Chaleurterre.com S'enregistrer comme membre | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM | LA LIBRAIRIE
hg hg
ChaleurTerre Index du Forum
Boîte de dialogue en direct - Cliquez ici pour agrandir
bg bd
hg hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Google Map Google Map Connexion Connexion
au secours ! mon puits de rejet déborde... Aller à la page 1, 2  Suivante   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vue imprimable    ChaleurTerre Index du Forum -> Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air
hg Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant   hd
Auteur Message
pp64
Assidu
Assidu

Posté le: Dim Mai 24, 2009 1:16 pm    Sujet du message: au secours ! mon puits de rejet déborde... Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous
L'installation de ma PAC par captage sur nappe phréatique vient de se terminer, et on s'est immédiatement rendu compte que le puits de rejet déborde au bout de quelques minutes. La pompe est une France géothermie isara 14 TRI, avec un débit de 5 m3/heure, et le puits de rejet, profond de 12m. J'ai regardé au niveau de celui ci et me suis rendu compte que le tuyau de rejet ne fait que environ 80 cm. Ma question est de savoir s'il ne devrait pas descendre plus bas et profiter de la pression statique en profondeur et "empecher" l'eau de rejet de stagner en surface en quelque sorte. Le technicien de la PAC m'a dit aussi que parfois , dans pareil cas, le foreur revient et verse de l'acide dans le puits. Personnellement, je suis sceptique. Auriez vous des avis ou un conseil, ou me faire partager votre compétence?
merci infiniment. A plus et bon W.E. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
chartera
Très assidu
Très assidu

Posté le: Dim Mai 24, 2009 6:55 pm    Sujet du message: pb rejet Répondre en citant

Bonjour pp64,
Pouvez vous nous présenter plus précisément vos puits , profondeurs , type de tubage , profondeur de la pompe , type de pompe et de montage , niveau d'eau statique dans les puits , votre eau de puits sert elle à autre chose (arrosage) et quelle est dans ce cas la pression règlée et par quoi , la nature de votre circuit (filtre et échangeur à plaques et diamètres tubes) ? Merci et bien cordialement. Jean Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pp64
Assidu
Assidu

Posté le: Dim Mai 24, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouh là.... merci Jean marie...
il vous faut vraiment tous ces renseignements? alors :
Puits de pompage à 12m ,pompe inox debit 7,5 m3/h immergée aux alentours de 10m ( mais la PAC rejette seulement 5 m3/h).
Nous sommes à proximité de la marne, le niveau d'eau dans le puits varie peu au cours de l'année, disons entre 1,5m et 2 m tout au long de l'année. ( je parle du niveau d'eau par rapport au sol naturel)
La pompe se met en marche à la demande de la PAC, et quand nécessaire pour l'arrosage.
Quant à la pression, je sais qu'initialement le ballon de surpression est à 6 bars, et que l'installateur a installé un réducteur de pression pour la PAC, et qu'il en faut un autre pour le circuit secondaire ( eau de pompage pour arrosage réduit à 2,5 bars).
A propos des filtres, il y a un filtre à lamelles et un autre filtre à tamis et un filtre hydro cyclone. Voilà, j'espère avoir fourni suffisamment de données...merci encore . patrick
ah aussi, le puits de pompage et de rejet sont éloignés d'environ 25 m. Le puits de rejet fait donc comme je le disais 12m, et j'estime le diametre à environ 15 cm constitué d'un tube en plastique bleu ajouré à intervalles réguliers ( pour laisser passer l'eau de rejet vers l'exterieur), le pourtour ayant été gavé de petits cailloux ( en fait des granulés d'environ 3 à 4 mm , sur toute la hauteur de tubage. merci encore...

hd31
Resp. Section
Resp. Section

Posté le: Dim Mai 24, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une pompe de puits pour PAC devrait fonctionner à la pression la plus basse possible (quasi nulle) pour optimiser le rendement. Il faut donc une pompe calculée pour avoir juste le débit nécessaire en prenant en compte les pertes de charge de la tuyauterie, sans vessie. Visiblement, c'est loin d'être le cas ici. 
chartera
Très assidu
Très assidu

Posté le: Dim Mai 24, 2009 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rebonsoir pp64,
je pense qu'il y a déjà plusieurs problèmes dans la réalisation du puits de rejet , des granulats sur toute la hauteur du tube de puits alors que la partie haute devrait être étanche (cimentée) , la longueur du tube de rejet devrait être à peu près de la même longueur que celui de pompage .Et une abérration dans votre pompage quand vous avez de l'eau à moins de 2 mètres de la surface du sol : monter la pression à 6 bars pour ensuite laminer sur une vanne pour règler le débit de la pompe , c'est vraiment anti économique ! Voir le fil sous ce lien :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5495

Votre débit de pompe de puits est sûrement surdimensionné malgré la puissance de la Pac et la pompe de puits l'est aussi . Pour de l'arrosage , dans vos conditions , une seconde pompe , même de surface avec un ballon vessie ferait l'affaire . Connaissez vous la consommation électrique de votre pompe de puits , il faudrait la mesurer ?!!!!
Votre installateur FG a t'il géré toute l'installation y compris les forages ?
Pour la solution de débouchage à l'acide , évitez car ce n'est sûrement pas votre problème qui est plutôt conceptuel . Cordialement . Jean Marie

astro
Accro
Accro

Posté le: Lun Mai 25, 2009 6:25 am    Sujet du message: enieme temoignage Répondre en citant

Voici encore un enieme temoignage de la "manie" qu'ils ont chez FG de tout surdimensionner.

Laughing
vendre une pompe de puits surpuissante, alors que l'eau affleure...

martian
Assidu
Assidu

Posté le: Lun Mai 25, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

un foreur m'avait repondu :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7632&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Faut surtout tester au débit réelle de la pompe a chaleur je pense que dans ton cas un second puits de rejet peut d'etre nécéssaire

AS-tu aspirer suffisament (plusieurs jours )dans ce puits pour "l'amorcer " avant de rejeter ?

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Posté le: Lun Mai 25, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Il faut bien sûr une pompe dédiée à la PAC en fonction des pertes de charges (principalement l'échangeur mais aussi les canalisations) adaptée en PRESSION et en DEBIT afin de diminuer la consommation de cette pompe.
L'autre pompe de 7m3/h est a dédier à l'arrosage SANS en limiter sa pression (sauf goutte à goutte) . Faire chuter la pression=consommation inutile!
Le tuyau de refoulement doit descendre dans le puits de refoulement dans l'eau ainsi la hauteur du refoulement vient compenser la hauteur de l'aspiration (si les sections sont suffisantes! , théoriquement moins de puissance consommée).

Le puits de rejet doit être étanche en surface (terre argileuse puis terreau+herbe sur le dernier mètre) si vous ne voulez pas que des eaux de ruissellement sales viennent colmater le puits.
Une aspiration dans ce puits doit permettre de le déboucher et de voir si l'écoulement des eaux est satisfaisant (pour le débit souhaité). Votre pompe débit 7m3/h (pour quelle pression?) doit faire l'affaire (une demi-journée suffira , rejet au fossé ou au pluvial).

pp64
Assidu
Assidu

Posté le: Lun Mai 25, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, pour la pompe vous voulez dire qu'elle débite apparemment trop? pensez vous qu'il soit possible de régler ce débit directement sur la pompe? Quant à la proposition de vider le puits de rejet, en utilisant la pompe de puisage et en la mettant dans le puits de rejet, je ne risque pas de la colmater?
Le probleme est que aussi que le suivi dans ce projet a été inexistant et je dirais même déplorable, les différents intervenants n'ayant jamais eu vraiment de sensibilisation et encore moins d'engagement et de responsabilité. je me retrouyve avec un systeme qui ne fonctionne pas ( je veux dire qui fonctionne surement mais qui déborde ce qui revient au même) et avec aucun intervenant digne de confiance, et qui s'en lavent les mains...c'est vraiment triste de voir ça...qui me conseillez vous de faire venir pour trouver une solution ( sachant que l'on ne peut plus se permettre de frais importants) ?
merci encore pour vos réponses. patrick

martian
Assidu
Assidu

Posté le: Lun Mai 25, 2009 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la responsabilitée du foreur de faire fonctionner le puits d'aspiration et le puits de rejet il doit vous donner un débit d'aspiration et de refoulement possible
Je crois meme que ca doit etre écrit dans le rapport de forage a fournir aux autorités
http://www.foragesdomestiques.developpement-durable.gouv.fr/-Guide-.html

pp64
Assidu
Assidu

Posté le: Lun Mai 25, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j 'ai contacté le foreur du puits d'extraction (qui n'est pas celui qui a fait le puits de rejet !). il me propose de colmater le puits de rejet ( ciment étanche) , et ça devrait faire dans les 500 €, sans garantie bien sûr que ça ne continue pas de déborder !. comme on est à cours d'argent, pensez vous que c'est réalisable sans être de la partie ( en suivant quelques conseils évidemment) ? il me propose aussi, pour diminuer le débit de la pompe d'aspiration, de faire une dérivation à la sortie et de mettre un "T", pour faire repartir une partie du débit vers le puits de forage ( pourquoi pas,remarque). merci pour vos réponses... 
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Posté le: Lun Mai 25, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
avant de faire quoi que ce soit sur le puis de rejet, il faut surtout redimensionner la pompe de la pac convenablement et que cette pompe ne serve qu'à la pac/
dimensionner convenablement, ca veut avec le débit nécessaire mias pas trop, et une puissance suffisante, mais là encore rien ne sert de surdimensionner, HV45 a souvent mis les références des pompes en fonctions des débits et des profondeurs de pompage, quand tout cela sera bien fait il sera temps d'observer objectivement ce qui se passe alors dans le puis de rejet.
surtout pas de pompe qui fasse pac et eau de jardin par exemple? mais d'autres te l'ont déjà dit.
mon solaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628
la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245

martian
Assidu
Assidu

Posté le: Mar Mai 26, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

la derivation de la pompe d'aspiration peut etre une solution provisoire pour évaluer le débit réel que tu a besoin mais tu va toujours consommer plus qu'avec une pompe adaptée. 
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Posté le: Mar Mai 26, 2009 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Correctif message précédent de CHRIIS45 : pas HV45 mais RV45 je suppose
Garde donc tes 500euros pour une pompe dédiée à la PAC (débit et pression à définir d'après la doc. de la PAC et autres documents standard sur les pertes de charges dans les tuyauteries)!!!

Si le forage de rejet a été fait par une entreprise , c'est a elle qu'il faut s'adresser et pas à son voisin !!!
Elle doit venir pour vérifier et déboucher le forage et le rendre étanche en surface.

Si tu ne peux pas te retourner contre celui-ci : achète une pelle de 27ou 28cm , un sac de ciment (chez MrB ou Gedimat ou Bigmat ou ...) , un peu de mélange (tout prêt = sable+gravier) dans un gravière, un peu de jus de coude et d'eau et le tour est joué!
C'est pas cher (20 à 40euros) et pas compliqué!
A+

martian
Assidu
Assidu

Posté le: Mar Mai 26, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

petite correction je te conseille de creuser a au moins 60cm car dans le val de marne le gel risque de te soulever tout ca .....regardes la photo du lien ci-dessus et installes une tete de puits étanche 
bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vue imprimable    ChaleurTerre Index du Forum -> Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2

Sauter vers: