Re,
nappe phreatique a écrit :
On observe un petit retard à la hausse de tempé entre sortie PAC et sortie BT, normal vu le volume d'eau
Oui tout à fait normal, j'aurais pu le mettre en sortie PC pour éviter ce petit décalage mais lors des dégivrages le lissage de la T°C d'eau dans le PC aurait été moins bon..................mais peut être un temps de dégivrage légèrement plus court du fait d'une rentrée d'eau plus chaude de quelques degrés

il faudrait tester les deux solutions
Petit dérapage coté T de confort, 23,24°C ? On ne se refuse rien

Oui ...........il suffit de baisser la loi d'eau ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Ce que je fais d'ailleurs, mais de façon progressive, parti avec une pente de 0.5, je suis actuellement à 0.44.
L'eau passe tout par le BT, ou une partie est bypassée (cf synoptique) ?
Bingo Nappe.....................tu as
touché le point essentiel.
As tu essayé en bipassant toute l'eau (donc en éliminant le BT) ?
Non, pas pour l'instant car je procède par étape, j'ai mis cette vanne 3 voies manuelle justement pour mesurer l'impact du BT sur les dégivrages et surtout sur les courts cycles.Actuellement 100% sur le BT.
Voilà ma façon de voir les choses qui peut en dérouter plus d'un
Juguler les court cycle à l'aide un BT avec un volume conséquent sur une installation avec PAC inverter sur PC par T°C clémentes (> à 10°C) où la PAC travaille dans la zone de puissance 0-30 % environ.
Peut être que j'ai tout faux, nous serons bientôt fixés. Finalement l'inertie du PC devient presque un inconvénient en mi-saison.
En mi saison, les déperditions diminuent avec l'augmentation de la T°C extérieure !
Lorsque la PAC est en fonctionnement et que les déperditions sont assez faibles, (par 10-15°C extérieur), du fait de la forte surpuissance, (la PAC se trouvant dans la zone 0-30% ne régule plus sa puissance par variation de fréquence mais travaille avec une puissance constante ) le PC n'aura pas le temps d'absorber l'énergie fournie par la PAC et l'eau du PC va atteindre trop rapidement la loi d'eau.
Les temps de fonctionnement sont fortement réduits : l'inertie, même si elle existe avec une chape anhydrite de 5 à 6 cm, devient alors un inconvénient.
C'est dans ces conditions qu'un BT est le plus utile:
Avec les 926 litres (PC +BT) une baisse de 1.5°c de la T°C d'eau à 10°C extérieur (les déperditions étant de 2.5Kw environ), représente une quarantaine de minutes de temps de réserve avant un éventuel redémarrage. (qui ne devrait pas se produire car ces quarante minutes vont permettre au PC d'absorber l'énergie et ainsi diffuser dans la villa l'énergie nécessaire pour obtenir la T°C ambiante désirée).
Ce volume d'eau va permettre l'absorption de l'énergie fournie par la PAC , avec 6 Kw de puissance il faudra quinze à vingt minutes pour élever la T°C d'eau alors qu'avec uniquement les 133 litres du PC il ne faut que deux à trois minutes et avec une réserve avant redémarrage de 5- 6 minutes maximum.
Donc je pense que ce n'est pas dans le plancher qu'il faut stocker l'énergie (finalement une bonne centaine de litres seulement) mais hors de celui-ci et donc dans un BT au volume conséquent.
Avec une TOR ( grâce à son hystérésis et une régulation sur le retour) le BT n'est pas nécessaire.
Avec une inverter où la régulation de la loi d'eau se fait sur le départ sans hystérésis agissant directement sur la T° de condensation (moyenne) glissante et sur la vitesse compresseur, vitesse qui justement ne varie plus dans cette zone de travail, le BT est utile.
Voilà, penses tu qu'il faut que j'arrête de fumer la moquette ou bien il y a matière à réflexion.
J'aime bien ta façon d'optimiser, ça me rappelle quelqu'un

Cordialement,
Alain30.