Ok, relançons avec Masdar ...
Si tu regarde bien, ils sont en plein dessert, utilisent le solaire thermique pour produire leur électricité et rajoute un bruleur gaz même en pleine journée pour augmenté la température de leur solaire

. La nuit, d'autres bruleurs entrent en actions
https://www.youtube.com/watch?v=siRWYv9Fz9s
ils en parlent vers la 45ème minute, mais tout le reportage est à voir.
L'intermittence, et donc le stockage, est un problème physique auquel on ne peut échapper. Le taux de charge est un autre inconvénient, physique lui aussi, qu'il faut prendre en considération et qui ferait augmenter les puissances installées de manière astronomique.
Actuellement, on ne devrait mesurer le coût des EnRe PV et Eoliennes au seul coût du carburant économisé, pendant leurs fonctionnements, sur les centrales thermique qui sont là pour pallier à leurs intermittences

Pour l'instant, en France ça va, c'est pas comme en Allemagne où ils doivent construire de nouvelles centrales gaz pour pallier à l'intermittence de leurs EnRe
L'affecte ne doit pas entrer en compte, ce sont des données physiques.
Attention, je me répète : il faut augmenter la R&D sur ces problèmes d'intermittence et de rendement, quoique rendement et éolien on est presque au bout

(c'est là encore une donnée physique). La seule avancée encore possible, ce sont les centrales éoliennes flottantes et attention aux coûts.
Mais ce que je dis aussi, c'est que si mon propriétaire installerait du PV en autoconsommation pour mon logement, et me le ferait payer dans mon loyer (ce que je conçois), je serais obligé de le quitter, ne pouvant pas me le payer.
Pour un pays comme la France, un nucléaire de qualité (Réacteurs à Sels Fondus et Thorium) est une perspective d'avenir des plus envisageable !