Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la baisse de puissance frigo; c'est d'ailleurs le but recherché sur des températures douces comme actuellement. Je m'explique :
Hiver 2008-2009

Ma pac fonctionne comme une PAC TOR qui serait équipée d'une regulation sur thermostat contact sec:
Consigne 21°. La pac démarre à 20° et s'arrète sec à 22°==> hystérésis de 2° sur plancher chauffant Nickel

La température atteint parfois 24°
1ére Modification : régulation de température sur la sonde de reprise d'air au lieur de la télécommande RCE1. Y a du mieux sauf le fonctionnement TOR de la PAC. De plus je surveille quand je suis présent la vitesse compresseur. 99% du temps à 95 Hz soit sa fréquence maximale ===> Pas trés bon pour sa durée de vie
Je décide donc aprés étude poussée de la documentation technique MHI et des différentes expériences de forumeurs de chaleur terre de tromper mes sondes de température de l'UI; avec un montage en // de résistances; de voir ce que cela donne.
UMMOLAE me fait la méme remarque concernant la possible incapacité de la PAC à me fournir toute sa puissance frigo lorsque j'en aurais besoin.
Et la surprise :

Malgré des températures descendues jusqu'à -9°, sans appoint électrique et sans ballon tampon

ma Modulo 30 Modifiée m'a chauffé à 21°. A cette température extérieure elle a peiné mais 21° dans la Maison.
Ma température GAZ entrée échangeur a méme atteint des valeurs que je n'avais jamais observées l'hiver précédent : 72°. On voit bien sur ce graphique qu'il y a pilotage de la vitesse compresseur. Plein de dents de scies à certains moments, les courbes ne sont pas nettes comme l'image du dessus.
Je ne vois pas l'intéret d'une pompe INVERTER si il faut lui faire sortir de l'eau à 45° dans 1 ballon tampon et réguleravec une V3V si ton plancher n'a que besoin de 25°; ineptie.
L'Altherma qui est à la base une clim est bien capable sur sa limite la plus basse de sortir de l'eau à 25°. La pression de condensation doit aussi être basse dans ce cas.
Pour ce qui concerne le pilotage de l'inverter, il est écrit NOIR sur BLANC sur la documentation MHI des groupes FDCVA que ce pilotage est décidé à partir d'une logique floue en mesurant l'écart entre la consigne et la sonde d'ambiance.
Sur les GENIUS, la sonde d'ambiance étant remplacée par une résistance fixe j'aimerais puisque tu as fait le stage YACK que tu m'explique comment est régi le pilotage de l'INVERTER. Je suis curieux d'entendre les explications que YACK donne à ses installateurs.
Stéphane