Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Général Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse

Opération de lancement SOLAERA

Opération de lancement SOLAERA

Messagepar Chanbon » Dim Nov 08, 2009 12:29 pm

La société CONSOLAR, en partenariat avec la société Chauffages et Services, lance en France son système de chauffage révolutionnaire.

La SOLAERA est un système de chauffage complet, associant une pompe à chaleur à haut rendement et un système solaire combiné.

Pour son opération de lancement, CONSOLAR offre une réduction de 10% sur le matériel et la société Chauffages et Services s’engage à installer le système à prix coutant.

Image

Exigences pour la mise en place d’un système de test
Pour le succès d’une installation de test, certaines conditions doivent être remplies, et avant tout, le dimensionnement du système. Une installation correctement dimensionnée est un atout tant pour le client (chauffage assuré, pas de surcoût) que pour Consolar (des mesures pertinentes).


Les conditions préalables indispensables à l’installation sont :

- Un bâtiment avec un faible besoin en chauffage, les constructions anciennes rénovées sont également possibles. Le besoin total en chauffage du bâtiment ne doit pas dépasser 13 000 kWh. (justificatif du constructeur indispensable!). Avec un poêle à bois ou granulés hydro, un besoin total de 18 000 kWh est possible.

- Puissance maximale nécessaire: 8 kW (justificatif du constructeur indispensable!)

- Un chauffage central basse température avec une température de départ à 35º C et maximum 40°C. La combinaison avec un circuit ordinaire de radiateurs n’est pas possible.

- Une place suffisante pour 22 à 28 m² de capteurs (une séparation des capteurs entre la façade, le toit et/ou au sol dans le jardin est possible)

- Inclinaison minimum des capteurs 60 Ă  90Âş

- Accès aisé pour les mises à jour et le service (après accord et rendez-vous préalable)

- Liaison internet ADSL pour la collecte des données et éventuellement la prise en main à distance

Pour les personnes intéressées, une Check-list est mise à disposition, sur laquelle, les principales questions sont rassemblées. Nous nous tenons à votre disposition pour étudier la faisabilité d’une installation de test et pour vous conseiller dans sa planification.

Image

Installation de test

Pour l’instant, les systèmes SOLAERA livrés le sont en tant que système de test. Les installations de test disposent de toutes les fonctionnalités et de la même performance; tous les composants du système ont été préalablement testés et validés. Contrairement à la production de série, les systèmes sont encore en partie
assemblés un par un. Cela nous permet en tant que fabriquant d’intégrer rapidement des améliorations aux composants, également sur des installations terminées. Les retours d’expérience des installations réelles peuvent être immédiatement pris en compte par le développement.

Dans ce but, toutes les installations de tests sont bardées d’appareils de mesure. Les appareils de mesure très sophistiqués permettent d’un côté un contrôle continu et l’enregistrement permanent des paramètres du système (températures, état de l’installation, couverture en énergie, consommation électrique, etc.) et de
l’autre côté, une remontée rapide des éventuelles erreurs ou points faibles en vue de leur amélioration.

Toutes les informations mesurées sont transférées automatiquement à CONSOLAR (connexion ADSL indispensable), où les données sont visualisées et analysées.
Les clients d’un système en test obtiennent une remise de 10% sur le prix de vente du système.

Attention: Pour la phase de test, tenez compte d’un délai de livraison de 8 semaines environ.

Exemple de prix pour une installation de test:
Les exemples de prix suivants se rapportent à un système SOLAERA avec 6 (SOLUS 850 L), 8, 9, 10 capteurs (sans l’installation). Suivant le besoin en énergie du bâtiment, jusqu’à 12 capteurs peuvent être nécessaires, pour déterminer précisément le nombre de capteurs nécessaires, une base de dimensionnement détaillée sera mise à disposition.
Image
*L’éligibilité au crédit d’impôt doit encore faire l’objet d’une validation des services fiscaux.

Remarque:
Les subventions régionales et le crédit d’impôt doivent faire l’objet d’une validation. Des démarches sont entreprises avec ENERPLAN. La certification Solar Keymark devrait être prochainement effective.

Image

Description détaillée de l’offre:
Système de pompe à chaleur solaire pour le chauffage d’une maison individuelle jusqu’à un besoin total de 13 000 kWh par an (pour le chauffage et l’eau chaude). Couverture de 80 à 85% du besoin en chauffage d’une maison individuelle par le solaire (pour la partie restante soit 15 à 20%: électricité), avec 22 à 28 m² de capteurs (c’est-à-dire environ 8 à 10 capteurs).

Se compose de:

8 x capteurs plans hybrides SOLAERA pour l’utilisation combinée du rayonnement solaire et de la chaleur de l’air ambiant.
Dimensions par capteur: 2374 mm x 1149 mm x 121 mm (hauteur x largeur x Ă©paisseur)
Surface d’ouverture: 2,34 m2
Surface brute: 2,73 m2
Poids sans support de montage: environ. 60 kg
Capteur solaire avec absorbeur en cuivre et revêtement hautement sélectif, cadre en aluminium,
couverture par un verre solaire prismatique et ventilateur électrique intégré pour l’utilisation de la chaleur de l’air ambiant.
Set de montage inclus pour montage sur toit incliné de 60° minimum, les autres sets de montage pour installation au sol ou en façade sont disponibles sur demande.
Le capteur est en cours de tests pour l’obtention de la certification Solar Keymark nécessaire à l’obtention du crédit d’impôt.

1 x centrale d’énergie SOLAERA prémontée avec toutes les armatures et les groupes de pompes, avec la pompe à chaleur intégrée 7 kW (ou 6 kW en option), COP 4,4 à B0/W35 (selon la norme EN14511) et raccordement solaire prémonté.
Dimensions totales: (2050 mm x 840 mm x 795 mm (hauteur x largeur x profondeur); faces en tĂ´les peinte et habillages amovibles en PE.
Circulateur pour circuit de chauffage intégrée type: WILO Stratos
ECO 15/1-5 (circulateur haute performance, Classe énergétique A).
Circulateur solaire intégrée Type WILO Stratos PARA 25/1-11
(Circulateur haute performance).
Deuxième circulateur solaire intégrée Type WILO Stratos ECO ST 15/1-5 (Circulateur haute performance).
Pompe à condensats intégrée Type WILO Star ST 25/6-3.0
Réservoir latent de 320 L intégré (avec échangeurs glace/eau
spéciaux).
Régulation SOLAERA intégrée C 701 S, précâblée, pour l’alimentation de tous les composants et l’enregistrement de la production et de la consommation électrique (en option: compteurs d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire).
Boitier de connexion intégré pour les branchements de l’alimentation électrique et des composants externes.

1 x réservoir combiné 1050 L SOLAERA (206 x 111 (hauteur x diamètre)) pour stockage et préparation d’eau chaude (soutirage maxi. 30 l/min, Volume tampon: 1000 L).
2 x antigel spécial (Ethylenglykol 40%) en bidon de 30 L.
1 x Vase d’expansion solaire 80 L sur pieds, avec groupe de sécurité 3 bar et soupape 1"

Garantie Consolar: 5 ans, éléments électriques 2 ans.

Vous êtes intéressés, téléchargez ce formulaire:
Formulaire PDF Ă  remplir

Documentation commerciale: Doc PDF

Lien vers le site CONSOLAR: http://www.consolar.de/fr/produkte/solaera.html
Lien vers le site Univers Soleil: http://www.universsoleil.fr/?page=home
Dernière édition par Chanbon le Lun Nov 09, 2009 11:35 am, édité 1 fois.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les Ă©nergies renouvelables - GĂ©othermie - AĂ©rothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar de l’utilisateur
Chanbon
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4565
Inscription: Mer Nov 02, 2005 10:56 am
Localisation: Loiret

SOLAERA

Messagepar CLA77 » Lun Nov 09, 2009 1:42 am

Ce nouveau système me parait être l'addition de plusieurs éléments dont on a entendu parler: les capteurs aerosolaires, l'octopus. Cela a l'air très interessant mais ne peut être utilisé avec des radiateurs. Pourtant 40° maxi peut chauffer des radiateurs. Je n'ai pas tout compris mais il me semble qu'il n'y a pas de boucle de décharge avec de telles surfaces de capteurs. Qui peut expliquer en langage simple le fonctionnement et son principe pour la pompe à chaleur solaire? Ce n'est pas une PAC comme les autres.
Ces nouveaux capteurs peuvent-ils être utilisés en dehors de l'installation solaera présentée?
Ce système permet d'économiser 80% par rapport à un chauffage électrique? est-ce ce qu'il faut comprendre? cela m'étonne que l'on parle encore de chauffage électrique. Ou bien est-ce 8% d'économie par rapport aux besoins électriques nécessaires pour l'ECS et le chauffage?
Le prix est le mĂŞme qu'une install de PAC hors pose.
Merci pour vos Ă©clairages.
CLA77
CLA77
Actif
Actif
 
Messages: 18
Inscription: Sam Oct 03, 2009 11:35 pm
Localisation: 77 SEINE ET MARNE

Messagepar Pascal83 » Lun Nov 09, 2009 9:57 am

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à notre système.

Je vais essayer de répondre précisément à vos questions, sans pour autant entrer dans des détails trop techniques.

J'ai cherché sur internet le matériel dont vous parlez, octopus et trouvé quelques informations sur un autre forum. J'ai noté quelques différences:
Le capteur de l'octopus est sur le circuit de la PAC, alors que nous utilisons des capteurs plus conventionnels, avec du glycol comme les installations solaires ordinaires. Nos capteurs chauffent un réservoir de 1000 L, comme un chauffage solaire ordianaire, quand l'ensoleillement le permet, ce qui fait qu'on ne se sert pas de la PAC.

Quand l'ensoleillement est insuffisant, les capteurs chauffent un réservoir intermédiaire, qu'on appelle latent, et la PAC travaille entre les deux réservoirs, le latent et le gros de 1000L. Dans le réservoir latent, on utilise le changement de phase pour stocker l'énergie.

Je vous invite Ă  lire la description, c'est plus clair que mes explications et le lien se trouve en bas de l'article.

La PAC est une PAC eau/eau comme les autres, elle travaille entre les deux réservoirs.

Les nouveaux capteurs pourraient être utilisés dans un système solaire normal, mais ça n'aurait pas d'intérêt, car ils sont plus cher et moins isolés. En effet, ces nouveaux capteurs sont ventilés pour empêcher qu'ils givrent et pour leur permettre de fonctionner la nuit ou les jours couverts.

Les chiffres d'économie d'énergie sont donnés pour l'Allemagne. Notre système consomme 15% en électricité, des besoins en eau chaude + chauffage.

Il est vrai qu'il existe des radiateurs basse température, mais nous devons fixer des limites, si nous ne voulons pas avoir de surprises. Pour un bon fonctionnement, le système doit être installé sur plancher chauffant.

Pour la comparaison, il faudrait prendre un système solaire combiné, plus une PAC, pour comparer deux choses équivalentes, pas une PAC seule.

Cordialement,
Pascal83
Actif
Actif
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 09, 2009 8:58 am

SOLAERA

Messagepar CLA77 » Lun Nov 09, 2009 11:20 am

Merci Pascal pour cette réponse. Je pense que je reviendrai vers vous lorsque j'en serai à l'installation d'un chauffage pour ma maison en rénovation lourde où j'ai l'intention de mettre des planchers chauffants.
J'habite en attendant une maison avec des radiateurs hélas! Cependant peut-être Consolar va mettre au point un système qui permette utilisable avec des radiateurs. La Pac eau/eau qui travaille sur les différences de phase entre 2 ballons me parait une idée interessante à creuser. Pas par moi, je n'y connais rien mais je suis sure que cela doit faire réfléchir plus d'un passionné (et compétent).
CLA77
CLA77
Actif
Actif
 
Messages: 18
Inscription: Sam Oct 03, 2009 11:35 pm
Localisation: 77 SEINE ET MARNE

Messagepar michel83 » Lun Nov 09, 2009 10:46 pm

Bonsoir Ă  toutes et tous,
Ce message, pour exprimer mes plus vifs remerciements à Chanbon et RV45 pour leur soutient dans mon projet d'installer, en partenariat avec les sociétes UniversSoleil et Consolar, la première Pac Solaire en France.
J'espère que cette installation pourra se faire chez un de nos membre.
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prĂŞtent"
Proverbe Indien.
Avatar de l’utilisateur
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
 
Messages: 244
Inscription: Dim Jan 29, 2006 12:04 pm
Localisation: Var

Messagepar Chanbon » Mar Nov 10, 2009 9:28 am

Bonjour Michel,

je t'en prie, c'est normal.
En plus on pourra suivre toute cette "aventure" sur le forum. J'espère que l'on trouvera quelqu'un rapidement pour que l'on puisse voir cette première installation "révolutionnaire" en France.

Bonne journée.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les Ă©nergies renouvelables - GĂ©othermie - AĂ©rothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar de l’utilisateur
Chanbon
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4565
Inscription: Mer Nov 02, 2005 10:56 am
Localisation: Loiret

SOLAERA

Messagepar CLA77 » Mar Nov 10, 2009 1:20 pm

Bonjour,
Jusqu'à ce jour j'étais orientée vers une PAC avec sondes verticales mais j'avoue que SOLAERA m'interpelle et me fait douter.
C'est toujours difficile d'être les premiers mais si j'étais suffisamment avancée dans mes travaux j'aurais été très interessée d'autant que le fait d'avoir découvert cela par Chaleur Terre me donne confiance et que je sais que beaucoup vont suivre cette opération. Petite question: cette installation peut-elle donner satisfaction même dans des régions au climat plus rude que le Var?
En tout cas je vous souhaite d'avoir très vite un candidat.
Cordialement
CLA 77
CLA77
Actif
Actif
 
Messages: 18
Inscription: Sam Oct 03, 2009 11:35 pm
Localisation: 77 SEINE ET MARNE

Messagepar Pascal83 » Mar Nov 10, 2009 5:27 pm

Bonjour CLA77,

ce système a été développé en priorité pour les marchés allemands et autrichiens, où le climat est un peu plus rude que dans le Var, quoi que le nord du Var ce n'est pas Saint Trop et il fait bien froid, n'est-ce-pas Michel?

Le système est donc parfaitement adapté au climat du 77, aux zones montagneuses, ou au nord de la France. A chaque climat et à chaque besoin, on adaptera la surface de capteurs.

Je vous rassure, si ce système sera installé en France pour la première fois, de nombreuses installations fonctionnent en Allemagne et une longue période te test a précédé le lancement. Le système n'est plus expérimental.

Cordialement,
Pascal83
Actif
Actif
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 09, 2009 8:58 am

Messagepar Chanbon » Mar Nov 10, 2009 5:42 pm

Bonjour Pascal,

pourriez-vous nous poster quelques installations en situation ?

Merci, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les Ă©nergies renouvelables - GĂ©othermie - AĂ©rothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar de l’utilisateur
Chanbon
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4565
Inscription: Mer Nov 02, 2005 10:56 am
Localisation: Loiret

Messagepar michel83 » Mar Nov 10, 2009 9:10 pm

Pascal83 a Ă©crit:Bonjour CLA77,

ce système a été développé en priorité pour les marchés allemands et autrichiens, où le climat est un peu plus rude que dans le Var, quoi que le nord du Var ce n'est pas Saint Trop et il fait bien froid, n'est-ce-pas Michel?


Bonsoir Pascal,
Oui c'est vrais il y fait un peut plus froid qu'a Saint Trop. Je ne changerais pas pour autant, "nos" gorges du Verdon contre une plage aussi connue soit elle :lol:
Il faut reconnaître que nous avons un littoral magnifique mais bon, je préfère l'arrière pays
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prĂŞtent"
Proverbe Indien.
Avatar de l’utilisateur
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
 
Messages: 244
Inscription: Dim Jan 29, 2006 12:04 pm
Localisation: Var

Messagepar Chanbon » Mer DĂ©c 09, 2009 8:51 am

Bonjour Ă  tous,

alors, vous avez eu des demandes ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les Ă©nergies renouvelables - GĂ©othermie - AĂ©rothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar de l’utilisateur
Chanbon
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4565
Inscription: Mer Nov 02, 2005 10:56 am
Localisation: Loiret

Messagepar Pascal83 » Mer DĂ©c 09, 2009 10:55 pm

Bonjour Ă  tous,

nous n'avons pas de projet concrêt pour l'instant, c'est-à-dire que les contraintes sont fortes, mais j'ai bon espoir de voir ce projet se réaliser prochainement.
Toutes les photos d'installations que j'ai sont en Allemagne, bien loin des champs de lavandes chez Michel. Vous voulez plus de photos?

A bientĂ´t,
Pascal83
Actif
Actif
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 09, 2009 8:58 am

Messagepar Chanbon » Jeu DĂ©c 10, 2009 9:28 am

Bonjour,

oui oui des photos :D
Merci.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les Ă©nergies renouvelables - GĂ©othermie - AĂ©rothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar de l’utilisateur
Chanbon
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4565
Inscription: Mer Nov 02, 2005 10:56 am
Localisation: Loiret

Messagepar CLA77 » Jeu DĂ©c 10, 2009 12:27 pm

Bonjour,

Sur internet , le site consolar montre 1 seule photo de solaera sur 2 maisons mitoyennes. C'est une innovation 2007 commercialisée en Allemagne en 2008. Il serait interessant d'avoir un reour sur les installations allemandes en termes de consommation et de résultats , pas seulement des photos.
Question : que signifie maison Env en tant que norme?
Merci
:roll:
CLA77
Actif
Actif
 
Messages: 18
Inscription: Sam Oct 03, 2009 11:35 pm
Localisation: 77 SEINE ET MARNE

Messagepar Pascal83 » Sam DĂ©c 12, 2009 10:30 pm

Bonjour, pour commencer, voici quelques photos, j'ai aussi des résultats très précis de tests réalisés pendant plus d'un an en Allemagne, mais c'est tout en allemand, et déjà en Français, je pense que ce n'est pas évident, alors en Allemand... Mais je vais essayer de traduire les conclusions et les parties intéressantes pour les partager avec vous.

Image

Image

Image

Image

Encore?

A bientĂ´t,
Pascal83
Actif
Actif
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 09, 2009 8:58 am

Suivante

Retourner vers Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron