marque, m'a dit qu'il fallait aussi régler ce détendeur.
Il faut se mettre en mode froid et faire la mesure de surchauffe sur le condenseur.
Si j'ai bien compris c'est plus simple, car il faudrait tout simplement mesurer le dt° entre l'entrée et la sortie du condenseur.
Bon, eh bien rebelote, il faut aussi régler le fonctionnement en mode dégivrage ( ou froid).
C'est la même méthode que pour le mode chaud.
Le détendeur alimentant le condenseur devenu évaporateur est trop ouvert : il faut y remédier pour assurer un fonctionnement perenne.
Un détendeur trop ouvert induit des intensités absorbées plus élevées (plus de travail au compresseur) et s'il est vraiment trop ouvert des coups de liquide.
Il ne faut pas s'affoler quand même un scroll accepte mieux le liquide que le compresseur à piston(s).
Un travail plus important induit forcément un bruit plus important au compresseur sans pour autant que le compresseur aspire du liquide.

Il faut donc mesurer le sous refroidissement sur l'évaporateur devenu condenseur ( entre 4 et 6 K) puis confirmer le réglage avec la surchauffe du deuxième détendeur comme en mode chaud.
N'oublie pas la mesure de l'intensité car celle-ci est l'image du travail du compresseur et donc du débit dans le circuit en mode dégivrage.

Ne te trompe pas dans les sens de circulation du fluide pour les mesures de températures sinon ce sera incohérent.
Les mano indiqueront toujours la pression BP et HP : le sens de circulation ne change pas au niveau du compresseur.

N.B : avant de toucher au réglage, vérifie si le bulbe du deuxième détendeur est correctement fixé à la sortie du condenseur devenu évaporateur (on ne sait jamais).
Un bulbe non fixé à la tuyauterie indique au détendeur que la sortie est "chaude" et demande à celui-ci d'ouvrir : le contrôle de surchauffe n'est donc plus possible et le détendeur s'ouvre au maximum de sa course ou bande proportionnelle ( limitée par le réglage)
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »