Réglage Pompe à Chaleur

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Bonjour

Voici mes relevées :

00 : 24
01 : 13
02 : 55

Je précise que :

- Mon install Ajetch régule sur la température d'eau du BT
- qu'elle est constament en erreur depuis sa mise en service malgré déjà 3 interventions du technicien

Que veut dire le paramètre "13" exactement ? Si je vous ai bien suivi, je suppose que c'est cette valeur qui "commande" la mise en route de la PAC. Donc avec "13", la PAC devrait tourner car cela voulait dire que la température du BT n'était pas atteinte ? Pourtant, il est à 50° à cet instant :shock:

Et quel élément fait que l'Ajtech régule sur une température d'eau et non sur l'ambiance comme habituellement ? Il y a une carte électronique fourni avec la sonde ?

Qu'en pensez-vous ?
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Bonsoir Reigua,

Je suis désolé d'apprendre que tu as encore des problèmes sur ta nouvelle installation.

Je ne sais pas si je pourrais t'aider beaucoup mais voici ce qu'indique les valeurs que tu nous a donné :

00 : sonde du boîtier de commande Daikin

01 : sonde de régulation (ambiance l'hiver, eau l'été)

02 : sonde de liquide frigo.

Par contre ce qu'il manque dans les informations que tu nous a donné c'est :

-la température ambiante au moment du relevé de ces valeurs,
-si le le boitier de commande Daikin est à l'intérieur de la maison,
-la position du cavalier sur la carte amplificatrice.

Car si le boitier de commande est à l'intérieur cela indiquerait une température ambiante d'environ 24 ° C (paramètre 00)....

Par contre lorque le paramètre 01 (qui indique une valeur amplifiée de la température ambiante en mode chauffage), affiche 13, en admettant que le cavalier est sur 20, et en utilisant le tableau de valeur Ajtech, le calcul est simple à faire la température ambiante serait de 17,2 ° C.....

Merci de nous apporter les informations manquantes afin d'y voir plus clair car dans le cas présent avec les seuls éléments fournis dans le moment les valeurs relevées dans le paramètre 41 ne sont pas plus cohérentes que les miennes !

J'espère avoir été à peu près clair.

Par ailleurs concernant la mise en route de la PAC voici ce que j'ai trouvé sur un autre post, l'info est de Richard 84, c'est un installateur, il a l'air de savoir de quoi il parle malheureusement, les messages privés que je lui ai adressé sont restés sans réponse...

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=230

Richard 84 a écrit:
Bonsoir Elf

tu as une installation Ajtech, possede tu le guide d'installation et de mise en service, sinon à la page 8 dans l'encadré " trés important " tu lis au 2eme paragraphe ce qui suit:
L'hiver la sonde associé à la carte electronique est une sonde de température ambiante. la régulation s'effectue en fonction de l'écart entre cette sonde et la consigne indiquée sur la commande centralisée. etc...

Restant à ta disposition, Reigua si je peux t'être d'une aide quelconque...
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Salut Reigua,
Nous suivons ton odyssée de près ... :?
Hervé ( je le suppose du moins) et moi n'avons pas de BT. Notre régulation se fait donc simplment à partir de la sonde d'ambiance implantée dans le volume d'habitation (associée à la prise de t° ext et à la fameuse carte ampli qui en fait modifie la pente de réactivité du système). Heureux sommes nous !
Dans la cas d'un BT, il semble que la régulation se fasse par thermostat(s) agissant sur le(s) circulateur(s), la régulation du BT se faisant à partir d'une sonde en BT. C'est bien d'ailleurs le schéma que tuu présentes dans "Mon installation" et que j'ai également récupéré ( http://null.dll.neuf.fr/Sch%e9mas%20types.pdf ). :wink:
Pour une t° de 50 °C elle devrait toutefois de renvoyer un affichage un peu supérieur à 13, non ? (voir le tableau de correspondance que sonde / t° d'eau) :roll: :roll:
Par contre dans ce schéma, ne figure aucune vanne 3V ...
Quant à la différence de t° entre haut et bas de ton ballon, j'aurais tendance à faire confiance aux lois de la physique sauf à soupçonner un serpentin implanté vraiment trop haut dans le ballon ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Hervé :

- La température ambiante au moment des relevés était de 23°. Mais ma régul Ajtech se fait en principe sur la température d'eau du BT car j'ai deux thermostats (au RDC et au 1er) qui commandent la mise en route des circulateurs correspondants en fonction de leurs consignes et de la température ambiante qu'ils détectent.

- Le boitier de commande DAIKIN est à l'intérieur du ... garage

- Pour la position du cavalier, je n'ai pas vérifié mais il me semble que mon installateur m'a dit qu'il était sur 20°. Je vais tâcher de vérifier ce WE mais j'y vais un peu avec des pincettes vu qu'il doit encore intervenir sur l'installation. je ne voudrais pas qu'il se sente espionné :lol:

- Le paramètre 01, et donc les 13 degrés, reflètent donc la mise en route de la PAC car cela voudrait dire que la température non pas ambiante mais du BT n'est pas atteinte. Dans ce cas, qu'est-ce qui fait que le module régule sur la température du BT ? Il doit bien y avoir une carte électronique entre les deux ? Surtout quand on lit le tableau des correspondances de la température affichée sur la console de programmation DAIKIN qui correspond dans ce cas à une température d'eau. (dans mon cas, celle du BT)

- Je précise aussi qu'avec la valeur 13 en 01, la PAC tournait, enfin plutôt ronronnait, car les ventilateurs ne semblaient pas tourner (il faisait nuit). Mais j'entendais comme un petit ronronnement signe que la PAC n'était pas sur OFF !!

Jean-Loup

Une question me vient à l'esprit. Et si mon module AJtech n'était pas prévu pour fonctionner sur une température d'eau ? Car bien que l'installateur l'ai précisé lors de la commande, mon module est arrivé sans sonde. Donc ne serait-ce-t-il pas possible que mon module n'ai pas été adapté pour fonctionner avec une sonde d'eau en lieu et place d'une sonde d'ambiance ?

D'ailleurs, cette valeur "13" est peut-être la valeur minimale que la carte Ajtech peut lire en mode "ambiance" ?

Je pense que je vais poser la question à mon installateur dès lundi :?

@+
Reigua

PS : Merci de votre soutiens les gars :D
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonjour,
En ce qui concerne la valeur affichée, celle-ci doit pouvoir être bien inférieure à 13 : je crois me souvenir que felin54 avait relevé -11 !
Par contre, je n'ai aucune idée de ce qui devrait être affiché dans ton cas : une valeur en corrélation avec le tableau de correspondance consigne / t° d'eau (dans ce cas et par extrapolation de ce tableau celà voudrait dire que la sonde mesure environ 20 °C) ? une valeur en clair ?
Toujours est-il que tu constates une surchauffe témoignage d'une mesure incorrecte par la sonde de température d'eau de ballon. On peut donc s'interroger sur :
- le bon raccordement de la sonde (felin54 a constaté rien de moins qu'une erreur de cablage associée à un serrage sur isolant) ?
- l'emplacement de prise de température : la sonde est bien dans un "doigt de gant" du ballon ?
- ses caractéristiques : s'agit-il bien d'une thermistance ? sa valeur est correcte (sa caractéristique adaptée est essentielle. Le schéma AJTECH spécifie "sonde DAIKIN" mais sans plus de détail) ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonjour Reigua

Ton probleme de défaut E3 Correspond à un problème de HP
Qui peu avoir pour origine : une longueur de tuyauterie entre le groupe et le module insuffisante( + de 5 metres mini) sinon enlever 1kg de gaz; une consigne sur ton régulateur trop haute, je m'explique lorsque tu utilise un BT une résistance d'emplification est rajouté sur la ligne de régul afin de compenser la différence d'inertie entre l'air et l'eau , ce qui à pour concéquence de décaler les valeurs ainsi si tu affiche une valeur de consigne de 22° cela correspond à une température d'eau de 47° valeur trop importante qui est à la limite de la température de condentation et induit un défaut HP
D'ailleurs la température d'eau de ton BT semble indiquer cela, par contre je ne m'explique pas la lecture du parametre 01 à 13 :?:

Richard
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Pour le problème E3, je précise que je ne l'avais jamais eu par le passé, c'est à dire durant 2 hivers de chauffage. Mais je régulais à cette époque sur la sonde d'ambiance du séjour, comme la plupart des installations Ajtech je pense :?

Richard, ce que tu viens de dire m'interpelle. Etant donné que Ajtech a livré le module sans la sonde de température d'eau, (alors que c'était prévu et demandé), peut-on penser que le simple raccordement de la sonde en provenance de l'installateur ne soit pas "conforme" ? (si c'est ce qui a été fait bien sûr :wink: ) car si Ajtech n'a pas préparé et livré le module avec la sonde, il est probable que la résistance qu'ils rajoutent dans cette configuration ai été "oublié" non ?!?!?

A mon avis, mon module actuel ne régule rien du tout (valeur "13" en "01" relevée à chaque fois) et la PAC ne semble jamais s'arrêter, sauf lorsqu'elle se met en sécurité. Donc la PAC chauffe, chauffe et chauffe, l'eau du BT monte ( > 60° ) et l'ensemble fini par se mettre en sécurité. (affichage sur la télécommande à 20° (donc correspondance à 40° selon le tableau ci dessous et aquastat sur 45°)

Image

C'est le sentiment que j'ai depuis le début de la mise en service. Et puis le compteur d'énergie semble aussi confirmer de longs fonctionnement.

En ce moment même, la PAC tourne, enfin ronronne, l'eau en haut du BT frôle les 60°, et le paramètre 01 est toujours à 13 et mes consommations en 3 jours dépassent les 126 kwh avec en plus des périodes d'arrêt lorsque la mise en sécurité se produisait la nuit et pendant nos absences :shock:

Bref, à mon avis, il faut que mon installateur appelle Ajtech !!!

Sinon, que penses-tu des 10° d'écart entre le haut et le bas du BT ?

Bon dimanche
Reigua
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Bonjour à tous,

Si au passage, sans vouloir abuser, Richard pouvait me donner son avis sur ma carte amplificatrice délirante...

Merci d'avance,

Hervé
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Reigua

Ton affaire est éffectivement bizare, si la sonde utilisé n'est pas d'origine Daikin c'est une piste à suivre, par contre si tu as spécifié utilisation sur BT je pense que AJTECH ton envoyé la bonne configuration demande confirmation :?:
en Aout j'en ai installé un dans cette config RAS par contre je n'avais pas précisé dans ma commande la sonde , il ne me l'on pas envoyé j'ai du recommander celle-ci.
La différence de T° dans ton ballon me parrait importante, est tu sur de la qualité de ton thermometre
Une reflexion me viens à l'esprit comment peu tu avoir 60° dans ton BT avec un aquastat réglé à 45°, que ta sonde ne soit pas conforme et donne des informations érronés pourquoi pas, mais que ton aquastat soit également défaillant ça fait beaucoup :?: :?: :?:

Pour Hervé

La carte qui te permet de compenser l'hystérésie est utile aussi bien sur PC que sur radiateur( source AJTECH) mais pas indispensable l'inertie des radiateurs est moindre.

Richard
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Merci pour ta réponse Richard mais aurais-tu une piste pour expliquer le dysfonctionnement de la carte ?

Voici quelques relevés effectués avant que la carte ne soit schuntée :

T° ambiante /////valeur 01 prévue sur le tableau de valeur Ajtech ///// Valeur 01 réellement affichée

22,4...........26...........28
21.............22,5.........25
20,8...........22............24
18.............15............17

Ce décalage dans la valeur 01 entraine un dysfonctionnement étant donné que ces valeurs erronées ne permettent pas de déclencher le module extérieur quand il le faudrait !

Sans vouloir abuser de ton temps s'il était possible de nous aiguiller.

Merci d'avance pour ton aide,

Hervé
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Désolé Hervé

Je n'ai aucune explication a te donner, probablement un problème electronique.

Tu auras ta réponse le 18 par l'intermédiaire du technicien AJTECH je pense

Richard
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

J'ai oublié de préciser que la température demandée était de 20 ° C et que le cavalier était aussi sur 20.

Je ne tiens pas à me passer de la carte amplificatrice car par exemple une journée comme aujourd'hui avec ma carte amplificatrice schuntée, il a fallu attendre que la température ambiante chute à 19 ° C pour que la PAC se déclenche et ensuite le temps qu'elle réchauffe la maison...

La carte amplificatrice aurait permis d'anticiper la chute de température, en démarrant la PAC plus tôt puisqu'elle diminue la température ambiante de 0,25 °C par dizième de degrés en dessous de la température de consigne à condition qu'elle fonctionne correctement....

Nous essayons de comprendre et de résoudre nos problèmes mais difficile sans l'appui de pro compétents !

Aussi, Richard, si tu pouvais nous aider à solutionner ce problème, pour peu qu'il soit solutionnable...

Toutes tes suggestions seront les bienvenues.

Je ne voudrais pas abuser de ton temps mais nous sommes dans l'impasse.

Merci d'avance,

Hervé
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Bon j'ai du nouveau :D

Tout d'abord, j'ai travaillé pratiquement toute l'après-midi dans le jardin à proximité de la PAC et celle-ci n'a pas arrêté de fonctionner, de 6h00 ce matin (heure à laquelle je l'ai remise en route après sa mise en sécurité de la nuit) jusqu'à 16h00 cet après-midi, mais provoqué par sa mise en sécurité :? Elle ne tournait pas beaucoup mais ronronnait sans cesse, donc n'était pas sur OFF :lol:

La sécurité l'ayant stoppé, (c'est ce que j'attendais :lol: ) j'ai ouvert le panneau électrique Ajtech dans l'espoir de comprendre quelque chose. J'ai d'abord vérifier quelques connexions (dénudage et serrage) et tout semblait ok :cry:

J'ai aussi vérifié le cablage à l'aide des différentes notices que j'ai en ma possession et là, stupéfaction :shock: La sonde extérieur, bornes 10 et 11 (celle qui commande ou non les résistances) et la sonde du BT, bornes 4 et 5, sont inversées :shock: J'ai vérifier plusieurs fois en suivant scrupuleusement les câbles et pas de doute : ils sont bien inversés :twisted:

J'ai donc éteind l'ensemble et procédé à la correction.

Après remise en service, la PAC ne s'est pas remise en route, ce qui me paraissait normal vu la température du BT (> 45° ). La valeur du paramètre 01 a également changée, passant de "13" à "74" ce qui signifie bien une température d'eau supérieure à la consigne, probablement amplifiée par la carte, et donc interdisant le démarrage de celle-ci.

J'en ai profité pour déplacer le cavalier de la carte d'ampli qui était sur 19 pour le mettre sur "20".

Voilà, j'attends maintenant son comportement pour voir s'il y a des améliorations, mais je garde bon espoir :lol:

Par contre, comme le disais Richard, je ne sais pas non plus pourquoi l'Aquastat n'arrêtait pas la machine une fois sa consigne dépassée. Pourquoi l'eau du BT montait sans interruption jusqu'à la mise en sécurité ? Je ne sais pas. Mais je précise quand même que la plupart du temps de fonctionnement, la PAC ne tournait pas beaucoup, enfin je veut dire que les ventilateurs ne tournaient pratiquement jamais et que seul un "ronronnement" indiquait que celle-ci n'était pas à l'arrêt.

Etait-ce le signe du déclenchement de l'Aquastat ? Possible car celui-ci était réglé sur 45° (environ vu la relative précision de la molette) et que la température en haut du BT frôlait les 60° (58 sans doute). Comme l'installateur avait remarqué une différence d'environ 10° entre le haut (là ou est le thermomètre) et le bas (là ou est la sonde), à 5 degré près, cela pourrait peut-être être l'explication :?

Qu'en dîtes vous ?

@ suivre
Reigua
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonsoir Reigua

Je suis heureux que tu ai réglé ton problème , mais il faut avouer que c'est troublant, surtout que tu dis que cela fait 3 fois que le technicien ce déplace. pas aussi pro qu'on le dit :?
J'ai vérifié ce que tu disais sur les bornes 4,5 et 10,11 et je peu te dire que tout s'explique : ta sonde d'eau ayant une continuité permanante pilotais le relais des résistances qui elles ne sont mise en sécurité que par l'aquastat AQR qui dans son réglage de buté donne 60 à 65 °, ta consomation correspond bien à un fonctionement permanent des résistance.
D'autre part la valeur du parametre 01 de 74 confirme cela car sur la chaine de régulation une petite résistance est inséré en parralelle d'une valeur de 27 kiloohms ce qui donne sur la table de T° des valeurs ohmiques 18,32°, si tu rajoute cette valeur à la T° d'eau du ballon tu doit tourner autour de 74° ; il faut préciser que celle-ci devient valide lorsque l'aquastat declenche.

Je pense que maintenant ta machine va réguler correctement

Richard
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Bonsoir Reigua,

J'espère en effet que tes problèmes seront enfin solutionnés...
En tout cas, c'est vraiment le parcours du combattant pour trouver un installateur compétent !

A suivre....

Hervé
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »