AMZAIR PA26PRC 12,8 kW (7/35) relève chaudière Gaz - Dave56

Répondre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Dave56 »

Reigua a écrit :
En fonction des conditions extérieures, ton gestionnaire loi d'eau envoi une température d'eau dans le PC à son juste minimum pour contrer les déperditions. Après, s'il y a des apports (cheminée, soleil, etc...), c'est ton thermostat qui coupera l'alimentation de ton circuit.
C'est exactement le fonctionnement actuel de ma PAC
Reigua a écrit :
Ou peut-être mieux encore, si c'est une sonde d'ambiance, indiquera au gestionnaire qu'il faut une température d'eau moins élevée que la normale afin de ne plus chauffer le salon et de maintenir quand même une température d'eau suffisante en circulation pour les autres pièces.
Mais effectivement, cela implique un fonctionnement 24h/24 du circulateur PC :?
Avec les conditions climatiques actuelles, la PAC ne fonctionne que 3 ou 4 heures en fin de nuit (pendant les HC) donc je pense qu'il est plus économique de ne pas laisser tourner le circulateur en permanence!
Le matin au lever, le plancher chauffe efficacement la maison, il fait un peu plus de 20°C (consigne à 20°C de 2h à 6h du matin et à 19°5 autrement).
Si le soleil est présent, la température monte très vite à 23-24°C au rdc et avec une heure ou deux de décalage à 21°C aux étages.
Le soir la baisse de température est très progressive, il fait encore plus de 20°C au coucher au rdc et entre 19 et 19,5° dans les chambres.
Si la journée est très grise, c'est un peu plus juste, la température reste de l'ordre de 20,5 à 21° au rdc toute la journée et de l'ordre de 19-19,5°C dans les chambres; le soir la baisse est un peu plus sensible et au coucher il fait environ 20° au rdc et 18,5° dans les chambres.

Il est bien évident que lorsqu'il fera plus froid, il faudra sans doute changer les réglages et la PAC tournera plus souvent, peut-être qu'alors il sera intéressant de laisser le circulateur tourner en permanence.

Enfin pour parler la régul en loi d'eau pure, c'est ce que j'avais avant avec ma chaudière gaz, je n'avais pas par contre de sonde d'ambiance mais juste la loi d'eau et je n'étais pas très satisfait. En cas de fort ensoleillement le matin, la chaudière continuait à chauffer pour rien pendant plusieurs heures!
J'ai du mal à voir comment optimiser un fonctionnement par pure loi d'eau avec l'inertie du PC qui est de l'ordre de 5 ou 6 heures! Le matin quand il fait froid mais que le soleil est efficace, la chaudière chauffe encore alors qu'il faudrait qu'elle arrête de chauffer quelques heures plus tôt et le soir quand la température baisse, la loi d'eau redemande "des calories" trop tard vue l'inertie du PC!

Bref pour l'instant, je préfère jouer sur le thermostat d'ambiance et modifier la consigne pour forcer le chauffage quand je veux!

Bonne journée
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

David:

Je regarde tes consos de novembre : 293kwh et moi : 388kwh
C'est homogène, car nous avos des maisons de surface, isolation, orientation, ...comparables
Mais toi en Bretagne moi dans les Alpes
Toi PC + radiateurs, moi tout PC
Les résultats sont très satisfaisants

Pour la question du circulateur : les réglages par défaut de AMZAIR sont circulateur arrêté quand le thermostat commande l'arrêt de la PAC (effectivement erreur : E00)
Je ne sais pas si dans ces conditions c'est une vrai Loi d'Eau, mais ce que je peux dire c'est que la température ambiante est remarquablement constante, et qu'on ne se pénalise pas pour les consommations.

Pour la vitesse du circulateur : il est réglé d'usine sur 3, pour l'instant je n'ai rien touché.
A mon avis mettre sur 2 par exemple, peut jouer sur la longueur des cycles, puisque la Loi d'Eau se fait sur la temp d'eau au retour. J'essaierai peut-être, mais quand tout marche bien, on a envie de ne rien changer.

Bonne après-midi à tous

Loul
Débutant confirmé : 3 ème maison
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Dave56 a écrit :
Reigua a écrit :
En fonction des conditions extérieures, ton gestionnaire loi d'eau envoi une température d'eau dans le PC à son juste minimum pour contrer les déperditions. Après, s'il y a des apports (cheminée, soleil, etc...), c'est ton thermostat qui coupera l'alimentation de ton circuit.
C'est exactement le fonctionnement actuel de ma PAC
Pas tout à fait, ton thermostat "COMMANDE" la mise en route du chauffage (circulateur) puis l'arrête quand la température ambiante dépasse la consigne.

Moi, je dis plutôt que le circulateur fonctionne en continu car celui-ci envoi le juste nécessaire pour contrer les déperditions. Normalement, si la pente de ta loi d'eau est bien étagée, ca fonctionne en quasi continu puisque les moindres rayons de soleil sont également captés par la régul qui agit aussitôt sur la température de l'eau du PC. Ce n'est qu'en cas de situation extrême (cheminée, fort soleil) que la règle peut être modifiée, soit par une demande de température d'eau encore réduite (sonde d'ambiance), soit par un arrêt total de toute circulation d'eau dans ton PC (thermostat) :wink:

Enfin, c'est ce que je pense :?

Dave56 a écrit :
Reigua a écrit :
Ou peut-être mieux encore, si c'est une sonde d'ambiance, indiquera au gestionnaire qu'il faut une température d'eau moins élevée que la normale afin de ne plus chauffer le salon et de maintenir quand même une température d'eau suffisante en circulation pour les autres pièces.
Mais effectivement, cela implique un fonctionnement 24h/24 du circulateur PC :?
Enfin pour parler la régul en loi d'eau pure, c'est ce que j'avais avant avec ma chaudière gaz, je n'avais pas par contre de sonde d'ambiance mais juste la loi d'eau et je n'étais pas très satisfait. En cas de fort ensoleillement le matin, la chaudière continuait à chauffer pour rien pendant plusieurs heures!
J'ai du mal à voir comment optimiser un fonctionnement par pure loi d'eau avec l'inertie du PC qui est de l'ordre de 5 ou 6 heures! Le matin quand il fait froid mais que le soleil est efficace, la chaudière chauffe encore alors qu'il faudrait qu'elle arrête de chauffer quelques heures plus tôt et le soir quand la température baisse, la loi d'eau redemande "des calories" trop tard vue l'inertie du PC!

Bref pour l'instant, je préfère jouer sur le thermostat d'ambiance et modifier la consigne pour forcer le chauffage quand je veux!

Bonne journée
Maintenant, si tu as effectivement une inertie de 5 ou 6 heures, ce qui me paraît beaucoup :shock: c'est peut-être un peu différent :?

Mais s'il y a du soleil le matin comme tu dis, le chauffage fonctionne encore mais à allure réduite car le régulateur aura capté la hausse de la température extérieure et aura agit sur la température de l'eau. Avec une température d'eau réduite, il n'y aura plus d'échange entre ton PC et ton habitation là ou la température ambiante sera élevée. PAr contre, ton PC continuera à alimenter les autres pièces peut-être moins concernées par les apports extérieurs.

Car n'oublions pas qu'avec l'isolation actuelle (bonne) de ta maison, le matin la température va monter progressivement dans ton salon avec le soleil avec une certaine inertie et que la régul loi d'eau va agir sur ta température d'eau avec également une certaine inertie, peut-être assez semblable. Equilibre des deux :?

De même le soir, le soleil se couche, la température chute doucement dans ton salon, le gestionnaire loi d'eau réagit en augmentant la température de l'eau en conséquence ce qui va contribuer à ammener de la chaleur dans ton PC, certes 3 à 4 heures après, mais qui correspondra peut-être également au temps qu'il faudra à ta maison pour perdre la chaleur qu'elle aura emmagasinée dans la journée avec le soleil.

Qu'en penses-tu :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
dom 68
Très assidu
Très assidu

Re: AMZAIR PA26PRC 12,8 kW (7/35) relève chaudière Gaz - Da

Message par dom 68 »

Dave56 a écrit :Bonjour,

Modification du contrat et du compteur EDF: passage de 6 KVA option base à 12 kVA option HC/HP
J'ai beaucoup hésité et j'hésite toujours à passer au système TEMPO avec les fameux jours rouges pendant lesquels le chauffage pourrait être effectué par la chaudière! Si certains ont des conseils sur ce point, n'hésitez pas!

:D
Bonsoir,

Moi je pense que le système Tempo peut être un bon choix, car pendant les HC tu as la possiblité de chauffer avec ta chaudière (je crois gaz). Je pense que tu peux paramétrer ta PAC avec l'info EDF pour arreter cette dernière, beaucoup de machines actuellement sur le marché ont cette possibilité, et de même programmer la mise en route de ta chaudière gaz automatiquement.

Autre avis, concernant le fait de couvrir la Pac, il me parait judicieux, si ce n'est que partiellement par un auvent, car l'eau n'est pas très compatible avec l'electricité, de même les roulements même s'ils sont étanches, particuliairement dans le temps.

@
Dom 68
Dave56
Très assidu
Très assidu

Message par Dave56 »

Reigua a écrit :

Pas tout à fait, ton thermostat "COMMANDE" la mise en route du chauffage (circulateur) puis l'arrête quand la température ambiante dépasse la consigne.

Moi, je dis plutôt que le circulateur fonctionne en continu car celui-ci envoi le juste nécessaire pour contrer les déperditions. Normalement, si la pente de ta loi d'eau est bien étagée, ca fonctionne en quasi continu puisque les moindres rayons de soleil sont également captés par la régul qui agit aussitôt sur la température de l'eau du PC. Ce n'est qu'en cas de situation extrême (cheminée, fort soleil) que la règle peut être modifiée, soit par une demande de température d'eau encore réduite (sonde d'ambiance), soit par un arrêt total de toute circulation d'eau dans ton PC (thermostat) :wink:

Enfin, c'est ce que je pense :?

Maintenant, si tu as effectivement une inertie de 5 ou 6 heures, ce qui me paraît beaucoup :shock: c'est peut-être un peu différent :?

Mais s'il y a du soleil le matin comme tu dis, le chauffage fonctionne encore mais à allure réduite car le régulateur aura capté la hausse de la température extérieure et aura agit sur la température de l'eau. Avec une température d'eau réduite, il n'y aura plus d'échange entre ton PC et ton habitation là ou la température ambiante sera élevée. PAr contre, ton PC continuera à alimenter les autres pièces peut-être moins concernées par les apports extérieurs.

Car n'oublions pas qu'avec l'isolation actuelle (bonne) de ta maison, le matin la température va monter progressivement dans ton salon avec le soleil avec une certaine inertie et que la régul loi d'eau va agir sur ta température d'eau avec également une certaine inertie, peut-être assez semblable. Equilibre des deux :?

De même le soir, le soleil se couche, la température chute doucement dans ton salon, le gestionnaire loi d'eau réagit en augmentant la température de l'eau en conséquence ce qui va contribuer à ammener de la chaleur dans ton PC, certes 3 à 4 heures après, mais qui correspondra peut-être également au temps qu'il faudra à ta maison pour perdre la chaleur qu'elle aura emmagasinée dans la journée avec le soleil.

Qu'en penses-tu :lol:

Reigua
Salut Reigua,

si la régul en pure loi d'eau fonctionnait comme tu le décris, ce serait parfait!
C'est peut-être le cas avec une bonne régulation en loi, bien conçue et des sondes bien installées.

Ce n'était pas le cas pour mon installation précédente!

Petite question, où placer la sonde de température extérieure?

On m'avait expliqué qu'il fallait absolument la placer à l'abris des rayons du soleil et donc elle était sur le pignon nord de la maison (à l'angle nord-ouest exactement)
C'était sans doute une partie du problème, car le matin, comme tu en parlais plus haut, malgré les premiers rayons du soleil (qui chauffent très vite à travers les baies vitrées) la température à l'ombre ne monte pas vite du tout, elle a même tendance à passer par un minimum au lever du soleil et ne remonte franchement qu'après 9h! Avec ma sonde extérieure au nord, il n'y avait donc pas prise en compte de cet ensoleillement et la chaudière continuait à fortement chauffer l'eau du PC ce qui se traduisait par un apport de chaleur par le sol jusqu'à environ 12h!
Pour le soir, c'était moins gênant!

En fait, les jours froids et ensoleillés, il faisait très chaud dans la maison et je chauffais en partie pour rien et les jours gris et doux, la température était très limite!
Je pense que ces soucis venaient de mon installation et ne sont pas généralisables bien au contraire. Une loi d'eau bien conçue reste à mes yeux une excellente solution mais mon expérience négative et aussi la configuration de ma maison avec des pièces très communicantes et une très grande réactivité au soleil m'ont incité à choisir la solution que je qualifie d'intermédiaire d'Amzair avec une loi d'eau sur la PAC pour moduler la température de l'eau chaude envoyée en fonction des besoins mais une commande principale constituée d'un thermostat programmable à souhait (pour pouvoir anticiper en raison de l'inertie du PC) et aussi déplaçable dans la maison.

Ce système fonctionne très bien actuellement (il fait 21°C dans la maison, sans chauffage de la journée alors qu'il fait 5°C dehors) mais sera peut-être plus difficile à gérer pendant les périodes plus froides (qui sont somme toute assez rares en Bretagne!) Au pire, si j'ai des gros soucis en cas de froid intense, je rebasculerai sur le chauffage gaz!

Merci en tous cas pour ton avis que je trouve intéressant, bien argumenté et loin de tout débat passionnel.

Bonne soirée

David
Dave56
Très assidu
Très assidu

Re: AMZAIR PA26PRC 12,8 kW (7/35) relève chaudière Gaz - Da

Message par Dave56 »

dom 68 a écrit : Bonsoir,

Moi je pense que le système Tempo peut être un bon choix, car pendant les HC tu as la possiblité de chauffer avec ta chaudière (je crois gaz). Je pense que tu peux paramétrer ta PAC avec l'info EDF pour arreter cette dernière, beaucoup de machines actuellement sur le marché ont cette possibilité, et de même programmer la mise en route de ta chaudière gaz automatiquement.

Autre avis, concernant le fait de couvrir la Pac, il me parait judicieux, si ce n'est que partiellement par un auvent, car l'eau n'est pas très compatible avec l'electricité, de même les roulements même s'ils sont étanches, particuliairement dans le temps.

@
Dom 68
Merci pour ton avis Dom,

je pense un peu comme toi, même d'ailleurs si la bascule entre les deux modes de chauffage doit se faire à la main, cela ne me pose aucun problème! C'est pas franchement compliqué de fermer deux vannes, d'en ouvrir deux autres et de passer la chaudière du mode été (ECS) au mode hiver (ECS + chauffage!)
Le seul point qui me soucie est le fait d'avoir parfois 5 ou 6 jours rouges consécutifs, sachant qu'avec de jeunes enfants, c'est difficile de ne pas faire de machine et sèche-linge pendant 2 jours de suite!
En outre, je ne suis pas sûr de pouvoir changer de contrat maintenant car j'ai déjà changé en septembre!

Bonne soirée
Dave56
Très assidu
Très assidu

Message par Dave56 »

RV45 a écrit :bonsoir,

Je crois que l'on ne peut pas changer plus d'une fois par an d'abonnement chez EDF.
Pour info tu ne peux ps avoir plus de 5 jours rouge de suite sachant que il n y en a pas le WE.
merci, en fait le plus simple est de téléphoner à EDF et je serai vite fixé!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Dave56 a écrit :Ce système fonctionne très bien actuellement (il fait 21°C dans la maison, sans chauffage de la journée alors qu'il fait 5°C dehors)

Merci en tous cas pour ton avis que je trouve intéressant, bien argumenté et loin de tout débat passionnel.

Bonne soirée

David
Alors là, je suis sidéré : pas de chauffage de la journée et toujours 21° à l'intérieur :shock:

T'as eu du soleil aujourd'hui en Bretagne :?:

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Reigua concernant la Loi d'Eau et le circulateur

Effectivement si la Loi d'Eau était ajustée "pile-poil" aux déperditions de la maison, la PAC modulerait et le circulateur fonctionnerait en permanence.

mais la réalité est autre, car dimensionner une PAC n'est pas une science exacte, ce qui se termine par un sur-dimensionnement plus ou moins important.
Et il y a les apports extérieurs

C'est là que le thermostat joue son rôle : il arrête temporairement la PAC, mais la Loi d'Eau reprendra dès qu'il donnera l'autorisation.
Donc pas incompatible

En ce qui concerne l'inertie, j'ai pas constaté autant que tu dis David, j'ai même été surpris que cela soit relativement court. Je le constate avec mon thermostat qui affiche la temp au 1/10ème de °C, quand j'augmente la temp aux heures creuses.
Je trouve que le PC réagit assez vite, de l'ordre de la 1/2 heure
Débutant confirmé : 3 ème maison
Dave56
Très assidu
Très assidu

Message par Dave56 »

Reigua a écrit : Alors là, je suis sidéré : pas de chauffage de la journée et toujours 21° à l'intérieur :shock:

@ bientôt
Reigua
Salut Reigua,

hier --> très beau temps ici avec plein de soleil 8)
aujourd'hui --> pluie et vent :cry: mais douceur remarquable

Bonne journée (sous un bon ciré)
Dave56
Très assidu
Très assidu

Message par Dave56 »

LOUL a écrit :Je suis assez d'accord avec l'analyse de Reigua concernant la Loi d'Eau et le circulateur

Effectivement si la Loi d'Eau était ajustée "pile-poil" aux déperditions de la maison, la PAC modulerait et le circulateur fonctionnerait en permanence.

mais la réalité est autre, car dimensionner une PAC n'est pas une science exacte, ce qui se termine par un sur-dimensionnement plus ou moins important.
Et il y a les apports extérieurs

C'est là que le thermostat joue son rôle : il arrête temporairement la PAC, mais la Loi d'Eau reprendra dès qu'il donnera l'autorisation.
Donc pas incompatible

En ce qui concerne l'inertie, j'ai pas constaté autant que tu dis David, j'ai même été surpris que cela soit relativement court. Je le constate avec mon thermostat qui affiche la temp au 1/10ème de °C, quand j'augmente la temp aux heures creuses.
Je trouve que le PC réagit assez vite, de l'ordre de la 1/2 heure
Je partage pleinement ton point de vue et celui de Reigua!
PAC parfaitement dimentionnée, apports extérieurs limités ou au moins constants + loi d'eau calée "pile-poil" = solution top pour maintenir une température intérieure constante et avoir une conso réduite.
Chez moi, le soucis (ce n'en est pas vraiment un) vient surtout des apports extérieurs solaires qui sont extrêmement variables!

Pour l'inertie de mon PC, je corrige un peu ce que j'ai dit au dessus, le décalage entre la mise en route de la PAC et la montée en température du rdc est plutôt de 3 à 4h (cette nuit mise en route à 3h du matin, et vers 6h30 la temp était de 19,6°C et commençait à remonter très doucement. La montée vraiment sensible a lieu entre 7h et 8h.

Je précise un élément qui a peut-être de l'importance par rapport à l'inertie: au sol j'ai des terres cuites, matériau poreux (donc d'assez faible conductivité thermique?), l'épaisseur est de 2 ou 3 cm ce qui est nettement plus qu'un carrelage classique! On m'avait dit que c'était très compatible avec un PC, qu'en pensez-vous?

Bonne journée
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour David

Mais c'est fabuleux, nous sommes tous d'accord :lol: :mrgreen:

Pour répondre à ta question, si tu as effectivement un revêtement de sol d'une épaisseur de 3cm, en plus de l'épaisseur de ta chape, cela doit effectivement jouer un rôle important dans l'inertie de l'ensemble :wink:

Quand à te dire si ce revêtement "poreux" est bon ou pas pour un PC, je n'en ai pas la moindre idée :(

Bonne journée
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Dave56 a écrit :
Reigua a écrit : Alors là, je suis sidéré : pas de chauffage de la journée et toujours 21° à l'intérieur :shock:

@ bientôt
Reigua
Salut Reigua,

hier --> très beau temps ici avec plein de soleil 8)
aujourd'hui --> pluie et vent :cry: mais douceur remarquable

Bonne journée (sous un bon ciré)
Re :D

On refait le point de la situation ce soir alors :wink:

Bonne journée
Reigua
Dave56
Très assidu
Très assidu

Message par Dave56 »

Reigua a écrit :

Bonne journée
Reigua
Pluie et vent ce matin, éclaircies cet après-midi --> soleil --> chauffage passif!

Il fait 20,5 °C au rdc actuellement et entre 19,2° et 19,8° aux étages dans les chambres et la PAC n'a pas tournée depuis la nuit dernière!

Elle ne redémarrera que dans environ 4h.

Bonne soirée.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Dave56 a écrit :
Reigua a écrit :

Bonne journée
Reigua
Pluie et vent ce matin, éclaircies cet après-midi --> soleil --> chauffage passif!

Il fait 20,5 °C au rdc actuellement et entre 19,2° et 19,8° aux étages dans les chambres et la PAC n'a pas tournée depuis la nuit dernière!

Elle ne redémarrera que dans environ 4h.

Bonne soirée.
Salut Dave

Je passe mon tour :lol:

Bon WE
Reigua
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »