C'est exactement le fonctionnement actuel de ma PACReigua a écrit :
En fonction des conditions extérieures, ton gestionnaire loi d'eau envoi une température d'eau dans le PC à son juste minimum pour contrer les déperditions. Après, s'il y a des apports (cheminée, soleil, etc...), c'est ton thermostat qui coupera l'alimentation de ton circuit.
Avec les conditions climatiques actuelles, la PAC ne fonctionne que 3 ou 4 heures en fin de nuit (pendant les HC) donc je pense qu'il est plus économique de ne pas laisser tourner le circulateur en permanence!Reigua a écrit :
Ou peut-être mieux encore, si c'est une sonde d'ambiance, indiquera au gestionnaire qu'il faut une température d'eau moins élevée que la normale afin de ne plus chauffer le salon et de maintenir quand même une température d'eau suffisante en circulation pour les autres pièces.
Mais effectivement, cela implique un fonctionnement 24h/24 du circulateur PC![]()
Le matin au lever, le plancher chauffe efficacement la maison, il fait un peu plus de 20°C (consigne à 20°C de 2h à 6h du matin et à 19°5 autrement).
Si le soleil est présent, la température monte très vite à 23-24°C au rdc et avec une heure ou deux de décalage à 21°C aux étages.
Le soir la baisse de température est très progressive, il fait encore plus de 20°C au coucher au rdc et entre 19 et 19,5° dans les chambres.
Si la journée est très grise, c'est un peu plus juste, la température reste de l'ordre de 20,5 à 21° au rdc toute la journée et de l'ordre de 19-19,5°C dans les chambres; le soir la baisse est un peu plus sensible et au coucher il fait environ 20° au rdc et 18,5° dans les chambres.
Il est bien évident que lorsqu'il fera plus froid, il faudra sans doute changer les réglages et la PAC tournera plus souvent, peut-être qu'alors il sera intéressant de laisser le circulateur tourner en permanence.
Enfin pour parler la régul en loi d'eau pure, c'est ce que j'avais avant avec ma chaudière gaz, je n'avais pas par contre de sonde d'ambiance mais juste la loi d'eau et je n'étais pas très satisfait. En cas de fort ensoleillement le matin, la chaudière continuait à chauffer pour rien pendant plusieurs heures!
J'ai du mal à voir comment optimiser un fonctionnement par pure loi d'eau avec l'inertie du PC qui est de l'ordre de 5 ou 6 heures! Le matin quand il fait froid mais que le soleil est efficace, la chaudière chauffe encore alors qu'il faudrait qu'elle arrête de chauffer quelques heures plus tôt et le soir quand la température baisse, la loi d'eau redemande "des calories" trop tard vue l'inertie du PC!
Bref pour l'instant, je préfère jouer sur le thermostat d'ambiance et modifier la consigne pour forcer le chauffage quand je veux!
Bonne journée